Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus
Technique du shadowing

Technique du shadowing : la méthode de prononciation ultime

Tu veux améliorer ton expression orale en français ? Tu souhaites développer une prononciation proche des locuteurs natifs ? Alors, la technique du shadowing est ce qu’il te faut !

Popularisée dans les années 2000, cette méthode de répétition et d’imitation a aidé plus d’un apprenant à maîtriser plusieurs langues étrangères. De nombreux polyglottes la pratiquent et la recommandent.

Découvre dans cet article en quoi ça consiste et comment l’appliquer dans ton apprentissage de la langue française.

Qu’est-ce que le shadowing ?

Le shadowing

Le mot « shadow » vient de l’anglais et signifie « ombre » en français. Dans le contexte de l’apprentissage des langues, le shadowing consiste à écouter un contenu audio et à répéter à haute voix ce que l’on entend, mot pour mot, avec le moins de retard possible. Le but est d’imiter le locuteur, comme si tu étais son ombre.

Cette technique est devenue populaire dans les années 2000 grâce au linguiste et polyglotte Alexander Arguelles. Il a d’ailleurs créé une série de vidéos YouTube consacrées à la méthode du shadowing que je t’invite à consulter. (Attention, les contenus datent un peu et sont en anglais.)

Pourquoi pratiquer le shadowing pour améliorer son français oral ?

1. Se concentrer sur les sons de la langue française

Lorsque tu pratiques le français avec quelqu’un, tu dois penser à plein de choses en même temps. Tu dois formuler tes idées, trouver les bons mots, réfléchir à la structure de la phrase, etc. Résultat : tu ne fais pas attention à ta prononciation.

Si tu souhaites travailler ta diction, je te conseille d’essayer l’exercice du shadowing. C’est la technique parfaite pour se concentrer uniquement sur les sons de la langue et ainsi travailler sa prononciation.

2. Entraîner ses muscles à produire les sons français

Notre capacité à reproduire certains sons dépend de l’articulation, c’est-à-dire de la manière dont notre bouche, nos lèvres et notre langue bougent. Or, beaucoup de sons en français n’existent pas dans ta langue maternelle. Je pense par exemple à la consonne « r » ou à la voyelle « u ». Cela signifie que tes muscles n’ont pas l’habitude de reproduire ces sons.

Or, la technique du shadowing permet d’entraîner tes muscles faciaux à former les sons que tu souhaites prononcer. Et plus tu pratiques, plus tu vas t’améliorer ! Finalement, le shadowing s’apparente à une séance de gym, sauf qu’au lieu de muscler les bras ou les jambes, on muscle les articulations de la bouche.

3. Apprendre à connecter les mots

Lorsque les mots sont liés entre eux, ils se prononcent différemment que s’ils étaient seuls. Il existe des règles théoriques comme l’assimilation ou l’enchaînement qui expliquent cela, mais ce n’est pas toujours facile de comprendre ces notions. Tu peux aussi simplement retenir par cœur que « je ne sais pas » se prononce « j’sais pas » par exemple.

Mais le mieux pour améliorer son expression orale, c’est d’entraîner sa bouche à lier les mots en français de manière naturelle. Et pour ça, le shadowing s’avère très utile. Tu apprendras à connecter les mots sans devoir penser aux règles phonétiques.

Lire aussi : Prononciation française : 8 exercices pour s’améliorer

4. Mémoriser du vocabulaire et des expressions de façon naturelle

Un autre avantage de la technique du shadowing ? Tu assimiles le vocabulaire et les structures de phrase de manière naturelle. Pas besoin de liste à étudier par cœur. Non, la mémorisation se fait presque inconsciemment.

Comment appliquer la méthode du shadowing dans l’apprentissage du français ?

Le shadowing en français

1. Choisir l’enregistrement audio

Lors de ta recherche d’enregistrement, veille à sélectionner un contenu audio :

  • court avec un seul orateur ;
  • adapté à ton niveau ;
  • accompagné d’une transcription en français.

De plus, je te conseille de trouver un orateur qui te plaît, que ce soit pour sa voix, sa prononciation ou sa personnalité. Si la vidéo ou l’audio est trop rapide, n’hésite pas à ralentir la vitesse de lecture.

Alors, quel type de contenus écouter pour pratiquer le shadowing en français ? Les ressources sont nombreuses. Voici quelques exemples :

  • les podcasts ;
  • les vidéos YouTube ;
  • les interviews ou les conférences Ted Talk ;
  • les émissions télévisées.

👉 Découvre les vidéos YouTube de Français Authentique. Tu y trouveras du contenu adapté aux apprenants du français. Idéal pour s’entraîner au shadowing !

2. Écouter tout en entier

Avant de commencer à faire du shadowing, je te conseille d’écouter l’audio en entier au moins une fois sans lire la transcription. Cela te permettra de t’habituer à l’intonation, au rythme et à l’accent de l’orateur.

Si tu ne comprends pas tout, ce n’est pas grave. Le plus important est de se concentrer sur les sons de la langue. Pour saisir les détails et les nuances du discours, comme les émotions, je t’encourage à écouter le contenu plusieurs fois.

3. Pratiquer la technique du shadowing

On entre maintenant dans le vif du sujet : le shadowing.

Il y a deux façons d’exécuter l’exercice :

  • Écouter l’enregistrement et répéter sans faire de pause. Cette solution est pratique si tu es en déplacement et que tu ne peux pas arrêter l’audio.
  • Écouter l’audio et faire une pause après chaque phrase ou groupe de mots.

Au début, ça te paraîtra peut-être difficile. C’est normal. Pour te mettre à l’aise, tu peux commencer par des petits bouts de phrase ou par des phrases simples. Le plus important, c’est d’imiter l’orateur de manière la plus précise possible, que ce soit le rythme, l’intonation ou la mélodie.

Je rappelle qu’à ce stade, on ne se préoccupe pas du sens, mais uniquement de la prononciation. Ne t’inquiète pas si tu ne comprends pas tout : focalise-toi sur les sons utilisés. Et si tu n’arrives pas à parler aussi vite que le locuteur natif, c’est tout à fait naturel. Même les plus expérimentés ont un peu de mal. Pas de panique !

Tu veux augmenter la difficulté de l’exercice ? Alors, pratique le shadowing en marchant ou en faisant les cent pas. C’est d’ailleurs ce que le linguiste Alexander Arguelles conseille de faire. Pourquoi ? Cela t’aide à sortir de ta zone de confort et à t’habituer à parler en français en faisant une activité habituelle.

Après plusieurs essais, tu peux faire l’exercice en lisant la transcription de l’audio. Tu pourras ainsi associer le sens aux sons et mieux comprendre ce que tu entends et dis. N’hésite pas à répéter cette étape plusieurs fois.

Tu es capable de répéter les phrases aussi vite que le locuteur natif ? Il est temps de passer à un nouvel audio.

4. S’enregistrer et s’écouter

Pour savoir où sont nos lacunes et voir comment s’améliorer, il faut écouter sa propre façon de parler. C’est pourquoi une fois que tu es à l’aise, enregistre-toi et compare ta voix avec l’originale. Je sais, c’est un peu gênant de s’entendre parler, mais si tu veux faire des progrès rapidement, il n’y a pas d’autres choix. Et puis, comme on dit, le ridicule ne tue pas !

Pratiquer le shadowing avec Français Authentique

L’apprentissage des langues étrangères exige un travail constant. Cela s’applique aussi à l’exercice du shadowing. Pour observer un véritable changement dans ta prononciation, il faut pratiquer régulièrement. Je te conseille de t’entraîner au moins 10 à 15 minutes tous les jours. De cette façon, tes muscles faciaux vont s’adapter aux nouveaux mouvements pour former les sons que tu veux prononcer.

Tu veux t’entraîner à la technique du shadowing, mais tu n’es pas régulier dans ton apprentissage ? Rejoins Français Authentique et découvre une méthode qui t’aide à pratiquer la langue au quotidien. Finie la procrastination, fini le manque de motivation… Tu apprendras à parler la langue de Molière grâce à du contenu ludique et inspirant !