Une pensée pour mon papa ❤️

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Il y a un peu plus d’un an, le 4 juillet 2023, j’ai vécu la pire journée de ma vie, j’ai perdu mon père. Aujourd’hui, je voudrais lui rendre un premier hommage.

Salut et merci de me rejoindre. Comme tu l’as compris, le contenu d’aujourd’hui va être très particulier, très intime, et plutôt difficile pour moi à réaliser, puisque je vais parler de mon papa, que j’ai perdu, et j’étais très très proche de lui, on était très proches, donc, ça a été une expérience terrible.

Alors, tu pourrais me demander : « Mais puisque c’est difficile et intime, pourquoi tu le fais ? Pourquoi tu veux enregistrer ce contenu ? » En fait, il y a trois raisons.

La première raison, c’est que j’essaie toujours de mettre à ta disposition du contenu authentique, du contenu en français proposé par un Français dans un Français Authentique, d’une façon spontanée. Et il n’y a rien de mieux que de parler un peu de soi, de sa vie, pour parler d’une façon authentique. Donc, ça, c’est la première raison.

La deuxième raison, c’est que, dans le cadre de Français Authentique, j’ai toujours parlé de choses personnelles. J’ai parlé des belles choses qui m’arrivaient, les naissances de mes enfants. Dans mes premières vidéos, je te montrais ma fille Emma. Mes enfants ont toujours fait partie de l’aventure, ma femme Céline aussi. Donc, j’ai toujours parlé de sujets personnels et beaucoup de membres s’identifient à ça. Donc, je considère beaucoup de membres de la famille Français Authentique comme des amis. Et donc, à des amis, on a envie de raconter des choses personnelles.

Et la troisième raison, c’est que je me suis juré de faire vivre la mémoire de mon père. J’ai envie de partager avec toi énormément de choses qu’il m’a apprises, énormément de choses qui font que je suis la personne que je suis aujourd’hui. Et donc, j’ai déjà plusieurs idées de contenu de développement personnel que j’aimerais enregistrer à son sujet. Mais c’est encore un peu trop tôt pour moi, c’est trop douloureux de vraiment en parler en détail, donc, je voulais commencer par un contenu un peu plus léger.

Et ce que je vais faire aujourd’hui, c’est te lire un petit texte de l’écrivain Jean d’Ormesson. Donc, Jean d’Ormesson, c’est un écrivain français très connu. Et je vais te lire un petit texte qui parle de la vie et qu’on avait lu lors des obsèques de mon papa.

Je ne connaissais pas ce texte, mais le maître de cérémonie, donc, la personne en charge de la cérémonie des obsèques de mon père, nous la proposait, et immédiatement, ma mère et mon frère ont apprécié. Donc, ma mère, mon frère et moi, on a tous les trois apprécié ce texte de Jean d’Ormesson. C’est pour ça que je voudrais le partager avec toi.

Il est issu de son livre L’enfant qui attendait un train, paru en 1979. Tu vas voir, cet extrait donne une image de la vie, la vie étant un train dans lequel on monte à notre naissance. Et au fur et à mesure du voyage, des gens vont monter et descendre du train. Je vais te lire le texte et je te le commenterai ensuite :

« À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents. Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous. Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage. Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train. Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie. Beaucoup démissionneront et laisseront un vide plus ou moins grand. D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux. Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes. On ne sait pas à quelle station nous descendrons. Donc, vivons heureux, aimons et pardonnons. Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage. Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique. Aussi, merci d’être un des passagers de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous. Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train ».

Jean d’Ormesson.

Donc, voilà. En effet, c’est vraiment un très très beau texte. Et maintenant, en plus, pour moi, il a une signification vraiment très particulière. Je voudrais te donner comme ça quelques notions ou quelque chose qui me passe par la tête. Bien sûr, ce n’est pas exhaustif. Il y a plein d’autres choses, plein d’autres messages cachés dans ce texte.

Le premier, c’est quand on réalise qu’on perdra nos parents. Et je me souviens très bien en tant qu’enfant avoir réalisé un jour que mes parents mourraient et qu’ils n’étaient pas éternels. Donc, c’est un souvenir que j’ai encore aujourd’hui en tant qu’adulte et je sais que mon fils Tom est passé par cette expérience, récemment, et a réalisé que ses parents allaient mourir.

Dans le texte, il fait référence au fait que des gens montent dans le train, donc, arrivent dans nos vies, et disparaissent, quittent le train, donc, quittent nos vies. Ce sont toutes les belles rencontres qu’on fait.

Les difficultés de la vie, ici, sont aussi représentées, parce qu’une personne qui quitte le train, c’est-à-dire qui quitte notre vie, eh bien soit c’est une personne décédée, soit c’est une personne finalement qu’on ne voit plus. Donc, il parle ici d’une manière imagée des difficultés de la vie.

J’aime aussi également son appel à l’optimisme, parce qu’il nous dit que malgré les difficultés et les choses malheureuses qui peuvent nous arriver, le voyage est un beau voyage et la vie est belle. Donc, c’est un beau message d’optimisme qu’il, finalement, lie aussi au fait de faire de notre mieux, dans lequel il nous dit : « faites de votre mieux, essayez d’être le meilleur possible ».

Il nous rappelle la nécessité d’être positif, d’aimer, de profiter de l’instant présent, et nous rappelle l’incertitude de la vie, puisqu’il nous dit : « on ne sait pas à quelle station on va descendre », c’est-à-dire on ne sait pas quand est-ce que nous allons mourir.

Il y a un beau message de gratitude également parce qu’il dit : « merci d’avoir voyagé dans mon train », donc, merci finalement d’avoir fait partie de ma vie.

Je trouve vraiment que c’est un très beau texte. Merci beaucoup, Jean d’Ormesson, et paix à ton âme, parce que Jean d’Ormesson est décédé également il y a quelques années. Et j’aimerais que tu me dises en commentaire ce que tu penses de ce texte.

Et ce qui est dit dans ce très beau texte, ça symbolise beaucoup de choses que j’ai ressenties pendant la cérémonie lors du décès de mon père en 2023. Et quelque part, ce texte m’a, à certains égards, apaisé, il m’a rassuré. Bien sûr, c’est peut-être un peu fort, parce qu’une cérémonie d’obsèques est très très triste, mais le message de Jean d’Ormesson, je l’ai trouvé très apaisant sur le moment.

Et je voudrais ajouter une dernière chose : Papa, tu le sais, car je te l’ai souvent dit, et tu le sais parce que je continue de te le dire tous les jours, mais je voudrais te le redire aujourd’hui : « je t’aime ». Et tu sais très bien que maman, Jimmy, mon frère, que j’aime tous les deux de tout mon cœur, seront toujours à tes côtés avec moi-même évidemment.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et à très bientôt.