Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Serrer la vis

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Serrer la vis

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. La semaine dernière, on a découvert l’expression « un mal pour un bien ». C’était intrigant et c’était aussi plaisant de découvrir avec vous les origines de cette expression. Aujourd’hui, on va voir ensemble l’expression « serrer la vis ».

Avant de commencer, je voulais te rappeler que tu peux avoir accès au cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Ça m’arrive très très régulièrement de te parler de ce cours lors des podcasts car c’est un cours déjà qui est accessible gratuitement. Donc, ça te permet de poser un pied chez Français Authentique et de voir comment ça se passe par ici et surtout parce que Johan a développé ce cours pour t’aider à avoir une méthode d’apprentissage du français qui te permet de passer de la compréhension à l’expression. Effectivement, comme tu peux le savoir, on peut très rapidement comprendre une langue mais pourtant ne pas réussir à la parler. Donc, c’est super important.

Le cours a été totalement actualisé. Donc, même si tu l’as déjà suivi, même si tu as déjà participé à ce cours, je t’invite à le suivre une fois de plus car il a été mis à jour, donc, tu y trouveras plein de nouveautés. Tu peux t’inscrire à ce cours dès maintenant. Il te suffit de cliquer sur le lien dans la description.

Finie la parenthèse, retour à notre expression du jour « serrer la vis ». Donc, comme d’habitude, on va commencer avec l’explication des mots.

Le premier mot, c’est le mot « serrer », qui est un verbe qui signifie presser, exercer une pression sur quelque chose pour le maintenir ou l’empêcher de s’échapper.

Et ensuite, la vis, eh bien c’est une tige de métal qu’on peut faire tourner sur elle-même et qu’on utilise très souvent par exemple pour fixer des meubles.

Quant au sens de cette expression, eh bien à l’origine, au XIXe siècle, l’expression signifiait tordre le cou ou étrangler quelqu’un. Alors, aujourd’hui, l’expression fait allusion au fait que plus on serre la vis dans un meuble, moins les parties fixées disposent de liberté pour bouger. Donc, ça veut dire être plus sévère, ça veut dire être plus dur à l’égard de quelqu’un ou encore ça signifie restreindre les libertés ou encore renforcer le contrôle. Il existe une variante de cette expression qui est « serrer les boulons », mais qui est du coup un peu plus familier.

Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents pour, comme d’habitude, que tu puisses comprendre encore mieux le sens de cette expression.

Premier exemple : « Quand j’étais petit, je faisais beaucoup de bêtises. Mes parents pensaient qu’il fallait serrer la vis pour que j’arrête, mais ça n’a jamais fonctionné ». Donc, ici, la personne raconte que lorsqu’il était petit, il faisait des bêtises et que ses parents pensaient qu’il fallait lui serrer la vis. Donc, ici, serrer la vis d’un enfant, ça veut dire être plus sévère, être plus dur à son égard.

Deuxième exemple : « Après l’incident de l’année passée, les organisateurs du festival ont décidé de serrer la vis. Ils vont faire passer la sécurité à l’entrée du festival ». Donc, là, ça signifie la même chose, ça veut dire être plus dur. Ici, on restreint les libertés, on renforce le contrôle.

Et pour finir, troisième exemple : « Le télétravail pose beaucoup de problèmes pour les entreprises. De nombreux employeurs sont prêts à serrer la vis et à pousser les employés à revenir au bureau ». Donc, là, on voit que les employeurs veulent être plus sévères, veulent être plus durs à l’égard des personnes qui télétravaillent.

Je te propose maintenant un petit exercice de prononciation, comme à chaque fois, avant de se quitter. Ici, on va faire focus sur le « s » de « vis », qui se prononce bien à la fin du mot, donc, il ne faut pas l’oublier lors de la lecture. Je vais prononcer plusieurs mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.

Bus

Tennis

Os

Sens

Fils

Le petit exercice de prononciation est terminé. J’ai également terminé avec l’explication de l’expression. N’hésite pas à aller t’inscrire au cours de Johan « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Fais-moi confiance, ça va vraiment venir t’aider et t’apporter un soutien dans l’apprentissage du français. Le lien est dans la description. Tu as juste à cliquer dessus pour t’inscrire. Et moi, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

Tags: