Un nouveau dicton pour ma vie

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! J’espère que vous allez bien. Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un plaisir de t’avoir avec moi aujourd’hui. Et on va parler d’un nouveau dicton pour ma vie. C’est une sorte de slogan, de refrain. Tu sais, dans une chanson, il y a un refrain. C’est une phrase peut-être ou plusieurs phrases qu’on va répéter plusieurs fois. Eh bien dans ma vie, j’essaie d’avoir des dictons, des choses que je me répète. Et aujourd’hui, je vais en partager une avec toi, une nouvelle chose qui devient un dicton, un refrain.

Avant ça, laisse-moi te rappeler que tu peux rejoindre la liste d’attente de l’Académie Français Authentique si tu n’es pas encore membre. Je sais que beaucoup de membres de l’académie nous écoutent, écoutent ce podcast, et je vous remercie, les amis. D’ailleurs, ils ont l’occasion parfois d’utiliser des sujets du podcast Marchez Avec Johan dans les discussions sur nos groupes privés Facebook ou Telegram. Donc, je fais un grand salut aux membres de l’académie. Et pour les autres, les inscriptions sont fermées actuellement, mais nous ouvrirons les portes pour une semaine seulement, il faudra faire vite, le 3 juillet. Donc, tu peux cliquer sur le lien dans la description, découvrir un peu de quoi l’académie est composée et en quoi elle t’aidera, et ensuite, tu peux rejoindre la liste d’attente. Comme ça, tu recevras un email au moment où nous ouvrirons les portes.

Donc aujourd’hui, on va parler de ce fameux dicton, de ce refrain que je me répète et que j’ai envie de faire… ou en tout cas auquel j’ai envie d’accorder une grande importance dans ma vie. Et c’est une phrase que j’ai lu dans le livre de Tolstoï, qui était un très célèbre écrivain russe qui a notamment écrit Guerre et paix et qui a aussi proposé un livre qui s’appelle A Calendar of Wisdom. Et en fait, c’est un livre avec une page par jour, on est censé lire une page par jour. Donc, il y a 365 pages. Et pour chaque page, il y a un regroupement de citations ou de phrases sur un sujet donné. Et c’est sur la sagesse. A Calendar of Wisdom, c’est un calendrier de sagesse quelque part.

Et j’aime beaucoup vraiment ce livre. J’en ai déjà parlé par le passé. Je le lis tous les jours. Je l’avais lu déjà il y a 2 ans. Et ça permet en fait de mixer les philosophies. Alors, il parle beaucoup de christianisme, mais pas seulement. Il y a des citations des philosophes stoïciens, il y a des citations parfois même de l’islam, du bouddhisme. Donc, il prend un petit peu les sagesses de toutes les religions et de toutes les philosophies et il en fait à chaque fois un petit résumé ou en tout cas il prend un sujet et il donne un certain nombre de citations. Et c’est toujours très très intéressant. Moi, ça m’a impacté en tout cas.

Et la phrase que j’ai lue, je l’applique sans exception maintenant depuis plus d’un mois et j’ai vraiment l’intention d’en faire une grande habitude et ça devient une partie de ma philosophie de vie en fait. Et j’ai vraiment envie que ce soit quelque chose qui soit automatique absolument sans y penser.

Donc, si tu as écouté l’épisode de la semaine dernière, tu sais de quoi il s’agit. Je t’invite d’ailleurs à écouter, si tu ne l’as pas fait, l’épisode de la semaine dernière sur le rasoir, un outil que j’utilise de plus en plus. Et je te donnais mes trois grandes vertus, les trois choses sur lesquelles j’ai envie de me focaliser au quotidien en termes de valeur, de vertu, de sagesse. Et je te disais que la troisième c’était la joie. Et cette vertu, cette sagesse, je la tire d’une de ces lectures justement de Tolstoï et notamment dans une phrase qui est :

« La vie t’a été donnée pour que tu éprouves de la joie. Quand tu n’es pas joyeux, cherche ton erreur. Une personne sage est toujours joyeuse ».

Et en fait, ça semble un peu simpliste, mais quand on y réfléchit, c’est d’une évidence extrême et on se demande pourquoi on ne le fait pas. C’est facile à faire, pourtant on ne le fait pas. Et comme dirait Jim Rohn, le célèbre penseur, écrivain, philosophe même, américain, en fait, quand on lui demande : « Mais pourquoi on ne le fait pas si c’est facile ? » ben il dit : « Parce que c’est facile à ne pas faire ». Donc, il y a des choses qui sont faciles à faire mais qu’on ne fait pas parce que c’est facile de ne pas les faire, c’est facile de ne pas y penser.

Donc, je te redonne cette phrase qui, à mon sens, est vraiment puissante :

« La vie t’a été donnée pour que tu éprouves de la joie. Quand tu n’es pas joyeux, cherche ton erreur. Une personne sage est toujours joyeuse ».

Donc, tu vois, on a tendance parfois à remettre en cause notre joie à cause de l’humeur. On va dire : « Oh, je suis pas de bonne humeur aujourd’hui », comme si tout était passif en fait. Et ce qu’il nous propose dans cette citation, c’est l’inverse, c’est d’être actif. Quand tu n’es pas joyeux, cherche ton erreur. Donc, ne te cache pas derrière le temps qu’il fait, ne te cache pas derrière un problème que tu as, ne te cache pas derrière une humeur que tu as, mais cherche ton erreur. C’est pas normal de ne pas être joyeux. Voilà ce qu’il nous dit.

Et j’adore cette phrase parce qu’elle nous permet de reprendre le contrôle. Parfois, comme je le disais, on se cache derrière notre humeur ou les événements pour dire : « Bon, je ne suis pas joyeux parce que… Je ne suis pas joyeux parce que j’ai pas bien dormi. Je ne suis pas joyeux parce que j’ai un problème au travail. Je ne suis pas joyeux parce que quelqu’un m’a mal parlé dans un magasin ». On cherche tout un tas d’excuses en fait.

Et l’idéal, l’idée, ici, c’est de se focaliser pour faire de la joie un comportement par défaut et en faire la normalité. La normalité, c’est pas d’être malheureux ou de ne pas être joyeux. La normalité, c’est d’être joyeux.

Alors, bien sûr, encore une fois, c’est jamais tout noir tout blanc, c’est jamais extrêmement facile d’appliquer ça en toute circonstance. Bien sûr, parfois on va vraiment être fatigué, parfois on va avoir mal à la tête, on va avoir une mauvaise nouvelle qui va nous stresser, au travail ou dans notre vie personnelle, on va avoir des problèmes. Bien sûr, les humeurs nous influencent et parfois on ne sait pas trop pourquoi, mais on se réveille de mauvaise humeur. Bien sûr, ça peut nous rendre stressés ou anxieux. Et bien sûr, c’est dur de se focaliser sur la joie. En tout cas, c’est dur de le faire en permanence.

Mais l’idée, c’est pas de fuir ça. Il faut voir un petit peu les humeurs, je pense, comme la météo, et s’il pleut, il pleut. Si on est de mauvaise humeur, bah on est de mauvaise humeur. C’est pas de notre faute. On ne peut pas forcément le changer. Par contre, on peut toujours faire du comportement par défaut la joie.

Et ce que je fais depuis un peu plus d’un mois maintenant, et qui fonctionne super bien, c’est que je commence ma journée… Donc, à la fin de ma routine matinale, je lis. Je commence par la Bible, mais d’autres livres, notamment le Calendar of Wisdom de Tolstoï, je lis Daily Dad aussi de Ryan Holiday. Donc, je lis un peu. Ensuite, j’écris dans mon journal si je suis inspiré. Et ensuite, je me pose 5 minutes, je ferme les yeux, je respire bien. 5 minutes, pas plus. Et je pense à mes trois valeurs dont je t’ai parlé la semaine dernière : la foi, la sérénité et la joie.

Et une fois que je fais ça, je souris et je me mets dans un mode par défaut qui est la joie. Et ça me met… Ça ne garantit pas la joie, évidemment. Si au moment de réveiller mes enfants, tout le monde est de mauvaise humeur et j’ai des problèmes au travail, bien sûr que je vais… ma joie va peut-être disparaître. Mais en tout cas, aujourd’hui, tel que c’est fait ou tel que je le fais, il y a pas eu une seule fois où ma joie a été détruite, parce que je me suis mis dans le bon comportement par défaut, tout simplement.

Il y a une belle citation de Dale Carnegie, un auteur américain que j’apprécie beaucoup, qui est : « Si tu veux être joyeux, comporte-toi comme si tu étais joyeux ». Et tout simplement, si tu veux être joyeux, si tu veux avoir le sourire, te sentir bien, avoir plein d’émotions positives, ben fais comme si c’était déjà le cas en fait. C’est un peu ce qu’on appelle « la méthode Coué ». On se met dans un comportement pour l’avoir. Et ça, c’est vraiment facile à faire.

Donc, l’idée, bien sûr, pour que ça marche ou pour mettre toutes les chances de notre côté, c’est de respecter les fondamentaux de notre vie. Il faut bien dormir, il faut bien s’alimenter, il faut faire de l’exercice, il faut prendre soin de soi. Il faut ensuite… une fois qu’on a vraiment pris soin de soi et qu’on est dans des… notre corps et notre esprit sont dans des bonnes conditions, eh bien on se conditionne mentalement. On pense de façon positive.

Moi, ce que j’aime faire aussi, c’est le matin, donc, je réveille les enfants, je me mets dans un état positif et je chante, je siffle, je fais des blagues aux enfants, on se fait des plaisanteries entre nous, on rigole entre nous, je souris. Et tout ça, c’est contagieux en fait. Donc, si ma famille m’entend chanter, m’entend siffler, m’entend faire des blagues, me voit sourire, bah forcément, ça va être contagieux. Et eux-mêmes, les enfants et ma femme Céline, tout le monde sera joyeux, et voilà. C’est gagné en fait, parce que si tout le monde autour de toi est joyeux, eh bien tu seras joyeux. Donc, tu vois, c’est un peu une grande spirale positive qui fonctionne super super bien.

Par le passé, il m’est arrivé de pas être joyeux lors de sorties en famille, par exemple. Je me levais un samedi et, je sais pas, j’étais pas de bonne humeur. Parfois, on sait pas l’expliquer. J’avais pas de raison d’être joyeux, pas de raison de ne pas être joyeux, mais voilà, je ne voyais pas de raison de l’être.

Et le problème, quand c’est comme ça, c’est que les autres le sentent. Quand tu es dans ta voiture et que, je sais pas, tu pars faire une promenade avec ta famille mais que tu souris pas trop, t’as pas envie de sourire, bah voilà, les autres le sentent et ça crée une ambiance qui n’est pas très bonne. Et au moindre souci, il va y avoir une dispute, au moindre souci, il va y avoir un problème émotionnel dans la famille. Et c’est malheureusement très facile de gâcher une journée qui aurait dû être belle sans raison. Donc, c’est une erreur.

Il faut se mettre en mode joyeux. La joie attire la joie. C’est un peu la loi de l’attraction, et j’y crois fort. J’y crois vraiment parce que je le sens. Depuis que je le fais, je passe des bien meilleures journées en famille. Et je t’invite à faire de la joie un comportement par défaut, tout simplement.

Et tu sais, souvent, les choses les plus simples sont les plus efficaces, parce que vraiment, je le répète, à chaque fois que je me suis en mode joie, en mode joyeux, par défaut, j’ai été joyeux. En l’étant, ma famille l’a été aussi. Ça a renforcé ma joie et c’était vraiment quelque chose… voilà, une spirale positive que tu peux, toi aussi, essayer. C’est simple et ça ne coûte rien, et ça marche en plus.

Donc, la vie est courte. N’en perds pas une miette. C’est toujours dommage. Une journée gâchée, c’est une journée de perdue, c’est vraiment une journée… ‘fin, ou une journée en tout cas dans laquelle tu as été de mauvaise humeur, où il y a eu des disputes, c’est une journée de gâchée. Et on n’a pas beaucoup beaucoup de journées dans nos vies, donc, il faut en profiter un maximum, ne pas perdre une miette en étant de mauvaise humeur sans raison.

Donc, voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. J’espère que ça t’inspirera. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire. Cet épisode va être publié ou relayé sur Facebook, sur la page Facebook de Français Authentique, donc, n’hésite pas à me dire si tu as aimé. Et n’hésite pas à suivre le premier lien dans la description pour rejoindre la liste d’attente de l’Académie Français Authentique. Les inscriptions ouvrent le 3 juillet, donc, tu peux rejoindre la liste d’attente. Et ce sera un plaisir de faire ta connaissance en personne. Il y a aussi des modules de développement personnel et beaucoup de membres de l’académie apprécient le développement personnel.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !