Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Une belle activité que je transmets à mes enfants

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut mes très chers amis et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Je suis très heureux que tu m’accompagnes pour cette marche, pour cette promenade. Je suis dans un parc, il y a un peu de vent, tu entendras peut-être, mais peu importe, l’idéal, c’est qu’on puisse discuter. Et je vais te parler d’une belle activité que j’essaie de transmettre à ma famille. Et je remercie beaucoup de membres de Français Authentique qui m’inspirent en ce sens.

Avant de passer à l’épisode, je t’invite à suivre les 7 règles de Français Authentiques, qui est notre cours phare, qui représente la philosophie de Français Authentique, et que tu peux retrouver dans le lien dans la description. Donc, c’est le cours gratuit qui t’explique toutes les bases et la philosophie de Français Authentique, que j’ai créé en 2011 et qu’on a remis à jour complètement en 2023. Donc, c’est vraiment intéressant, à mon avis, d’aller le consulter de nouveau pour bien te remettre en tête les 7 règles de Français Authentique. Ce cours, je l’ai rebaptisé « Comment parler français sans bloquer ? »

Alors, aujourd’hui, ça va être un épisode un peu personnel, non pas que je pense que ma vie t’intéresse, mais surtout parce que j’essaie de te proposer du contenu spontané pour t’aider à progresser. Et aujourd’hui, on va parler de musique, la musique.

Alors, moi, je ne suis pas issu d’une famille de musicien à proprement parler. Mes parents, par exemple, ne jouent pas d’instrument de musique, et je n’ai pas grandi dans un environnement qui me poussait à apprendre à tout prix à jouer de la musique.

Mon père était pas vraiment fan, il écoutait pas de musique. Il me chantait quand même certaines chansons quand j’étais enfant, notamment de Graeme Allwright. C’était des chansons qu’il me chantait notamment. Je me souviens de la chanson Suzanne. Ça me donne toujours beaucoup d’émotions d’en reparler parce que j’ai perdu mon papa le 4 juillet 2023. Et voilà, c’était pas son truc à mon père, la musique. Et d’ailleurs, à l’école, il insistait beaucoup pour que j’aie de bonnes notes en mathématiques, etc. mais la musique, il s’en moquait.

Ma mère, elle aime la musique et je l’ai toujours entendue écouter de la musique. À chaque fois que je me levais, à chaque que j’étais à la maison quand j’étais enfant et adolescent, eh bien il y avait la musique qui tournait, et ma mère l’écoutait beaucoup, et elle m’a transmis ce goût.

Donc, moi, j’écoutais beaucoup de musique quand j’étais jeune. Je ne jouais pas quand j’étais gamin, quand j’étais enfant, mais j’écoutais quand même beaucoup de musique. J’ai écouté beaucoup de musique pour apprendre l’anglais, ça m’a énormément aidé. Je cite souvent les groupes que j’écoutais à l’époque, mais c’est surtout Oasis, j’étais un grand fan, Blur, les Beatles, les Kings, vraiment des groupes anciens. Et je t’invite… j’en ai parlé à plusieurs reprises déjà, mais je t’invite vraiment à utiliser la musique pour pratiquer le français, pour apprendre le français.

Mais le fait de… finalement, indirectement, ma maman m’a poussé à apprendre à jouer un instrument, parce que le fait d’écouter beaucoup de musique, ça m’a donné envie d’apprendre à en jouer et notamment, parce que j’étais fan d’Oasis, de jouer de la guitare. Donc, j’ai appris d’une manière autodidacte quand j’étais adolescent. Je devais avoir, je sais pas, peut-être 16 ans, 15 ans. 15-16 ans, je pense, j’ai commencé à jouer de la guitare.

Bon, j’ai pas un niveau exceptionnel, mais je me débrouille aujourd’hui et je suis assez fier d’avoir réussi à avoir la persévérance d’apprendre un instrument seul parce que c’est pas facile d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, et notamment au début, c’est frustrant parce que moi, j’adorais… je voulais jouer des chansons d’Oasis, c’est pas super dur à jouer, mais quand t’as jamais touché à une guitare, ben c’est pas facile. Et du coup, j’étais un peu frustré, parce que j’essayais, j’essayais et ça marchait pas. Donc, il faut une grande persévérance.

Si tu veux voir comment je me débrouille, on peut te mettre peut-être un lien dans la description ou tu vas voir sur You Tube. Tu tapes « Français Authentique joue guitare » et tu verras une chanson que je joue d’Archimède. Et il y a plusieurs modules de l’Académie dans lesquels je joue de la guitare, notamment le module sur le groupe de musique français Téléphone, mais aussi un module sur Édith Piaf.

Et j’ai toujours adoré jouer. Ça procure des super belles émotions. C’est… Je trouve qu’en termes d’émotion pour se vider la tête, c’est génial. C’est aussi un bel outil de partage parce que j’aime jouer à côté de mes enfants. Et quand mes enfants étaient tout petits, eh bien je me souviens, je jouais, ils courraient, ils dansaient. Je joue des chansons à Raphaël qui sont des génériques des dessins animés qu’ils regardent. Donc, ça, c’est plutôt génial.

Et j’essaie de transmettre ça à ma famille. Et je suis super heureux que mon fils Tom ait récemment commencé à apprendre à jouer de la guitare. Donc, à l’école, il y avait une activité extrascolaire. Donc, c’est une activité qu’on peut faire après les cours quand l’école est finie. Et c’était la guitare. Comme il était très inspiré de me voir jouer, il a dit :  « J’aimerais apprendre à jouer de la guitare ». Donc, on lui a acheté une guitare. Et là, je l’aide aujourd’hui à jouer. Il utilise aussi une application qui est vraiment super, qui s’appelle « Yousician ». Donc, c’est comme « you » comme « tu », Y-O-U, et sician, S-I-C-I-A-N comme musician, right. Donc, voilà, il utilise cette application, je lui donne des conseils et il progresse très bien.

Et ce qui est top là-dedans, tu sais, c’est un peu un effet boule de neige, quand tu as une cause qui apporte plusieurs effets. Donc, la cause, c’est moi qui joue de la guitare, qui donne comme effet Tom qui joue de la guitare. Et, ça a inspiré Emma qui, elle, veut jouer du piano. Donc, c’est pareil. Je l’ai encouragée, elle a commencé, elle a aussi… On lui a aussi acheté un piano. Et là, elle est en train de démarrer aussi. Alors, je veux lui faire prendre des cours, mais je n’ai pas encore trouvé de professeur de piano, mais elle utilise l’application Yousician également, qui est vraiment top pour lui donner les bases. Et elle est très motivée. Donc, c’est vraiment génial, je trouve, pour leur développement.

Il y a quatre choses… Tu vois, je me suis posé pour réfléchir. Je vois quatre grands intérêts à la musique. Il y en a plein d’autres évidemment, mais je pense au développement cognitif, c’est-à-dire à la capacité d’apprendre, parce que apprendre à jouer à un instrument, eh bien ça stimule le cerveau, ça stimule la mémoire, ça stimule l’attention, ça stimule la coordination, notamment au piano, si tu joues un rythme de la main droite et un rythme différent de la main gauche, eh bien ton cerveau doit faire un exercice très intéressant. Donc, c’est un développement, je trouve, cognitif pour Emma, qui a quelques difficultés d’apprentissage parce qu’elle est dyslexique. C’est quelque chose qui est conseillé également d’apprendre le piano. Donc, ça, c’est vraiment génial.

C’est bon pour la gestion du stress parce que, bien souvent, quand même, on a une petite anxiété, des petits… un petit stress qui peut être récurrent parfois ou des petits tracas du quotidien. Eh bien quand on joue, ça nous permet vraiment de nous vider la tête en fait. On est plongé dans la musique, on est concentré sur ce qu’on joue, et c’est presque une méditation, c’est comme une méditation, et ça réduit énormément l’anxiété, à mon sens.

C’est bon pour, à mon sens, renforcer la discipline et la persévérance. C’est ce que je disais tout à l’heure. Il faut de la discipline pour apprendre. Et c’est ce que j’ai dit à Emma et à Tom. Et encore aujourd’hui, je suis là tous les jours à dire : « Est-ce que tu as fait ton piano ? Est-ce que tu as fait de la guitare ? », sans être un tyran parce que j’imagine… ‘fin j’imagine, non, je suis sûr qu’il faut privilégier le plaisir, donc, il faut jouer par plaisir et pas par obligation. Mais par contre, je suis intransigeant sur le fait qu’il faut jouer un peu tous les jours. Même si c’est que 10 minutes ou 15 minutes, il faut jouer tous les jours. C’est l’esprit kaizen. Et donc, ça, ça renforce la discipline et la persévérance, de jouer un instrument.

Et bien sûr, je trouve que ça nous permet de nous exprimer d’un point de vue émotionnel parce que c’est un moyen de partager ses émotions en fait. Puisqu’en fonction des morceaux qu’Emma ou Tom vont apprendre, vont jouer ou moi-même, eh bien on va percevoir une émotion. Si je joue trois morceaux tristes, peut-être que mon entourage va comprendre que je suis un peu triste. Si je joue trois morceaux énergiques, joyeux, ils vont comprendre que je suis joyeux. Donc, ça peut aussi être un bon moyen d’exprimer ses émotions. Moi, je compose aussi certaines chansons, certains rythmes, et du coup, ça permet, ça aussi, eh bien de m’exprimer et d’exprimer un petit peu mes émotions et mes sentiments.

Donc, je suis vraiment heureux de partager ça avec toi. Je sais qu’il y a beaucoup de musiciens dans la famille Français Authentique. Et je fais une spéciale dédicace à notre ami Marco. Alors, je le cite, oui, j’aurais pu en citer d’autres, mais Marco c’est un membre de l‘Académie Français Authentique qui joue de la guitare. Il joue ses propres morceaux aussi. Il a ouvert une chaîne… créé sa chaîne YouTube. Il chante super bien, il a même créé des chansons. En tout cas, il a publié sa première chanson en français. Donc, bravo Marco. Merci de nous inspirer. Il organise des réunions dans le cadre de l’académie pour parler de la musique. Donc, voilà, je salue tous les musiciens de l’académie, et pas seulement, tous les musiciens de la grande famille de Français Authentique.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui. Je te dis à très bientôt. N’oublie pas, si tu ne l’as pas fait et que tu as envie de vraiment développer ou suivre la grande philosophie d’apprentissage de Français Authentique, eh bien de suivre le premier lien dans la description pour suivre le cours gratuit, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour un épisode du podcast de Marchez Avec Johan. Salut !