Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Reste sur tes gardes

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Ça va, aujourd’hui, être un épisode qui, je l’espère, sera super intéressant pour toi, sera super utile pour toi. Je vais être humble. Je vais partager avec toi un certain nombre d’erreurs, je pense, que j’ai faites. L’idée, ici, c’est vraiment de t’aider via mon expérience à affronter un certain nombre de choses qui peuvent arriver dans ta vie. Bien sûr, on fait ça tout en améliorant ton français. Tu fais vraiment d’une pierre deux coups.

Avant ça, je voudrais te rappeler quelque chose. Il y a un certain nombre de liens très utiles dans la description. Je ne vais pas tous te les décrire. Tu pourras cliquer pour aller voir. Mais le premier lien t’envoie vers les promotions d’été de Français Authentique. Celui-là, je pense qu’il ne faut vraiment pas le manquer puisque tu as l’occasion, l’opportunité, de pouvoir te procurer n’importe quel cours de Français Authentique avec une très belle promotion. C’est valable sur tous les cours, le pack 1, les packs 2 et 3, les packs historiques, les cours « Fluidité authentique », « 30 jours pour booster ton français », bien sûr l’intégral développement personnel également.

Donc vraiment, si tu as envie de booster ton français, je ne peux pas te donner de meilleurs conseils que celui d’aller vérifier ce premier lien et de le faire très vite puisque les promotions expirent, se terminent le 29 août. Ce sont des promotions d’été et elles se terminent à la fin du mois d’août. Même si l’été se prolonge un peu sur le calendrier, malheureusement, dans nos cœurs, l’été se termine au mois d’août.

Revenons à notre sujet du jour. Je voulais, comme je te l’ai dit, te mettre en garde et je voulais faire en sorte que tu restes sur tes gardes. Mettre en garde quelqu’un, ça veut dire l’avertir, avertir quelqu’un. Et rester sur ses gardes, ça veut dire faire attention. Donc si je te mets en garde, je t’informe d’un danger et je te recommande de faire attention. Ça, c’est mettre en garde. Et si toi, tu es sur tes gardes ou si tu restes sur tes gardes, ça veut dire que tu fais attention.

Du coup, je vais partager, pour t’expliquer pourquoi je pense que tu dois vraiment faire attention et rester sur tes gardes, je vais partager une ou deux expériences personnelles sans donner vraiment de détails, parce que ce n’est pas l’idée hein. L’idée, c’est plutôt d’être utile pour toi et d’appliquer, en fait, ce que j’ai appris à ta vie, mais ce n’est pas de te donner des détails très personnels. Et ces expériences, elles ont eu lieu en 2019-2020.

Avant ça, je voudrais te dire, je pense que tu le sais, mais je voudrais en tout cas prendre comme point de départ, un comportement humain qui est, quand tout va bien, quand tout nous réussit, c’est de se sentir un peu intouchable, de se dire : « Bon finalement, tu as vu, tout me réussit, tout va bien, je n’ai pas de problème, je réussis plein de choses, je n’ai jamais eu de gros problèmes, donc je suis intouchable, il n’y a aucun gros problème qui peut m’atteindre. Ça atteint les autres mais pas moi ». On se dit : « Ça ne peut pas m’arriver. Tous ces problèmes, ils arrivent aux autres, mais ils ne m’arrivent pas à moi ».

Et à ce moment-là, on baisse la garde. On baisse la garde, c’est le contraire de rester en garde. On baisse la garde, ça veut dire on ne fait plus attention. Comme tout va bien, comme on est dans une période très positive, on ne fait plus attention, on baisse la garde, on arrête de faire attention.

Et souvent, c’est inconscient. Souvent, on ne se dit pas ces choses, on ne se dit pas « je suis intouchable ». À aucun moment dans ma vie, je me suis dit « je suis intouchable, rien ne peut m’arriver » etc. À aucun moment. Mais… Et ça, je pense que ça m’est arrivé à un moment, période 2019-2020. Mais notre inconscient peut-être le pense, c’est-à-dire nous on ne se le dit pas, on ne se dit pas « je suis intouchable, rien ne peut m’arriver », mais notre inconscient le pense. Et on sait, on a beaucoup parlé dans les épisodes de « Marcher avec Johan », on sait que notre inconscient a un rôle énorme sur la partie consciente de notre cerveau et sur, du coup, nos comportements.

D’un côté, c’est bien d’être optimiste, c’est bien de se faire confiance, c’est bien de se dire « ça ira », mais d’un autre, il faut quand même équilibrer. Et moi, en 2019, j’ai trop fait confiance à quelqu’un dans un projet. C’était un projet qui a commencé comme étant un projet plutôt professionnel et j’ai fait confiance à une personne. Cette personne est devenue un ami et je me suis mis en dépendance totale vis-à-vis de cette personne. Je pensais que cette personne n’abuserait jamais de ma confiance. En gros, elle avait toutes les clés en main. C’est elle qui faisait tout, qui exécutait tout dans le projet, c’est elle qui récoltait tout même si elle le faisait grâce à ce que moi j’avais créé.

Mais je me disais : « Cette personne n’abusera jamais de ma confiance ». Je me disais ça de façon consciente. « Cette personne n’abusera pas de ma confiance parce que c’est une bonne personne, parce que c’est une personne sympa ». Et encore une fois, nous sommes devenus amis. Elle m’avait prouvé à plein de reprises que je pouvais lui faire confiance. Et elle a fini, cette personne, par littéralement voir les choses d’une mauvaise façon et elle a fini par me voler, clairement. Encore une fois, je ne donnerai aucun détail, mais ma confiance a été complètement trahie et les accords que nous avions ont été complètement trahis.

Et ça, je pense que c’est arrivé de ma faute. Il n’y a qu’une raison en fait. Ce n’est pas la malhonnêteté de cette personne, c’est ma faute. Je n’étais pas sur mes gardes, je ne faisais pas attention, je n’ai pas mis ce qu’on appelle des « garde-fous », c’est-à-dire faire confiance à quelqu’un mais mettre une limite, dire par exemple : « Non, cette personne n’a pas accès au paiement. Elle peut tout faire, mais elle n’a pas accès à l’argent, au paiement ». Comme ça, si un jour, elle devient folle et elle veut me voler, elle ne peut pas le faire.

Et je n’ai pas fait tout ça, je n’ai pas fait, je n’ai pas fait attention et je prends une responsabilité totale dans ce qui s’est passé. Encore une fois, ce n’est pas son manque d’honnêteté qui est le problème, c’est ma naïveté, c’est le fait que je n’ai pas fait attention, je n’étais pas du tout sur mes gardes. Ça s’est produit pendant une période pendant laquelle tout allait bien.

Encore une fois, même si je n’étais pas consciemment en train de penser en permanence, il n’y a pas de problème, rien ne peut me toucher, rien ne peut m’arriver, mon inconscient avait certainement fini par croire, puisque tout allait bien, que c’était inutile d’être sur ses gardes, de faire attention. J’ai, comme on dit, baissé la garde, j’ai arrêté de faire attention.

Un peu plus tard, j’ai eu un problème administratif assez sérieux. Encore une fois, je n’irai pas dans le détail, mais j’aurais pu éviter ce problème administratif très très sérieux, qui m’a causé énormément de stress, qui m’a causé énormément d’énergie, qui m’a fait perdre énormément de temps, vraiment. J’ai perdu plein de temps, j’ai perdu beaucoup d’argent également.

Ce problème administratif est apparu aussi parce que j’avais baissé la garde, parce que je me disais : « Ben non, tout va bien ». OK, il y a quelques petites choses dans mon organisation qui sont à la limite, qui sont… je n’ai jamais rien fait d’illégal, je n’ai jamais triché, mais il y avait des petits points où je n’avais pas fait attention et où j’ai très certainement, encore une fois… parce que tout allait très bien et que j’ai été plutôt pressé à avancer plus vite pour Français Authentique, à mettre en place plus de choses pour Français Authentique, à chercher à plus aider les membres de la famille Français Authentique, eh bien j’ai négligé certaines parties un peu administratives.

Et ça a créé un gros problème, qui s’est bien terminé, encore une fois, puisque j’ai pu prouver que je n’avais pas triché et que tout était OK, mais ça m’a pris vraiment beaucoup de temps et d’énergie.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je voulais vraiment te suggérer, te conseiller à 100 % de garder cet équilibre, ne pas être paranoïaque évidemment, mais se méfier parce qu’il y a… tu as certainement entendu parler de la loi de Murphy. C’était un Américain, je ne sais plus exactement ce qu’il faisait. Mais en fait, Murphy a créé une loi très simple qui dit qu’en gros « une chose qui peut mal tourner, tournera mal ». Ça fait un peu partie des lois de la nature, ça. Une chose qui peut mal tourner, tournera mal. Et ça, il faut le garder en tête. Je ne l’avais pas gardé en tête pour les deux problèmes que je viens de décrire, mais ça m’a causé beaucoup de stress et de problèmes.

Donc l’idée, c’est de se dire : « OK. Je ne suis pas paranoïaque, je ne suis pas quelqu’un qui est sans arrêt en train de chercher à se protéger et qui est paralysé et qui n’avance plus, mais il faut rester sur ses gardes », et quoi qu’on fasse, se dire : « Je vais faire au mieux, mais je vais essayer de limiter certains risques. Je vais mettre en place des garde-fous, comme je disais tout à l’heure, c’est-à-dire des choses qui me permettent d’éviter que ça aille trop loin ».

Et ça, c’est difficile à faire, mais à mon sens, de par maintenant cette expérience, même si je suis encore très satisfait de tout ce qui m’est arrivé dans ma vie et de toute la façon que j’ai, en tout cas, d’appliquer les principes qui sont importants pour moi, malgré ça, j’ai payé cher pour l’apprendre et j’aimerais que toi tu ne paies pas aussi cher que moi et que tu restes sur tes gardes, c’est-à-dire que tu fasses attention surtout quand tout va bien. C’est souvent quand tout va bien qu’on baisse la garde, qu’on arrête de faire attention et qu’on finit par faire des erreurs qui peuvent parfois être des erreurs très critiques.

J’espère, cher ami, que cet épisode t’a plu, t’a intéressé. N’oublie pas d’aller jeter un œil aux différents liens dans la description et notamment le premier lien qui t’enverra vers tout simplement les promotions d’été sur tous les cours de Français Authentique.

Merci de ta confiance. On se retrouve mercredi prochain pour un autre épisode de « Marcher avec Johan ». À très bientôt. Salut !