30 Juil Sans queue ni tête
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Sans queue ni tête”
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, chers amis ! Merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Je suis très très heureux que tu aies décidé de prendre du temps pour m’écouter aujourd’hui et pour découvrir une nouvelle expression idiomatique française. Et aujourd’hui, nous allons étudier ensemble « sans queue ni tête », l’expression « sans queue ni tête ».
Avant ça, je te demande un petit service, comme je le fais régulièrement sur cette émission, à savoir que tu laisses une note, que tu donnes ton avis sur la plateforme de podcast que tu utilises et que tu notes ce podcast du dimanche ou le podcast du mercredi, c’est au même endroit. Il y a la possibilité de le faire sur n’importe quelle plateforme. Et si tu aimes nos contenus, eh bien tu peux laisser 5 étoiles. Ce serait un plaisir et un honneur pour moi.
Ceci étant dit, revenons à notre expression du jour « sans queue ni tête ». Comme d’habitude, nous allons d’abord regarder ensemble, étudier ensemble, le sens des différents mots qui composent cette expression, et ensuite, nous verrons l’expression en tant que telle, l’expression « sans queue ni tête ».
Alors le mot « sans », il est utilisé pour désigner l’absence de quelque chose. C’est tout simplement le contraire du mot « avec ». « Sans », c’est le contraire du mot « avec » et c’est utilisé pour désigner l’absence de quelque chose.
Une queue, c’est la partie du corps de certains animaux qui se prolonge à leur extrémité. On dit par exemple que le chien remue la queue quand il est content. Donc le chien a une queue, le chat a une queue et plein d’autres animaux comme le lion, le tigre ont aussi une queue.
Le mot « ni », c’est une conjonction qui coordonne deux éléments dans une phrase négative. Par exemple, si tu veux dire que quelqu’un n’est pas gros et n’est pas maigre, tu ne diras pas « il n’est pas gros et il n’est pas maigre », tu diras plutôt « il n’est ni gros ni maigre ». Donc on utilise « ni » pour cela.
Et le mot « tête », c’est l’extrémité supérieure du corps humain. Là, je vais taper dedans chez moi. C’est où il y a notre boîte crânienne, donc l’os qui abrite le cerveau etc. C’est ici aussi qu’il y a nos yeux, notre nez, notre bouche. C’est notre tête.
Alors, que peut bien vouloir dire cette expression « sans queue ni tête » ? L’origine est inconnue, mais on peut facilement imaginer quel est son sens, parce que toute histoire logique, si on prend n’importe quelle histoire et qu’on veut que cette histoire ait un sens, qu’elle soit logique, eh bien elle a un début et une fin.
Donc si on reprend par exemple l’image d’un animal, d’un chien, eh bien il y a une queue et une tête. Une queue, c’est l’extrémité arrière ; la tête, c’est l’extrémité avant. Sans ça, l’histoire ne veut rien dire. On pourrait aussi imaginer l’absurdité d’un animal, un chien par exemple, qui n’aurait ni queue ni tête, qui n’aurait pas de queue et pas de tête. On serait perturbé et l’image sera même difficile à croire.
Eh bien au sens figuré, c’est comme ça qu’on utilise l’expression. Quand on dit que quelque chose n’a ni queue ni tête, ça veut dire que c’est incohérent, incompréhensible, il n’y a aucune logique, il n’y a aucun sens, tout simplement. Ni queue ni tête, ça veut dire c’est incohérent, ça n’a aucun sens. On va voir, comme d’habitude, trois exemples pour que tu comprennes bien le sens de cette expression.
Le premier, ce serait quelqu’un qui dit : « Tu as aimé le film ? Moi, j’ai trouvé qu’il n’avait ni queue ni tête ». La personne qui dit ça demande son avis à un ami, mais en disant qu’il a trouvé que le film n’avait ni queue ni tête, il indique que le film lui semblait incompréhensible, difficile à comprendre, qu’il n’y avait pas de logique, qu’il n’y avait pas vraiment de sens, que ça manquait de cohérence. Donc il indiquait que le film n’avait ni queue ni tête, tout simplement. Ni queue ni tête, ça n’avait pas de sens, c’était incohérent.
Un autre exemple : « C’est toujours compliqué de parler avec lui. Ce qu’il dit n’a ni queue ni tête ». En disant ça, on reproche à une personne de manquer de cohérence, de ne pas être vraiment facile à comprendre, de manquer de logique. Ce que dit cette personne, souvent, eh bien ça n’a pas de sens.
Dernier petit exemple : « Elle est encore arrivée en retard et elle nous a raconté une histoire sans queue ni tête pour se justifier ». Ici, c’est une petite variante. On a dit « une histoire sans queue ni tête », on aurait aussi pu dire « une histoire qui n’a ni queue ni tête », mais le sens est le même. On indique ici que cette histoire n’est pas compréhensible, n’est pas cohérente et qu’en fait on ne la croit pas. On dit qu’elle est arrivée en retard, mais qu’elle nous a raconté un mensonge, donc on ne croit pas cette personne, tout simplement.
Passons maintenant à la partie prononciation de ce podcast et je te propose de travailler le son « an » de « sans », « sans queue ni tête ». C’est une voyelle nasale qui pose souvent quelques soucis aux apprenants, donc on va voir ça ensemble. Je vais te faire répéter un certain nombre de mots qui comprennent le son « an » et toi tu répètes après moi, tout simplement. Et après, on reverra l’expression ensemble. Donc c’est parti. Tu répètes après moi.
Chant
Vent
Quand
Paon
Lentement
Amplifier
Tempête
Volcan
Pamplemousse
Ok. Et maintenant, on va répéter trois fois l’expression du jour. Je te laisse encore du temps. Fais cet exercice.
Sans queue ni tête
Sans queue ni tête
Une dernière fois : Sans queue ni tête
Ok. J’espère que ça t’a plu, que tu as apprécié cet épisode. Si c’est le cas, n’hésite pas à aller laisser 5 étoiles au podcast de Français Authentique sur n’importe quelle application de podcast que tu utilises. Et moi, je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu et pour une nouvelle expression idiomatique française. Merci de m’avoir suivi. À très bientôt. Salut !