Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Rire comme un bossu

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Rire comme un bossu ”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble l’expression « rire comme un bossu ». Tu as peut-être déjà entendu cette expression idiomatique française, « rire comme un bossu ».

Dans quelques instants, cette expression n’aura plus aucun secret pour toi. Mais avant de passer aux explications, je voudrais te donner deux points d’actualité. Le premier, c’est un point général. Tu peux dès à présent télécharger la fiche PDF gratuite qui se trouve dans la description de cet épisode et tu peux aussi t’inscrire à la liste d’attente de l’Académie Français Authentique. Je te mets un lien, c’est le deuxième lien dans la description. Il donne toutes les infos nécessaires en fait à l’académie. Qu’est-ce que l’académie ? Comment elle t’aidera ? Comment tu pratiqueras avec nos tuteurs ? Etc. Et donc les inscriptions étant fermées, elles ouvriront le 8 janvier, je t’invite dès à présent à t’inscrire à la liste d’attente.

Venons-en au sujet du jour et à notre expression « rire comme un bossu ».

Le verbe « rire », il est clair hein, il signifie avoir une réaction face à quelque chose de drôle ou on peut aussi rire quand on est heureux. On rit quand on est heureux ou quand quelque chose est drôle. Si quelqu’un me raconte une chose drôle et que je ris, eh bien je fais : « Ha, ha, ha, ha, ha ». Ça, c’est rire, le verbe « rire ».

« Comme », c’est une conjonction qui indique une manière ou une façon de faire. Tu vas comprendre ou tu connais très vraisemblablement le mot « comme », mais ça indique une manière ou une façon de faire.

Et le mot « bossu », ça correspond à une personne qui a une bosse, une bosse c’est une grosseur hein, dans le dos ou sur le dos. Donc un bossu, c’est quelqu’un qui ne se tient pas droit. Il a une bosse dans le dos, il est un peu courbé, comme le bossu de Notre-Dame par exemple, très célèbre grâce à Victor Hugo.

Donc rire comme un bossu, on comprend ce qu’est rire, mais pourquoi on rirait à la manière d’un bossu. Eh bien en fait, cette expression, elle est apparue au cours du XIXe siècle et elle repose sur le fait qu’on dit d’une personne qui rit beaucoup qu’elle se tord de rire. On a même une autre expression qui est « plié en deux ». Si on dit que quelqu’un est plié en deux ou plié de rire, ça veut dire qu’il rit beaucoup, il rit tellement qu’il a mal au ventre et il se plie en fait.

Et comme une personne bossue, c’est une personne qui a le dos tordu et qui est penchée, on dit que rire comme un bossu ou en tout cas on prend l’image de quelqu’un qui rit beaucoup et qui est penché vers l’avant en le comparant à un bossu, à une personne qui a une bosse et qui est pliée vers l’avant.

Donc rire comme un bossu, ça veut dire rire de bon cœur, rire bruyamment sans retenue, rire beaucoup. On se limite en se tenant le ventre, tellement on rigole en étant plié vers l’avant et en étant un peu bossu.

Voyons quelques exemples. Le premier exemple serait quelqu’un qui raconte avoir passé la soirée devant un spectacle de Gad Elmaleh, disons. Je le trouve super marrant, personnellement. Donc cette personne va dire : « Oh la la. Le dernier spectacle de Gad Elmaleh était excellent. J’ai ri comme un bossu tout le long ». Ça veut dire j’ai beaucoup ri, j’ai ri de bon cœur, j’ai ri bruyamment sans me retenir, j’ai beaucoup ri, on dit « j’ai ri comme un bossu ».

Un autre exemple : « Il riait comme un bossu pendant la réunion, il n’arrivait pas à s’arrêter ». Encore une fois, ici, cette personne a beaucoup ri, elle riait de bon cœur, elle riait beaucoup, bruyamment, on dit qu’il riait comme un bossu.

Dernier exemple : « Je ne sais pas de quoi il parle, mais on les entend rire comme des bossus depuis tout à l’heure ». Encore une fois, on décrit ici des gens qui rient bruyamment, qui rient fort, qui rient beaucoup en disant qu’ils rient comme des bossus, tout simplement.

Alors ce que je te propose de faire, on l’a déjà fait dans des épisodes précédents, mais c’est de pratiquer un peu ta prononciation et on va parler des sons « o », on va parler du son « o » ouvert et du son « o » fermé.

Donc on commence par le son « o » ouvert. C’est le son « o » finalement. Ça, c’est le « o » ouvert. Et le « o » fermé, c’est « o ». Donc, je vais donner un certain nombre de mots. Je vais les prononcer et toi tu les prononceras après moi. Et ensuite, on verra l’expression complète. Donc on commence par le « o » ouvert.

On a le mot pomme

Or

Bestiole

Sol

Parole

École

Pôle

OK. On va maintenant voir certains mots avec un « o » fermé. Allons-y.

Lot

Glucose

Autre

Astronaute

Beauté

Cerveau

Chaud

OK. L’expression complète maintenant :

Rire comme un bossu

Rire comme un bossu

Une dernière fois :

Rire comme un bossu

Très, très, bien. N’oublie pas d’aller voir la description pour d’une part télécharger la fiche PDF afin de pouvoir réviser cette expression et bien sûr le deuxième lien qui t’amènera vers la page de description de l’académie avec tous les détails de ce qui t’attend.

Merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !