11 Mai Comment trouver un emploi en France ?
Tu rêves de partir travailler en France ? Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher ton premier emploi dans l’Hexagone ? Alors, il vaut mieux bien se préparer, car trouver un travail en France pour un étranger n’est pas chose facile. Mais ne t’inquiète pas, voici un guide complet sur la recherche d’emploi : compétences recherchées, plateformes d’offres d’emploi, demande de visa de travail… Je t’explique tout !
Quels secteurs recrutent le plus en France ?
Les métiers les plus demandés en 2023
Il est intéressant de connaître le marché de l’emploi en France, car tu pourras ainsi évaluer tes chances d’obtenir un emploi dans l’Hexagone.
Selon le classement de LinkedIn sur les métiers en croissance en 2023, les fonctions marketing et commerciales sont très recherchées. Par exemple, les postes de responsable growth marketing (croissance via les outils marketing), responsable du développement commercial et responsable du succès client figurent en tête de liste.
Autres secteurs qui recrutent : la technologie, l’informatique et le numérique. Parmi les emplois recherchés, il y a les ingénieurs en fiabilité de site, les analystes CRM ou encore les spécialistes support informatique.
De nouveaux métiers ont émergé avec la crise climatique et énergétique. C’est le cas notamment des consultants en développement durable ou encore des courtiers en énergie. Les entreprises françaises recrutent aussi énormément de spécialistes en cybersécurité pour contrer les cyberattaques.
Ton profil correspond à l’un des postes recherchés ? Il te sera plus facile de trouver un emploi en France !
Les métiers les plus demandés pour les étrangers
Les ressortissants de pays hors Union européenne comme le Maroc, l’Algérie ou le Japon ont plus de chance de trouver un travail en France avec certains métiers plutôt que d’autres. Ces professions sont regroupées sous une liste appelée la « liste des métiers ouverts aux étrangers ».
Il s’agit de métiers « sous tension », c’est-à-dire que les employeurs peinent à recruter. Autrement dit, il y a beaucoup d’offres d’emploi, mais pas assez de candidats pour le poste. On retrouve dans cette liste :
- les métiers manuels (charpentier, maçon, ouvriers du bâtiment, etc.) ;
- les métiers du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ;
- les professions liées au secteur de l’industrie.
- d’autres professions comme géomètre, infirmier, dessinateur en électricité.
Tu peux retrouver la liste complète des métiers ouverts aux étrangers par région dans le journal officiel de la République française.
Quels sont les différents canaux de recherche d’emploi pour trouver un travail en France ?
Les sites d’offres d’emploi
La méthode la plus simple pour trouver un travail en France pour un étranger est de chercher sur les sites de recherche d’emploi comme Pôle emploi ou Apec. Les entreprises locales et internationales y publient chaque jour des dizaines, voire des centaines d’offres. Tu pourras ainsi avoir un aperçu des postes les plus recherchés dans ton domaine d’activité.
🔎 Tu veux gagner du temps dans ta recherche de travail ? Télécharge la fiche sur les 10 meilleurs sites d’offres d’emploi en France et découvre quel site correspond le plus à ta demande.
Les sites des entreprises
Tu souhaites offrir tes services à une société en particulier ? Tu as détecté une compagnie qui aurait besoin de tes compétences ? Tu peux toujours poser une candidature spontanée directement sur le site de l’entreprise. Le taux de réussite est faible, mais qui ne tente rien n’a rien !
Les agences de recrutement
Une autre façon de postuler un emploi en France est de passer par les agences (ou cabinets) de recrutement. L’objectif de ces agences est d’aider les entreprises à trouver le candidat idéal au poste vacant. Il existe des cabinets généralistes ou spécialisés dans un secteur d’activité comme Agora, Cabinet Walter ou Finance Recrutement.
Les réseaux professionnels
Fais savoir autour de toi que tu cherches un travail en France. LinkedIn est une plateforme idéale pour mettre en avant ton CV et développer ton réseau professionnel. Qui sait, peut-être qu’un de tes anciens camarades de classe habite à présent à Paris et pourrait t’aider dans ta recherche d’emploi ?
Quelles sont les démarches à entreprendre avant de postuler dans une entreprise française ?
Améliorer son expression orale en français
Quel que soit ton secteur d’activité, tu trouveras plus facilement un travail si tu parles un minimum le français. Tu marqueras des points auprès des employeurs, car ils verront en toi une personne motivée à s’intégrer dans le pays.
Comment améliorer son expression orale ? Je t’invite à découvrir la méthode de Français Authentique et à rejoindre l’académie. Le programme permet d’avancer à ton rythme et de progresser tous les jours.
N’oublie pas de certifier tes compétences en français. Certains métiers exigent par exemple un niveau B2 en langue française. Tu peux passer un test officiel (le DELF, DALF ou TCF) auprès d’un centre d’examen et ainsi enrichir ton CV.
Lire aussi : Pourquoi apprendre le français ? 11 bonnes raisons
Préparer son dossier de demande de travail
Pour maximiser tes chances de réussite lors de l’entretien d’embauche, il te faudra préparer un dossier de demande d’emploi complet et soigner ta candidature. Les documents à préparer sont :
- le CV ;
- la lettre de motivation ;
- une attestation du niveau de langue française.
Dans ton CV, n’hésite pas à mettre en avant tes connaissances linguistiques et ta richesse culturelle. Ce sont des atouts très appréciés. Attention aux fautes d’orthographe dans les documents. Les recruteurs français sont très exigeants sur ce point.
Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ton entretien d’embauche ? Inscris-toi à notre cours « Convaincre un recruteur » et découvre nos conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation convaincants.
Comment obtenir un visa de travail en France ?
C’est logique, mais la première étape pour obtenir un visa de travail est de trouver un emploi en France. Ça y est, tu as décroché un contrat ? Génial ! Ton employeur va alors envoyer une demande de permis de travail auprès des autorités compétentes.
Une fois le permis obtenu, tu pourras remplir un formulaire de demande de visa en ligne sur le site France-Visas. Selon le type de contrat avec ton employeur (CDD ou CDI), tu opteras pour :
- un visa de court séjour (mission de 90 jours maximum) ;
- un visa de long séjour (contrat minimum de 3 mois).
Lors de la demande, tu devras fournir entre autres :
- des photos d’identité ;
- ton passeport ;
- l’autorisation de travail obtenue par ton employeur ;
- la copie de tes diplômes, justificatifs de qualification et attestations de travail.
🧳 Tu souhaites aller en France pour étudier, voyager, travailler ou rendre visite à tes proches ? Découvre comment obtenir ton visa pour la France sur le site schengenvisainfo. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires comme les documents à fournir, le type de visa à sélectionner, la durée du séjour autorisée, etc.
J’espère que cet article t’aura apporté des réponses précises sur la recherche de travail en France. Il te faudra beaucoup de courage et de persévérance pour arriver jusqu’au bout du processus, mais tes efforts en valent la peine. Travailler en France représente une expérience enrichissante et t’ouvrira des portes sur le plan professionnel.
Reçois ta fiche PDF en t'inscrivant à la lettre d'informations GRATUITE de Français Authentique