Viens parler avec nos tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 avril)
En savoir plus

Simplifie ton français : Les conjonctions indispensables

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, cher ami ! Aujourd’hui, nous allons rendre ton français encore plus naturel avec une vidéo, une leçon sur les conjonctions. Ce sont des petits mots qui relient des phrases ou des idées comme « et », « mais », « parce que », etc. Et sans elles, impossible de structurer un discours correctement. Reste avec moi si tu veux parler français comme un vrai francophone. Et n’oublie pas de télécharger ta fiche PDF gratuite qui se trouve dans le premier lien dans la description. On y va !

L’idée, c’est de te présenter les neuf conjonctions les plus utiles et de te montrer comment tu peux les utiliser dans ta vie quotidienne.

La première conjonction, c’est « et ». Alors, c’est la plus courante et tu la connais très probablement déjà. Elle sert à ajouter une idée. Il y a vraiment ici l’idée d’addition. On ajoute quelque chose.

Par exemple, « j’aime lire et marcher ». Voilà, « j’aime les deux ». Donc, on ajoute le verbe « marcher » au verbe « lire ». « J’aime lire et marcher ». « J’aime faire les deux ».

Deuxième conjonction, « mais ». On utilise « mais » pour exprimer l’opposition, pour ajouter une idée qui contraste avec la première.

Par exemple, « elle est exigeante mais très gentille ». Donc, ici, tu vois, tu as l’idée de quelqu’un d’exigeant. Donc, c’est pas forcément négatif, mais il y a une idée de sévérité, etc. et on ajoute « mais » pour donner une idée un peu opposée, pour contraster, « mais elle est très gentille ». Donc, elle est à la fois gentille, ce qui est positif, et exigeante, qui pourrait avoir une idée de sévérité ou d’autorité.

Troisième conjonction, « parce que ». On l’utilise pour exprimer une cause, pour donner la raison d’une action.

Par exemple, « j’ai déménagé parce que je ne m’entendais pas avec mes colocataires ». Donc, ici, le « parce que », il donne une cause. Ça explique la raison pour laquelle j’ai déménagé.

« Parce que » est souvent utilisé pour répondre à la question « pourquoi ». Pourquoi as-tu déménagé ? Parce que je ne m’entendais pas avec mes colocataires.

Quatrième conjonction, « ou ». Ça exprime une alternative ou la possibilité de faire un choix entre plusieurs propositions.

Par exemple, « tu veux des frites ou de la salade comme accompagnement ».  Ici, tu peux choisir. C’est soit des frites, soit de la salade. On te propose le choix entre plusieurs choses.

Sixièmement, « si ». « Si » est utilisé pour exprimer une condition ou encore une hypothèse.

Par exemple, « s’il fait beau demain, on ira faire un pique-nique en forêt ». Ici, le « si » le « s’il », « si il », il indique une hypothèse, une condition. Il faut qu’il fasse beau pour que nous allions faire le pique-nique. Sinon, nous ne le ferons pas. C’est vraiment une condition, une hypothèse indispensable. Tu vois ici que l’action ne se produit qu’à condition qu’autre chose soit réalisée. Et c’est là qu’on utilise le « si ».

Sixièmement, « quand ». On l’utilise pour parler du temps, mais pas du temps qu’il fait dehors, du temps, du moment. Ça sert à exprimer le moment pendant lequel une action se déroule.

Par exemple, « les cambrioleurs se sont introduits chez moi quand je dormais ». Ici, le « quand » veut dire au moment où. Donc, ils se sont introduits chez moi au moment où je dormais, pendant que j’étais en train de dormir. Le « quand », ici, montre le moment, le temps.

Septièmement, « pour que ». « Pour que » exprime un but. On peut l’utiliser aussi pour répondre à la question « pour quoi », en deux mots.

Par exemple, « mes parents ont travaillé très dur pour que je puisse avoir une meilleure vie qu’eux ». Pour quoi ? Pour quelle raison ont-ils travaillé dur pour que je puisse avoir une meilleure vie qu’eux ? Donc, ça indique ici, encore une fois, une raison ou plutôt un but.

Attention, tu l’as vu ici dans l’exemple, après « pour que », on met le subjonctif. Je n’ai pas dit « pour que je peux », mais « pour que je puisse ». Je ne dirai pas « pour que je fais », mais « pour que je fasse ». Donc, tu mets le subjonctif après « pour que ».

Huitièmement, « alors que ». « Alors que » est souvent utilisé pour exprimer l’opposition.

Par exemple, « Sam est grand et blond alors que son frère est petit et roux ». Donc, tu vois ici, il y a une opposition. Il y en a un qui est grand et qui a des cheveux blonds, l’autre qui est petit et qui a des cheveux roux. On s’étonne de cette opposition et on utilise le terme ou la conjonction « alors que » pour marquer cette opposition, pour montrer que c’est opposé. On aurait aussi pu utiliser « tandis que ». Sam est grand et blond tandis que son frère est petit et roux. Ça aurait voulu dire exactement la même chose.

Et enfin, neuvième conjonction, « du coup ». Donc, attention, « du coup », c’est plutôt familier, c’est du langage familier. On l’utilise énormément à l’oral. Donc, si tu l’utilises, tu sonneras comme un vrai Français. Et « du coup », on l’utilise pour dire ce qui vient après, pour exprimer une conséquence.

Par exemple, « il est tombé dans les escaliers, du coup, on l’a emmené à l’hôpital ». Donc, tu as première action, il est tombé dans les escaliers. Qu’est-ce qui vient après ? Quelle est la conséquence ? On l’a emmené à l’hôpital. Donc, on dit « du coup, on l’a emmené à l’hôpital ».

Donc, voilà, vraiment je t’invite à pratiquer ces neuf conjonctions parce qu’elles sont majeures. Tu en as vraiment besoin pour structurer tes arguments en français. Parfois on essaie d’utiliser du vocabulaire très complexe, etc. alors que la base, vraiment ce qu’il faut faire en priorité, c’est bien construire ses phrases à l’aide de ces différentes conjonctions. Donc, je t’invite vraiment à les maîtriser parfaitement. Et tu peux le faire en regardant cette vidéo plusieurs fois. Même s’il y en a plein que tu connais déjà, c’est pas grave, il faut renforcer ça. Et tu peux aussi télécharger ta fiche PDF gratuite, dont le lien est dans la description, pour réviser. C’est un sujet majeur, et comme disait Jim Rohn, le célèbre conférencier américain, il ne faut pas passer la majorité de son temps à faire des choses mineures, mais il faut passer la majorité de son temps à maîtriser des choses majeures. Et ça, c’est majeur.

Si tu veux aller plus loin, plus vite, si tu veux accéder à des modules sur la France, la francophonie, c’est plus de 180 heures de contenu, et si tu veux accéder en parallèle de ça à des réunions Zoom avec nos tuteurs français, suis le lien dans la description pour rejoindre l’Académie Français Authentique. Les inscriptions ne sont ouvertes que pour quelques jours, c’est donc maintenant ou jamais.

Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir en laissant un « j’aime », en la partageant et en laissant un commentaire pour nous proposer d’autres sujets. Abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique et active les notifications.

Merci d’avoir passé ce moment avec moi aujourd’hui, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !