20 Mar Un concept simple pour être plus efficace, heureux et aimé
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais partager avec toi un concept de développement personnel super simple mais qui a littéralement changé ma vie et que j’essaie de transmettre à mes enfants. Si tu ne l’appliques pas, tu ne seras jamais vraiment serein.
Salut et merci de me rejoindre. Le concept dont on va parler aujourd’hui n’est pas nouveau. La citation que je vais utiliser pour l’introduire, elle a d’ailleurs plus de 30 ans. Le concept, il est pas compliqué. Tout le monde en parle et tout le monde peut le comprendre. Mais ce concept, il est super puissant. Il aura un impact sur ta productivité au travail, tes relations sociales et même sur ton bonheur. Malheureusement, simple à comprendre ne signifie pas facile à appliquer et très peu de monde est vraiment capable de l’appliquer au quotidien.
Aujourd’hui, j’aimerais vraiment te demander toute ton attention pour comprendre ce qu’est ce concept et pour voir comment tu pourras l’appliquer dans ta vie. Ensuite, il faudra que tu le revoies régulièrement et que tu l’intègres à ta philosophie de vie. Crois-moi, celle-ci n’en sera que meilleure.
Avant de passer au contenu, je te rappelle que tu peux télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme digitale. Le lien est dans la description de cette vidéo. C’est un petit livre, un manuel de développement personnel, que j’ai rédigé et qui t’aidera à améliorer ton français tout en améliorant ta vie. C’est cadeau. Tu as le lien dans la description.
Alors pour introduire le concept dont je te parle depuis tout à l’heure, je vais utiliser une citation de Jim Rohn, très célèbre conférencier et écrivain américain qui m’a beaucoup inspiré, j’en ai parlé à plusieurs reprises dans les vidéos de Français Authentique. Il avait cette citation que je trouve géniale :
« Quand tu travailles, travaille ; quand tu joues, joue. Ne mélange pas les deux ».
Quelle simplicité, quelle sagesse, mais aussi quel challenge. On a tous tendance, à des moments donnés, de ne pas être présent mentalement là où nous sommes physiquement. Quand nous sommes au travail, nous pensons à notre famille, à notre soirée, à notre weekend, à nos vacances. Au lieu de travailler, nous jouons. Et quand nous sommes enfin en famille, après avoir pensé à elle une bonne partie de la journée, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien on pense au travail, aux réunions à venir, aux choses que l’on a oublié de faire, à des petites disputes qu’il y a pu avoir au travail ce jour-là. Au lieu de jouer, nous travaillons.
Quelle est la conséquence ? Eh bien nous ne sommes pas performants au travail parce que nous y jouons et nous ne sommes pas efficaces pendant notre temps libre parce que nous y travaillons. C’est un biais humain universel. On veut ce qu’on n’a pas.
Je me souviens d’un ami que j’avais quand j’étais à l’université, il venait du Venezuela et il vivait en France. On discutait ensemble et il me disait, très justement, ça m’avait frappé : « Quand je suis en France, j’aimerais être au Venezuela ; quand je suis au Venezuela, j’aimerais être en France ». Il voulait toujours ce qu’il n’avait pas.
Et ça ne semble pas bien grave comme comportement, pourtant ça l’est. Toujours vouloir ce qu’on n’a pas, toujours se focaliser ou penser à ce qu’on n’a pas en ce moment, ça apporte énormément de frustration.
Comment être heureux quand on est sans arrêt en train de penser à autre chose, quand on est en train de penser à une chose qui n’est pas en face de nous, qui n’est pas indispensable sur le moment ? Comment être un bon père si notre attention est sans arrêt déviée vers le travail ? Comment être un bon manager si notre attention est sans arrêt déviée vers notre famille ? C’est impossible.
La solution, elle est simple en fait, c’est de se focaliser sur l’instant présent. Comme je le disais, il n’y a rien de nouveau. Les religions et beaucoup de philosophies en parlent depuis des siècles, voire des millénaires en fait. C’est quelque chose de très connu et de très ancien. C’est difficile, c’est un travail de longue haleine, mais c’est possible.
Et crois-moi, je ne suis pas parfait sur le sujet, loin de là. Comme tout le monde, il m’arrive de tomber dans ces pièges, mais je me suis énormément amélioré ces dernières années. Quand je prépare un script vidéo tel que celui que j’ai préparé pour la vidéo d’aujourd’hui, eh bien je suis focalisé sur l’audience, sur le script, sur le message à partager, et je ne pense pas à ma famille. Je suis focalisé à fond sur mon travail et sur mon audience. Et quand j’ai fini, que la caméra est éteinte, que les fichiers sont en ligne et que je suis avec ma famille, j’oublie tout. Je me moque des statistiques, je me moque du nombre de vues de la vidéo, je ne regarde pas les J’aime, les J’aime pas, je suis focalisé sur ma famille.
Voici quatre conseils pratiques que j’ai appris ces différentes années et que j’essaie vraiment d’appliquer. Je suis sûr que ça t’aidera.
Premièrement, faire de ce concept un objectif de vie sur lequel tu travailles au quotidien.
Tu vois, il faut déjà comprendre le phénomène que je viens de décrire et accepter que c’est comme ça, on ne peut pas changer. Ensuite, il faut prendre la situation en main et faire en sorte de surmonter cette difficulté. Il faut que tu t’engages envers toi-même à te focaliser au quotidien, à travailler quand c’est l’heure de travailler, te reposer quand c’est l’heure de se reposer. Il faut en faire une philosophie de vie qui, à chaque instant, va te guider.
Par exemple, j’essaie de répéter cette citation de Jim Rohn chaque soir avant de me coucher et chaque matin quand je me lève. « Quand tu travailles, travaille ; quand tu joues, joue. Ne mélange pas les deux ». Et j’en fais une sorte de mantra que je me répète souvent le soir et le matin pour en faire une philosophie de vie littéralement. Pense au bénéfice. Tu seras plus serein, tu seras plus efficace et tu seras plus aimé.
Deuxièmement, là c’est une clé pratique, mets en place des barrières pour rester focalisé.
Quand je dois travailler, je ne mets devant moi que les choses qui me seront utiles. Au moment de préparer le script de cette vidéo, j’avais ni smartphone ni accès à mes mails, j’avais mon casque à réduction de bruit et j’étais focalisé. J’avais une focalisation totale sur mon travail. Quand je suis avec ma famille, je suis peu tenté de travailler parce que je n’ai ni emails ni réseaux sociaux sur mon smartphone, je range mon ordinateur et je me focalise, je mets ma casquette de papa.
Essaie de profiter des transitions. Le matin, j’ai ma casquette papa jusqu’à ce que j’emmène les enfants à l’école. Mais dès que je les ai emmenés à l’école, j’enlève cette casquette papa et je mets ma casquette créateur de Français Authentique pour travailler et pour accorder mon attention vers mon audience. Essaie vraiment de soigner psychologiquement ces transitions. Elles sont super importantes pour passer d’un rôle à l’autre.
Troisièmement, enseigner et en parler à ses proches.
Je ne cesse de parler de ce concept à mes enfants. Je leur ai d’ailleurs enseigné cette citation de Jim Rohn, parce qu’ils sont concernés aussi, donc j’essaie de les inspirer à appliquer cet esprit de focalisation. C’est beaucoup plus simple de mettre en place ses habitudes quand on est enfant que quand on est adulte. Mais je leur en parle aussi pour m’engager vis-à-vis d’eux. Je n’ai pas envie d’être un papa qui dit une chose et qui fait le contraire. Donc si un jour, je prends mon téléphone pour travailler d’une manière ou d’une autre alors que j’avais ma casquette papa, ils me le rappelleront. Donc leur en parler souvent, ça me donne l’obligation d’être irréprochable dans toutes les situations.
Quatrièmement, tu vas peut-être trouver ça exagéré, mais je pense que c’est la vérité, vois le manque de focalisation comme une insulte envers les autres.
Si je suis avec mes enfants et que je pense au travail, je les trahis. Si je suis en train de servir l’audience Français Authentique mais que je pense à ma famille, je trahis l’audience. Il faut être très strict sur ce point. Mes interlocuteurs, ils méritent tous d’avoir le meilleur Johan possible en face d’eux. Ce n’est pas honnête de mettre à leur disposition un morceau de Johan qui serait présent physiquement mais dont l’esprit serait ailleurs.
Donc dis-toi que quand tu n’es pas focalisé, que tu n’es pas présent, c’est un manque de respect vis-à-vis des gens qui sont autour de toi.
Voilà. J’espère que tu as apprécié cette vidéo, que ça t’a inspiré. Si c’est le cas, fais-le savoir en laissant un petit J’aime et en la partageant, c’est très important, avec tes amis. Tu peux tester ces quatre astuces dès demain dans ta vie. Dis-moi en commentaire lequel de ces quatre conseils te semble être le plus pertinent, celui que tu vas commencer à appliquer dès demain. Et n’oublie pas de télécharger mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress au format digital. Tu as le premier lien dans la description. Je le dis à chaque fois, mais je t’invite aussi à t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.
Je te remercie du fond du cœur et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !