Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Un mal pour un bien

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Un mal pour un bien

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! On se retrouve pour un nouvel épisode de podcast Français Authentique. La semaine dernière, on a vu le sens de l’expression « couper les ponts ». Si tu ne connais pas cette expression qui, aux premiers abords, peut paraître intrigante, je te laisse écouter le dernier épisode de podcast. Aujourd’hui, on va se pencher sur l’expression « un mal pour un bien ».

Avant de commencer, je voudrais te demander un tout petit service. Si Français Authentique te plaît, si Français Authentique te tient à cœur, si Français Authentique t’aide dans ton apprentissage du français, alors, pense à nous laisser 5 petites jolies étoiles sur l’application de podcast que tu écoutes, s’il te plaît. Cela permet vraiment de soutenir Français Authentique et ça permet aussi et notamment à d’autres personnes d’en bénéficier. Alors, merci beaucoup par avance pour ton soutien.

C’est parti avec l’explication des mots de l’expression « un mal pour un bien ».

Pour commencer, un mal, c’est une difficulté, c’est un problème.

« Pour » exprime la conséquence ou le résultat.

Un bien, c’est quelque chose de positif.

Quant au sens de l’expression, eh bien elle veut dire quelque chose de mal qui conduit à quelque chose de bien. En fait, on subit un désagrément qui va entraîner un avantage ou alors, parfois, un malheur a des conséquences heureuses. Donc, l’origine de l’expression est plutôt incertaine. On peut retenir de cette expression une forme d’optimisme. Cette expression est un rappel que chaque difficulté présente une opportunité. Dans tout événement pénible, il y a toujours quelque chose de bon à prendre. Il y a une variante de cette expression qui est « à quelque chose malheur est bon » et ça signifie exactement la même chose.

Comme d’habitude, j’enchaîne avec trois exemples qui vont te permettre de comprendre et d’ancrer le sens de cette expression.

Premier exemple : « Le mois dernier, Laurent s’est fait virer de son travail. Ce fut le déclic pour lui, il s’est lancé dans l’entreprenariat. Finalement, son licenciement était un mal pour un bien ». On comprend dans cet exemple que ce fameux Laurent a subi quelque chose de négatif, quelque chose de pas vraiment joyeux, en l’occurrence, un licenciement, et pourtant à la suite de ça, ça lui a permis de se lancer dans quelque chose d’encore mieux pour lui, qui est l’entreprenariat. C’est pour ça qu’on dit que finalement la mauvaise « chose » qu’il a subie, son licenciement, était un mal pour un bien, donc, en l’occurrence, l’entreprenariat.

Deuxième exemple : « Fanny est tombée dans les escaliers et a dû subir une opération de la cheville. C’est à l’hôpital où elle s’est fait opérer qu’elle a rencontré son mari actuel. C’était un mal pour un bien ». Ici, c’est la même chose. Cette fameuse Fanny, elle est tombée, elle a subi quelque chose de pas facile, voire même de difficile, mais c’est durant cette épreuve qu’elle a rencontré son époux, son mari. C’est pour ça qu’on emploie l’expression « c’était un mal pour un bien », car dans son malheur, elle a rencontré son bonheur.

Et enfin, troisième exemple : « La période du Covid était pénible, mais elle nous a au moins permis de revoir nos priorités dans la vie. Pensez-vous que c’était un mal pour un bien ? » Alors, ici, on a mis l’expression sous forme de question. Donc, vous pouvez utiliser l’expression sous forme de question. Donc, ici, « dans le malheur du Covid », dans cette période difficile qu’était le Covid, eh bien effectivement, ça a permis aux gens, ça nous a permis de revoir nos priorités. Donc, en fait, on peut dire effectivement que durant ce « mal », durant cette période difficile, ça nous a apporté tout de même un bien, le fait de se recentrer et de revoir nos priorités.

Je te propose maintenant de faire un petit exercice de prononciation. Je vais prononcer cinq mots dans lesquels il y aura le son « bien » et je te laisserai répéter après moi.

Bienvenue

Bienveillance

Bien-être

Amphibien

Bientôt

Voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’ai également terminé de t’expliquer le sens de cette expression. N’oublie pas, s’il te plaît, avant de nous quitter, de mettre 5 jolies étoiles à l’application de podcast que tu préfères. N’hésite pas à partager le podcast aux personnes qui en ont le plus besoin. Et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Salut !

 

Tags: