Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Un hommage à Luciana

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous, chers membres de Français Authentique. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Et le sujet du jour va être triste. C’est un podcast qui est difficile à enregistrer, et tu vas comprendre pourquoi dans un instant.

Je voulais rendre hommage aujourd’hui à une personne merveilleuse, qui s’appelle Luciana et qui a été membre de l’Académie Français Authentique pendant un peu moins d’un an, il me semble, d’octobre 2023 à juillet 2024, et qui nous a quittés, malheureusement, le 16 juillet. Donc, elle était chère à tout le monde, tous les membres de l’Académie Français Authentique. Et elle s’est battue très longtemps contre une longue maladie qui a malheureusement fini par l’emporter. Et ça a évidemment été un grand choc pour toute l’Académie Français Authentique. Et aujourd’hui, je voulais lui rendre hommage.

J’ai attendu quelques mois avant d’aborder ce sujet difficile, parce qu’elle nous a quittés le 16 juillet. Je voulais laisser du temps à sa famille, évidemment, laisser du temps aux membres de l’académie et me laisser un peu de temps même si les émotions sont encore vives aujourd’hui, évidemment. Mais je voulais vraiment, vraiment, lui rendre cet hommage, montrer qu’on pense à elle et que là où elle est on ne l’a pas oubliée.

C’était bien sûr un événement dramatique, quand on a appris subitement qu’elle nous avait quittés, et j’ai été très impressionné de voir la grande solidarité qu’il y avait au sein de l’Académie Français Authentique. C’est là où je me suis dit : « Waouh, il y a quand même vraiment une grande grande famille ». Immédiatement, beaucoup de membres nous ont contactés. On a été en contact avec la famille de Luciana. On a des tutrices, notamment une tutrice qui était proche d’elle, qui était bouleversée.

On a eu l’idée de créer une petite vidéo pour lui rendre hommage, qu’on a envoyée à sa famille. Les membres ont tous répondu présents. Quand j’ai édité la vidéo, j’avais les larmes aux yeux. C’était vraiment quelque chose de très émouvant.

Et on pourrait se dire : « Il y a beaucoup de monde dans l’académie, beaucoup de monde est passé dans l’Académie Français Authentique, et soit est encore parmi nous ou a décidé de poursuivre son chemin ailleurs », mais il y a des gens qui laissent des traces et qui se font remarquer. On dit en français : « Ils ne passent pas inaperçus », c’est-à-dire on les remarque. Et Luciana, elle fait partie de ces gens-là.

Je la voyais souvent quand je passais dans la salle Zoom 24 heures sur 24 et je vais donner trois raisons pour lesquelles j’ai beaucoup d’estime pour elle et trois raisons pour lesquelles elle était spéciale à mes yeux. Comme d’autres membres, évidemment, de l’académie, chacun a un truc, et elle, elle avait ces choses-là.

La première chose, c’est que Luciana était toujours positive. Et c’est une chose qui est très importante pour moi et que j’essaie d’appliquer le plus possible. Quelles que soient les circonstances, elle te disait « ça va bien », elle souriait. Elle pouvait être fatiguée, malade, ne pas bien se sentir, tu demandais « comment ça va », « ça va bien ». Et ça, c’est quelque chose qui est… ben dont on doit s’inspirer en fait. J’ai jamais entendu un mot négatif dans sa bouche, et c’est très difficile à faire, c’est très rare. Les gens ont tendance à se plaindre. On est une espèce qui se plaint beaucoup, surtout les Français. C’est vrai. Mais on a tendance à se plaindre. Et elle était très très positive. Et ça, c’est une chose que j’ai tout de suite remarquée.

La deuxième chose que j’aimais beaucoup chez elle, c’est son humilité. Elle prenait souvent la parole lors de mes petites réunions pour inspirer les autres. Elle disait souvent que son niveau n’était pas excellent, alors qu’elle parlait très bien. Mais elle avait toujours cette humilité de dire que son niveau n’était pas excellent. Quand je la félicitais, eh bien elle passait directement à autre chose.

Elle aimait pas qu’on la félicite en public, pas trop longtemps. Ou alors, en tout cas, elle détournait l’attention sur autre chose et elle disait qu’elle progressait grâce à l’académie, alors qu’en fait…, et ça, j’ai coutume de le dire aux membres qui, dans les réunions Zoom, me disent : « Johan, merci. Grâce à toi, grâce à l’académie, je parle sans bloquer », mais la première chose que je dis toujours, c’est : « Non, nous, on met à disposition des outils, on met à disposition une communauté, on met à disposition une plateforme, mais ce qui fait les progrès, c’est le travail. Et le travail, c’est toi qui le fais ». Donc, elle avait cette formidable humilité également.

Et la troisième chose que j’appréciais beaucoup, c’est qu’elle était toujours au service des autres. Donc, quand il y avait des nouveaux, elle prenait toujours la parole pour les encourager, pour leur dire : « Regardez à quel point j’ai progressé, en trois mois ». Et encore une fois, je rappelle qu’elle était très humble. Donc, elle ne disait pas ça pour dire : « J’ai progressé », elle disait ça pour leur montrer que si elle avait pu le faire, ils le feraient aussi. Et ça, c’était super super appréciable, de voir quelqu’un toujours prêt à aider les autres.

Et une autre preuve, dernière preuve de cela, si on avait besoin de preuves, c’est une chose qui m’a aussi beaucoup frappé, un mois avant de décéder, nous avions un membre… une membre, pardon, qui avait son anniversaire, et on a un autre membre qui avait organisé une vidéo surprise, qui avait demandé à plusieurs membres de faire un petit témoignage vidéo pour l’anniversaire de cette membre très importante, et Luciana l’a fait. On la voit dans la vidéo très fatiguée. Elle le dit d’ailleurs à un moment : « Pardon. Aujourd’hui, je suis pas très en forme », mais toujours avec le sourire, toujours avec cet esprit positif, et elle l’a fait. C’est-à-dire elle aurait pu dire : « Non, moi, je fais pas de vidéo, je suis trop fatiguée, je suis malade », mais elle a fait, parce qu’elle savait que ça ferait plaisir à Lysann dont c’était l’anniversaire.

Donc, ce sont les trois choses que je vais retenir de toi, chère amie : ton esprit positif, ton humilité, le fait que tu étais au service des autres. Et bien sûr, il y a plein d’autres qualités qui ressortaient quand j’ai enregistré ou quand j’ai fait le montage de la vidéo de témoignage des autres membres, il y a plein d’autres qualités qui ont été citées, donc, c’est pas exhaustif, ce que je viens de dire. Mais en tout cas, c’est ce que moi j’ai envie de retenir. Et je te remercie vraiment de m’avoir inspiré. Et je peux te dire que tu nous manques déjà à tous et que nous ne t’oublierons jamais, chère Luciana. À bientôt.