Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Une astuce pour retrouver la motivation

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, mes très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Il y a du vent, aujourd’hui, sur les chemins que j’arpente, sur les chemins sur lesquels je marche, mais c’est comme d’habitude un grand grand plaisir que tu me rejoignes.

Avant de passer au contenu… Aujourd’hui, on va parler motivation. Je vais partager avec toi une petite astuce, une chose que je trouve très sympa, très utile, pour avoir plus de motivation dans des tâches du quotidien, dans des tâches qu’on n’a pas forcément envie d’exécuter, on en a tous.

Mais avant ça, je voudrais t’inviter ou me réjouir déjà dans un premier temps d’une chose qu’on a mise en place. Donc on a… J’en ai parlé ces dernières semaines, ces derniers mois même. On a remis complètement à 100 % au goût du jour, on a retourné, on a remis à disposition le cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer ».

Donc peut-être que tu as suivi ces 7 règles, parce qu’il y a plus de 5 millions de personnes quand même qui ont suivi le cours « les 7 règles de Français Authentique ». Les vidéos commençaient à être un petit peu vieilles. Johan a vieilli en… si je commence à parler à la troisième personne, non, ça ne va plus. J’ai vieilli depuis 2014. Elles avaient été tournées en 2014, ces règles.

Donc là, on les a retournées complètement avec du beau matériel, un meilleur micro, meilleur son, meilleure édition des vidéos pour que ce soit plus clair pour toi. On a aussi… J’ai même inclus Emma et Tom, mes enfants. On a mis les sous-titres. On a vraiment travaillé très très dur. J’ai même modifié un peu les règles pour tout avouer. La règle 7, je l’ai changée. C’est une nouvelle règle 7. Et la règle 6, du coup, a évolué aussi. Enfin, le cours a été légèrement adapté, mais dans les grandes lignes, ça reste la même chose parce que ce que j’enseignais en 2014 et même en 2011, parce qu’initialement ce cours, « les 7 règles de Français Authentique », il est sorti en 2011, eh bien c’est encore vrai aujourd’hui.

Malgré ce que tu peux entendre, des gens t’expliquent que c’est pas comme ça qu’on apprend une langue. Depuis 2011, j’ai partagé cette méthode avec des milliers, à des millions de personnes parce que 5 millions de personnes ont suivi ce cours à l’heure d’aujourd’hui, en 2023. Ça marche. Je veux dire des succès. Des personnes qui nous disent « ça marche », il y en a eu des milliers, des centaines de milliers. Donc malgré ce qu’on peut dire, cette méthode, elle fonctionne. Je le sais parce que je l’ai testée moi-même en anglais, allemand, en italien et que je l’ai vue fonctionner dans l’audience Français Authentique.

Donc si ça t’intéresse, suis le lien en bas. Même si tu les as déjà suivies, ces règles, je t’invite à les suivre de nouveau en suivant www.francaisauthentique.com/cours-gratuit. Ça, ça marche super bien. C’est vraiment… C’est le cours gratuit de Français Authentique, c’est la base de tout ce qu’on peut t’expliquer, la base de notre méthode d’apprentissage naturelle. Donc c’est vraiment une chose que je t’invite à suivre dès maintenant pour progresser en français. www.francaisauthentique.com/cours-gratuit

Ceci étant dit, parlons maintenant motivation et comment faire pour te motiver quand tu n’as pas envie de faire quelque chose. Imaginons, tu as pas envie de… je ne sais pas, de… j’allais dire d’apprendre le français. Ce serait peut-être un exemple démotivant pour toi, parce que je sais que tu as envie d’apprendre le français.

Mais imaginons que tu dois faire quelque chose et tu n’as pas vraiment envie, tu manques de motivation. Tu as remarqué que si tu te forces, si tu te pousses en disant : « J’ai pas envie, mais il faut le faire. Ben j’ai pas envie, mais je vais le faire quand même. Oh la la, j’ai pas envie, il faut que je le fasse », si tu as cet état d’esprit, oui, tu vas le faire, tu vas exécuter la tâche que tu as à faire, mais tu vas être stressé, tu vas être fatigué. Ce sera plus dur à faire. C’est toujours plus difficile. Ça va te prendre plus de temps. Et tu seras moins performant, parce que quand on se force et qu’on n’a pas envie de faire quelque chose, eh bien on le fait moins bien.

Donc une petite astuce… tu vas voir, ça paraît bête, mais ça marche. C’est souvent les choses les plus simples qui paraissent les plus bêtes qui marchent le mieux. Ça fonctionne vraiment. C’est… Encore une fois, ça va te sembler bête. C’est tout simplement de changer ton attitude et de faire comme si tu avais envie, de faire semblant d’avoir envie de faire cette tâche, de presque te mentir, d’essayer de te convaincre du fait qu’en fait, finalement, cette tâche, tu as envie de la faire.

Avant de la faire, tu vas te faire une petite préparation. Tu vas sourire. Tu vas vraiment travailler sur ton attitude et sur ta posture. Tu vas sourire, tu vas peut-être chanter, tu vas te parler devant la glace, en te disant : « Ah, ça c’est super. Aujourd’hui, je vais faire cette chose-là, que j’ai pas envie de faire. C’est bien. Ça va être vraiment sympa, ça va être intéressant. Puis je vais bien l’exécuter, je vais faire du beau boulot ». C’est une sorte de préparation mentale qui permet vraiment, mais vraiment hein, de te donner envie de le faire ou en tout cas de te pousser à le faire d’une meilleure façon. Parce que dans tous les cas, ce qu’il faut se dire, c’est… À partir du moment où tu dis « je dois le faire », eh bien tu vas le faire.

Donc tu as deux solutions. Soit tu le fais en reculant, sans prendre de plaisir, en te forçant et en l’exécutant d’une mauvaise qualité, soit tu testes ça, cette histoire de « Allez, je vais me pousser. Tu vas voir, ça va être sympa. Je vais le faire d’une bonne façon ».

Et moi, j’ai testé cette petite astuce depuis longtemps et c’est clair que ça marche très très bien. Et là, dernièrement, on a dû en fait… Moi, j’aime enregistrer les vidéos de Français Authentique, les vidéos You Tube, les modules, les petites vidéos courtes qu’on publie sur les différents réseaux dont Instagram mais aussi You Tube, j’aime le faire. Mais récemment, j’ai dû en faire beaucoup beaucoup en peu de temps. On avait pris de l’avance avant l’été, avant la fin de l’été. Bref, pour le planning, il fallait en faire beaucoup.

Arrivé à un moment, j’en avais marre, j’avais plus envie. Après avoir fait… Parce que moi je les enregistre, les vidéos, par blocs. Donc en un mois, je fais tout le contenu du mois en vidéo. Ça veut dire qu’en une journée et demie, on va dire en deux matinées, je fais quatre vidéos You Tube, un module de l’académie, 12 shorts Instagram et d’autres encore petites vidéos dont on a besoin, donc c’est beaucoup. Et ça, j’ai dû en faire beaucoup à la suite. Donc arrivé à un moment, j’avais plus envie.

Et je me suis dit : « C’est pas grave ». On va pratiquer cette astuce de justement faire semblant d’avoir envie. Et c’est ce que j’ai fait. Donc je me levais le matin et je me dis : « Ah ouais, super. Aujourd’hui, c’est tournage vidéo. Génial, ça va être une bonne journée. Je vais prendre du plaisir à le faire. Je vais être en plus super efficace. Je vais mettre du contenu de qualité à disposition de l’audience ».

Je le faisais, mais d’une façon même forcée hein. Je me poussais vraiment à le faire. Je chantais, le matin. J’amenais les enfants à l’école, je chantais, j’étais content avec eux. Sur le chemin du retour, je souriais et je chantais. Avant d’enregistrer les vidéos, je me mettais devant la glace et je me disais : « Allez, aujourd’hui, ça va être vidéo ». Je le faisais vraiment d’une façon presque exagérée, disons-le clairement, mais ça marche.

Les vidéos… bon, je les faisais, et dans tous les cas, je les aurais faites. Avec l’envie ou pas, je les aurais enregistrées. Mais je le faisais plus rapidement, en prenant plus de plaisir et en étant plus efficace, en produisant du contenu de meilleure qualité. Donc ça, c’est quand même une sacrée clé de pouvoir faire ça en suivant ce conseil vraiment tout bête. C’est bête de se dire on va juste se convaincre qu’on aime ça.

Et c’est une chose dont Robin Sharma parlait aussi dans son livre The Leader who had no title, donc le leader qui n’avait pas de titre, qui n’avait pas de… oui, de titre, on peut dire. Il prenait l’exemple d’une personne qui faisait le ménage et qui avait une vision, qui se disait : « Moi, je ne fais pas seulement le ménage. Mon job, c’est pas seulement de nettoyer. Mon job, c’est de rendre cet endroit que je nettoie utilisable pour la communauté, pour mon entreprise, pour les gens qui travaillent avec moi ». Donc elle se donnait ce sens, cette vision un peu comme je te disais précédemment pour moi avec les vidéos, elle se rappelait du sens et de l’importance de son travail et elle souriait, elle chantait exactement de la même façon.

Donc ce conseil, que je partage avec toi, Robin Sharma en parle aussi. C’est un célèbre écrivain canadien qui a écrit notamment Le moine qui vendit sa Ferrari, très très beau livre, que j’ai beaucoup aimé. Et ça fonctionne vraiment.

Il faut vraiment avoir à l’idée, il faut vraiment avoir en tête que comment on pense, ça a un impact sur notre énergie, sur comment on se sent. Si on pense positif, on va se sentir positif ; si on pense négatif, on va se sentir négatif. Si tu te dis « je suis fatigué », eh bien tu vas être fatigué ou encore plus fatigué, ta fatigue va s’empirer. Et c’est pour ça que je me refuse de le dire.

À une époque, je disais : « Ah je suis fatigué, aujourd’hui ». Et je sentais bien qu’en disant ça, eh bien j’étais encore plus fatigué au fur et à mesure de la journée. Donc maintenant, si je me sens fatigué, je me dis : « Bon, aujourd’hui, je vais être en forme ». J’essaie vraiment de faire ce travail psychologique et j’ai vu qu’en le faisant, clairement, je suis plus efficace, je suis moins stressé, j’éprouve plus de joie et c’est ce qu’on appelle le pouvoir de la pensée positive, tout simplement, ça marche. Ça semble bête, ça semble stupide, ça semble trop simple, ça semble trop beau pour être vrai, mais vraiment ça fonctionne. Donc si tu veux être motivé avant de faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire, eh bien essaie d’avoir des pensées positives. Tu verras, ça fonctionne.

Merci d’avoir suivi ce contenu. N’oublie pas d’aller redécouvrir ou découvrir notre cours gratuit en sept jours, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Que tu sois à un niveau intermédiaire, à un niveau avancé, à un niveau très avancé, je suis sûr et certain que ça t’aidera. Donc va suivre le premier lien dans la description ou rejoins tout simplement www.francaisauthentique.com/cours-gratuit.

Merci de ta confiance et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !