Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Un programme d’apprentissage pour ton français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Pour apprendre une langue, il y a beaucoup de chemins différents et c’est très facile de se perdre. Le mieux, c’est de savoir d’où on part et bien sûr de savoir où on veut aller. Le meilleur moyen de réussir est donc d’avoir un programme bien défini dans ta tête. Aujourd’hui, on va voir ensemble comment tu peux créer ton propre programme.

Avant d’aller plus loin, je te rappelle que tu as la possibilité de faire un quiz, c’est le premier lien qu’il y a dans la description de cette vidéo, et tu pourras tester un peu ta compréhension de ce que je t’ai raconté aujourd’hui. Donc, tu peux déjà ouvrir le premier lien, ouvrir le quiz dans un nouvel onglet et essayer de répondre aux questions à la fin ou après avoir regardé cette vidéo.

Comme je le disais en introduction, quand on apprend une langue, c’est très facile de se disperser. Parfois on ne sait pas trop où on va, on se perd, et malheureusement, on finit par abandonner. S’il t’est arrivé d’abandonner ou de mettre de côté ton apprentissage pendant un certain temps, ce n’est pas de ta faute. Bien souvent, c’est parce que le programme que tu suivais n’était pas adapté. Il existe plein de programmes en ligne qui sont tout faits, que tu peux consulter et suivre sans vraiment réfléchir.

Français Authentique te propose aussi des programmes tout faits dans différents contenus comme l’Académie Français Authentique où, dès que tu arrives, on te prend par la main et on te montre comment tu peux travailler avec le contenu. C’est vrai aussi avec le cours « 30 jours pour booster ton français ». C’est aussi un cours où tu as un programme bien défini. Le jour 1, tu sais quoi faire, le jour 2 également, jour 3. Donc, tu as un programme sur 30 jours bien établi.

Je pense que la raison pour laquelle ces deux ressources, l’Académie Français Authentique et 30 jours pour booster ton français, sont les ressources les plus populaires de Français Authentique, c’est justement parce qu’elles te prennent par la main et parce qu’elles t’offrent un programme tout fait.

Bien sûr, même si ce type de programme c’est top, ce n’est pas obligatoire du tout. Tu peux rechercher des ressources par toi-même en ligne ou tu passer du temps pour bâtir ton propre programme. C’est ce qu’on va faire ensemble dès maintenant.

Un programme ne va pas convenir à tout le monde. Chaque personne est différente. Elle a des objectifs différents, des ambitions différentes, des façons d’apprendre différentes, donc il va falloir bâtir un programme par individu. Tu vas donc devoir expérimenter. Le mieux, c’est de faire un petit test sur une semaine ou deux plutôt que de partir sur un programme pendant six mois et abandonner.

On te propose de suivre quatre étapes pour bâtir ton propre programme. Donc là, on va te proposer les quatre étapes et ensuite on te fera une proposition de programme type que tu pourras tester par toi-même.

La première étape, c’est de déterminer ton temps d’apprentissage quotidien tout en étant réaliste. Tu sais que je suis un grand partisan de l’esprit kaizen, c’est-à-dire chercher la régularité, les progrès réguliers plutôt que les grands progrès qui n’arrivent que rarement. Donc, il est préférable de pratiquer 15 minutes par jour du lundi au vendredi plutôt que de pratiquer 2 heures tous les dimanches.

L’idée ici, avant de bâtir ton programme, c’est de réfléchir de façon réaliste à la fréquence de travail que tu vas pouvoir avoir. Combien de minutes par jour vas-tu pouvoir attribuer à ton apprentissage du français ? Sois honnête avec toi-même. Si tu prends ton temps de travail, ton temps passé en famille, ton temps de loisir et qu’il ne te reste que 15-20 minutes par jour, eh bien sois honnête et accepte que tu ne pourras attribuer que 15-20 minutes par jour à ton apprentissage.

Tu peux utiliser tes temps morts pour pratiquer, c’est-à-dire tous ces moments de ta journée pendant lesquels ton corps est occupé mais ton esprit est libre, c’est-à-dire que tu peux écouter des contenus en français quand tu es dans le bus, quand tu fais tes courses, quand tu fais ton jogging, quand tu promènes le chien, quand tu es dans ta voiture etc. Il y a plein de temps morts que tu peux utiliser, donc compte-les dans le temps que tu vas attribuer à ton apprentissage.

Décide enfin si tu prends une pause hebdomadaire. Tu peux choisir de ne travailler le français que du lundi au vendredi ou du mardi au samedi, peu importe. Si tu as envie de prendre un jour de repos, deux jours de repos, aucun souci, mais prévois-le dès le début pour avoir un programme qui est vraiment complet. Ici, c’est à toi de décider. Si tu as besoin de travailler sept jours pour te sentir bien, fais-le ; si tu as envie de prendre une journée de pause, eh bien ne te sens pas mal pour autant, c’est complètement OK.

Deuxième étape, deuxième astuce : prends bien soin de toujours respecter ton planning. C’est le plus difficile, mais sans ça, sans cette persistance, rien ne pourra fonctionner pour toi. C’est pour ça qu’on te disait tout à l’heure qu’il faut être réaliste. Si tu te dis : « Bon, je vais travailler 2 heures par jour du lundi au dimanche » mais qu’en réalité, tu n’arrives qu’à travailler 30 minutes, tu vas être déçu et tu vas donc abandonner. Donc, sois vraiment réaliste. On insiste là-dessus.

Très important : ne garde pas ton programme uniquement dans ta tête. Essaie d’utiliser la technologie. Essaie de te mettre des rappels dans ton téléphone ou des post-its sur ton bureau ou dans les endroits que tu fréquentes le plus, mais fais en sorte que ton programme soit visible. Tu peux te créer un beau planning que tu affiches au mur, tu peux écrire des petites notes dans ton agenda au travail, peu importe, vraiment. L’idée, c’est d’avoir des rappels et de mettre en place l’habitude de pratiquer selon ton planning, selon ton programme.

Pour bâtir une habitude, tu as besoin d’avoir un déclencheur. J’en ai parlé dans d’autres contenus. Le déclencheur, c’est une chose que tu fais déjà tous les jours de préférence et que tu vas utiliser comme rappel pour pratiquer le français. Par exemple, le déclencheur ça peut être, je monte dans le bus ou je monte dans le métro ou je monte dans ma voiture. Ça, c’est un déclencheur. Et, l’action de déclencher, l’habitude mise en place, c’est d’écouter un podcast en français ou de suivre un module de l’Académie ou vraiment n’importe quel type de contenu que tu souhaites, mais tu as un déclencheur et ce déclencheur entraîne une action qui te permet de respecter ton planning quotidien.

Si tu n’utilises pas ces déclencheurs, ces rappels, ces outils, ces post-its, ces agendas etc. peu importe ce que tu choisis de prendre, si tu ne fais pas ça, le programme sera dans ta tête et tu vas l’oublier, parce qu’on a tous beaucoup de choses auxquelles on doit penser tous les jours.

Troisième conseil pour ton programme : fais en sorte de varier. Si tu adores la grammaire, c’est génial, mais si tu ne fais qu’étudier la grammaire, tu ne vas pas vraiment progresser à l’oral. Il faut bien sûr que tu consommes plein de contenus authentiques, que tu lises des journaux, des livres, que tu écoutes des podcasts, que tu regardes des vidéos, que tu t’imprègnes d’un contenu produit par des natifs.

L’inverse est vrai aussi. Si tu ne fais qu’écouter tout le temps des contenus authentiques mais que tu ne prends pas le temps de résoudre certaines questions de conjugaison, de grammaire que tu peux avoir, tu ne progresseras pas assez vite. L’idée, c’est de varier et d’équilibrer pour faire en sorte de progresser dans tous les domaines. C’est pour ça que le programme est important. Tu sais que je préconise toujours de beaucoup consommer du contenu authentique, mais parfois passer 10 minutes à regarder une vidéo de grammaire ou passer 5 minutes à faire un quiz, un des quiz du vendredi de Français Authentique, ça peut débloquer un problème que tu aurais mis des mois à vraiment résoudre.

Quatrième astuce : n’oublie pas de te faire plaisir. Si ton programme n’est basé que sur l’effort, que sur la motivation, que sur la volonté, à terme, tu vas abandonner. On n’est pas fait pour ne faire que des choses par contrainte. Un jour ou l’autre, notre cerveau va nous dire : « Non, ça, ça fait des années ou des mois que tu souffres à cause de ça. On arrête. C’est fini ». Donc, il faut intégrer la notion de plaisir et d’envie d’apprendre dans ton programme.

Le but, ce n’est pas de se torturer, c’est de bâtir un plan qui va t’accompagner sur le long terme. Donc, sois bienveillant avec toi-même. Cherche ce qui te fait plaisir. Consomme des contenus qui te plaisent. Cherche vraiment à exécuter des activités en prenant du plaisir. Si le français est une corvée pour toi ou si l’apprentissage du français est une corvée pour toi, tu vas abandonner, c’est sûr et certain. Donc, prends du plaisir dans ton apprentissage et intègre cette notion de plaisir dans ton programme.

Ce qu’on va faire maintenant, on va te proposer une semaine type. Bien sûr, on a pris quelques activités qui nous semblent être intéressantes et importantes. À toi de les adapter. Il y a des centaines et des centaines d’autres choses à faire ou des centaines d’autres possibilités. L’idée ici, c’est juste de t’inspirer un petit peu.

Il y a plein de choses que tu peux faire par routine. Par exemple, lire un petit article de journal, écouter un podcast quotidien. Ça, c’est des choses que tu peux faire pendant tes temps morts dans ta routine, donc on ne les intègre pas au programme. Ici, au programme, on va mettre des activités un peu plus spécifiques.

Le lundi, ça peut être une journée où tu lis un article ou un livre un peu plus compliqué que d’habitude, que tu essaies de sortir de ta zone de confort.

Le mardi, ça peut être la journée pendant laquelle tu pratiques à l’oral. Tu peux t’inscrire, si tu fais partie de l’Académie Français Authentique, à une réunion avec nos tuteurs français. Tu peux, je ne sais pas, joindre un groupe, discuter avec des amis, peu importe, mais le mardi ça peut être la journée activité orale.

Tu peux réserver tes mercredis à répondre à une question de grammaire qui t’embête. Comment fonctionne le plus que parfait ? Ça fait plusieurs fois que je me pose cette question. Tu utilises ton mercredi pour travailler le sujet. Tu peux suivre une vidéo du projet SOS grammaire si tu fais partie de l’Académie Français Authentique ou rechercher sur internet les réponses à tes questions. Il y a plein de possibilités pour faire de tes mercredis ta journée étude de grammaire par exemple.

Le jeudi, ça peut être ta journée film ou série. Tu prends du temps le soir, de regarder une série ou un film en français ou une partie et de mettre pause, de noter quand tu ne comprends pas, de faire ce qu’on appelle une étude active d’une série ou d’un film.

Le vendredi, tu peux te dire : « C’est une autre activité orale », soit encore une fois avec les tuteurs de l’Académie ou la salle Zoom ouverte 24 heures sur 24 de l’Académie Français Authentique ou toute autre ressource dans laquelle tu arrives à pratiquer à l’oral. Tu peux dire : « Je me planifie tous mes mardis et tous mes vendredis pour parler le français ». On apprend une langue en étudiant, en consommant du contenu, mais bien sûr il faut aussi parler, s’exercer, pour progresser.

Et le samedi, tu peux te dire : « Je vais me planifier une activité culturelle », visiter un musée en ligne par exemple si tu n’es pas sur place ou sur place, si tu vis dans un endroit où tu peux visiter un musée en français. Tu peux suivre une recette de cuisine française. Tu essaies peut-être le samedi de faire quelque chose d’un peu plus léger tout simplement et d’un peu plus concret et direct, en fonction, encore une fois, de tes goûts, de tes intérêts et de ce que tu aimes faire.

Encore une fois, on l’a dit, mais c’est à toi de bâtir ton programme. Chaque programme sera différent, donc ne te sens pas obligé de suivre ce qu’on vient de dire. C’est un exemple pour t’inspirer. J’espère d’ailleurs qu’on aura réussi à t’inspirer et à te guider pour que tu bâtisses ton programme.

N’oublie pas que pour bâtir un bon programme d’apprentissage sur mesure, il faut : écouter, être réaliste, respecter tes engagements, varier et utiliser l’exposition quotidienne et te faire plaisir. Prends ton temps, teste, ne culpabilise pas, ça prend beaucoup de temps de créer un programme. Je pense vraiment qu’en suivant les petites astuces qu’on t’a données aujourd’hui, tu seras en mesure de bâtir ton programme d’étude personnalisé.

N’oublie pas d’aller répondre au quiz qu’il y avait ou qu’il y a dans la description de cette vidéo. C’est le premier lien. Merci de nous avoir suivis. Partage cette vidéo avec tes amis qui apprennent le français afin qu’eux aussi puissent bâtir leurs programmes. Vous pouvez aussi comparer vos programmes entre vous pour vous motiver et peut-être vous lancer des défis.

N’oublie pas de laisser un petit J’aime si on t’a donné quelques idées, quelques pistes. Tu peux aussi utiliser la section commentaire pour partager une partie de ton programme d’apprentissage. N’oublie pas de t’abonner bien sûr à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer. On est là pour toi deux fois par semaine pour t’aider à améliorer ton français.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. À très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !