28 Déc Comment les Français célèbrent-ils le Nouvel An ?
Le soir du 31 décembre, les Français se retrouvent entre amis ou en famille pour fêter le passage à la nouvelle année. Au programme : du champagne, des feux d’artifice, des confettis et des serpentins… Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, tout l’Hexagone est en effervescence. Mais comment les Français célèbrent-ils ce rituel planétaire ? Quelles sont les coutumes du réveillon dans le pays des Lumières ? Zoom sur les traditions du Nouvel An en France !
👉 P.S. : retrouve en fin d’article une fiche de vocabulaire sur le Nouvel An à télécharger.
La Saint-Sylvestre en France : une fête entre amis
Alors que Noël est plutôt une fête familiale, le réveillon du Nouvel An est l’occasion de se retrouver entre amis. Les Français se réunissent pour manger, boire et célébrer la nouvelle année dans une ambiance festive. Aussi appelé la « Saint-Sylvestre », le soir du 31 décembre est souvent une soirée très arrosée, puisque la plupart des Français y consomment de l’alcool.
On passe la soirée à la maison, dans un bar, dans une salle de fête ou même en boîte de nuit. Il y a en général un bon repas comme à Noël, puis on va danser, chanter et parfois jouer à des jeux. L’objectif est simple : profiter de la soirée !
💡 Vocabulaire utile : l’expression « se mettre sur son 31 » signifie « s’habiller élégamment ». Par exemple, tu peux dire « Tu as rendez-vous avec quelqu’un ce soir ? Tu t’es mis sur ton 31 ! » Pour plus de détails, lis l’article complet sur cette locution française.
Les traditions du réveillon du Nouvel An en France
Le repas du 31 décembre
Il n’y a pas vraiment de repas traditionnel le soir du réveillon, mais certains plats reviennent souvent. Le dîner est en général similaire à celui de Noël.
Le programme de la soirée ? On commence par trinquer avec une bonne coupe de champagne pour l’apéritif. En entrée, on a droit à du foie-gras, des huîtres, des escargots et des crustacés. Vient ensuite le plateau de fruits de mer composé de langoustes, de homards, de crevettes, bigorneaux, etc. En dessert, on mange une bûche à base de génoise et de crème au beurre.
Le décompte avant minuit
Peu avant les douze coups de minuit, le décompte est lancé : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1… Puis, tout le monde crie « bonne année » en lançant des confettis, serpentins, chapeaux, etc. Une coutume du Nouvel An à ne surtout pas rater !
👉 À noter : en français, on dit « bonne année ». Les expressions « Joyeux nouvel an » ou « Joyeuse année » ne sont pas correctes.
S’embrasser à minuit sous le gui
Une des anciennes traditions du Nouvel An en France est de s’embrasser sous une branche de gui à minuit. De nos jours, peu de personnes pratiquent ce rituel. Aujourd’hui, les invités se font simplement la bise et se souhaitent les meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Pour la petite histoire, cette tradition du baiser trouve son origine chez les Celtes. Le gui était sacré pour les druides. Cette plante, qui ne perd jamais ses feuilles, même en hiver, était un symbole de prospérité et était censée porter bonheur.
Les feux d’artifices
Dans les grandes villes du pays comme Paris, Marseille, Toulouse ou Lyon, il est possible d’assister à des feux d’artifice à minuit. Dans la capitale, le feu d’artifice est tiré depuis l’Arc de Triomphe et illumine les belles façades de l’avenue Champs-Elysées.
On peut également tirer des pétards ou des fusées dans son jardin. Cependant, la loi sur les feux d’artifice en France est devenue assez sévère depuis quelques années. C’est pourquoi il est désormais rare de tirer des feux d’artifice à la maison.
Lire aussi : Comment se passent les fêtes de fin d’année en France ?
Les coutumes du premier jour de l’An
Les étrennes
Les fêtes de fin d’année et le début de janvier riment souvent avec la traduction des étrennes. À l’origine, les étrennes étaient une somme d’argent que les patrons versaient à leur personnel pour montrer qu’ils étaient satisfaits de leur travail.
Désormais, il est fréquent de donner des étrennes à son gardien d’immeuble ou au facteur au début du mois de janvier. Une manière de les remercier pour leur service rendu tout au long de l’année passée.
De la même façon, certains corps de métiers, comme les sapeurs-pompiers ou les éboueurs, viennent sonner aux portes pour remettre un calendrier ou des autocollants en échange d’un don.
Dans la sphère familiale, ce sont les grands-parents qui se chargent d’offrir des cadeaux ou un peu d’argent à leurs petits-enfants. D’ailleurs, au moment de souhaiter la nouvelle année, on dit parfois pour plaisanter « Bonne année, bonne santé et beaucoup de sous dans le porte-monnaie ! »
Les vœux du Nouvel An
Il est de coutume de souhaiter bonne année le premier jour de l’année, donc le 1er janvier. Seul le président de la République présente ses vœux aux citoyens français le soir du réveillon à 20 h à la TV.
Avant l’arrivée d’Internet, on envoyait des cartes de vœux ou on appelait ses proches au téléphone pour leur souhaiter bonne année. Aujourd’hui, il est plus courant d’envoyer un SMS ou un petit message sur les réseaux sociaux comme Facebook ou WhatsApp.
Voici quelques exemples classiques de messages à écrire pour ses proches à l’occasion du Nouvel An :
- Bonne année à toi et tous tes proches.
- Mes meilleurs vœux pour [chiffre].
- Que tous tes vœux se réalisent en [chiffre].
- Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année. Qu’elle t’apporte bonheur, santé et réussite.
- Pour cette nouvelle année, je te souhaite beaucoup de bonheur, de joie et d’amour.
Les bonnes résolutions
Les Français ont aussi coutume de prendre des bonnes résolutions en janvier.
Une résolution est un engagement qu’on prend envers soi-même dans le but de changer ou d’améliorer un aspect de sa vie.
Par exemple, on peut dire « je vais faire plus de sport », « je vais passer plus de temps avec ma famille », « je vais manger plus sainement ». En général, ce type de résolutions ne dure pas très longtemps.
📖 Petit point de grammaire : pour formuler une bonne résolution, on utilise le futur proche. Ce temps se construit avec le verbe « aller » au présent et le verbe principal à l’infinitif.
Prenons le verbe « voyager ». Ça donnera :
- je + vais + voyager
- tu + vas + voyager
- il/elle/on + va + voyager
- nous + allons + voyager
- vous + allez + voyager
- ils/elles + vont + voyager
Étudier le français fait partie de tes bonnes résolutions ? Rejoins l’académie Français Authentique et apprends à parler français comme un locuteur natif ! En attendant, télécharge la fiche PDF sur le vocabulaire lié aux traditions du Nouvel An en France. Sur ce, je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Reçois ta fiche PDF en t'inscrivant à la lettre d'informations GRATUITE de Français Authentique