Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Un exercice que j’aime faire en début d’année

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un très grand plaisir de te retrouver et de t’avoir à côté de moi pour cette petite promenade, cette petite balade, cette petite marche. Et j’aimerais aujourd’hui te parler d’un exercice ou te présenter un exercice que j’aime exécuter chaque année, plutôt en fin d’une année ou en début d’année. Tu vas comprendre, c’est un exercice très très simple, très facile à faire et très plaisant à mon sens, et bien sûr, très utile pour définir des objectifs d’une manière simple et plaisante, tout simplement.

Avant ça, je te rappelle que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont ouvertes pour quelques jours. Elles fermeront vendredi 17, donc, c’est vraiment le moment de nous rejoindre, parce qu’après, par définition, les portes seront fermées, et donc, tu ne pourras plus devenir membre.

Alors, l’exercice dont je voulais te parler, c’est un exercice que j’essaie de réaliser tous les ans, et ça aide en fait à développer nos priorités pour l’année à venir. Donc, moi, je l’exécute tranquillement en décembre, en général, je fais ça au mois de décembre, tranquillement, en fin d’année, mais ça marche aussi, tu peux aussi le faire allègrement en janvier, c’est absolument pas trop tard. Moi, je l’ai déjà fait, pour moi, et je partagerai avec toi quelques petites choses que j’ai décidé de faire.

Et en fait, l’idée de cet exercice, c’est un exercice d’introspection, ça veut dire de réflexion personnelle et de temps qu’on passe pour réfléchir et pour essayer de faire un bilan. Et en fait, l’idée, tu vas voir, ça va être de répondre à des questions qui sont très très simples. Elles paraissent même super évidentes, ces questions, mais en réalité, elles nous poussent à réfléchir profondément, vraiment, sur nos habitudes. Donc, c’est un peu plus profond que ça en a l’air et ça nous permet de définir ce qu’on veut vraiment changer ou cultiver dans nos vies pour l’année à venir.

Donc, la première chose, la première question que je me pose, c’est : Parmi tout ce que j’ai fait cette année, qu’est-ce que j’aimerais faire plus ? Donc, quelle activité ou quel comportement est-ce que j’aimerais faire plus ? Qu’est-ce qui mérite plus d’attention de ma part ? Et donc, l’idée, c’est de se poser et de réfléchir, d’écrire plein de choses. Qu’est-ce qui mérite plus d’attention ? Qu’est-ce que je voudrais faire plus ?

Et donc, dans le process, moi j’ai écrit, je le fais en plusieurs fois, je le fais en plusieurs séances. Donc, je vais prendre mon journal, je vais écrire tout ce qui me passe par la tête. Je vais laisser un peu. Quelques jours après, je vais y revenir, etc. Je le fais en deux, trois, quatre séances. Et à la fin, j’en sélectionne deux pour chacune des questions. Pour chacune des questions, j’écris plein de choses, et à la fin, j’en sélectionne deux.

Donc, pour moi, pour l’année 2025, qu’est-ce que j’aimerais faire plus ? Eh bien la première chose, et je partagerai avec toi d’autres astuces pour utiliser cet exercice au mieux. La première chose, c’est d’apprendre des citations et de les enseigner à ma famille. En fait, je lis beaucoup et j’ai tendance, donc, à beaucoup lire, réfléchir, écrire dans mon journal. Et très souvent en fait, dans mon journal, je note des citations que je vais apprendre. Donc, je me mets dans mon journal des petits marque-pages qui me permettent de revenir facilement à ce que je souhaite garder en tête. Et tous les jours ou tous les deux jours, ça va dépendre, je revois ces différentes citations, donc, il y en a plein, et je les apprends.

Et j’ai remarqué que quand je les apprenais et que, derrière, je les enseignais, je les expliquais à mes enfants à table, eh bien ça me permettait, moi, de mieux les ancrer et ça nous permettait… ben eux, ça les aide, évidemment, et ça nous permet d’échanger. Et bien souvent, mes enfants me posent des questions. Et pourquoi ? Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et pourquoi ça veut pas dire ça ? Etc. Et ça permet d’avoir de belles discussions et d’ancrer ces sujets. Donc, ça, c’est une chose que j’aimerais faire plus. Je le fais, mais j’aimerais le faire beaucoup plus.

Et la deuxième chose, c’est jouer plus de guitare. Voilà. J’aimerais jouer plus de guitare. Et ça, c’est une demande de Céline, ma femme, parce que quand je joue de la guitare, on est tous en famille, Raphaël aime bien, il danse à côté, Tom aime ça aussi, donc, c’est un moment toujours sympa et privilégié.

Donc, première question à te poser : Quelles activités ou comportements méritent plus d’attention ?

Deuxième question : Qu’est-ce que tu aimerais faire moins ? Donc, quelles actions ou habitudes nuisent à ton bien-être ou te détournent de tes objectifs ? Donc, là, encore une fois, pareil hein, t’écris plein de choses, et puis tu reviens quelques jours après, etc., et tu en sélectionnes deux. Alors, ça peut être trois hein, c’est pas grave. Mais l’idée, c’est de pas en mettre trop, parce que si on en met trop, on n’arrive pas à se focaliser.

Et moi les deux que j’ai choisis, c’est premièrement regarder les nouvelles. J’avais tendance… Alors ça, c’est un combat que j’ai depuis longtemps, parce que je m’intéresse un peu à la politique, au fonctionnement des sociétés. Et donc, j’ai eu tendance à un moment à regarder un peu trop les nouvelles sur mon smartphone. Et autant c’est OK de s’informer, de connaître ce qui se passe dans les grandes lignes, mais ça sert à rien d’aller voir toutes les heures. Dès que j’allais aux toilettes, je prenais le téléphone pour regarder les nouvelles. Dès que j’avais un moment libre, je regardais les nouvelles. Et en fait, c’est contre-productif. Ça n’apporte rien du tout. Donc, j’aimerais le faire beaucoup moins, regarder juste une fois ou deux par jour en fait.

Et la deuxième chose, c’est planifier le futur. Alors, j’ai toujours été quelqu’un qui essayait d’avoir une vision, de mettre en place des choses. Mais quand on essaie de trop planifier le futur et de tout planifier, bon déjà c’est impossible parce que la vie revient et les imprévus font partie de la vie intégralement, et ça peut être stressant et anxiogène. Si on vit dans le futur, on ne vit pas dans le présent. Donc, l’idée, c’est vraiment de moins planifier le futur. Voilà les deux choses que j’aimerais limiter au maximum.

Une fois que tu t’es posé ces deux questions-là, tu vas t’en poser deux autres. La première chose : Qu’est-ce que tu aimerais commencer ? Quel nouveau comportement ou quel nouveau projet aimerais-tu intégrer à ta vie ? C’est super intéressant aussi de se poser cette question. Une chose que tu ne fais pas encore hein. On n’est pas dans une chose que tu aimerais faire plus, on est dans une chose que tu ne fais pas.

Et donc, moi, ce serait, premièrement, passer du temps seul avec chaque enfant, parce que je m’aperçois qu’il y a des… Ce sont des moments différents en fait. On passe beaucoup de temps en famille, à cinq, avec Céline et les trois enfants, Céline, les trois enfants et moi. Et je m’aperçois, quand je suis seul avec l’un des enfants ou avec Céline… on a déjà notre petite rencontre mensuelle, Céline et moi, où on sort sans les enfants, le midi en général, puisqu’on travaille ensemble, donc, on est déjà beaucoup ensemble, mais on essaie une fois par mois de sortir et d’être dans un cadre un peu plus détendu. Et en fait, le fait d’être seul avec une personne, c’est complètement différent que d’être évidemment tous ensemble. Donc, j’aimerais intensifier ça et essayer de passer plus de temps seul avec chaque enfant.

Et j’aimerais… Deuxième chose que j’aimerais démarrer, que j’aimerais commencer à faire, c’est d’aller visiter une église. J’allais à une époque dans mon village, quand j’habitais en France, dans l’église du village où on allait, mais depuis que j’ai déménagé, je ne vais plus à l’église et j’aimerais redémarrer ça. Et donc, c’est une chose que j’aimerais faire, parce que je ne le fais plus depuis longtemps. Donc, j’aimerais commencer ce comportement que je n’ai plus du tout fait depuis 3 ans.

Ensuite, dernière question que tu vas te poser : Quelle chose aimerais-tu arrêter complètement ? Quelles habitudes aimerais-tu abandonner vraiment une fois pour toutes ? Et ça, c’est toujours le plus complexe, puisque ce sont des choses qu’on n’aime pas faire, mais on les fait quand même. Donc, si on les fait quand même, c’est qu’il y a émotionnellement quelque chose d’assez puissant. Donc, l’idée, c’est vraiment d’arrêter ces choses-là.

Et moi, les deux choses que j’ai choisies, même si ce ne sont pas des choses que je fais souvent, mais j’aimerais les faire… les éradiquer, ça veut dire les supprimer totalement de ma vie. La première, c’est de me plaindre. Je ne veux plus me plaindre du tout. J’ai trop de chance d’avoir la vie que j’ai, j’ai trop de chance d’avoir la liberté que j’ai, la famille que j’ai, le travail que j’ai, les membres de l’académie qui me soutiennent et qui sont formidables, l’équipe que j’ai, donc, j’ai une chance formidable et j’ai absolument pas le droit de me plaindre, donc, j’aimerais arrêter. Je suis humain, donc, de temps en temps, il m’arrive de me plaindre pour une chose ou pour une autre, et j’aimerais stopper complètement ça.

Et la deuxième chose, c’est que j’aimerais arrêter de critiquer complètement. Là encore, c’est une chose que je fais très très peu, mais il m’arrive, parfois, voilà de… « telle personne a fait ça, ça m’agace », ou « tu as vu telle personne, tu as vu son comportement, tu as vu cette chose ». Et en fait, critiquer n’est jamais bon, c’est quelque chose de négatif, qui apporte des émotions négatives, et j’aimerais stopper complètement.

Donc, voilà un peu, je t’ai donné les quatre questions. Donc, qu’est-ce que tu aimerais faire plus ? Qu’est-ce que tu aimerais faire moins ? Qu’est-ce que tu aimerais commencer ? Et qu’est-ce que tu aimerais arrêter ?

Et donc, en termes de bonne pratique, ce que je t’invite à faire, la première chose, je te l’ai déjà dit, c’est de le faire en plusieurs sessions. Tu te fais un petit… plusieurs séances comme ça de réflexion sur le sujet, où tu notes tout ce qui te passe par la tête, et parfois, avec le temps, avec la réflexion, tu vas en supprimer, tu vas en ajouter. Donc, tu fais une liste et tu en sélectionnes deux à trois, grand maximum.

Ensuite, deuxième conseil, demande à tes proches. Moi, j’ai fait cet exercice avec mes proches. Moi, j’étais assez content qu’il y ait pas trop de choses négatives qui ressortent, ça veut dire que j’ai un comportement dans l’ensemble qui est correct, mais voilà. Par exemple, la guitare, c’est Céline qui m’a dit : « Ce serait bien que tu rejoues plus de guitare, parce que c’est toujours des bons moments ». Donc, tu vois, parfois, tu as pas la meilleure vision de toi-même et ceux avec lesquels tu passes beaucoup de temps pourront te dire « essaie de faire plus ça ou moins ça ». Donc, ça, c’est important, parce qu’on n’est pas toujours les meilleurs juges de nous-mêmes et de nos comportements.

Ensuite, reste flexible. La vie change, donc, c’est pas un contrat que tu fais d’engagement. S’il y a une chose que tu avais décidé de commencer et que tu t’aperçois que c’est pas bon, ben tu arrêtes, c’est pas grave. On n’est pas là pour se mettre des contraintes qui vont nous pousser à nous forcer, donc, ça n’apportera rien. Reste flexible et surtout ne cherche pas à être exhaustif, c’est-à-dire ne cherche pas à être parfait, à lister plein plein de choses, à suivre énormément de voies différentes. Reste simple, calme, parce que c’est le long terme qui compte. Et si tu démarres deux choses par an qui te rendent plus efficace, plus heureux, imagine dans 10 ans ce que ça va faire. Donc, l’idée, c’est d’être là, comme d’habitude, sur le long terme avec l’esprit Kaizen. Donc, on cherche à s’améliorer un tout petit peu au fur et à mesure et pas à faire plein de choses en peu de temps. Donc, ne cherche pas à aller trop vite, ne cherche pas à être parfait, cherche juste à t’améliorer petit à petit.

Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. J’espère que cet épisode t’a plu. N’oublie vraiment pas, on va te mettre le lien dans la description, d’aller jeter un œil à la page de présentation de l’académie, parce que les inscriptions sont ouvertes encore pour quelques jours, elles ferment mercredi. Donc, ce serait dommage de rater cette opportunité. J’ai hâte d’y faire ta connaissance en personne. Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !