04 Déc Vendrais-tu tes yeux pour 1 milliard d’Euros ?
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
– Mon amour, tu vendrais tes yeux pour un milliard d’euros ?
– Euh non, n’importe quoi. Il va pas bien, aujourd’hui.
Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel. Alors aujourd’hui, ce sera une vidéo un peu plus spontanée que d’habitude, un peu moins scriptée. J’ai un certain nombre de notes, comme d’habitude, mais je vais être un peu plus spontané. Et on va parler d’un sujet qui me touche beaucoup, qui est lié au développement personnel et qui est la gratitude. On va voir un peu plus en détail de quoi il s’agit.
Mais avant ça, si tu es intéressé par le développement personnel, si tu souhaites faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire une action et obtenir deux résultats, tu fais une action, tu obtiens deux résultats, eh bien tu peux découvrir le premier lien dans la description et télécharger gratuitement la version PDF de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress.
Pourquoi tu vas faire d’une pierre deux coups ? Pourquoi tu feras une action et tu auras deux résultats ? Eh bien parce que tu liras un livre en français et tes deux résultats, ce sera d’améliorer ta langue française, ta compréhension française, et aussi d’améliorer ta vie.
Le sujet d’aujourd’hui, je l’ai déjà abordé dans mon podcast. Chaque mercredi, j’ai un podcast qui s’appelle Marchez avec Johan dans lequel je parle de sujets de développement personnel. On te mettra aussi un lien dans la description, dans le « i » comme info également, pour que tu puisses le découvrir. Et le 2 août dernier, j’avais fait un épisode sur le fait d’éprouver de la gratitude et ça m’a tellement plu d’enregistrer cet épisode que j’ai voulu partager avec toi les différentes idées de ce podcast sur la chaîne You Tube.
Le sujet de base, c’était la gratitude. Et la gratitude, c’est tout simplement le fait de se réjouir de ce qu’on a, d’être heureux de ce qu’on a. La gratitude, c’est quelque chose qu’on retrouve dans les principales religions. On en parle dans le christianisme. Dans l’islam aussi, on en parle beaucoup, le fait d’éprouver de la gratitude, d’être content de ce qu’on a. Et on en parle aussi dans la majorité des grandes philosophies, que ce soit des philosophies antiques ou des philosophies un peu plus récentes. Donc on a toujours ou les grands penseurs ont toujours préconisé, ont toujours conseillé d’éprouver de la gratitude.
Et bien sûr, c’est une chose qui était déjà claire pour moi, mais qui m’a de nouveau touché en lisant ou en relisant plutôt mon livre préféré, c’est un livre de Dale Carnegie qui s’appelle, la version anglaise, c’est How to Stop Worrying & Start Living? Il y a aussi une version française évidemment qui s’appelle Comment se libérer du stress et des soucis ?
Alors ce livre, j’en ai beaucoup parlé. C’est, encore une fois, mon livre préféré de tous les temps et j’en ai lu beaucoup. Je l’ai lu en anglais, je l’ai lu en allemand, je l’ai lu en italien, je l’ai aussi utilisé du coup non seulement pour ses idées mais aussi pour l’apprentissage des langues. Je te parlais tout à l’heure de faire d’une pierre deux coups, eh bien je le fais moi aussi.
Dans le chapitre, il me semble que c’est le chapitre 15. En fait, j’ai plein… Je sais pas si tu le verras à l’écran, mais j’ai plein de notes. Quasiment toutes les pages sont marquées en bleu dans ce livre, parce qu’il y a énormément de sagesse. Mais dans le chapitre 15, il nous parle justement de la gratitude. Il reprend une citation du célèbre philosophe Schopenhauer, philosophe allemand plutôt pessimiste et qui a dit que l’on pense rarement à ce que l’on a, mais souvent à ce que l’on n’a pas. Donc on pense rarement à ce qu’on a, mais souvent à ce qu’on n’a pas.
Et Schopenhauer a raison, tout comme Dale Carnegie a raison. Bien souvent, en tant qu’être humain, on se focalise sur ce qu’on n’a pas, sur ce qu’on veut avoir, et on oublie toutes les choses que l’on a.
Il y a un proverbe français qui dit : « L’herbe est toujours plus verte ailleurs ». Ça veut dire… l’herbe, donc ce qu’il y a au sol, dans les champs, quand il y a l’herbe qui est verte, eh bien c’est censé être bien parce que ça permet de nourrir des animaux. Et quand on dit que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, eh bien ça veut dire que c’est toujours mieux ailleurs. Là où on est, on a tendance à se dire : « Hm c’est pas le mieux, c’est mieux ailleurs ».
Et dans le podcast qui m’a servi d’inspiration pour la vidéo d’aujourd’hui, je prenais l’exemple d’une vieille discussion que j’avais eue il y a facilement 20 ans, plus de 20 ans, je pense, avec quelqu’un qui s’appelle Diego, que j’avais rencontré dans le cadre d’un stage. Et Diego, il était vénézuélien et il étudiait au Royaume-Uni, en Angleterre. Et je l’avais rencontré dans le cadre d’un stage en France, qu’il faisait en France et moi aussi. Et Diego m’avait dit une chose qui m’a frappé sur le coup et qui m’est toujours restée en tête, il m’a dit : « Quand je suis au Venezuela, j’ai envie d’être en Angleterre, et quand je suis en Angleterre, j’ai envie d’être au Venezuela ».
Et ce sentiment-là, qui est bête, pourquoi on veut toujours être là où on n’est pas, on l’a tous. Je l’ai eu quand je vivais en Autriche. Quand je vivais en Autriche, je me disais : « j’aimerais bien aller en France », et quand j’étais en France, je me disais : « j’aimerais aller en Autriche ». Donc c’est un peu une tendance qu’on a, qui est liée à notre évolution, parce que c’est toujours mieux de se fixer des objectifs pour progresser en tant qu’espèce, mais en tout cas, cette chose qui peut avoir des aspects positifs, elle peut aussi engendrer énormément de stress, parce que si on ne se réjouit pas de ce qu’on a et qu’on se dit toujours que c’est mieux ailleurs, eh bien c’est difficile d’être heureux.
Et c’est le problème que rencontrent toutes les personnes ambitieuses. Quand on veut plus, on va se fixer des objectifs, on va avoir de grandes ambitions, on va avoir une vision et on va se dire : « Tiens, je vais faire ce projet-là qui va me permettre d’avoir ce résultat-là ». Et c’est bien en soi d’essayer de progresser, d’essayer d’apprendre des choses, d’essayer de grandir en tant que personne, mais si c’est fait à l’extrême, si c’est fait à l’excès, eh bien ça apporte énormément d’anxiété et ça nous pousse à vivre dans le futur. Parce qu’on n’arrête pas de penser à ce qu’on aura plus tard ou à ce qu’on fera plus tard, eh bien oublie de vivre notre vie au présent.
Et désolé de le rappeler, mais le présent c’est le seul moment dans lequel on peut vraiment vivre. On ne peut pas vivre dans le futur. Le futur, c’est une illusion. On peut seulement vivre dans le présent. Et en oubliant d’éprouver de la gratitude, en ne pensant qu’au futur et à toutes les choses qu’on souhaite avoir, eh bien on oublie de vivre tout simplement.
Donc l’idéal, c’est de balancer la gratitude avec l’ambition, balancer dans le sens équilibrer. Il faut être heureux de ce qu’on a aujourd’hui. Il faut éprouver de la gratitude pour toutes les choses qu’on a, parce qu’on a de la chance de les avoir. Si on avait été pris par la maladie quand on était jeune, on n’aurait pas ce qu’on a aujourd’hui. Donc il faut éprouver de la gratitude, être heureux d’avoir ce qu’on a tout en essayant de se développer et en essayant d’améliorer sa situation. Donc on balance, on équilibre l’ambition, les projets, les objectifs, le développement personnel, avec la gratitude, c’est-à-dire le fait d’être heureux de tout ce qu’on peut avoir aujourd’hui. Soit donc heureux de ce que tu as et arrête de vivre dans le futur.
Je te dis ça, mais récemment, j’ai rencontré une situation un peu anxieuse et stressante, j’ai eu une très mauvaise journée. Et c’était en fait… Déjà je me suis levé un peu fatigué, un peu mélancolique, un petit peu triste, sans raison et j’ai eu pas mal de petits problèmes techniques dans le travail, des petits détails personnels qui m’ont agacé. Et du coup, je ne me sentais pas bien. Je me disais « c’est une mauvaise journée ». J’étais un peu triste.
Et j’ai essayé de réfléchir et je me suis dit que finalement ma plus mauvaise journée, elle représente le rêve pour la majorité de la population mondiale. La majorité des gens qui vivent sur Terre rêveraient d’avoir ma pire journée.
Et quelque part, c’est une insulte envers eux d’être triste ou anxieux quand j’ai une journée qui est un peu moins bonne que les autres, parce qu’eux n’ont pas cette chance, eux souffrent. Il y a des gens malades, il y a des gens qui vivent dans des pays très pauvres, où il n’y a pas de perspective d’évolution, il y a des gens qui sont condamnés à avoir une vie qui sera très très difficile, et eux rêveraient d’avoir ma pire journée.
Ma pire journée, c’est quand même une journée dans laquelle je peux voir mes enfants, je peux profiter de leur santé, je peux travailler sur un projet qui me tient à cœur, Français Authentique. Donc même ma pire journée, ce serait la journée rêvée de la majorité des gens dans le monde et je me dois vraiment d’éprouver de la gratitude pour ça.
Et dans ce formidable livre que je t’ai présenté tout à l’heure de Dale Carnegie, il prend un exemple et il pose une question, c’est la question qu’on a vue en introduction avec Céline : Est-ce que tu échangerais tes yeux contre un milliard d’euros ? Bien sûr que non. Est-ce que tu échangerais tes parents ou tes enfants ou ton meilleur ami contre un milliard d’euros ? Bien sûr que non.
Donc au final, si on y pense, on a déjà dans nos vies des choses qui sont inestimables, qui valent des milliards d’euros. On est plus riche que des gens qui sont multimilliardaires. Et il faut être heureux de ça et il faut éprouver de la gratitude pour ça. J’essaie donc de me souvenir de ça le matin en me réveillant, de m’en souvenir le soir en me couchant.
Et ça paraît cliché hein. Certains vont dire : « Oui, la gratitude, c’est bien beau, on a compris qu’il fallait se réjouir de ce qu’on avait » et qui vont peut-être se moquer, dire c’est trop simple.
En tout cas, une chose est claire, en ce qui me concerne, et c’est pour ça que je veux partager cette expérience avec toi, il y a très peu de choses qui me permettent de me calmer plus vite que d’éprouver de la gratitude. On ne peut pas éprouver deux émotions contraires en même temps. Donc si tu éprouves de la gratitude, de la joie, tu ne peux pas être anxieux
Et contrairement à ce qu’ont l’air de penser ceux qui se moquent des gens qui disent « il faut éprouver de la gratitude », cela ne nous empêche pas d’être ambitieux, de chercher à s’améliorer, d’avoir des projets.
Chaque jour, j’améliore Français Authentique. Avec toute l’équipe, on améliore Français Authentique, on améliore l’académie, on fait en sorte de rendre Français Authentique meilleure, chaque jour. On a beaucoup d’ambitions pour l’académie notamment avec plein de projets qui arrivent, plein de surprises qui arrivent.
À titre personnel, je cherche à m’améliorer tous les jours avec l’esprit kaizen, des petites améliorations au quotidien. Je fais en sorte d’améliorer ma famille, que ma famille se sente mieux, aider mes enfants et ma femme à s’améliorer. Donc on peut très bien être ambitieux et éprouver énormément de gratitude, les deux sont compatibles.
Donc à mon sens, le meilleur moyen de ne pas être anxieux, le meilleur outil anti-dépression, c’est d’éprouver de la gratitude, tout simplement. Fais-le tous les jours et je suis sûr que ça t’aidera.
Tu peux me dire en commentaire ce que tu as pensé de cette vidéo, de ce contenu un peu plus spontané. Tu en veux plus ? Tu n’en veux plus ? N’hésite pas à nous le dire. Tu peux aussi réagir sur ce sujet de la gratitude, me dire ce que ça signifie pour toi en fonction de ta culture, de tes croyances religieuses. Il y aura certainement des nuances, mais en tout cas, je pense qu’on se rejoindra sur le fait que la gratitude et éprouver de la gratitude est important.
Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir par un petit J’aime. Tu peux la partager avec tes amis. Tu peux aussi télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress, tu auras la version PDF dans les deux minutes en suivant le premier lien dans la description. Et tu peux aussi partager ce PDF avec tous tes amis pour les aider. J’ai écrit ce livre pour qu’il soit lu, donc tu peux vraiment faire plaisir à tes amis en leur offrant cette version PDF.
Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications. Dans la description, tu as aussi un lien vers l’application mobile de Français Authentique. Si tu la télécharges, tu ne manqueras jamais rien, ni mon podcast du mercredi, Marchez avec Johan, ni mon podcast du dimanche dans lequel je t’explique une expression idiomatique ni mes vidéos du lundi. Donc suis cette application mobile, elle est 100 % gratuite.
Merci de ta confiance et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !