23 Juil Scier la branche sur laquelle on est assis
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Scier la branche sur laquelle on est assis”
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Bonjour à tous ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et ce que je te propose de faire aujourd’hui, c’est tout simplement de découvrir une très belle, une très sympathique expression idiomatique française, à savoir « scier la branche sur laquelle on est assis ». Tu vas voir, c’est très très intéressant à connaître.
Je fais un appel aux membres, s’il vous plaît, avant de commencer cet épisode. Vous êtes très nombreux à le faire et je vous en remercie du fond du cœur. Vous êtes aussi beaucoup à nous écrire en ce qui concerne ce podcast que vous semblez apprécier. Mais ce qui aide beaucoup Français Authentique, c’est que vous notiez ce podcast sur l’application que vous utilisez. Ça prend quelques secondes, mais ça permet à Français Authentique d’être un peu plus visible et d’aider d’autres personnes. Certains suivent les vidéos You Tube par exemple, mais ne savent même pas qu’on a un podcast avec plus de 500 épisodes d’expression et près de 300 épisodes de Marchez avec Johan, donc de développement personnel.
Tu vas tout simplement dans ton application que tu utilises, que ce soit le Google Play Store, l’App Store, peu importe, ou l’Apple Podcast, je pense, et tu laisses 5 étoiles tout simplement. Si tu veux laisser quelques mots, c’est super sympa, mais les 5 étoiles nous aident beaucoup. Merci du fond du cœur.
Alors, nous allons commencer par voir les différents mots qui composent cette expression, « scier la branche sur laquelle on est assis ».
Le verbe « scier », ça veut dire couper à l’aide d’un outil qu’on appelle « une scie ». Une scie, c’est un objet qui a une lame métallique. Et on prend cet objet, on le met contre un morceau de bois, ça peut être une branche, un tronc d’arbre, une planche en bois, il faut que ce soit un objet en bois qu’on scie, bien qu’on puisse aussi scier certains métaux avec une scie particulière. Mais en tout cas, on met notre scie, l’objet, contre le bois et on fait des mouvements d’avant en arrière. Avant, arrière, avant, arrière, avant, arrière et la lame vient couper le bois. On appelle ça « scier ».
Une branche, c’est la partie d’un arbre sur laquelle poussent des feuilles ou des fruits. Les branches, elles poussent au-dessus et sur les côtés de l’arbre, au milieu de l’arbre. Donc on a les racines dans le sol, on a le tronc d’arbre, et sur les côtés de l’arbre, ce qui vient s’accrocher au tronc, ce sont les branches, les branches d’arbre. Et sur les branches, tu as des fruits ou des feuilles ou les deux.
Et « assis », c’est bien sûr une position. Là, je suis à mon bureau, je suis assis sur ma chaise. C’est une position installée sur un siège, un fauteuil ou même sur le sol. On l’oppose bien sûr au fait d’être debout. Là, je suis assis. Mon derrière est posé sur ma chaise. Et si je me lève, eh bien je me mets debout. C’est le contraire. Être assis, c’est le contraire d’être debout.
Et j’aime vraiment beaucoup cette expression. On ne connaît pas son origine exacte, mais par contre, c’est assez facile à visualiser. Tu peux imaginer, tu es sur une branche d’arbre, tu es sur la branche d’un arbre, donc en hauteur, à quelques mètres du sol, et tu prends une scie et tu décides de scier la branche sur laquelle tu es assis. Et tu la scies du côté du tronc.
Qu’est-ce qui va se passer si tu es assis sur une branche, que tu scies cette branche ? La branche va se casser, elle va être sciée, la branche va tomber et toi tu vas tomber avec. Et ce sera de ta faute. Donc non seulement tu vas tomber, ça va être mauvais pour toi, mais ce sera de ta faute parce que tu l’as fait en sachant que la branche allait se couper et que tu allais tomber. Donc tu étais conscient. Tu étais tout à fait conscient ou plutôt conscient de ce problème. Ou alors, si tu n’étais pas conscient, c’est que tu ne connais pas bien les lois de la physique.
Et on utilise aujourd’hui cette expression… Donc tu as compris l’image hein. Tu es assis sur une branche, tu scies la branche, la branche tombe, tu tombes et tu te fais mal, et c’est de ta faute. Et aujourd’hui, quand on dit que quelqu’un scie la branche sur laquelle il est assis, on indique qu’il se fait du tort à lui-même. Il fait quelque chose et il va échouer à cause de ça. On dit aussi qu’il s’autosabote, ça veut dire qu’il se crée une difficulté lui-même. Bien souvent, les difficultés viennent des autres, eh bien là, la difficulté vient de lui-même.
Pour aller un peu plus loin, je te propose quelques exemples.
Le premier, ce serait quelqu’un qui te dit : « Je te conseille d’aller passer ton examen même si tu ne te sens pas prêt. Ne scie pas la branche sur laquelle tu es assis ». Donc ici, la personne dit : « OK. Tu es pas prêt pour ton examen. Tu as deux solutions : Soit tu peux aller passer l’examen et avoir la meilleure note possible, soit tu ne vas pas passer l’examen et tu auras la moins bonne note, tu auras zéro. Donc si tu ne vas pas passer l’examen, tu vas te faire du tort à toi-même, tu vas échouer et ce sera à cause de toi, parce que tu auras pris la décision de ne pas aller à l’examen ». Et pour décrire ce phénomène d’autosabotage, eh bien on dit que tu scies la branche sur laquelle tu es assis. Et cette personne te recommande de ne pas le faire.
Un autre exemple : Elle est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise en choisissant de changer d’emploi. Donc encore une fois, ici, il y a cette notion d’une personne prend une décision, et cette décision, elle va lui faire du tort, c’est pas une bonne décision. On ne sait pas pourquoi ici, mais peut-être que l’emploi qu’elle a décidé de quitter, c’est un super emploi ou l’emploi qu’elle a décidé de prendre, c’est un très mauvais emploi. Ça peut avoir vraiment différents sens. Toujours est-il qu’ici il y a l’idée que cette personne, en quittant son travail, elle va se faire du tort à elle-même, elle va faire quelque chose, et à cause de ça, elle va échouer, elle va s’autosaboter. On dit qu’elle coupe la branche sur laquelle elle est assise.
Et enfin, dernier exemple : Je n’aurais pas dû accepter sa proposition. J’ai clairement scier la branche sur laquelle j’étais assis. Donc encore ici, il y a une notion d’on a pris une décision qui était très très mauvaise pour nous. Et ici, on l’a fait inconsciemment. Contrairement à la branche qu’on va scier quand on est assis au sens propre, on est conscient qu’on va tomber. Ici, quand on l’emploie dans le sens figuré, on n’est pas toujours conscient que c’est mauvais.
La personne qui dit : « J’ai accepté la proposition, je regrette maintenant », au moment où elle l’a acceptée, elle ne pensait pas que ce serait mauvais, mais elle s’est fait du tort en prenant cette décision, donc finalement c’est de sa faute et c’est à cause de cette décision qu’elle échoue. On peut donc utiliser l’expression « scier la branche sur laquelle on est assis ».
Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer ta prononciation tout en t’entraînant un peu en conjugaison de façon inconsciente et naturelle. Donc je vais prononcer un certain nombre de phrases et tu vas répéter après moi, tout simplement, sans te concentrer sur la grammaire etc. Donc on y va.
Je scie la branche
Tu vas scier la branche
Il a scié la branche
Elle sciera la branche
Que nous scierions la branche
Vous pourriez scier la branche
Ils n’ont pas scié la branche
Elles viennent de scier la branche
Ok, l’expression du jour maintenant :
Scier la branche sur laquelle on est_assis
Tu remarques ici la liaison entre « est » et « assis ». J’ai bien dit « on est_assis ».
Encore une fois :
Scier la branche sur laquelle on est_assis
Ok, une dernière fois :
Scier la branche sur laquelle on est_assis
Très bien. Merci d’avoir suivi cet épisode. Et si tu pouvais prendre quelques instants pour aller laisser 5 étoiles à ce podcast, ça nous aiderait beaucoup. Tu peux le trouver dans ton application de podcast.
Merci et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !