Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Une arme à utiliser pour résoudre un problème ou créer quelque chose

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan », le podcast qui allie développement personnel et apprentissage du français. Donc si tu as envie d’améliorer ton français tout en améliorant ta vie, tu es au bon endroit et je te remercie de me faire confiance.

Avant de passer au contenu, je voulais te rappeler ou peut-être t’indiquer, puisque ce n’est pas une chose dont j’ai beaucoup parlé ces derniers temps, c’est que les inscriptions à l’Académie Français Authentique vont bientôt ouvrir. Donc le 2, il me semble que c’est le 2 octobre, nous aurons de nouvelles inscriptions et tu pourras de nouveau nous rejoindre, tu pourras discuter avec nos tuteurs, on pourra faire connaissance toi et moi, tu auras accès à plein de contenus exclusifs, et tout ça, au sein de l’académie. L’académie est fermée, ou les inscriptions en tout cas sont fermées, 90 % de l’année et on a des séances d’inscription d’un peu plus d’une semaine et la prochaine démarre bientôt.

Je te laisse aller voir, il y a un lien dans la description, tout ce que l’académie pourra faire pour toi d’une part mais aussi tout ce que… en tout cas tout ce que… J’ai vu un oiseau qui est passé juste à côté de moi et qui m’a un peu perturbé. Quand on se promène et qu’on enregistre des podcasts, il y a beaucoup d’interruptions ou en tout cas de distractions. Mais je te parlais de l’académie et du lien qui te permettra, de tout simplement, découvrir le contenu mais aussi rejoindre la liste d’attente pour ne pas manquer les prochaines inscriptions.

Ceci étant dit, aujourd’hui, on va parler d’une arme, d’un outil, que tu peux utiliser quand tu rencontres un problème ou quand tu souhaites créer quelque chose. Donc, on est dans la créativité, dans la résolution de problème, dans toutes ces choses un peu complexes finalement parce que ce n’est pas facile de résoudre des problèmes, ce n’est pas facile d’être créatif. Pourtant ce sont des compétences à très haute valeur ajoutée. Ceux qui sont capables de beaucoup créer et de créer des choses qui apportent de la valeur et ceux qui sont capables de résoudre des problèmes, n’ont aucun souci pour vivre parce que ces compétences sont rares et très très recherchées.

Donc, je t’invite à vraiment les développer et je vais te proposer aujourd’hui, un outil qui n’est pas magique, bien sûr, mais qui est très puissant et que moi j’utilise tout le temps. Je suis sûr qu’il te sera utile.

Imagine déjà… on va imaginer une première situation, imagine que tu as un problème à régler et que tu dois trouver une solution ou alors que tu as besoin de créer quelque chose. Si tu es comme moi par exemple, moi, ça peut être créer un module de l’académie ou créer un podcast, créer vraiment quelque chose. Ça peut aussi être créer, je ne sais pas, une présentation au travail, c’est vraiment quand tu es dans la création ou dans la résolution de problème. Imagine que tu es dans cette situation.

La mauvaise façon de faire, c’est pourtant ce que la majorité des gens essaient de faire hein, ça va être de te poser face à une page blanche, de t’asseoir à un bureau souvent face à un mur avec une page blanche en face de toi et te forcer à réfléchir, te forcer à trouver au plus vite la réponse à la question ou en tout cas la solution au problème ou encore démarrer la présentation face à une page blanche ou encore créer le contenu du module face à une page blanche. Mais tu vois l’idée, ça va être de se poser, de se forcer face à une page blanche ou un écran blanc et de rester tant que ce n’est pas fini.

Ça, ça ne marche pas, c’est la mauvaise façon de faire, parce que notre cerveau il travaille mal quand il est sous pression ou en tout cas il peut travailler correctement, mais pas de façon créative et pas de façon originale. Il peut travailler, le cerveau, mais pas de la bonne façon ou en tout cas pas d’une façon qui te permettra de résoudre un problème ou de créer quelque chose. Ça, ça ne marche pas.

Donc, qu’est-ce qui marche si le fait de se poser, de se forcer, ça ne marche pas ? Ce qui fonctionne, c’est d’utiliser l’incubation. L’incubation, c’est un mot un peu barbare, mais tu vas comprendre de quoi il s’agit ici. L’incubation, par exemple, c’est l’action de couver un œuf. Quand une poule a pondu un œuf, si elle laisse l’œuf, il n’y aura aucun poussin qui va sortir, aucun oiseau, parce que l’œuf doit rester à une certaine température pendant un certain temps, donc il faut le couver, il faut rester dessus. C’est ce qu’on appelle l’incubation.

Tu as aussi entendu parler d’incubation, je pense, pendant la crise du Covid-19. L’incubation, pour une maladie virale, c’est le moment ou c’est la période entre la contagion, quand tu attrapes le virus et les premiers symptômes. Et ça, ça a créé beaucoup de problèmes avec le Covid puisqu’il y avait beaucoup de temps ou il y avait en tout cas du temps qui se passait entre le moment où tu attrapais la maladie et où tu pouvais la passer à quelqu’un, là où tu étais contagieux, et le moment où tu avais les premiers symptômes. Donc, tu pouvais en fait contaminer quelqu’un avant d’avoir des symptômes, donc avant de savoir que tu avais la maladie. Cette période entre la contagion et les symptômes, c’était l’incubation.

Ici, dans le cas qui nous occupe, l’incubation, c’est le temps pendant lequel ton cerveau il travaille, mais il travaille en arrière-plan, de façon inconsciente. Tu sais peut-être, en tout cas si tu suis les podcasts de Français Authentique « Marcher avec Johan » depuis un moment ou si tu as suivi des modules de développement personnel dans l’académie, tu sais que notre intelligence d’arrière-plan, notre inconscient, c’est une partie de notre cerveau, une partie de notre intelligence, qui est beaucoup plus puissante que notre intelligence consciente, notre cerveau conscient.

En laissant du temps à ton cerveau pour incuber, pour travailler de façon inconsciente pendant que tu fais autre chose, tu te donnes les meilleurs atouts, les meilleures dispositions, pour être le plus créatif possible ou pour être le plus original possible ou le plus efficace possible pour résoudre un problème.

Alors, j’espère que tu m’entends bien parce que là je suis dans un endroit où il y a beaucoup de vent, mais je pense que tu m’entends bien. J’ai l’équipement pour résister au vent et on va bientôt, je pense, arriver à un endroit où le vent souffle moins.

En tout cas, l’incubation, c’est vraiment une arme, une technique super puissante. Et en plus, elle est super simple à utiliser. La clé, c’est tout simplement de travailler en plusieurs étapes, c’est-à-dire plutôt que de te poser et de te dire : « Allez, je vais faire ma présentation ou je vais résoudre mon problème aujourd’hui », non, tu vas déjà faire une première séance. Et ça, tu peux, sans problème, la faire sur une feuille de papier ou sur un écran, peu importe l’outil, peu importe l’endroit, mais tu vas déjà faire une première séance.

Ensuite, tu vas laisser de côté et tu vas faire autre chose. Donc si tu es au travail, tu vas continuer à travailler. Le soir, tu vas quitter, tu vas être sur la route, tu vas écouter de la musique s’il faut. Si c’est le weekend, tu vas aller te promener, tu vas faire plein d’autres choses.

Et pendant que tu fais ces autres choses, ton inconscient, la partie inconsciente de ton cerveau, elle continue à travailler, tout comme la partie inconsciente de ton cerveau commande toutes les choses qui se passent dans ton corps, elle fait battre ton cœur. Là, j’enregistre un podcast, mon cœur bat et ce n’est pas mon intelligence consciente qui fait battre mon cœur, c’est vraiment mon intelligence d’arrière-plan, mon inconscient.

Et donc, c’est la même chose. Pendant que tu te reposes, tu prends du temps calme, ton cerveau il continue à chercher des solutions. Donc toi, tu vas faire une deuxième séance un peu plus tard, peut-être le lendemain ou quelques heures après. Ça dépend du problème, ça dépend du délai. Si c’est un problème qu’il faut résoudre pour le lendemain, évidemment, tu vas prendre moins de temps, mais tu vas découper.

Et finalement, après deux, trois séances, tu auras le meilleur résultat. Ça peut être plus, ça peut être moins, mais si je prends l’exemple, par exemple… Si je prends l’exemple, par exemple, c’est une répétition et ce n’est pas élégant du tout. Mais si je prends l’exemple de la création d’un module de Français Authentique, j’en ai enregistré un cette semaine sur comment je résous des problèmes. C’est un module complet, il dure, je pense, 40-45 minutes, dans lequel j’explique comment je résous des problèmes.

Si tu arrives, que tu prends une feuille de papier et que tu dis : « Bon, comment je résous des problèmes ? Il faut que j’écrive ça de façon créative là en une heure », c’est difficile. Par contre, si tu dis : « OK. Je vais me poser », moi j’utilise des cartes heuristiques pour ça, très souvent, tu prends la carte heuristique et tu commences juste à écrire des idées un peu en vrac sur la carte heuristique, qu’on appelle en anglais une « mind map », eh bien, tu jettes tes idées comme ça, et ensuite, tu oublies, tu fais autre chose.

Et typiquement, là, le module sur… je crois que c’est le module, il me semble, 89, je ne suis pas sûr, 88 ou 89 de l’académie, sur comment je résous des problèmes, je l’ai fait en trois fois. J’ai créé la carte heuristique, j’ai écrit plein d’idées, plein de choses qui me passaient par la tête. Ensuite, j’ai dit : « OK. Je reviendrai plus tard ». Le lendemain, j’ai pris la carte heuristique, j’ai ajouté d’autres choses et j’ai refait une séance quelques jours après.

Entretemps, je m’étais dit, entre la deuxième et la troisième séance, je me suis dit : « Tiens, il faudrait que je revoie certains livres » parce que ça m’a rappelé des idées que j’avais lues dans des livres et j’ai voulu aller rechercher dans les livres pour me rafraîchir la mémoire. Donc entre la deuxième et la troisième séance, j’ai pris les livres auxquels j’avais pensé, j’ai regardé, j’ai repris ce contenu au cours de la troisième séance de travail.

À aucun moment, je me suis forcé. À aucun moment, j’étais stressé. À aucun moment, j’ai eu l’impression de faire du travail intense, mais j’ai fini avec un résultat qui, en tout cas, moi me satisfait et que je trouve puissant. Ce n’est que mon avis, mais en tout cas, je n’aurais jamais réussi à faire quelque chose de cette qualité si je l’avais fait en une fois.

Et ça, c’est le pouvoir de l’incubation, tout simplement. Qu’est-ce qu’il s’est passé entre la première et la deuxième séance et entre la deuxième et la troisième séance de travail ? Il s’est juste passé que mon inconscient a réfléchi, m’a fait repenser à des choses etc. Ça m’a aussi permis d’être dans trois humeurs différentes, trois états émotionnels différents et donc d’avoir des inspirations un peu différentes.

L’avantage, je trouve, des cartes heuristiques, des mind maps, et notamment sur ordinateur ou sur tablette… moi j’aime bien quand je réfléchis en général être sur papier, écrire, mais ce que j’ai vu, c’est que quand tu fais des cartes heuristiques, l’avantage, c’est que tu peux jeter plein d’idées et ensuite les organiser sur ta carte heuristique. Et ça, ça se fait très bien sur ordinateur. Moi, j’utilise MindMeister. Tu peux utiliser ce que tu veux. Je pense qu’ils se valent tous. J’utilisais Xmind à une époque. Ou tu peux tout simplement dessiner tes cartes heuristiques à la main, il n’y a pas de souci. En tout cas, je pense vraiment que c’est le meilleur moyen pour travailler.

Après, quand c’est de la résolution de problème… là, l’exemple que j’ai pris, ça correspondait beaucoup à la création d’un module, donc à du créatif, mais si c’est de la résolution de problème, aucun souci. On prend une feuille de papier, on écrit ses premières idées, on écrit… moi j’aime bien me demander quelle est la cause de ce problème, j’aime bien essayer de me dire quelles sont les solutions possibles, quelles solutions vais-je choisir, et ça, le faire plusieurs fois aussi sur papier. Donc, c’est la même chose en fait.

L’idée, c’est de se laisser le temps, de ne pas trop y penser entre les séances, mais parfois c’est bien d’y repenser brièvement. Par exemple, si tu as fait une séance le lundi, tu refais une autre séance le mardi, eh bien, c’est pas mal dans ta douche le lundi soir de repenser un peu au problème, sans avoir de stylo, juste comme ça, dans un moment un peu calme, pour utiliser le pouvoir de l’incubation, tout simplement.

Donc la solution pour moi, c’est l’incubation. Ça te laisse le temps vraiment, ça laisse le temps à ton cerveau de travailler, d’être créatif, de venir avec les meilleures idées et de ne pas te forcer, parce que si tu te forces en essayant de résoudre un problème ou en essayant d’être créatif, tu le seras peut-être, mais tu seras beaucoup beaucoup moins efficace que si tu avais décidé de travailler avec incubation et de le faire sans stress en plusieurs fois. Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui.

N’oublie pas de t’inscrire à la liste d’attente pour rejoindre l’Académie Français Authentique. On a plein de modules, on approche tout doucement des 100 modules et ça fait plaisir, des modules sur tous les sujets. Ça peut être du développement personnel ou encore de la littérature, de l’histoire de France, la vie des Français etc. donc plein de modules.

On essaie d’innover. On a investi dans pas mal de matériel pour rendre les modules beaucoup plus utiles et beaucoup mieux produits qu’ils ne l’étaient. C’est vrai que les premiers modules que j’ai créés en 2016 sont utiles d’un point de vue contenu, mais en termes de production c’est moins professionnel que ce qu’on fait aujourd’hui, donc on est sans cesse en train de s’améliorer sur ces points-là.

Évidemment, on a aussi la partie tuteur. Là, on a cinq tuteurs actuellement et l’équipe va continuer de grandir. Dans l’académie, on a une équipe qui est là pour t’aider sur différents aspects. Mais avec l’académie, tu auras du contenu, des accès aux tuteurs, des réunions Zoom, des groupes privés, et tu feras partie d’une vraie famille. Ce n’est pas seulement une famille qui t’aidera à mieux parler français, mais c’est une famille qui se transformera en une vraie famille qui sera là pour t’aider en cas de souci. On a des membres qui se rencontrent, des amitiés énormes qui se créent et… voilà. C’est le plus beau projet de Français Authentique et c’est aussi celui dont je suis le plus fier.

Les inscriptions ouvrent bientôt. Nous, on veut avoir le temps et l’énergie d’accueillir les nouveaux membres. C’est pour ça qu’on n’ouvre pas en permanence, parce que l’idée c’est vraiment de prendre le temps d’accueillir les nouveaux membres et c’est pour ça que les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Tu peux suivre la liste d’attente et je te remercie du fond du cœur d’avoir écouté ce podcast.

À très bientôt pour un nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Salut !