22 Mai Une forme olympique
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Une forme olympique ”
J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, chers amis ! J’espère que vous allez bien. Merci de me rejoindre pour le nouvel épisode du podcast de Français Authentique. J’espère vraiment que tu as une forme olympique. Si tu ne sais pas ce qu’est une forme olympique, je vais te l’expliquer aujourd’hui. Moi, j’ai une forme olympique, je suis très en forme, je suis de bonne humeur. J’ai passé quelques instants dans la salle Zoom 24 heures sur 24 avec les membres de l’Académie Français Authentique, c’est toujours un grand plaisir.
Les inscriptions à l’Académie sont fermées actuellement, on n’est pas du tout en période d’inscription ou de promotion. Mais si tu as envie de nous rejoindre un jour ou l’autre, tu peux aller t’inscrire à la liste d’attente en allant sur www.francaisauthentique.com/academie. Tu auras accès à du contenu exclusif, des discussions Zoom avec nos tuteurs et plein d’outils comme la salle Zoom ouverte en permanence dans laquelle je vais discuter avec les membres.
Aujourd’hui, on va, tu as compris, découvrir ou redécouvrir l’expression « une forme olympique ». Tu as toute la synthèse de ce dont je vais parler aujourd’hui dans la fiche PDF qui accompagne cet épisode et que tu peux télécharger gratuitement. Le lien est dans la description de cet épisode et tu auras aussi le lien vers la liste d’attente de l’Académie.
Alors, que veut dire une forme olympique ? Le mot « forme » peut avoir plusieurs sens, mais ici, ça désigne le fait d’avoir ou non de l’énergie. Si je te dis que je suis en forme, ça veut dire que j’ai de l’énergie. Si je ne suis pas en forme, je n’ai pas d’énergie, je suis fatigué. La forme, ici, ça désigne le niveau d’énergie qu’on peut avoir.
« Olympique », c’est ce qui concerne les Jeux olympiques. C’est bien connu les Jeux olympiques, pas besoin de m’étendre là-dessus, mais tout ce qui est olympique concerne les Jeux olympiques.
Au XXe siècle, on a cette expression « une forme olympique », qui est apparue et qui fait référence aux Jeux olympiques justement. C’est tout cet ensemble de compétitions sportives où les plus grands athlètes concourent aussi bien aux Jeux olympiques d’hiver qu’aux Jeux olympiques d’été. Les premiers Jeux olympiques datent de la Grèce antique. Au XXe siècle, on a commencé à dire, quand on était en pleine forme, qu’on avait plein d’énergie, qu’on était dans une forme olympique. Donc si quelqu’un te dit « j’ai une forme olympique » ou « je me sens dans une forme olympique », ça veut dire que cette personne est en grande forme, elle se sent bien, elle a plein d’énergie, elle est dans un très bon état physique.
Illustrons cela grâce à des exemples. Tu peux avoir quelqu’un qui te dit : « Tiens, j’ai vu ta tante, hier au marché. Elle avait une forme olympique ». Ça veut dire : « Waouh ! Ta tante, elle avait beaucoup d’énergie, elle avait l’air d’être dans une grande forme physique ». C’est pour ça qu’on utilise l’adjectif « olympique » pour amplifier. Elle était dans une très très grande forme, une forme olympique.
Imagine qu’un ami à toi te propose un jogging, il te dit : « Tiens, on va courir ensemble, dimanche ». Et toi, tu lui dis : « Bof ! J’aimerais bien courir avec toi, mais je ne me sens pas d’une forme olympique ». Encore une fois, tu utilises ici le terme « forme olympique » pour dire que ton niveau d’énergie, ici, n’est pas très bon. Je n’ai pas ou je ne me sens pas d’une forme olympique, je ne suis pas dans une très grande forme physique.
Dernier exemple, imaginons-en un : « Ils sont toujours occupés le wee-kend. Je ne sais pas comment ils font pour avoir une telle forme olympique ». Ici, tu décris des gens qui sont tout le temps en train de faire des activités, ils font plein de choses. Du coup, tu es étonné qu’ils soient toujours en grande forme, toujours dans une grande forme physique, et tu dis : « Comment font-ils pour avoir une telle forme olympique, une telle forme physique ? Comment ils font pour avoir tout le temps ce haut niveau d’énergie ? »
Tu vois, c’est très simple. Le terme « olympique », ici, ça rajoute juste de l’intensité au niveau du mot « forme », qui est le niveau d’énergie. Le fait de parler d’une forme olympique, ça ne fait qu’amplifier le mot « forme ».
Dans la prononciation, ce que je te propose de faire aujourd’hui, puisqu’on parle de « olympique », je te propose de travailler un peu le son « in ». Je vais te citer un certain nombre de mots avec « in », que tu vas répéter après moi, et après, on répétera ensemble l’expression. Donc, allons-y avec ces différents mots en « in », que tu vas répéter après moi. Le « in », ici, c’est le même son que le « un, deux, trois », le chiffre 1.
Craint
Afin
Lapin
Pain
Loin
Cousin
Levain
Plein
Fusain
Romarin
Jardin
Aladin
On va répéter maintenant l’expression :
Une forme olympique
Une forme olympique
Je suis dans_une forme olympique
Super. Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas d’aller télécharger ta fiche PDF gratuite. Tu as un lien pour ça dans la description de cet épisode et tu as aussi un lien pour aller découvrir l’Académie Français Authentique. Même si les inscriptions sont fermées, tu pourras nous rejoindre lors de la prochaine séance d’inscription, cet été. Je crois que c’est au mois de juillet.
Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !