Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Un équilibre difficile à trouver

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Eh bien salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marcher avec Johan, l’épisode dont… ‘fin, ou le podcast dans lequel je parle avec toi chaque mercredi de ce que j’apprends, des épreuves que je rencontre, de mes lectures etc. le tout dans un français spontané. Je ne lis rien, je suis en train de marcher. Donc j’ai quelques petits points pour être efficace et pour avoir un message cohérent, mais je n’ai aucune note à lire. Ça c’est important et ça met à ta disposition du français qui est à la fois spontané et authentique. Et je pense pas que tu puisses avoir ce type de contenu si tu vas en cours de français ou si tu suis un cours traditionnel.

En parlant de cours de français, avant de passer au sujet du jour, nous avons remis à jour, nous avons rebâti entièrement il y a quelques mois déjà mon cours gratuit qui s’appelle « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Je t’invite à suivre le premier lien dans la description, c’est tout simplement www.francaisauthentique.com/cours-gratuit, mais tu as le lien dans la description. Et je t’invite à y aller, à mettre ton adresse mail, même si tu connais l’ancien cours gratuit, « les 7 règles de français authentique », parce qu’on l’a un peu adapté, ce cours, donc on l’a adapté sur le fond, et on l’a complètement remis à jour sur la forme, donc des belles vidéos, un bon son, des belles images, du bon montage. Et je pense vraiment que tu apprendras des choses, même si tu connais Français Authentique et que tu me suis depuis longtemps.

Donc merci du fond du cœur de ta confiance. Le lien est dans la description. Et je t’invite vraiment à le faire. Tu peux même mettre sur pause maintenant et aller mettre ton adresse mail et tu pourras commencer le cours dans les 5 minutes.

Je vais, aujourd’hui, parler d’un sujet qui n’est pas nouveau, un sujet dont j’ai beaucoup parlé. Et tu vas voir qu’il y a une question ici de recherche d’équilibre. Je vais te dire « voici une chose d’une part », ensuite je te dirai « voici autre chose d’autre part » et je te dirai que ces choses sont opposées et que je suis en recherche d’équilibre, comme souvent. C’est très souvent le cas, on recherche un équilibre entre deux choses.

Donc d’une part, je te parle souvent, très souvent même, d’optimisation, de développement personnel, du fait de devenir meilleur, du fait de mettre en place des activités qui te permettent de rester en forme physique, de rester en forme émotionnelle, de rester en forme mentale, de rester en forme spirituelle, donc les 4 grands piliers dont je parle dans mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Tous ceux qui l’ont lu reconnaîtront ces 4 choses.

Donc je te dis souvent, OK, il faut mettre en place des activités pour avancer dans ces 4 domaines. Et ces activités, elles sont… alors elles ne sont pas infinies mais presque, il y en a énormément, énormément. Je te dis il faut faire du sport, il faut courir ou faire de l’activité physique en tout cas, il faut marcher, il faut lire, il faut écrire dans un journal, il faut se reposer, il faut méditer, il faut faire attention à ce qu’on mange, il faut prendre du temps pour réfléchir et penser etc. donc énormément de choses à faire. Ça fait partie du développement personnel.

Et d’ailleurs, à chaque fois que je lis un bon livre de développement personnel, c’est bien sûr pas vrai pour tous les livres hein, mais à chaque fois que je lis vraiment un bon livre de développement personnel, eh bien j’ai au moins une nouvelle chose à faire. Si je l’écoute et si je ne réfléchis pas et je ne prends pas de décision, c’est-à-dire que dans ce livre, on va te dire il faut absolument faire cette chose-là, ne fais que celle-là. Dans un livre, on va souvent te dire « ne fais que celle-là » ou parfois on va t’en donner deux ou trois, mais on va te donner quelques actions à exécuter et on va te dire : « Si tu le fais, ça va changer ta vie. C’est facile, tu n’as que ça à faire ».

Mais quand tu en lis beaucoup de livres, tu te retrouves avec cinq-six choses qu’il faut absolument faire et qui vont changer ta vie. Et bien sûr, c’est bien, c’est quelque chose de positif. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas lire ou qu’il ne faut pas chercher à s’améliorer et encore moins qu’il ne faut pas mettre en place d’actions pour être meilleur, pour son développement personnel.

J’attribue d’ailleurs toute la réussite de Français Authentique à ma découverte de ces choses liées au développement personnel, au fait d’avoir une routine matinale pendant laquelle je pouvais développer Français Authentique en parallèle de mon travail salarié, après avoir fait un peu de sport pour me mettre en condition et après avoir médité, après avoir fait un certain nombre de choses, un certain nombre d’exercices qui me permettaient justement d’avoir suffisamment d’énergie physique et mentale pour à la fois travailler sur mon job salarié, mais aussi sur Français Authentique.

Tout ça, je ne l’aurais jamais fait, je n’aurais jamais réussi à avoir le bon état d’esprit et bien sûr la vision et l’exécution si je n’avais pas lu tous ces livres et mis en place toutes ces choses. Ça aurait été impossible pour moi de développer Français Authentique d’une façon autodidacte. Autodidacte veut dire en apprenant par soi-même. C’est-à-dire qu’au tout début de Français Authentique, je faisais tout. J’ai fait le premier site web alors que je n’avais aucune idée de comment faire. J’ai mis en place les premières séquences de mails alors que je n’avais aucune idée de comment faire. Je me suis formé tout seul. J’ai rien inventé, évidemment, mais j’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup documenté, je n’ai fait aucun appel à personne.

Aujourd’hui, c’est vrai que beaucoup me contactent et me disent : « Johan, j’ai envie de faire comme toi. Tu peux m’aider ? » J’ai toujours eu, moi, cette volonté de le faire par moi-même. Et ça, c’est grâce au développement personnel, clairement.

Par contre… donc ça, c’est une chose évidemment qui est positive… le problème, c’est si ça devient trop important, si tu en fais trop, si tu cherches à trop en faire, si tu cherches à ajouter trop d’activités de développement personnel, eh bien ça devient ce qu’on appelle « contreproductif ». Ça veut dire qu’au lieu de faire du bien, ça fait du mal. Et je dis souvent, je dis presque toujours, dans beaucoup d’épisodes, j’aborde ce sujet, « une chose qui est bonne, si on la fait à l’extrême, à l’excès, eh bien elle devient mauvaise ». Manger entre trois et cinq fruits et légumes par jour, c’est top, c’est bien, c’est parfait ; ne manger que des fruits et légumes, c’est pas bien, parce que c’est à l’excès. Et l’excès de développement personnel, le fait de chercher à trop en faire, ça devient forcément mauvais.

Et si tu fais ça, tu vas tomber dans les mêmes pièges que moi. Moi, j’ai eu tendance, à un moment, à ne pas donner assez de priorité à mon sommeil. Je voulais faire tellement de choses liées au développement personnel que je dormais trop peu et finalement ça devenait mauvais pour moi, ça devenait négatif pour moi. Donc le développement personnel peut devenir littéralement une source de stress.

Donc ça, c’était le premier point. Je t’ai dit : « D’une part je suis adepte et fan du développement personnel ». Il y a un « mais », c’est que le développement fait à l’excès peut être très très néfaste. Et il y a un d’autre part. Et d’autre part, c’est… une autre chose dont je parle beaucoup et qui m’inspire, c’est la simplicité.

Pour être en bonne santé, soyons clairs, on sait tous comment faire. On sait tous comment faire parce que c’est simple. Il suffit de bien manger, il suffit de faire de l’exercice, de bouger tous les jours, et il suffit de bien dormir. Si tu fais ces choses-là, en principe… bien sûr, il peut y avoir des accidents, il peut y avoir d’autres choses… mais en principe, si tu fais ça et que tu ne tombes pas dans des dépendances liées à la cigarette, l’alcool, etc. eh bien tu seras en bonne santé. Donc on peut toujours en fait réussir à avoir un objectif, à remplir un objectif d’une façon simple, grâce à la simplicité.

C’est pareil pour l’alimentation. On voit un peu partout sur les réseaux sociaux et ailleurs, on voit plein de conseils, la méthode de nutrition patati patata, il y a des coachs nutrition partout. Mais en fait, la nutrition, c’est simple. Je ne sais plus qui a dit, j’avais vu une belle citation que j’aimais, mais en gros, la nutrition, c’est manger… alors attends, c’était quoi ? Mange peu, mange ce qui est réel, donc ce qui est de la vraie nourriture, et en majorité verte. On retrouvera cette citation. Elle est très connue, elle est extraite d’un livre justement sur le sujet. Mais en gros, tu manges peu, parce que si on mange trop, c’est pas bon pour notre corps, tu manges des vrais aliments, des fruits, des légumes, des choses qui viennent de la terre, qui sont naturelles, et tu manges en majorité du vert. Et si tu fais ça, tu auras une bonne nutrition.

Donc j’ai toujours été très attiré par la simplicité. J’ai toujours été intéressé et attiré par le fait de faire peu de choses mais de bien les faire, de faire peu de choses mais de les faire tous les jours sans exception, d’avoir une sorte de chaîne, c’est-à-dire au niveau de la marche, ça fait plus de… je vais être à 720 jours de suite sans avoir marché moins de 6 kilomètres, quoi qu’au tout début, les premiers jours, ‘fin les premières fois, c’était 5 et demi, mais peu importe. L’idée, c’est de faire une chose tous les jours, parce qu’elle est positive. J’espère que tu m’entendras bien, il y a un peu de vent qui s’est levé. Mais ça, c’est une grande idée.

Et ça, tu peux seulement le faire si tu fais des choses simples en fait. Si tu commences à te dire « il faut méditer 5 minutes et puis faire du yoga 15 minutes etc. » même s’il y a rien absolument de… ‘Fin ces activités, en soi, elles sont géniales, elles sont utiles, mais si tu les accumules et les entasses d’une façon qui n’est pas simple, d’une façon qui n’est pas naturelle, eh bien forcément ça sera contreproductif.

Donc il y a vraiment deux opposés : le développement personnel à outrance tel qu’on peut le poursuivre, si on lit trop et qu’on va appliquer les choses qu’on lit, et bien sûr la simplicité. Et l’équilibre est très très difficile à trouver. J’ai trouvé un bel équilibre… ‘fin je ne sais pas, parce que je doute, justement, j’ai envie, je tombe toujours dans le piège de vouloir ajouter des choses.

J’ai proposé une vidéo You Tube dans laquelle je parle des trois choses que je fais tous les jours, justement, mes routines simplifiées ou de mes trois grandes règles. Ça veut pas dire que je ne fais rien d’autre, mais en tout cas mes trois grandes règles qui sont, premièrement, marcher au minimum 6 kilomètres par jour. Donc s’il est 22 heures, qu’on est en pleine semaine et que je n’ai pas mes 6 kilomètres, je vais le faire, malgré tout. Voilà, c’est une grande règle de vie, je marche 6 kilomètres chaque jour. Et c’est amusant parce que mes enfants, arrivés en fin d’après-midi ou le soir, me disent : « Papa, t’as fait tes kilomètres ? » parce que ça fait littéralement partie de mon identité, donc je marche.

Deuxièmement, je lis 30 minutes par jour minimum. Et troisièmement, je suis dans le lit 8 heures par nuit, parce que le sommeil est très important. Donc s’il est 22 heures, je me lève à 6 heures. Et j’essaie… bien sûr, je ne suis pas parfait, il m’arrive de ne pas respecter une ou deux de ces règles, mais j’essaie vraiment de traiter ces trois règles avec tout le respect qui leur est dû, parce que ce sont des clés pour moi.

Et ce que j’aime avec ces règles, c’est qu’elles sont simples, c’est simple, vraiment, c’est simple à faire. Par contre, je sens qu’il me manque des choses. J’ai bien sûr ma routine matinale pendant laquelle je réfléchis, je pense, j’écris dans mon journal. Cette routine matinale est vraiment très importante pour moi pour démarrer la journée comme il le faut, mais j’aimerais l’allonger un petit peu. Actuellement, je n’ai plus que 45 minutes. Je me lève à 6 heures, je réveille les enfants à 6 heures 45 pour aller à l’école et j’aimerais avoir minimum une heure, une heure et demie, donc il faudrait que je me lève plutôt. Mais du coup, si je mets en place cette nouvelle routine, eh bien ça va être difficile de respecter mon objectif de sommeil.

J’aimerais faire un peu plus d’exercices. Avant, je faisais de l’exercice chaque jour, j’ai un petit peu ralenti, j’aimerais m’y remettre, faire de l’exercice physique tous les jours, du vrai exercice : musculation, étirement et un petit peu de cardio. J’aimerais aussi rajouter quelques minutes de méditation. Ça, c’est important pour justement réussir à se vider l’esprit et à être dans un état plus calme, tout simplement.

Donc tu vois, on a toujours envie de rajouter des choses, mais je me bats, je cherche l’équilibre. Et même si je n’ai pas encore la solution… là, je suis en train de rebâtir un petit peu ma routine matinale… j’aimerais réussir malgré tout à trouver cet équilibre, c’est-à-dire à être sûr et certain d’avoir peu de règles, avoir une vie simple, des choses que je peux faire tous les jours, mais sans que ce soit trop et sans que ce soit contreproductif. Je t’en parlerai, je te donnerai des informations sur cette évolution.

En attendant, j’espère t’avoir inspiré, j’espère t’avoir motivé peut-être à chercher le meilleur équilibre pour toi. Si tu n’appliques encore aucun ou si tu appliques très très peu de concepts de développement personnel, j’aurai tendance à te dire « fais-le d’une façon très simple, commence juste par te lever 30 minutes plus tôt et écrire dans un journal ou lire par exemple », parce que ce genre d’habitudes, habitudes clés, habitudes vraiment structurantes, eh bien ces habitudes-là vont en appeler d’autres. Et si tu arrives à suivre cette première habitude, je suis sûr que tu arriveras ensuite à en suivre d’autres. Donc l’idée, c’est vraiment de commencer doucement mais sûrement.

Merci de m’avoir suivi. N’oublie pas d’aller jeter un œil dans la description. Tu as le lien vers mon cours gratuit, www.francaisauthentique.com/cours-gratuit. Tu pourras découvrir ou redécouvrir les 7 règles pour parler français sans bloquer.

Merci de ta confiance. À très bientôt ! Salut !