Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Un coup de pied dans la fourmilière

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Un coup de pied dans la fourmilière”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble une expression sympathique. Moi, je l’aime beaucoup cette expression. Le titre ou l’expression, c’est « un coup de pied dans la fourmilière ». Donc ça, c’est le titre de l’expression. On va voir comment les Français, les francophones, l’utilisent presqu’au quotidien ou en tout cas tu as au quotidien l’occasion, l’opportunité, de l’entendre.

Ça ne veut pas dire que chaque Français l’utilise au quotidien, ce serait exagéré, mais en tout cas tu peux la rencontrer dans la presse, dans les journaux, tu peux en entendre parler dans un film, tu peux lire ça dans un livre. Donc, c’est une expression très intéressante et importante à connaître. « Un coup de pied dans la fourmilière ».

N’oublie pas, si tu as envie de renforcer un peu ton apprentissage, ta compréhension, n’oublie pas de télécharger la fiche PDF gratuite qui accompagne cet épisode. Tu as un lien dans la description, comme d’habitude. Allons-y, on va commencer par expliquer le sens des différents mots. On va parler de coup de pied et de fourmilière.

« Un coup de pied », c’est l’action de frapper avec le pied. Souvent, on tape dans quelque chose. Si tu mets un coup de pied, je ne sais pas, dans une porte, eh bien tu frappes la porte avec ton pied. Mettre un coup de pied, c’est frapper avec son pied. Parfois les enfants, quand ils se battent, quand ils se disputent, ils se mettent des coups de pied. Ça veut dire qu’ils se frappent les uns les autres avec leurs pieds. Ça, c’est un coup de pied.

« Une fourmilière », c’est… tu reconnais le mot « fourmi », ces petits insectes très connus qui sont certes petits mais qui peuvent porter des objets ou des morceaux de nourriture beaucoup plus gros qu’eux, ce sont les fourmis. Eh bien les fourmis, elles habitent bien souvent dans les parties souterraines. Donc, c’est des galeries qui sont creusées sous terre et qui sont appelées des fourmilières. Donc la fourmilière, c’est l’habitation des fourmis. Parfois c’est sous la terre, parfois c’est au-dessus de la terre. On voit une partie à l’extérieur, ça ressemble à un petit tas de terre et le reste se passe en dessous. Ça, c’est une fourmilière, c’est l’endroit dans lequel vivent les fourmis.

Donc, tu te dis : « Attends, comment on peut utiliser cette expression dans un autre contexte que celui de la nature ? » Tu comprends un peu l’origine de l’expression qui est très imagée et il faut, pour cela, que tu t’imagines quelqu’un qui détruit une fourmilière avec un coup de pied. Donc, il y a une fourmilière, un petit tas de terre avec des fourmis, et quelqu’un arrive et frappe avec son pied. Il tape, il met un coup de pied dans la fourmilière.

Tout de suite, ce qu’il va se passer, toutes les fourmis vont partir, vont s’enfuir. Elles vont être affolées, elles vont avoir peur, elles vont toutes partir dans tous les sens et leur organisation qui était parfaite, puisqu’une fourmilière c’est un ensemble parfait, eh bien, va être complètement détruite, l’organisation qui était parfaite est détruite et on entre dans le chaos. Ça, ce serait l’image que tu peux imaginer ou que tu peux avoir en tête pour « taper ou mettre un coup de pied dans la fourmilière ».

Aujourd’hui, on l’utilise non pas pour dire que quelqu’un va ennuyer ces pauvres animaux, mais on l’utilise dans un cas où on intervient brutalement dans un groupe qui est bien établi, qui est bien organisé, et on désorganise ce groupe en fait ou alors on provoque volontairement une grande agitation ou alors ça peut… en fait, ça a toujours le même sens, mais parfois on a tendance peut-être à insister sur un point plus qu’un autre, ça peut vouloir dire : tu frappes un grand coup en provoquant de l’agitation.

Donc, tu vois un peu ce que ça peut vouloir dire et tu peux garder en tête l’image de la fourmilière complètement désorganisée quand quelqu’un tape dessus avec son pied. Donc, ça peut vouloir dire, mettre un coup de pied dans la fourmilière, intervenir brutalement dans un groupe pour le désorganiser, provoquer une grande agitation ou encore frapper un grand coup en provoquant de l’agitation, du chaos et du désordre.

Voyons quelques exemples concrets pour que tu imagines bien ou tu puisses mieux te rendre compte de l’utilisation que l’on fait de cette expression.

Quelqu’un peut dire au travail : « Oh là là ! Quand elle va annoncer sa démission, ça va vraiment mettre un coup de pied dans la fourmilière ». Ici, c’est une personne qui démissionne, qui quitte un emploi. Ce que veut dire la personne qui dit « ça va mettre un coup de pied dans la fourmilière », c’est qu’il va y avoir une grande désorganisation, une grande agitation suite à son départ. Ce que ça veut dire indirectement, c’est que cette personne est très importante, elle travaille bien et le fait qu’elle parte, qu’elle démissionne, ça va complètement désorganiser l’entreprise, ça va du coup mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Un autre exemple, un autre contexte, là tu as un groupe d’amis qui organisent une soirée pour, imaginons, faire plaisir à un ami et tu as tout d’un coup l’un des participants qui dit : « Bon, écoutez, je ne veux pas mettre un coup de pied dans la fourmilière, mais je ne pourrai pas vous aider pour l’organisation de la soirée ».

Donc, cette personne s’était initialement engagée à aider les autres à organiser la soirée. Tout était prêt, organisé, on savait quel était le rôle de chacun, mais l’un d’entre eux dit qu’il ne va pas aider, il ne sera pas là pour l’organisation et il précise « je ne veux pas mettre de coup de pied dans la fourmilière ou je ne veux pas mettre un coup de pied dans la fourmilière », ça veut dire : je ne veux pas provoquer de chaos, de désorganisation, tout simplement.

Et enfin, dernier exemple, quelqu’un peut dire : « Évite de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Si tu ne peux pas venir, dis-lui en avance ». Encore une fois, ici, il y a cette idée d’organisation. On conseille à quelqu’un d’informer une personne du fait qu’il ne pourra pas venir et de le faire en avance, le plus tôt possible, pour ne pas qu’il y ait d’agitation, pour ne pas qu’il y ait un problème d’organisation, tout simplement. C’est ce qu’on veut dire par mettre un coup dans la fourmilière.

Donc, on lui dit : « Evite de mettre un coup de pied dans la fourmilière », j’ai dit « un coup dans la fourmilière » avant, mais c’est bien un coup de pied dans la fourmilière, si on dit : « Evite de mettre un coup de pied dans la fourmilière », c’est vraiment « évite de créer de la confusion, du chaos et de la désorganisation », tout simplement.

Ce que je voudrais faire maintenant, avant qu’on se quitte, c’est bien sûr, comme d’habitude, t’aider à améliorer ta prononciation en français et on va travailler les sons « é » et « è » aujourd’hui, le « è » de « fourmilière », il y a un « è », un « e » avec un accent grave qui est différent du « e » avec un accent aigu, qui est « é ». Je vais te prononcer un certain nombre de mots en « é » et d’autres mots avec le son « è ». Et toi, tu répètes dès que je te laisse un peu de temps.

Allons-y. On commence avec les mots en « é » :

Âgé

Armée

Aimé

Animé

Lycée

Lacet

Léger

Des mots avec le son « è » maintenant :

Bègue

Manège

Neige

Beige

Crèche

Enchère

Très bien. Je te propose maintenant de répéter l’expression en elle-même après moi. On y va.

Un coup de pied dans la fourmilière

On va la découper.

Un coup de pied…

Un coup de pied…

…dans la fourmilière

…dans la fourmilière

Un coup de pied dans la fourmilière

Très bien. Merci d’avoir suivi cet épisode. Je te rappelle que tu peux télécharger la fiche PDF gratuite qui reprendra tout ce qu’on a étudié ensemble aujourd’hui.

Merci de faire confiance à Français Authentique. À très bientôt pour un nouvel épisode de podcast. Salut !