Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Sois toi-même

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan.

Et aujourd’hui, je vais te parler d’un piège, quelque chose de dangereux, et c’est un piège dans lequel je suis évidemment moi-même tombé à plusieurs reprises. Et je pense que je ne suis pas le seul, je pense qu’on est très très nombreux à déjà être tombés dans ce piège. Ça s’explique de plein de manières, mais la première chose c’est de se dire que dans un monde qui est dominé par les réseaux sociaux, on voit un tas de choses qui peuvent nous sembler super et qu’on pense vouloir soudainement. On le voulait pas, mais on voit quelqu’un sur les réseaux sociaux qui l’a ou qui le fait et ça nous donne envie de faire pareil, on se sent influencé par les autres, d’où le terme d’ailleurs, qui n’existait pas auparavant, mais le terme d’influenceur, c’est ça en fait. Un influenceur, c’est quelqu’un qui, de par ce qu’il partage sur les réseaux sociaux, va influencer les autres et bien souvent il va les influencer à acheter des choses que ceux qui regardaient n’auraient pas achetées.

Donc, déjà, il faut comprendre que cette pression sociale c’est un leurre, c’est-à-dire ça n’existe pas, c’est un mirage. Nous, on voit pas ce qu’il y a derrière, on voit juste ce qu’il y a devant, on voit juste la façade. Quand on regarde un influenceur qui présente quelque chose et qui me dit « c’est génial, ça a changé ma vie, moi, je suis trop heureux grâce à ça, etc. » en fait, on sait pas si c’est vrai. Et bien souvent, il y a des influenceurs qui semblent avoir une vie magnifique sauf qu’ils sont malheureux, misérables, certains se sont même suicidés. Donc, on sait très bien que beaucoup jouent un jeu, essaient de nous montrer une image superbe, sublime, de nous donner envie d’avoir la même vie qu’eux, alors qu’en fait ils sont malheureux et ils sont juste souriants et heureux pendant qu’ils tournent leur vidéo et dès qu’ils ferment la vidéo, ils ont une vie misérable. Ça, ça arrive.

Donc, déjà, il faut se dire « est-ce que j’ai envie d’être influencé par des gens alors que je ne sais pas s’ils sont vraiment heureux ? » Et je suis pas sûr qu’ils soient vraiment heureux. Est-ce qu’on a envie de ça ? Donc, déjà une fois qu’on a ça en tête, ça peut nous permettre d’être moins influencé. Mais même au-delà de ça, le fait de les suivre, ça peut parfois nous pousser à acheter des choses dont on n’a pas besoin, ce qui est pas terrible mais ça peut avoir des effets encore plus néfastes puisque ça peut nous pousser à stresser pour avoir des choses dont en fait on ne veut pas. C’est le syndrome de l’objet brillant. On voit quelque chose quelque part, on se dit « si moi, j’avais ça, si j’avais ça, ce se serait génial, ma vie serait magnifique ».

Et ça, on peut l’avoir à tous les niveaux. On peut l’avoir dans notre travail, se dire : « Lui, son travail est magnifique et exceptionnel. Si j’avais la même chose, ce serait génial » ou moi, dans mon entreprise, si je regarde quelqu’un qui utilise un outil, je peux me dire : « Si seulement j’avais cet outil, oh la la » ou « si seulement je suivais cette stratégie ». Donc, on est influencé par les autres sans savoir quels sont les résultats réels et sans savoir quelles sont les contraintes, parce que… Je te donne un exemple tout bête.

Moi, à un moment, je voyais des gens qui disaient : « Il faut aller à des événements d’entrepreneurs parce que ça va te donner des idées pour développer ta plateforme », et comme je suis toujours à la recherche d’idées pour améliorer la plateforme de l’Académie Français Authentique, je me disais : « Ah, il faudrait que j’aille à des événements comme ceux-là », mais en fait j’ai pas envie, tout simplement. Ces événements, ils prennent du temps. Je suis pas persuadé… alors, il peut y avoir des moments pendant lesquels c’est intéressant, mais le temps que je vais investir sera du temps qui sera pris sur mon travail et qui aura un coût en fait. Donc, on nous cache le coût et on surestime souvent les avantages qu’on tire de ça.

Il y a une citation dont j’ai déjà parlé dans ce podcast, mais je l’adore parce qu’elle est super simple, elle est tellement simple qu’elle peut paraître stupide. Et bien souvent, ces citations qui sont tellement simples qu’elles peuvent paraître stupides, eh bien elles nous aident. Et donc, c’est une citation de Darren Hardy, qui est un écrivain-conférencier américain qui est parfois un peu extrême dans certaines approches et qui n’est pas toujours… je ne le suis pas toujours. Parfois, il a des approches extrêmes que je ne partage pas, mais une des choses qu’il a dites et que j’ai beaucoup appréciée, c’est : « Ne veux pas ce que tu ne veux pas ».

Et ça, c’est génial. Je ne veux pas aller à ces événements d’entrepreneurs et rencontrer plein de monde, en tout cas pas aujourd’hui dans ma vie, parce que j’ai d’autres priorités. Peut-être que je le voudrais plus tard, mais aujourd’hui, je ne le veux pas, donc, pourquoi essayer de me pousser à vouloir une chose que je ne veux pas. J’ai tellement de choses que je veux, essayons déjà de faire ces choses que je veux. Je sais ce que j’aime, je sais ce que je veux, je sais ce que je veux pas. Donc, utilise ça comme un guide ou en tout cas, là, je me parle à moi-même, mais je t’invite à faire la même chose. Utilise tout ça comme un guide. Tu sais ce que tu veux, ce que tu veux pas, ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas, utilise ça comme un guide pour prendre tes décisions.

Et par exemple, récemment, j’ai mes amis d’enfance, c’est des amis que j’ai depuis 25 ans pour certains, qui me disent : « Allez, on va aller en weekend dans une capitale européenne, on va aller ensemble juste entre hommes, nos femmes vont rester à la maison avec les enfants, juste pour se retrouver entre nous ». Et bien sûr, par défaut, j’ai envie de dire oui, parce que c’est des personnes que j’aime, qui font partie de mon histoire, que j’ai envie de voir, mais je sais aussi que le contexte dans lequel ils veulent qu’on se voie n’est pas un contexte qui correspond à ce que je veux, parce qu’ils vont probablement vouloir aller en boite de nuit, etc. et moi, je déteste les boites de nuit. Donc là où il y a encore quelques années j’aurais dit oui, eh bien j’ai dit non, j’irai pas, parce que je ne veux pas vouloir ce que je ne veux pas.

Même chose, on m’a proposé d’aller dans un festival de musique où on joue de la musique en concert. Et en soi, bien sûr, j’adore la musique, mais j’aime pas les festivals, j’aime pas ça, voilà, tout simplement. Il y a trop de monde et c’est pas un endroit dans… je me sens pas très à l’aise. Je préfère écouter la musique tranquillement chez moi. Eh bien, j’ai dit non. Alors, j’irais peut-être au prochain mais si et seulement si ça fait plaisir à Céline, parce qu’il faut pas non plus que nos décisions de dire « je ne veux pas quelque chose, donc, je ne le fais pas », ça devienne un frein pour ceux qui sont autour de nous. Donc, Céline, elle fait partie de mon cercle prioritaire. Céline, c’est ma femme hein. Et évidemment, si elle a envie d’aller à ce festival et que ça lui ferait plaisir, eh bien j’irai avec elle. Et c’est la même chose pour les événements d’entrepreneurs dont je te parlais, je dis non sauf si j’ai un besoin particulier clair, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Et ce concept en fait de vouloir ou de ne pas vouloir ce qu’on ne veut pas, je l’ai retrouvé dans plein de lectures, dans de nombreuses lectures. Je te parlais récemment dans une vidéo de développement personnel sur la chaîne You Tube de Français Authentique. Et je t’invite d’ailleurs à voir ces vidéos. Je sais que ce ne sont pas les vidéos les plus populaires sur la chaîne, mais ce sont les vidéos que j’enregistre avec le plus de plaisir. On a une playlist développement personnel, on publie une vidéo par mois sur le développement personnel, et je t’invite à aller voir ces vidéos si tu as envie d’améliorer ton français tout en améliorant ta vie.

Et donc, je parlais de John Wooden, qui était un célèbre entraîneur de basket américain et qui disait… lui, il avait une citation qu’il tenait de son père, et c’était même plus qu’une citation, c’était un principe de vie, c’était : « Be true to yourself », donc, reste fidèle à toi-même. Donc, on retrouve ce concept chez lui. Ce concept, je l’ai aussi retrouvé dans Hamlet de Shakespeare, il en parle également. Et chez un autre… alors, c’est pas un penseur, mais pour le coup ça peut être un influenceur contemporain, qui s’appelle Craig Valentine, que j’ai beaucoup suivi à une époque, un peu moins maintenant, mais qui a des choses très intéressantes à dire, et lui, il disait : « Tes valeurs et ta vision doivent conduire à toutes tes décisions ». Donc, en gros, tu définis tes priorités, tes valeurs, ta vision, tes priorités, et à partir de là, tu agis. 

Donc, j’ai fait cet exercice, j’ai défini quelles étaient mes priorités à moi, j’en ai défini trois, moi j’ai trois grandes priorités, qui sont ma famille, mon développement personnel et Français Authentique, c’est mes trois grandes priorités. Et je me dis que j’ai pas le temps pour le reste, j’ai pas vraiment le temps pour le reste. Le reste, ça doit être marginal, ça ne peut pas me prendre beaucoup de temps. C’est malheureux, mais c’est comme ça. Et donc, ça me permet de filtrer.

Si un ami me demande d’aller boire une bière, je vais d’abord voir. « OK, est-ce qu’il y a un truc important à faire pour Français Authentique que cette bière m’empêcherait de faire ? Est-ce que ma famille souffrirait ou est-ce qu’il y aura un manque dans ma famille ou je prendrais moins soin de ma famille si j’allais boire cette bière ? Est-ce que ce serait mauvais pour mon développement personnel ? » Et si et seulement si ces trois grandes priorités ne sont pas gênées par ça, eh bien je dirai oui. Donc, ça permet vraiment de filtrer nos engagements et nos décisions.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut jamais reconsidérer ses routines ? Non. Est-ce que ça veut dire qu’il faut pas écouter les autres ? Non. Évidemment, il faut rester à l’écoute des autres sans se faire influencer, à vouloir ce qu’on ne veut pas, mais il faut rester à l’écoute, évidemment, mais il faut quand même développer cette confiance en notre jugement personnel.

J’ai une autre citation sur le même sujet. Alors, elle est très ancienne, beaucoup plus ancienne que celles d’avant. C’est : « Un homme sage cherche tout en lui-même ; un homme fou cherche tout chez les autres ». « Un homme sage cherche tout en lui-même ; un homme fou cherche tout chez les autres ». C’est de Confucius. Donc, il nous invite à vraiment prendre le temps de réfléchir et penser par soi-même. On sait souvent déjà quoi faire. On le sait parce qu’on sait ce qu’on veut, on sait ce qu’on ne veut pas, donc, on sait quoi faire, mais bien souvent, on ne veut pas le faire. Donc, il suffit d’avoir le courage de le faire et de rester nous-même, d’avoir confiance en son jugement, d’agir selon ses valeurs et ça nous permet de ne pas nous soucier du regard des autres et d’avoir une liberté d’esprit totale. Et je pense réellement que c’est une condition essentielle à une belle vie.

Donc, avant de nous quitter, je vais te donner une autre citation, une dernière citation que j’aime beaucoup, qui est de Ralph Waldo Emerson, écrivain et philosophe américain qui a dit : « Être soi-même dans un monde qui tente constamment de faire de nous quelqu’un d’autre est le plus grand des accomplissements ». Il a dit ça. Alors, je pense que c’était probablement au début du XIXe siècle hein, je pense, il faudrait vérifier, mais c’est une citation, une pensée qui est très ancienne, et je la répète parce qu’elle résume finalement un des grands messages de ce podcast, de cet épisode. « Être soi-même dans un monde qui tente constamment de faire de vous quelqu’un d’autre est le plus grand des accomplissements ».

Merci de m’avoir écouté aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu, que ça t’aidera. J’espère que tu apprécies ces épisodes de Marchez Avec Johan. Vous êtes en tout cas de plus en plus nombreux à les écouter et à me dire quand vous rejoignez l’académie, et ça c’est toujours une chose qui me touche, quand je vais aux réunions dans la salle Zoom 24 heures sur 24 pour faire connaissance des membres de l’académie pour discuter avec eux, on me dit souvent : « J’écoute ton podcast Marchez Avec Johan depuis des années, ça m’a beaucoup aidé ». Et c’est toujours la chose finalement la plus gratifiante pour moi.

Si c’est ton cas, bien sûr, rejoins l’Académie Français Authentique, ça c’est évident, c’est le meilleur endroit pour apprendre le français tout en améliorant ta vie, en allant sur www.francaisauthentique.com/academie. Mais tu peux aussi laisser 5 étoiles au podcast, ça nous aiderait beaucoup.

Merci et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !