15 Mai Tout est compliqué, donc…
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, très cher ami. Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Donc, aujourd’hui, encore une fois, je suis en weekend. J’ai essayé de trouver un endroit le plus calme possible pour enregistrer ces épisodes pour toi. Et aujourd’hui, on va parler… ça va être un sujet de développement personnel, on va parler de simplicité et de complexité.
Avant ça, je t’invite à suivre le premier lien dans la description de cet épisode pour rejoindre la liste d’attente de l’Académie Français Authentique. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. J’en parle très souvent. On reçoit tous les jours des messages de gens qui nous disent : « j’ai envie de rejoindre l’académie ». Donc, voilà, les inscriptions sont fermées, elles ouvriront le 3 juillet. Donc, le mieux, c’est que tu te prépares, que tu peut-être jettes un œil à la page de description de l’académie, que tu saches tout ce qu’il y a en termes de contenu, de réunion Zoom avec nos tuteurs, etc. et que tu rejoignes la liste d’attente afin d’être prêt au moment où nous ouvrirons les inscriptions.
Aujourd’hui, je voudrais te parler d’une réalisation, qui est la suivante : Vraiment quand on prend le temps d’y penser et quand on prend le temps de bien penser aux choses et comment elles fonctionnent, on voit qu’en fait tout est compliqué.
Tu vois, on entend, tu entends des oiseaux là… je pense, c’est des corbeaux, à mon avis… des oiseaux qui font beaucoup de bruit. Eh bien ces oiseaux, ils ont un mécanisme compliqué. Pour qu’ils puissent voler, c’est très compliqué. Pour que le vent me gêne, là, aujourd’hui, pour enregistrer ce podcast, le mécanisme est compliqué. Pour moi, enregistrer un podcast, ça semble très très simple, enregistrer un podcast, tu prends ton micro et tu enregistres, ben non, c’est compliqué parce qu’il y a du bruit autour de moi.
Donc, en fait, un des messages que je voudrais faire passer aujourd’hui, c’est que rien n’est simple, rien n’est réellement simple, et je voudrais t’expliquer en quoi voir les choses de cette façon, réaliser que rien n’est vraiment simple, que tout est plus ou moins compliqué, eh bien ça peut m’aider à changer mon quotidien, mon organisation générale et ma philosophie de vie. Et je voudrais partager un petit peu ces pensées avec toi pour éventuellement que toi tu adaptes ton style de vie à ta façon, bien sûr, en fonction de tes contraintes, et à partir de cette réalisation universelle et, je pense, avec laquelle tu seras d’accord, que tout est compliqué.
J’y ai pensé en cherchant à réparer la chasse d’eau des toilettes. Alors, dans la chasse d’eau des toilettes… Tu sais ce que c’est ? C’est ce qui permet de chasser l’eau, comme son nom l’indique, et c’est en fait un mécanisme qui permet de vider les toilettes. Ce que toi tu mets dans les toilettes, ça va partir grâce au mécanisme de la chasse d’eau. Et à la place de ce qu’il y avait sale, eh bien il va y avoir de l’eau propre. Voilà, c’est ce qu’on appelle la chasse d’eau dans les toilettes.
Et la chasse d’eau des toilettes… c’est bête hein, mais on s’en sert plusieurs fois par jour… ça semble simple. Tu appuies sur un bouton, l’eau sale part, de l’eau propre arrive. Très très facile. Et pourtant, en essayant de réparer une chasse d’eau qui fuyait chez moi, j’ai vu que le mécanisme était complexe, ingénieux. C’est vraiment quelque chose de très compliqué en fait. Toi, tu te dis : « j’appuie sur un bouton et tout passe », mais en fait tu as un système de flotteur, il faut qu’il y ait de l’eau qui arrive, mais pas trop. Il y a vraiment un grand grand… ‘fin, une grande réflexion et un grand système derrière la chasse d’eau des toilettes.
Et tu vois, donc, j’ai pensé à ça. En essayant de réparer la chasse d’eau, je me disais : « Waouh ! C’est quelque chose d’extrêmement compliqué ». Et j’ai vu que, en fait… ‘Fin, j’ai vu, j’ai réalisé une nouvelle fois que c’était vrai pour tout en fait : l’électricité, les appareils électroniques qu’on utilise, la voiture qu’on utilise, mais même des choses plus anciennes et basiques. Je te parlais de la chasse d’eau. Les mécanismes de la chasse d’eau ont pas évolué depuis des décennies et des décennies. Des choses comme la fermeture éclair. Tu sais, la fermeture éclair, c’est ce que tu as au niveau de ton pantalon quand tu vas… ‘fin, pour enlever ton bouton en fait, qui te permet de baisser ton pantalon. La fermeture éclair, c’est bougrement compliqué. Le café aussi, c’est quelque chose… voilà. Faire du bon café, c’est pas facile. Et c’est des choses qui ont peu évolué au fil des siècles.
Je l’avais vu aussi quand je travaillais dans l’industrie. À chaque procédé, à chaque fois que je m’intéressais à une chose liée à l’entreprise et à la façon de travailler dans l’entreprise, eh bien c’était complexe. La fonderie, c’était mon domaine de spécialisation. La fonderie, c’est en fait… Je vais le résumer mais, comme tu l’as compris, rien n’est simple. La fonderie, c’est tu prends un métal, tu le fais fondre, donc, tu le portes à sa température de fusion.
Donc, par exemple, pour l’aluminium… alors, il me semble que l’aluminium pur, la température de fusion, ça doit être de l’ordre de 660 degrés Celsius. Et donc, les fours d’alliage d’aluminium, c’est-à-dire d’aluminium plus un autre élément, c’était à plus de 700 degrés. Je sais plus exactement quelle température. Donc, tu fais fondre du métal, ensuite, tu le mets dans une forme, et tu laisses refroidir, et tu obtiens un objet métallique de cette forme. Voilà.
Ça paraît simple. Quand tu y penses, c’est très très simple. Il suffit de fondre et de mettre dans un moule pour que ça prenne la forme. Mais en fait, c’est pas ça, c’est très très compliqué. Il y a énormément de choses à prendre en compte. Et bien sûr, je ne vais pas revenir là-dessus dans cet épisode, mais c’est très très compliqué, la fonderie.
Ensuite, une fois que nous avons fabriqué des pièces, il y a ce qu’on appelle l’usinage. L’usinage, c’est je prends un objet métallique dur… donc, ça peut être des procédés de tournage ou de fraisage… et j’enlève de la matière sur ma pièce métallique. On pourrait se dire encore une fois : « Mais c’est facile. Je prends quelque chose de métallique et dur, j’enlève de la matière et c’est tout ». Mais non, ça aussi c’est très compliqué parce que ça va dépendre… il y a énormément, énormément de choses qui rentrent en compte. Donc, tous les processus, quels qu’ils soient, et toutes les choses que je ne connais pas et que je ne comprends pas, tout est complexe.
Pour Français Authentique, c’est la même chose. Le site web, le moindre formulaire que nous devons mettre pour capturer des emails, la moindre mise en page, c’est compliqué. Et je m’en suis aperçu au début parce que je n’avais aucune idée de comment faire ça. À chaque fois que je voulais ajouter ne serait-ce qu’un formulaire, c’était compliqué. Il faut tout apprendre. Comment marche une entreprise ? Les lois, la comptabilité. Comment fonctionne une vidéo ? Comment avoir une belle image, un bon son, un bon cadrage ? Comment faire le montage pour que la vidéo soit regardable ? Comment bien enregistrer un podcast ? Tout est complexe.
Et une fois qu’on a compris ça… parce que depuis tout à l’heure, je, finalement, t’explique une évidence : « oui, tout est complexe ». Eh bien une fois qu’on a compris ça, ça conduit, à mon sens, à une nécessité de s’organiser différemment et de changer de philosophie, de simplifier… ça, c’est le grand mot, la grande clé… SIMPLIFIER. Simplifier, ça a donné naissance à un grand courant, qui est le minimalisme, c’est-à-dire… Le minimalisme, c’est en gros les gens qui disent : « Je vais faire le moins possible, je vais posséder le moins possible. Comme ça, si c’est minimal, dans la mesure où la vie est compliquée, eh bien ce sera plus facile pour moi ».
Alors, moi, je suis pas un adepte du minimalisme parce qu’à trop vouloir simplifier, eh bien on perd aussi du confort et on perd aussi de l’efficacité. Donc, je pense qu’il faut essayer de, comme d’habitude, trouver un équilibre, trouver, comme on dit en français, le juste milieu.
Mais l’idée, c’est de chercher la simplicité le plus possible, faire moins mais mieux, faire moins mais optimiser les choses. Et là, ça ouvre un champ énorme et impressionnant à tous les niveaux, aussi bien au niveau personnel que professionnel.
Alors, en ce qui concerne Français Authentique, par exemple, j’essaie toujours de simplifier nos systèmes. C’est pas parfait parce que j’ai une tendance naturelle à vouloir améliorer les choses et parfois on pense que, pour améliorer les choses, il faut faire plus. Et en fait, c’est pas toujours le cas. Parfois, pour améliorer les choses, il faut juste faire moins ou mieux, rendre les choses plus claires.
C’est ce que je dis aux membres de l’Académie Français Authentique depuis un an et demi, 2 ans, mais ça s’est vraiment intensifié ces derniers temps, c’est que nous n’allons pas ajouter de nouveaux projets. Dans l’Académie Français Authentique, il y a déjà tout. Quelqu’un qui souhaite apprendre à parler français, qu’il ait un niveau A2, B1, B2, C1 ou C2, il a tout, il a toutes les ressources nécessaires pour progresser aussi bien en apprenant par soi-même avec tous les modules, les fiches SOS, ‘fin, on a des centaines d’heures de contenu exclusif, mais aussi au niveau des ressources qu’on met à disposition, entre les réunions Zoom avec les tuteurs, nos groupes privés Facebook et Telegram, la salle Zoom 24 heures sur 24, la possibilité pour les membres d’organiser leurs réunions, les ateliers avec nos tuteurs, les dictées, le club de lecture. Il y a tout dans l’académie.
Et l’idée, c’est pas de rajouter des nouveaux projets en permanence. On a plein d’idées, on s’était dit un moment : « Tiens, on rajouterait bien une réunion hebdomadaire pour parler de l’actualité, on rajouterait bien… » Donc, on a plein d’idées comme ça. Et je n’exclus pas d’ajouter des projets pour rendre l’académie encore meilleure au fil du temps, mais je pense que le problème des nouvelles choses et des nouveaux projets, c’est qu’ils complexifient la plateforme pour nous. Et ça, je serai tenté de dire : « C’est pas grave. Si ça devient compliqué pour l’équipe Français Authentique, c’est pas grave, c’est leur travail », mais ça complexifie les choses pour les membres. Et parfois, les membres me disent : « Il y a tellement de choses que j’ai du mal finalement à savoir par où je dois commencer ».
Et donc, notre grande mission, c’est de simplifier, c’est d’améliorer ce qui existe, parce qu’on peut toujours faire mieux, améliorer la qualité des modules. On a fait un gros travail là-dessus pour avoir des meilleures vidéos, du meilleur son, pour que tout soit meilleur. Donc, on s’améliore et on essaie de rendre les choses plus simples pour avoir une plateforme qui est à la fois cohérente, complète et simple à utiliser. Ça, c’est notre grande mission. Donc, voilà un petit peu comment ça se matérialise cette philosophie qui est de dire : « les choses sont compliquées, il faut les simplifier », voilà comment ça se matérialise pour Français Authentique, pour l’académie, mais bien sûr, c’est vrai aussi pour notre vie.
J’essaie d’en faire moins. J’ai toujours envie d’apprendre des nouvelles choses, de prendre des nouveaux engagements, de me lancer dans des nouvelles habitudes. Non, il faut simplifier. Bien sûr, on essaie de s’améliorer à titre personnel, mais je sais… et j’en ai parlé dans plusieurs vidéos de développement personnel de Français Authentique… je sais que si je suis mes habitudes quotidiennes, que je lis une heure 30, que je dors 8 heures par nuit, que je marche 6 kilomètres par jour minimum, que je fais mes trois séances de sport par semaine et toutes les autres petites habitudes que j’ai mis en place, ça suffira pour avoir une belle vie. Je continue de faire attention à mon alimentation, que je reste serein, etc. tout ça, ça suffit. C’est pas la peine d’ajouter toujours. Bien sûr, j’adorerais faire du yoga, méditer, faire d’autres activités, mais notre temps est limité, il faut simplifier.
Alors, il y a des choses qui sont simples et on en reparlera la semaine prochaine. J’ai pensé à une chose… En préparant cet épisode, je me suis dit : « Est-ce qu’il y a des choses qui sont vraiment simples ? » et j’ai pensé à une chose qui est liée au fait d’être parent et on parlera de ça dans l’épisode de la semaine prochaine.
Donc, merci d’avoir été là. Je t’invite vraiment à suivre le premier lien dans la description pour découvrir tout ce que l’Académie Français Authentique fera pour toi. On a aussi des modules de développement personnel. On a pas mal de modules qui t’aideront. C’est un avion ou un hélicoptère qui passe au-dessus de ma tête ? Je ne sais pas. Je pense, c’est un hélicoptère. Pour conclure cet épisode. Merci en tout cas de m’avoir suivi. Découvre l’Académie Français Authentique, rejoins la liste d’attente et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !