Règle 7
Johan : Salut ! Je suis Johan. J’ai créé Français Authentique en 2011 pour t’aider à parler français sans bloquer.
Merci de nous rejoindre pour cette dernière règle, la règle 7 du cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». Bravo ! Tu es arrivé à la fin du cours et tu peux être très fier de toi. Tu fais partie d’une minorité. D’après mes statistiques, réalisées sur les huit dernières années, seuls 8 % de ceux qui démarrent le cours arrivent au bout, c’est-à-dire qu’il y a 92 % des gens qui commencent le cours et qui n’ont pas la persévérance et la motivation pour aller jusqu’au bout. Et ça ne me surprend pas. Je sais que la majorité des gens a du mal à persister, ne serait-ce qu’une semaine. Tu l’as fait et je t’en félicite. Tu as fait le plus difficile, mais ce n’est pas terminé.
Aujourd’hui, je suis triste et heureux à la fois. Triste car, aujourd’hui, je vais te présenter la dernière règle de ce cours et j’ai sincèrement passé de très bons moments cette semaine à partager avec toi tout un tas d’astuces pour que tu améliores ton français. C’est ma grande mission. Et je suis heureux, car je sais que la règle d’aujourd’hui va littéralement révolutionner ton apprentissage. Elle va le rendre plus efficace et plus plaisant. Et ta vie en général va en être meilleure, j’en suis certain.
Mais avant de te dévoiler cette nouvelle règle, je vais laisser mes enfants, Emma et Tom, te rappeler en quelques secondes seulement tout ce que nous avons vu jusqu’à présent dans ce cours. OK, les enfants.
Emma : Bien sûr, papa. Bonjour à tous !
Tom : Bonjour tout le monde !
Emma : Règle 1 : écoutez beaucoup de français.
Tom : Règle 2 : écoutez de nombreuses fois les mêmes articles.
Emma : Règle 3 : pratiquez le français pendant vos temps morts.
Tom : Règle 4 : ne stressez pas et utilisez le kaizen pour vous améliorer un petit peu chaque jour.
Emma : Règle 5 : utilisez le contexte pour apprendre du vocabulaire et de la grammaire automatiquement.
Tom : Règle 6 : écoutez du français authentique, c’est-à-dire du “vrai” français tel qu’il est parlé par les francophones.
Johan : Merci, les enfants.
La règle d’aujourd’hui est le seul ajout que j’ai fait à mon cours « sept règles pour parler français sans bloquer », créé en 2011 et revu en 2014. C’est vraiment la seule chose que j’y ai ajoutée. Il s’agit de ce que j’ai appris de plus puissant ces dernières années. C’est un outil que j’ai plus ou moins découvert en 2015 et que j’ai intégré petit à petit à Français Authentique. Je l’ai intégré à notre système d’apprentissage naturel en 2016.
Depuis, Français Authentique a beaucoup été copié sur ce point. Beaucoup de créateurs se sont mis à faire comme nous. La pandémie et les confinements de 2020 ont accéléré encore plus le développement de ce formidable outil. Mais comme nous avons commencé bien longtemps avant les autres, nous avons toujours un avantage sur le sujet.
Quel est cet outil formidable ? Que te propose la règle 7 ? Comme pour les six premières règles, tu vas voir, c’est très simple : ne reste pas seul, sois actif dans une communauté. Après avoir mis à disposition la première version de ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer », j’ai reçu des messages du type :
« Johan, les 7 règles m’ont énormément aidé. J’ai maintenant une méthode solide pour parler français sans bloquer, mais j’ai encore des soucis. Je suis frustré car je me sens souvent seul. J’ai souvent des questions spécifiques auxquelles je ne trouve pas de réponse en ligne. En plus, comme je ne vis pas en France, je ne peux pas pratiquer mon français à l’oral. Je suis souvent bloqué et je commence à me sentir démotivé. »
Ces témoignages qui revenaient régulièrement m’ont poussé à me poser une question : Que faire pour aider la communauté à résoudre ces problèmes ? Et la solution que j’ai trouvée, elle est incluse dans la règle 7. Ne reste pas seul, sois actif au sein d’une communauté.
Attention, je n’ai pas dit « être dans une communauté », j’ai dit « être actif dans une communauté », c’est-à-dire faire partie d’une communauté et participer. Faire partie d’une communauté et rester passif, ne jamais participer, ce n’est pas très utile.
En tant qu’être humain, c’est dans notre ADN de faire partie d’un groupe. On se sent toujours mieux quand on est entouré de personnes qui partagent notre vision, nos valeurs et nos objectifs.
Je vois au moins 5 avantages à faire partie d’une communauté pour ton apprentissage du français.
Avantage 1 : ça te permet de pouvoir parler, de pouvoir pratiquer avec d’autres personnes.
Même si tu ne vis pas en France, quand tu fais partie d’une communauté, tu peux pratiquer au quotidien. Les langues sont des outils de communication, elles sont faites pour être parlées, pas seulement pour être étudiées. C’est très dommage d’apprendre une langue et de ne jamais l’utiliser, de ne jamais la pratiquer. Si tu choisis la bonne communauté, tu pourras pratiquer tous les jours à l’oral et à l’écrit et tu prendras du plaisir.
Avantage 2 : l’entraide.
Si vous faites partie d’une bonne communauté, vous pourrez poser toutes vos questions aux autres membres ou aux modérateurs. Ils vous donneront leurs meilleurs conseils et astuces et partageront avec vous leurs ressources préférées. Vous ne serez plus jamais seul.
Avantage 3 : l’enseignement.
Plus on aide ceux qui ont un niveau inférieur, plus on apprend. En répondant aux questions des autres membres de la communauté, vous approfondirez vos connaissances en français.
Avantage 4 : la motivation.
Il y a toujours des moments au cours de notre apprentissage pendant lesquels on progresse moins. C’est comme ça. C’est valable pour tout le monde. Parfois on progresse vite, parfois on progresse moins vite. On a même l’impression de stagner. Quand on est seul, le risque, c’est qu’on abandonne, mais quand on fait partie d’une communauté, les autres nous motivent. Ils partagent avec nous leurs succès, leurs échecs, leurs difficultés et ça nous inspire, ça nous montre que nous ne sommes pas seuls.
En plus, on n’a pas envie d’abandonner car on ne veut pas décevoir nos amis de la communauté. En groupe, on peut aussi se lancer des défis amusants et être dans une ambiance sereine et motivante et on ressent ce sens de responsabilité. On ne veut pas décevoir nos amis, donc ça nous pousse à ne pas abandonner, même quand on aurait envie de le faire.
Avantage 5 : l’amitié.
Comme je le disais précédemment, on a besoin d’être entouré, on a besoin d’être accompagné. C’est un besoin qui est ancré dans notre ADN, c’est en nous. L’amitié, c’est quelque chose de nécessaire et indispensable à notre bonheur. Si tu choisis bien ta communauté d’apprentissage du français, tu vas rencontrer des personnes avec lesquelles tu vas bien t’entendre, des personnes avec lesquelles tu partages plein d’intérêts, des personnes avec lesquelles tu as des points communs, des personnes avec lesquelles tu te sens proche. Tu te feras vraisemblablement plein d’amis que tu garderas pour la vie.
Tom : Bien sûr, il y a plein d’autres avantages.
Emma : Mais on ne peut pas tous les citer.
Johan : Donc voilà notre conseil du jour : sois actif dans une communauté pour ton apprentissage du français. Participe d’une façon respectueuse, ouverte et passionnée et tu progresseras en français tout en étant plus heureux dans ta vie en général.
Une chose très importante est de choisir une communauté avec laquelle tu partages les valeurs. C’est primordial. Dans l’Académie Français Authentique, nous avons clairement défini nos valeurs. Elles sont très claires et nous les partageons avec les membres de notre communauté.
Chacun peut donc décider dès le début s’il adhère aux valeurs, s’il partage ces valeurs ou pas. Si oui, c’est génial ; si non, la personne peut chercher une autre communauté, tout simplement. Cette clarté nous permet de travailler dans un esprit serein et efficace. Si tu ne choisis pas ta communauté avec un grand soin, tu risques de ne pas bien t’y sentir. Dans ces conditions, tu ne progresseras pas réellement en français et tu te sentiras stressé. À toi de jouer.
Donc voilà pour aujourd’hui. Merci d’avoir suivi cette règle et merci d’avoir suivi ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». Encore une fois, je te félicite d’être arrivé au bout.
Je t’ai donné beaucoup d’informations cette semaine et je n’ai pas envie de te surcharger davantage. La seule chose que je te conseille de faire aujourd’hui, c’est d’aller regarder la page de présentation de l’Académie Français Authentique. J’ai créé l’Académie Français Authentique en 2016 et je l’ai bâtie autour des sept règles que nous avons vues ensemble cette semaine.
Grâce à l’académie, tu pourras écouter plusieurs fois des contenus en français que tu comprends et qui t’intéressent. Tu les consommeras sans stress un peu chaque jour avec l’esprit kaizen pendant tes temps morts. Tu apprendras du vocabulaire et de la grammaire authentiques sans étudier, sans effort, grâce au contexte. Et bien sûr, tu ne seras plus jamais seul. Les autres membres de l’Académie Français Authentique, tous les membres de notre équipe et moi-même serons là pour t’accompagner et t’aider au quotidien.
Ce serait beaucoup trop long de t’expliquer maintenant tous les contenus que l’Académie Français Authentique met à la disposition de ses membres : les modules, les réunions Zoom avec nos tuteurs, les fiches SOS, les dictées, les groupes privés, les salles Zoom ouvertes en permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 etc. Ce serait trop long d’aborder ça maintenant. Le mieux est que tu ailles voir la page de présentation de l’Académie Français Authentique. Le lien est dans la description.
Je ne cherche pas à te convaincre de nous rejoindre aujourd’hui, je cherche seulement à t’inspirer. Va juste voir la page, même si tu n’as pas l’intention de nous rejoindre. Sois ouvert. Va juste regarder la page pour découvrir tout ce que l’académie propose. Merci de ta confiance.
Comme d’habitude, nous nous quittons avec quelques témoignages de membres de la famille Français Authentique qui ont réussi à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression grâce à notre méthode d’apprentissage naturelle. Nous ajouterons aussi quelques témoignages de membres de l’académie qui expriment à quel point ils se sentent bien dans notre grande communauté.
Merci d’avoir suivi ce cours et à bientôt.
Céline : Merci d’avoir suivi ce cours et à bientôt.
Emma : Merci d’avoir suivi ce cours et à bientôt.
Tom : Merci d’avoir suivi ce cours et à bientôt.
Raphaël : Merci, à bientôt ! Bye bye !
Roberio 🇧🇷 : La méthodologie d’apprentissage utilisée par Français Authentique m’a beaucoup aidé à développer énormément mon niveau de français. Et ça, c’est grâce à l’opportunité qu’on a, au sein de l’académie, de pratiquer la langue sans stress, d’une manière naturelle, comme nous avons fait pour apprendre notre propre langue maternelle. Donc cette méthode-là a été très efficace pour m’aider enfin à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression. Aujourd’hui, je suis très très fier de mes progrès.
Zenon 🇵🇱 : Bonjour ! Je suis membre de l’Académie Français Authentique depuis 4 mois. Je pense que mon français s’est vraiment amélioré pendant cette période. Je suis maintenant beaucoup plus à l’aise et je peux mieux m’exprimer en français. Parmi les 7 règles de Johan, j’aime particulièrement suivre la règle numéro 5 dans une version un petit peu modifiée qui dit « apprendre en racontant des histoires courtes et intéressantes et en les partageant avec les autres membres de l’académie ». Voilà.