Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Tout augmente, mais je résiste…

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Marchez avec Johan. Alors aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui n’est pas du développement personnel, c’est plutôt un sujet d’actualité, mais ce sera un plaisir pour moi d’essayer de partager avec toi… c’est même pas une chose que j’apprends, c’est on va dire une partie de ma vie, tout simplement… et d’essayer bien sûr de faire en sorte que ça t’aide pour ton français et peut-être pour ta vie en général.

Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à rejoindre la lettre d’information de Français Authentique. C’est totalement gratuit. Tu mets ton adresse dans le formulaire… il y a un lien, c’est le premier lien dans la description de ce podcast… tu mets ton adresse mail, tu recevras mon cours « 7 règles », qu’on a refait totalement, donc nouvelle version 2023. Si tu connais le cours « 7 règles de Français Authentique », va le voir, va voir le nouveau, la nouvelle version. J’ai repris 90 % du contenu des 7 règles, qui était sorti en 2011 et revu en 2014, mais c’est édité d’une autre façon, avec des moyens professionnels. Il y a pas photo, comme on dit. Donc va vraiment voir ça et tu seras automatiquement ajouté si tu rejoins notre lettre d’information et tu auras aussi deux contenus exclusifs chaque semaine. Donc merci pour ça.

Aujourd’hui, comme je l’ai dit, ça va être un sujet vraiment général qui touche ma vie mais surtout qui touche Français Authentique et ça concerne un sujet économique qui est l’inflation. L’inflation, c’est tout simplement l’augmentation des prix. Quand les prix augmentent, on dit que c’est l’inflation, c’est de l’inflation. C’est un phénomène économique.

Alors, on a actuellement depuis 2022, on va dire depuis février, mars 2022 jusqu’à l’année 2023, et ça risque de continuer encore un peu, on a une inflation, alors qu’on n’avait plus connu ça. Les gouvernements et notamment la Banque centrale européenne et la Banque centrale américaine, la FED, faisaient tout pour limiter l’inflation.

Sans que je sois un expert, il y a on va dire une relation entre la croissance, donc le fait que l’économie fonctionne bien, et l’inflation. En général, quand l’économie va bien, ça a tendance à créer de l’inflation, parce que quand l’économie va bien, il y a beaucoup de croissance, il y a beaucoup de demandes, donc ça tire les prix vers le haut. Quand l’économie va mal, souvent, ça tire les prix vers le bas. Il y a moins de demandes, donc l’inflation est plus élevée.

Donc les gouvernements actuels… Et c’est à mon sens la vraie cause de l’inflation, suite… L’inflation, c’est un peu complexe à expliquer d’autant plus que je ne suis pas un expert. Mais là, on nous dit en fait que l’inflation ça vient de la guerre en Ukraine. C’est ce qu’on nous a dit pendant très longtemps. Les gouvernements nous ont dit, ils ont très mal communiqué : « Il y a la guerre en Ukraine, donc les prix augmentent, les prix des énergies notamment, donc on va avoir une inflation de quelques mois », et je me souviens très bien de Bruno Le Maire, le ministre des Finances français.

Je me souviens aussi très bien de… alors, je suis plus sûr de son nom, mais en tout cas c’est le président de la Banque de France qui disait : « Après l’été 2022, l’inflation va diminuer ». Ils ont dit ensuite : « Début 2023, l’inflation va diminuer ».

Or, ils nous ont menti sciemment, j’en suis sûr, consciemment, parce qu’ils essaient toujours de repousser les fautes. Mais la vraie cause de l’inflation, c’était pas ça. Il y a eu une cause passagère liée à la crise de l’énergie, mais la vraie cause de l’inflation, c’est qu’on a injecté énormément de monnaie dans l’économie pour combattre le Covid. Quand le Covid est apparu, on a arrêté toutes les économies, on a créé des confinements, on a dit aux gens de rester chez eux, on a arrêté les économies, et pour soutenir l’économie, on a injecté plein d’argent, c’est-à-dire que les banques centrales ont créé de la monnaie, tout simplement.

Il est clair et net… et déjà, à l’époque, j’avais consulté quelques économistes qui en parlaient… qu’une grande création de monnaie, ça crée l’inflation. Plus il y a de monnaie en circulation, plus l’inflation est élevée. C’est un principe économique immuable.

Donc il était tout à fait clair que les actions prises par les gouvernements lors du Covid d’injecter plein de monnaie… Tout le monde l’a fait hein. Que ce soit le dollar ou l’euro, ici, pour prendre deux grandes monnaies, tout le monde l’a fait… eh bien ça créerait de l’inflation, c’était clair. Et c’est ce qui est arrivé.

Et l’inflation que l’on vit, elle n’est absolument plus liée au coût de l’énergie, parce que le pétrole a perdu 40 % sur l’année 2023, au moment où j’enregistre, et donc ça ne tient plus en fait. Et c’est encore une preuve que nos gouvernements ou ceux qui nous gouvernent sont malhonnêtes et ne nous disent pas la vérité. Mais ça, c’est encore un autre sujet, peu importe. Toujours est-il qu’on a de l’inflation, pour moi, créée la création de monnaie et que ça risque de continuer encore.

Le seul moyen qu’ils ont de stopper l’inflation ou de la baisser, c’est de freiner l’économie. C’est ce que je disais tout à l’heure, je disais que quand il y a beaucoup d’inflation, il y a une croissance qui est… ‘fin, ça va dans l’autre sens hein. Donc si on veut combattre l’inflation, il faut qu’on ralentisse l’économie. Pour ralentir l’inflation, pour la faire baisser, on doit ralentir l’économie. Si l’économie va bien, il y a beaucoup d’inflation, souvent. Donc ils ont décidé d’augmenter les taux d’intérêt, toutes les banques centrales, ça freine la croissance. Donc on va là vers une récession. Ça a déjà commencé en 2023 et ça risque de continuer et l’inflation baisse doucement. Mais on baisse en fait, on s’attaque aux deux. Quand on baisse l’inflation, c’est bien, mais ça crée des problèmes économiques.

Et tout ça, ça a eu un impact quand même. Moi, je vais pas parler de l’augmentation de mes coûts personnels, on s’en moque. Je paie plus d’essence, d’énergie et tout. Les prix des légumes ont explosé, des fruits ont explosé, tout a augmenté. Mais je vais te parler brièvement des coûts de Français Authentique, parce que… sans te donner de chiffres hein, on s’en moque, mais la majorité des services que j’utilise ont augmenté leurs prix : les services d’hébergement des vidéos, l’hébergement du site web, tous les services, les personnes qui travaillent avec moi, qui me disent : « Bon ben moi je suis obligé d’augmenter mes coûts ». Beaucoup d’entreprises qui n’ont pas forcément plus de coût hein. Certains utilisent l’inflation un peu comme une excuse pour augmenter leurs prix.

Et s’ils le font tous… il y a pas de vrai souci de compétition, c’est une histoire d’offre et de demande. Si tout le monde augmente ses prix, finalement, eh bien il y a pas de problème à dire : « Lui, il est plus cher ; lui, il est moins cher ». Tout le monde est cher en même temps.

Et moi, je comprends pas forcément le point de vue de certains économistes qui est de dire : « Bon ben c’est aux entreprises de prendre en charge l’inflation. Les prix augmentent, donc il faut que les salaires des gens augmentent, sinon les gens ne pourront plus se payer à manger. Et c’est pas aux états, c’est aux entreprises de prendre ça en charge ». Moi, je pense que c’est ni à l’état ni aux entreprises, malgré tout. Chacun doit malgré tout combattre comme il le peut. Pourquoi ce serait aux entreprises de dire « je veux augmenter tous les salaires », alors que d’un côté l’entreprise a des coûts plus élevés plus des salaires qui deviennent plus élevés à supporter.

Il y a un risque de ce qu’on appelle une spirale inflationniste, c’est-à-dire que les… alors je suis pas économiste, bien sûr, mais c’est comme ça que je l’ai compris… les entreprises doivent augmenter les salaires, donc les salaires augmentent mais les prix augmentent en même temps. Et comme les entreprises doivent augmenter les salaires, ils sont obligés d’augmenter le prix de leurs produits. Donc le prix de leurs produits augmente, donc ils font encore augmenter les salaires, donc il faut encore qu’ils augmentent leurs prix etc.

Moi, j’ai décidé de ne pas augmenter le prix de l’académie. Et crois-moi, beaucoup de monde m’a dit de le faire. J’ai même des clients, vraiment, c’est littéralement une chose qui est arrivée plusieurs fois, j’ai des clients qui m’ont dit : « Je ne me sens pas à l’aise de payer si peu par rapport à la qualité de l’Académie Français Authentique ».

Donc j’aurais largement pu augmenter mes prix, j’aurais pu faire comme tout le monde, dire : « Bon, il y a de l’inflation, tous les services que je paie augmentent… », et c’est le cas, comme je le disais, le site web, les vidéos, plein de prestataires, la majorité des services que j’utilise, on utilise une dizaine de services pour l’académie, tout augmente, clairement, énormément.

Mais même si je sais que l’académie a une valeur qui est supérieure à ce que je fais payer, à ce que je facture, moi je souhaite malgré tout aider plus de personnes. Et même si, comme je te l’ai dit, certains me disent « il faut augmenter tes prix, parce que je suis pas à l’aise », je sais que c’est une somme de payer 29 € par mois ou 289 € par an.

Bien sûr que c’est pas cher par rapport aux 150 heures de contenus qu’on offre, par rapport aux deux réunions Zoom avec nos tuteurs en tout petits groupes chaque semaine, par rapport aux leçons SOS, par rapport aux dictées, aux groupes privés, à l’accompagnement de mon équipe, il y a 12 personnes actuellement qui aident les membres dans l’académie, donc c’est énorme et ça coûte très cher. Et je sais que le prix que je fais payer il est dérisoire par rapport aux prix des écoles. Si tu vas faire des cours de français en école, tu vas payer 10 fois plus cher. Donc c’est très bon marché.

Mais je sais que pour beaucoup de monde, c’est une somme non négligeable. Pour beaucoup de monde, c’est très cher, c’est difficile. Donc moi, je souhaite les aider et je n’ai pas l’intention d’augmenter les prix de l’académie. Mes dépenses augmentent fortement, mais j’ai pas envie de faire subir ça à mon audience. Finalement, ça baisse un peu les profits de Français Authentique, mais voilà, je ne toucherai pas aux prix. Clairement, je n’ai pas l’intention de les augmenter, mais je n’ai pas non plus l’intention de les baisser. Je suis très à l’aise avec les prix. Je sais qu’on offre énormément plus que ce qu’on facture, mais voilà. Je suis assez à l’aise avec ça. Mais rassurez-vous, membres de l’académie, il y aura pas d’augmentation.

Et si un jour, parce qu’il ne faut jamais dire jamais, je devais les augmenter un tout petit peu, ce ne sera pas valable pour ceux qui ont un abonnement actif, évidemment, ce sera seulement pour les nouveaux membres.

Donc voilà, c’était un épisode peu structuré, je m’en excuse. Je suis parti dans tous les sens au niveau de l’inflation, de la politique, des prix, mais j’espère que ça t’aura aidé, que ça te donnera un peu de vocabulaire supplémentaire et que tu auras pris du plaisir.

Merci de m’avoir suivi. N’oublie pas de t’inscrire à la lettre d’information de Français Authentique et de rechercher mon tout nouveau ou le cours gratuit de Français Authentique, « 7 règles pour parler français sans bloquer », qui est disponible grâce au lien dans la description.

Merci et à très bientôt ! Salut !