Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Un coach m’inspire à faire ce que je sais

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut très cher ami et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan.

Avant de passer au contenu de développement personnel du jour, laisse-moi t’inviter à un événement formidable. C’est du jamais vu au sein de Français Authentique. On essaie d’innover en permanence et de créer de nouvelles choses.

Et on a organisé, du 14 au 17 novembre, donc, il me semble que c’est jeudi 14 jusque dimanche 17 novembre, on a organisé le sommet de l’Académie Français Authentique. Donc, il y a un lien dans la description qui te permet de découvrir exactement ce qu’il y aura dans ce sommet, quel est le programme, etc. Et je ne vais pas trop en dire dans cet épisode.

La seule chose que je peux te dire, c’est qu’il s’agit d’une série de conférences. Donc, tu auras des conférences qui seront données par tous ou la majorité des tuteurs de l’Académie Français Authentique. Moi, je vais donner deux conférences sur Zoom sur le développement personnel. On aura des conférences de nos tutrices Maude, Fabienne, Gwendoline, Monia. On aura aussi Olivier, évidemment, probablement Noah.

Et donc, on va organiser pendant ces trois jours, ces quatre jours, pardon, plein de conférences sur Zoom, plein de surprises. Je vais pas trop t’en dire, mais il y aura des moments de partage, des moments de discussion, des moments en commun.

Et ce sommet de l’Académie Français Authentique, il est évidemment accessible et gratuit pour tous les membres de l’Académie Français Authentique, qui nous font confiance, qui sont membres de notre grande famille. Donc, tous les membres de l’académie accèdent au sommet directement, sans aucun paiement. Et on a décidé… Au départ, on voulait le faire uniquement pour l’académie, mais on s’est dit qu’on pourrait proposer aux autres membres de la communauté de nous rejoindre moyennant un petit paiement.

Donc, tu peux découvrir tout ça dans le premier lien dans la description de cet épisode et ce sera un plaisir de faire ta connaissance en personne. On aura plein d’autres opportunités de se rencontrer au cours de ce sommet de l’Académie Français Authentique. Ceci étant dit… Donc, le lien est dans la description, encore une fois.

Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet dont j’ai déjà parlé, mais je vais en parler d’une autre façon, et je vais t’expliquer déjà par qui j’étais inspiré. Alors, là, je suis un peu essoufflé. Ça monte, comme souvent. Je fais à peu près… je fais un tour qui… quand j’enregistre, qui prend toujours ces chemins qui montent, qui descendent, donc, à chaque fois, j’ai des petits moments pendant lesquels je suis essoufflé, mais c’est pas grave. Si on marchait ensemble, tu serais avec moi et je serais essoufflé aussi. Donc, ça, c’est pas un problème.

C’est mon ami Ling-En qui m’a inspiré ce sujet. Ling-En, c’est un coach. Il aide ou il forme… En tout cas, il est coach de coach, si tu veux. Il aide des gens à développer leur activité sur internet, des gens qui ont une certaine expertise et qui ont envie de créer leur programme sur internet. Donc, ça fait longtemps. Je le connais depuis 10 ans. Ça fait très longtemps qu’il est établi. C’est quelqu’un de super humble, de super compétent, qui a une mentalité formidable. Et donc, on se voit dès qu’on peut, malheureusement pas assez souvent parce qu’on habite très loin l’un de l’autre, il habite à Strasbourg.

Et en fait, cet été, comme j’étais de passage en France, on s’est donné rendez-vous pour passer une journée d’échange à Strasbourg justement. Je lui dit : « OK… » Alors, lui, il habite pas à Strasbourg, il habite en Alsace, pas très loin de Strasbourg. Je lui ai dit : « OK. Ce serait bien qu’on se voie ». Donc, je suis allé à Strasbourg pendant mes vacances et lui m’y a rejoint. Il a loué un espace de coworking. On était que tous les deux, donc, c’était vraiment génial.

Et en fait, l’exercice qu’il m’a proposé de faire, c’est une chose dont j’ai déjà parlé et qui me semble être exceptionnelle. Quand on est arrivé, donc, on s’est dit « bonjour », on a pris des nouvelles : « Comment ça va ? Comment va ta famille ? » Etc. On a pris un café et il m’a dit… vraiment tout au début hein, on avait à peine eu le temps d’échanger… oh la, j’ai failli tomber… à peine eu le temps d’échanger, il me dit : « Johan, à quoi ressemblera une journée réussie, ce soir ? » Donc, ce qu’il a fait, il m’a invité, il nous a invités à définir l’intention dès le début et non pas, tu vois, allez, on s’assoit, et puis, on parle, sans plan, sans rien prévoir, d’une façon 100 % spontanée, on parle, on parle, on parle. Non, il a dit : « À quoi ressemblera une journée réussie, ce soir ? »

Et le fait de définir une intention comme ça, c’est un exercice que je fais toujours en fait. Je me dis toujours : « Bon, hé, quelles sont mes attentes ? » pour tout en fait, que ce soit une petite rencontre ou d’autres choses un peu plus développées, qui prennent plus de temps.

Je te parlais du sommet de l’Académie Français Authentique tout à l’heure, eh bien j’ai pas créé le sommet au hasard. Je me suis dit : « Quelles sont tes intentions, Johan ? Quelle est la définition du succès ? Comment sauras-tu, à la fin, que tu as réussi ? » Parce que c’est trop facile de dire : « Bon, j’organise ça », et puis, à la fin, je l’ai fait, et puis, voilà, c’est tout. Mais non, comment je vais juger ? Comment je saurai si ça a été une réussite ? Quelle est mon intention ?

Et ce sujet, en fait, c’était amusant parce que j’en ai parlé justement, je l’ai abordé dans mon podcast de Marchez Avec Johan en juin 2023, ça s’appelait « le pouvoir de l’intention ». J’ai renforcé ça récemment il y a quelques semaines et c’était avant de voir Ling-En, parce que j’enregistre ces épisodes un peu à l’avance. Donc, avant de voir Ling-En, j’avais enregistré un épisode qui s’appelle « une astuce à utiliser au quotidien », et donc, c’est sorti il y a quelques semaines.

En fait, dans ces différents épisodes, dans ces différents contenus, je t’invitais, je t’invite à mettre de l’intention. Une intention, c’est une sorte d’objectif, c’est une chose disons qu’on a envie d’obtenir, qu’on a envie de faire. On est prêt à faire des actions pour cette chose, on cherche à avoir quelque chose. Donc, mettre en place une intention, c’est un processus actif. L’intention, c’est être actif.

On ne se laisse pas aller sans réfléchir, on ne se laisse pas aller, comme je disais, au fil de l’eau. « Au fil de l’eau », c’est une expression qui montre que finalement on se laisse porter. Si tu jettes un morceau de bois léger sur l’eau, eh bien le morceau de bois va avancer, mais c’est l’eau qui va décider, c’est le flux de l’eau, c’est le courant de l’eau qui va faire avancer le morceau de bois. Donc, c’est un processus qui est complètement passif. Donc, le fait de définir une intention, ça te permet de passer d’un process passif à un process actif.

Et donc, dans cet exemple, dans l’exemple que je viens de prendre avec mon ami Ling-En, c’était justement de se dire : « Moi, ce soir, j’aimerais qu’on ait parlé de ces sujets-là, un, deux, trois, j’aimerais… » alors, en l’occurrence, ici, j’avais des sujets que j’avais préparés, parce que je définis toujours une intention, donc, j’ai pas attendu qu’il me le dise pour le faire, j’avais déjà une liste de choses dont je voulais parler avec lui. Donc, je lui ai dit : « J’aimerais parler de ces sujets-là. J’aimerais prendre à peu près une heure pour faire un travail personnel sur mon ordinateur. J’aimerais qu’on aille marcher ».

J’ai enregistré un vlog à Strasbourg, qui sera probablement en ligne au moment où tu entendras ce podcast, donc, va voir la chaîne You Tube de Français Authentique. D’ailleurs, Ling-En dit quelques mots dans cette vidéo, dans ce vlog.

Et voilà, on avait défini l’intention. Le contraire aurait été de dire : « On se voit, on sourit, on parle, et on parle, et on parle », et au bout d’un moment, de dire : « Ben attends, moi, j’ai faim, donc, on va aller manger. Puis, tiens, tu veux un café ». Donc, tu vois, on aurait été dans l’improvisation totale, ce qui est pas mauvais en soi, mais pour ce genre d’événement, je trouve que c’est quand même bien, bien mieux d’avoir mis en place une intention pour essayer d’en profiter, parce qu’il a pris de son temps, j’ai pris de mon temps, donc, on a tous les deux pris de notre temps précieux pour se voir et on a envie d’en tirer quelque chose, on a envie d’en tirer des bénéfices, tout simplement.

Un autre exemple personnel qui m’est venu en tête, c’est qu’avant notre séjour à Londres, donc, j’ai parlé la semaine dernière dans ce podcast de Marchez Avec Johan de notre séjour en famille à Londres, eh bien j’avais aussi fixé une intention.

Alors, la grande intention, c’était de me dire : « Je veux que ce séjour soit un chef-d’œuvre et que les enfants s’en souviennent toute leur vie ». Et pour ça, je m’étais imaginé un certain nombre de choses. Donc, évidemment, il y a les activités dont j’ai parlé dans le podcast de la semaine dernière, qui étaient déjà prêtes dans mon esprit, parce que je voulais littéralement que ce séjour ils s’en souviennent toute leur vie. Donc, c’était mon intention. Tu vois, je l’ai pas fait en disant : « Bon, on va à Londres et on verra. En fonction de la météo, on décidera ce qu’on fait, etc. » Non, c’était un process actif.

Dans le professionnel, c’est la même chose. J’essaie toujours de mettre en place une intention lors des différents directs que je peux avoir avec les membres de l’Académie Français Authentique, par exemple, les directs sur Zoom dans lesquels je me rends. Eh bien, voilà, j’ai toujours l’intention de les coacher, de les inspirer, de les impacter, d’expliquer. Donc, l’intention, c’est pas « ouais, je vais répondre aux questions », l’intention, c’est « je vais les coacher, les mentorer, les inspirer » et je veux… En fait, mon intention, c’est clairement qu’à la fin du temps passé ensemble, eh bien ils aient plus d’énergie que quand ils sont arrivés.

Donc, ça, c’est la première chose à retenir de cet épisode, donc, toujours mettre de l’intention. C’est la première chose. Et la deuxième chose que je voudrais faire passer comme message ou le deuxième message que je voudrais faire passer, c’est qu’on ne manque pas de connaissance. On manque rarement de connaissance, on sait déjà beaucoup, mais on n’applique pas toujours. Moi, le fait qu’il fallait mettre de l’intention, je le savais. La preuve, je t’ai dit, je m’étais préparé à l’avance, j’avais fait en sorte d’avoir un certain nombre de points que je souhaitais aborder avec lui. Donc, je savais ça et je l’applique déjà beaucoup. Mais le fait de l’avoir entendu, me le rappeler, eh bien ça me motive à le faire encore plus. Et d’ailleurs, ça me motive à en parler aujourd’hui. S’il ne m’avait pas dit cette phrase au début de notre entretien, j’aurais probablement pas enregistré cet épisode.

Donc, tu vois, en fait, on sait déjà, mais on a besoin en permanence d’être rappelé des choses. Je sais quoi faire pour être en bonne santé. Il y a pas besoin de le dire ou de relire ou étudier des dizaines de livres dans le détail. Je sais qu’il faut bien dormir, qu’il faut bien manger, qu’il faut bouger, qu’il faut bien s’hydrater, qu’il faut éviter de stresser. Tout ça, je le sais. Et pourtant, il y a un certain nombre de choses que je ne fais pas, et je pense ne pas être le seul. Et il y a un certain nombre de livres que je relis en me disant : « Allez, celui-là, il va m’aider à être en bonne santé », alors que je sais déjà quoi faire pour être en bonne santé.

Donc, bien souvent, on n’a pas besoin d’en savoir plus, on a juste besoin de se focaliser et d’appliquer ce qu’on sait déjà. Donc, c’est pour ça que je relis des livres que j’ai déjà lus, de plus en plus, je relis des notes que j’ai prises et je cherche à appliquer. Mon obsession, désormais, c’est de chercher à appliquer. On manque plus de temps que de connaissance. Donc, l’idée, c’est de simplifier, d’avoir des zones de focalisation simples, claires, ne pas vouloir faire trop de choses, et de connaître ses priorités. Une fois qu’on a tout ça, on peut se focaliser sur l’application au quotidien des choses que l’on sait déjà.

Et ça a été un très beau rappel en fait. Quand Ling-En m’a dit ça, je me suis dit : « Tiens, en fait, il me dit une chose que je sais, et le fait qu’il me le dise, ça renforce pour moi l’application ».

Donc, c’était les deux grands messages que je voulais passer aujourd’hui, les deux grands enseignements de cet épisode de podcast. C’était, premièrement, définis une intention, fais en sorte de toujours avoir une intention ; deuxièmement, simplifie et applique ce que tu sais déjà.

Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu. N’oublie vraiment pas, si tu t’intéresses au développement personnel, mais pas seulement hein, dans le sommet de l’Académie Français Authentique, dont le lien est dans la description, ‘fin, le lien d’inscription est dans la description, tu auras accès à des conférences qui seront… bien sûr, il y aura les deux miennes sur le développement personnel, mais les autres seront très diversifiées. Tu en auras sur l’apprentissage du français, d’autres sur la culture française, sur la cuisine, on va cuisiner, sur la musique. ‘Fin, je vais pas te dévoiler tout le programme dans cet épisode, mais quels que soient tes intérêts, tu trouveras des choses qui te plairont, donc, suis le premier lien et rejoins-nous pour le sommet de l’Académie Français Authentique.

Merci de ta confiance et à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !