Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Tendre la perche à quelqu’un

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Tendre la perche à quelqu’un

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à toutes et salut à tous ! J’espère que tout va bien pour vous. Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. La semaine dernière, on a vu ensemble l’expression « tous les chemins mènent à Rome ». Donc, si tu n’as pas eu le temps d’écouter l’épisode, je t’invite à l’écouter dès que tu auras un moment. Aujourd’hui, on va voir ensemble l’expression suivante : « tendre la perche à quelqu’un ».

Alors, avant de commencer, laisse-moi te demander un petit service. S’il te plaît, pense à mettre 5 étoiles à Français Authentique dans ton appli de podcast préférée. Ça nous aide à avoir plus de visibilité et, donc, ça nous aide à accompagner davantage des personnes qui souhaitent apprendre le français.

C’est parti ! On reprend avec notre expression du jour, « tendre la perche à quelqu’un ». On va commencer, comme d’habitude, avec l’explication des mots.

Donc, le premier mot, c’est le mot « tendre », qui est un verbe et qui signifie présenter un objet à quelqu’un pour qu’il le prenne en main.

Et enfin, « perche ». Eh bien une perche, c’est une longue tige de bois, par exemple, qu’on va utiliser quand on fait du saut à la perche.

Quant au sens de l’expression, eh bien à l’origine, au sens propre, on tend une perche à quelqu’un pour le secourir, par exemple, s’il est tombé dans l’eau ou dans un trou. On retrouve cette expression au XIXe siècle dans le roman de Balzac, Modeste Mignon. Aujourd’hui, cette notion d’aide est toujours présente mais plutôt pour exprimer l’idée de venir en aide à quelqu’un dans une conversation. Donc, cette expression, elle signifie en fait venir en aide à quelqu’un dans une conversation, l’aider à se tirer d’embarras en lui donnant un indice, et ça veut également dire le fait de donner l’occasion à quelqu’un de faire quelque chose. Donc, par exemple, aborder un sujet, faire une plaisanterie, etc.

Donc, je vais te donner trois exemples pour que tu puisses contextualiser l’expression.

Premier exemple : Le manager avait pris congé pour une semaine. Tous les collègues avaient compris que c’était pour un motif grave sauf Aurélie qui a insisté pour en connaître la raison. Je lui ai tendu la perche en disant : « C’est sa vie personnelle, Aurélie ».

Donc, là, on voit bien que la personne a tendu la perche à Aurélie pour lui faire comprendre qu’il fallait qu’elle s’arrête et que du coup elle ne pouvait pas continuer dans cette conversation.

Deuxième exemple : Je voyais bien que mon élève n’avait pas compris quelque chose, alors, je lui ai tendu la perche en disant : « As-tu des questions ? »

Donc, ici, on voit que le professeur tend la perche, c’est-à-dire va aider son élève, va essayer de lui venir en aide, il va essayer en fait de lui faire dire ses questions, de lui faire dire ce qui ne va pas, car il a vu que son élève n’avait pas compris quelque chose.

Et enfin, troisième exemple, donc, sous forme de dialogue :

– Laurent n’arrête pas de se moquer de ma nouvelle coiffure.

– Ouais. Ben il n’est pas le seul. Désolé, mais tu m’as tendu la perche.

Donc, là, c’est un peu sous forme de moquerie, de plaisanterie. On comprend en fait que la personne a donné l’occasion à l’autre personne de se moquer d’elle, de lui faire une remarque sur sa nouvelle coiffure.

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation. Donc, le participe passé du verbe « tendre », c’est « tendu ». Donc, je vais conjuguer l’expression au passé composé et je vais te laisser le temps de répéter après moi.

J’ai tendu la perche.

Tu as tendu la perche.

Il/elle a tendu la perche.

Nous_avons tendu la perche.

Ils/elles_ont tendu la perche.

Et voilà, l’exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec l’explication de l’expression.

Pense bien à aller mettre 5 étoiles sur ton appli de podcast préférée et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Salut !

Tags: