Viens parler avec nos tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 avril)
En savoir plus

Un nouveau test : Mon carnet des vertus

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Et aujourd’hui, je voudrais te présenter un outil que je mets en place, c’est un test que je fais chez moi. Comme d’habitude, j’aime présenter mes tests quand j’essaie des choses pour mon développement personnel, j’aime en parler, le partager avec toi, et bien sûr, j’attends d’avoir déjà pas mal avancé. Donc, j’ai avancé, je sais déjà ce que ça m’apporte, comment ça fonctionne, et je suis très très content des résultats que m’apporte cet outil. Et il s’agit d’un carnet des vertus pour l’ancrage du matin.

Donc, je vais t’expliquer tout ça dans un instant, mais avant ça, je dois introduire un peu le sujet pour que tu comprennes comment c’est venu. Je parle souvent de mon journal et de comment je l’utilise. Donc, je te dis que j’ai un journal dans lequel j’écris tous les jours, souvent le matin, pendant ma routine matinale. Je note mes idées, je réfléchis sur papier. Donc, quand j’ai un problème, quand il y a une chose qui me pousse à réfléchir, si je ne suis pas sûr d’un comportement à avoir, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, eh bien j’écris sur papier. Mais bien souvent, le fait d’écrire, ça résout la moitié du problème. Je stocke aussi des moments de vie, des enseignements de vie et des citations. Donc, j’ai vraiment cet outil multitâche dans ma vie.

Je me suis beaucoup inspiré de ce que disait le célèbre conférencier et écrivain américain Jim Rohn sur le sujet du journal, et ça me plait beaucoup. C’est un des plus beaux outils de ma vie. Et bien sûr, comme tout outil qu’on a, il faut savoir l’utiliser, et il y a toujours des contraintes, on se pose des questions.

J’ai testé plein de choses, mais depuis quelques années maintenant… En fait, j’écris dans mon journal depuis, je crois, 2018, me semble-t-il, en tout cas d’une façon très régulière. Avant, j’écrivais plutôt des notes, j’avais un journal en ligne, j’utilisais aussi une application à un moment, mais vraiment mes journaux physiques, papiers, c’est depuis 2018 que je les suis. Et j’ai testé des classements. Donc, je disais : « Allez, ça, ça va être du professionnel, ça du personnel, etc. » Mais aujourd’hui, j’ai arrêté parce que c’est beaucoup de contraintes et c’est difficile de vraiment suivre un classement quand on a plein d’idées et plein de choses à gérer. Donc, j’écris tout à la suite, je marque juste la date, l’heure, le lieu et mon entrée. Ensuite, je trace un trait et j’écris à la suite.

Une des clés, malgré tout, c’est de revoir, c’est-à-dire qu’à la fin de la semaine, tous les vendredis, je relis tout ce que j’ai écrit la semaine, entièrement, toutes mes entrées de la semaine, et je relis quelques entrées aléatoires du passé. À la fin du mois, quand je fais ma revue mensuelle, je lis toutes les entrées du mois plus quelques entrées du passé. Et à la fin de l’année, je relis… Alors, ça dépend. Là, en ce moment, en fin d’année, en décembre-janvier, donc décembre 2024-janvier 2025, j’ai lu l’équivalent de trois journaux complets. Donc, c’est des cahiers que j’utilise, qui sont assez épais, mais je les revois. Et ça, c’est top, parce que la revue, ça permet tout simplement d’ancrer les choses. Ancrer, ça veut dire les rendre automatiques, et c’est top.

J’ai souhaité ajouter à ça l’ajout de citations marquantes que je voulais connaître par cœur pour les enseigner, pour les enseigner à ma famille notamment, mais aussi à mes amis, pourquoi pas, ou dans le cadre de Français Authentique. Quand je rencontrais une citation intéressante, eh bien je la notais pour la partager. Désolé, j’ai ce qu’on appelle un chat dans la gorge. Et donc, ce que j’ai fait, pour mémoriser ces citations, j’ai commencé à me dire : « Il faut que je les revoie plus souvent. Il faut que ces citations je les revoie chaque jour » pour vraiment les ancrer et pour vraiment les avoir en tête et les utiliser quand j’en ai besoin.

Donc, j’ai commencé, initialement, par ajouter des marque-pages dans mon journal. Tu sais, c’est ce qu’on utilise parfois dans les livres. C’est des petits morceaux de papier de différentes couleurs qu’on va coller comme un post-it dans un cahier, par exemple, ou un livre. Eh bien moi, j’ai ajouté ça à mon journal, et chaque jour… Donc, c’était des petits morceaux de papier orange… Chaque jour, je les relisais tous pour les mémoriser. Et c’est super pratique. J’ai mémorisé plein de citations, plein de choses géniales que je peux aujourd’hui m’approprier, ‘fin, dont je peux m’approprier et que je peux enseigner. Et ça, on peut pas le faire si c’est une revue superficielle. On peut seulement le faire si c’est une revue vraiment à 100 % régulière.

Et ce système a beau être pratique pour le court terme, il n’est pas pratique sur le long terme, parce que je m’aperçois que j’ai différents volumes de journaux. Je dois avoir six volumes aujourd’hui et j’ajoute presque un volume par an. Donc, sur le long terme, ce système est compliqué à suivre. Et bien sûr, il y a aussi l’aspect qu’on perd du temps à rechercher ces petits papiers orange pour aller mémoriser.

Donc, je me suis dit : « Je vais continuer à 100 % d’écrire dans mon journal ». Ça, c’est clair, c’est une habitude de vie et j’ai pas l’intention d’arrêter. Par contre, je pourrais très bien ajouter ce que j’ajoutais avec un post-it orange, le recopier dans un petit carnet que j’appelle « le carnet des vertus » pour l’ancrage du matin. Et chaque matin, je relis ces différentes vertus ou ces différents enseignements ou citations dans mon cahier pour les mémoriser. C’est vraiment les choses que je veux garder en tête, que je veux mémoriser pour toujours.

Donc, j’y ajoute les entrées que je souhaite retenir pour toujours et qui constituent ma philosophie de vie, qui constituent mon identité. J’ai vraiment envie de lire ces concepts tellement souvent, de les mémoriser d’une manière tellement intense que ça devienne une partie de moi, que ce soit mon identité, ma philosophie. Et il y a que la répétition qui fait ça, qui permet d’atteindre cet objectif. Donc, chaque matin, je les lis et je cherche à les mémoriser.

Pour le moment, j’en ai une trentaine, mais… Donc, je les lis toutes. 30, c’est assez facile à lire tous les matins. Et en fait, je cache… je lis le début, je cache et j’essaie de lire la suite si c’est une citation ou j’essaie de donner les mots-clés. Mais bien sûr, ça augmente vite, parce que là je suis en train de recopier d’anciennes entrées que je veux m’approprier. Donc, on va vite arriver à 60, 70, 80, 100. Et c’est pas grave, je ferai probablement un roulement à en lire, par exemple, 20 par jour. L’idée, c’est vraiment d’ancrer, c’est d’ajouter des concepts qui sont simples, qui sont puissants à mon identité et à ma philosophie.

Donc, la clé ici de cet exercice, ça va être d’être bien sélectif. Il faut pas que j’écrive trop de choses parce que c’est difficile de s’approprier trop de choses. Maintenant, le savoir humain est tellement énorme, les citations sont tellement abondantes qu’il est difficile de choisir. Donc, c’est à moi de bien sélectionner pour qu’il n’y en ait pas trop et les revoir tous les jours sans exception pour vraiment les ancrer et me les approprier. En tout cas, c’est vraiment un exercice qui est passionnant, que j’adore et qui me permet de travailler dur pour être meilleur tous les jours, tout simplement, que ce soit d’un point de vue moral, d’un point de vue spirituel, etc. d’un point de vue de leader, c’est vraiment un très beau moyen, je trouve, d’ancrer des concepts très très utiles. Donc, ce carnet des vertus sera un bel outil pour ça, et j’espère vraiment pouvoir l’utiliser de la meilleure des manières et de pouvoir être le plus utile au monde possible grâce à lui.

Donc, voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui en ce qui concerne ce petit test. J’espère que ça t’a plu. Je t’informe que les inscriptions à l’Académie Français Authentique vont bientôt ouvrir. Donc, le samedi 5 avril, on ouvre les portes. Tu peux rejoindre la liste d’attente dès maintenant. Donc, là, elles sont fermées. Elles ouvriront pour quelques jours seulement. Donc, je t’invite à suivre le lien qu’il y a dans la description de ce podcast et de rejoindre la liste d’attente pour être prêt à nous rejoindre dès le samedi 5 avril. Ce sera un plaisir d’y faire ta connaissance en personne.

Merci du fond du cœur de m’avoir écouté aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !