Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Règle 2

 

Apprends du vocabulaire et de la grammaire facilement

Accédez aux fichiers

 

 

Règle 2: Audio automatically transcribed by Sonix

Règle 2: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Salut ! Je suis Johan. J'ai créé Français Authentique en 2011 pour t'aider à parler français sans bloquer.

Merci de me rejoindre pour cette règle 2 du cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». J'espère que tu as apprécié la règle 1 que je t'ai présentée hier. Si tu ne l'as pas encore vue, je te recommande d'aller la regarder dès maintenant. Elle est à la base de mon système d'apprentissage naturel. Tu as un lien dans la description et dans le « i » comme info. Elle constitue le secret pour apprendre à parler français sans bloquer. Elle est très simple, mais très efficace. Vous pouvez nous la rappeler, les enfants ?

Nous vous recommandons d'écouter beaucoup de français.

Pour progresser, il faut écouter, écouter, écouter.

Écoutez du français que vous comprenez…

… et qui vous intéresse.

Voilà. Nous vous recommandons d'écouter, écouter, écouter. La règle 2 est également très importante. Elle va te permettre d'apprendre du vocabulaire et de la grammaire très facilement, sans effort, et de ne jamais rien oublier. De nombreux membres de la famille Français Authentique me disent : « Johan, je ne comprends pas. Je passe des heures à apprendre du vocabulaire, mais j'oublie tout. Au moment de l'utiliser quand je parle à l'oral, j'ai tout oublié et j'ai l'impression que les mots ont disparu de mon cerveau ». Crois-moi, ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises et je sais à quel point c'est frustrant. Mais tu vas voir, on peut limiter ces oublis.

Le concept à la base de la règle 2 est la répétition. Répéter, ça veut tout simplement dire faire quelque chose plusieurs fois, faire une même chose de nombreuses fois. C'est quelque chose qui est utilisé par tous les sportifs de haut niveau par exemple. Ils maîtrisent leur sujet et ont de grandes compétences techniques dans leur sport. Pourtant, chaque jour, ils répètent des actions, ils répètent des choses qu'ils maîtrisent pourtant déjà. C'est vrai pour tous les sportifs de haut niveau, même les plus doués.

C'était vrai pour Zinedine Zidane, par exemple, mon joueur de football préféré. Il maîtrisait parfaitement toutes les techniques du football. Quand tu le regardais jouer, tout semblait simple. Il avait une maîtrise parfaite. Et pourtant, chaque jour, il répétait, chaque jour, il faisait des exercices, chaque jour, il s'entraînait, tout comme un pianiste qui joue parfaitement de son instrument, mais qui, chaque jour, répète ses gammes, qui, chaque jour, joue des morceaux qu'il maîtrise déjà, qui, chaque jour, répète.

La répétition est indispensable pour développer n'importe quelle compétence. Que ce soit pour la maîtrise du football, du piano, de la cuisine ou d'une langue étrangère, il faut répéter. Pour progresser, il faut répéter, répéter, répéter.

En ce qui concerne l'apprentissage des langues, certaines études ont montré que pour bien connaître un mot ou une expression, il fallait l'entendre 30 fois. Bien sûr, ça dépend de la complexité du mot, de l'expression et de notre niveau dans la langue. Inutile de se fixer sur le nombre 30, mais partons du principe que nous devons entendre une expression ou un mot 20 à 30 fois avant de bien le connaître.

Attention, connaître signifie comprendre et savoir utiliser. Ce sont deux choses différentes. Tu peux très bien comprendre un mot, mais ne pas être capable de l'utiliser toi-même. Et ce n'est pas ce qu'on cherche à faire dans le cadre de Français Authentique. Tu cherches à passer de l'état de compréhension à l'état d'expression. Si tu veux parler français, si tu veux t'exprimer à l'oral sans bloquer, les mots, tu dois les connaître, ils doivent être gravés dans ta mémoire. Les comprendre ne suffit pas, tu dois savoir les utiliser naturellement.

Et le seul moyen d'atteindre ce résultat, c'est d'utiliser la répétition. Tu dois écouter les mêmes contenus plusieurs fois pour laisser le temps à ton cerveau d'acquérir le vocabulaire. Cela ne signifie pas forcément que tu vas écouter chaque contenu 30 fois, ce n'est pas réaliste. Mais tu comprends bien qu'écouter chaque contenu une fois, ce ne sera pas suffisant.

Certains me disent : « Oui, mais Johan, écouter les mêmes contenus plusieurs fois, c'est ennuyeux. Après avoir entendu un contenu une fois ou deux fois, j'en ai marre, je veux passer à autre chose ». Bien sûr, je comprends. Ça m'est arrivé quand j'étudiais l'anglais par moi-même. À un moment, j'avais acheté une méthode avec des livrets et des audios qui étaient sur CD.

Des CD ? Elle n'est pas récente, cette histoire.

À mon avis, on n'était même pas nés.

Ha ha ha.

Effectivement, ça fait un moment, mais ce n'est pas l'important. Les audios étaient ennuyeux, je n'arrivais pas vraiment à écouter plusieurs fois. Les voix n'étaient pas naturelles et les sujets étaient inintéressants, du type :

- Bonjour. Ça va ?

- Bonjour. Oui, je vais bien. Merci. Et toi ?

- Moi, ça va bien. Merci.

Je pense que tu vois de quoi je veux parler. C'est seulement quand j'ai commencé à écouter des podcasts, des contenus proposés par des vraies personnes, pas par des acteurs, que j'ai réussi comme par magie à écouter de nombreuses fois la même chose. Mais la base, la clé, la condition, c'est que j'écoutais du contenu que des gens partageaient avec passion et qui m'intéressait.

C'est exactement pour ça qu'hier, dans la règle 1, je te disais de n'écouter que du contenu qui t'intéresse. C'est la seule façon possible d'utiliser le pouvoir de la répétition sur le long terme. Pense à ta chanson préférée. Est-ce que tu t'es déjà dit : « Oh, j'ai écouté cette chanson trois fois déjà. C'est fini, je ne l'écouterai plus » ? Bien sûr que non.

J'ai écouté certains podcasts en anglais, en allemand et en italien des dizaines de fois. Bien sûr, je ne le fais pas pour tous les contenus. C'est une arme que j'utilise quand un contenu particulier m'a touché tout particulièrement. Il m'arrive aussi d'écouter ou lire du contenu en français dans ma langue maternelle plusieurs fois pour bien m'imprégner des concepts.

Français Authentique te propose des contenus variés. Nous essayons toujours de les rendre les plus intéressants possible pour que tu prennes plaisir à les écouter plusieurs fois. Si tu entends plusieurs fois la même chose, il est tout à fait logique que ton cerveau travaille en arrière-plan et que le vocabulaire et la grammaire finissent par être gravés dans ta mémoire. Tu seras alors prêt à réutiliser ces différents concepts au moment où tu t'exprimeras à l'oral en français.

La puissance de cette règle 2, basée sur la répétition, c'est qu'elle te permet d'apprendre du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison d'une façon tout à fait inconsciente, naturelle et automatique. Tout se fait sans effort.

Imagine que tu regardes une de mes vidéos et que le sujet traité te plaise particulièrement. Du coup, tu décides de regarder cette vidéo quatre à cinq fois. Dans cette vidéo, tu m'entends dire plusieurs fois « pour que vous puissiez ». Tu m'entends utiliser cette tournure de phrase, « pour que vous puissiez ». Tu ne fais pas attention à la conjugaison « pour que vous puissiez », tu es focalisé sur le contenu. Eh bien je suis sûr que lorsque tu parleras avec un francophone, tu ne diras pas « pour que vous pouvez », qui n'est pas correct. Tu diras « pour que vous puissiez ».

Ce sera automatique, tu n'auras pas à réfléchir. D'ailleurs, on n'a pas le temps de vraiment réfléchir quand on s'exprime à l'oral. Ce n'est pas en faisant des exercices que tu sauras utiliser le subjonctif, les prépositions (à, de, du) ou encore les pronoms « en » et « y ». Tu les maîtriseras quand tu les auras entendus des dizaines de fois employés dans des dizaines de contextes différents.

Ce n'est absolument pas un hasard si dans ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer » tu as accès aux PDF et aux MP3, ce n'est pas un hasard. C'est pour que tu puisses pratiquer la répétition. Tu peux écouter de nombreuses fois, lire, t'arrêter si tu ne comprends pas un mot. Comme nous l'avons vu hier, tu dois comprendre 70 à 80 % du contenu au minimum pour progresser. C'est très important. Tu auras beau écouter un contenu 5 fois, 10 fois, 15 fois, 30 fois, 50 fois, si tu ne le comprends pas, ça ne t'aidera pas.

Tu vois donc qu'avec cette méthode, écoute + répétition, tu vas être capable d'apprendre du vocabulaire et de la grammaire automatiquement. Tu le feras sans effort, ce sera naturel et tu n'oublieras pas ce que tu as appris.

Si on reprend l'exemple de ta chanson préférée, si tu connais les paroles par cœur et que tu n'écoutes pas cette chanson pendant 10 ans, je suis sûr que tu te souviendras encore du texte. Ça m'est arrivé. Il y a des chansons que j'écoutais quand j'étais adolescent, que je réentends aujourd'hui et je n'ai pas oublié les paroles alors que je ne les ai pas entendues pendant 10, 15 ans. Travailler comme ça, ce sera beaucoup plus efficace que d'apprendre des listes de vocabulaire. Qu'en penses-tu, Emma ?

Je suis d'accord. On m'a demandé d'apprendre une liste de vocabulaire en anglais en quelques jours. Je l'ai fait, je connaissais les mots pour l'évaluation, mais quelques jours après, j'avais tout oublié.

Ça m'est aussi arrivé plein de fois dans ma vie. Je t'encourage à tester les deux premières règles dès maintenant : écoute beaucoup de contenus en français et écoute plusieurs fois un même contenu. Si tu le fais, tu ne peux pas échouer. Bien sûr, il faut travailler. On ne peut avoir aucun résultat sans travail. Mais si tu suis cette méthode, ton succès est garanti. Voilà pour aujourd'hui.

Papa, papa, attends, tu avais prévu de leur lancer un défi.

Ah oui, merci du rappel, Tom. Le défi est très simple. Je te propose de choisir la règle 1, que j'ai partagée avec toi hier, ou la règle 2, que je viens de partager avec toi aujourd'hui, et d'écouter le MP3 ou encore regarder la vidéo trois fois d'ici demain. Donc d'ici demain, tu regardes trois fois la vidéo de la règle 1 ou 2 ou alors, tu écoutes trois fois le fichier MP3 de la règle 1 ou la règle 2. Fais le test, prends-le comme un jeu. Je suis sûr que dès la deuxième écoute tu remarqueras des choses que tu n'avais pas comprises la première fois. Dis-moi en commentaire si tu souhaites relever ce défi et quelle règle tu as choisie, quelle règle tu vas écouter trois fois d'ici demain.

Merci d'avoir suivi la règle 2 du cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». Nous nous retrouvons demain pour la règle 3 dans laquelle je partagerai avec toi un outil très simple que tu pourras utiliser si tu manques de temps pour pratiquer le français.

Nous manquons tous de temps, nous sommes tous très occupés et il est difficile de dégager du temps pour apprendre et pour écouter. Je le sais parce que j'ai trois enfants et plein d'obligations. Et je suis sûr que c'est difficile pour toi également de trouver le temps d'apprendre. Demain, je te dirai comment dégager au minimum 30 minutes chaque jour pour ton apprentissage du français.

Pour t'encourager, on se quitte avec quelques témoignages de personnes qui avaient des difficultés à s'exprimer en français et qui ont progressé grâce à une méthode d'apprentissage naturelle. Tu peux le faire aussi. À demain !

Oscar 🇲🇽 : Salut, chers amis ! J'aimerais aujourd'hui vous témoigner de comment la méthode naturelle de Johan m'a aidé. J'ai beaucoup amélioré ma prononciation. La base de la répétition m'a aidé beaucoup, c'est-à-dire répéter, répéter, répéter. C'est la clé pour arriver à bien prononcer le français. Aussi, ça t'aide beaucoup à apprendre des nouveaux mots, et à moi, personnellement, m'a aidé à réussir l'examen de certification C1. Et aujourd'hui, je suis en train de déménager à Liège, en Belgique, pour faire un échange académique. À la prochaine !

Quand j'ai découvert Français Authentique, j'ai trouvé les réponses à ma question : « Mais qu'est-ce que je peux faire pour améliorer mon français oral ? » J'ai étudié plein de contenus de Français Authentique et c'était surtout la répétition qui m'a beaucoup aidée de vraiment plonger dans la langue française et discuter beaucoup avec mes partenaires que j'ai trouvés dans les groupes. Et sans vraiment le remarquer, mon vocabulaire est devenu beaucoup plus riche et aussi ma fluidité s'est beaucoup améliorée. Et aujourd'hui, quand je discute avec mes amis francophones ou non-francophones, je me sens vraiment à l'aise. Et pour moi, c'était vraiment la bonne décision de suivre Français Authentique.

Salut à tous ! Français Authentique m'aide énormément avec le français, notamment avec la règle deux : écouter, écouter, écouter, et aussi répéter, répéter, répéter. Écouter les mêmes choses, ça m'aidait énormément, mais pas seulement ça, mais aussi le sens d'avoir une communauté si formidable m'a poussé à garder ma réputation de parler la langue de Molière de façon fluide. Et donc, rejoignez-nous.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including transcribe multiple languages, automated subtitles, generate automated summaries powered by AI, automatic transcription software, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Transcription

 

Johan : Salut ! Je suis Johan. J’ai créé Français Authentique en 2011 pour t’aider à parler français sans bloquer.

Merci de me rejoindre pour cette règle 2 du cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». J’espère que tu as apprécié la règle 1 que je t’ai présentée hier. Si tu ne l’as pas encore vue, je te recommande d’aller la regarder dès maintenant. Elle est à la base de mon système d’apprentissage naturel. Tu as un lien dans la description et dans le « i » comme info. Elle constitue le secret pour apprendre à parler français sans bloquer. Elle est très simple, mais très efficace. Vous pouvez nous la rappeler, les enfants ?

Emma : Nous vous recommandons d’écouter beaucoup de français.

Tom : Pour progresser, il faut écouter, écouter, écouter.

Emma : Écoutez du français que vous comprenez…

Tom : … et qui vous intéresse.

Johan : Voilà. Nous vous recommandons d’écouter, écouter, écouter. La règle 2 est également très importante. Elle va te permettre d’apprendre du vocabulaire et de la grammaire très facilement, sans effort, et de ne jamais rien oublier. De nombreux membres de la famille Français Authentique me disent : « Johan, je ne comprends pas. Je passe des heures à apprendre du vocabulaire, mais j’oublie tout. Au moment de l’utiliser quand je parle à l’oral, j’ai tout oublié et j’ai l’impression que les mots ont disparu de mon cerveau ». Crois-moi, ça m’est déjà arrivé à plusieurs reprises et je sais à quel point c’est frustrant. Mais tu vas voir, on peut limiter ces oublis.

Le concept à la base de la règle 2 est la répétition. Répéter, ça veut tout simplement dire faire quelque chose plusieurs fois, faire une même chose de nombreuses fois. C’est quelque chose qui est utilisé par tous les sportifs de haut niveau par exemple. Ils maîtrisent leur sujet et ont de grandes compétences techniques dans leur sport. Pourtant, chaque jour, ils répètent des actions, ils répètent des choses qu’ils maîtrisent pourtant déjà. C’est vrai pour tous les sportifs de haut niveau, même les plus doués.

C’était vrai pour Zinedine Zidane, par exemple, mon joueur de football préféré. Il maîtrisait parfaitement toutes les techniques du football. Quand tu le regardais jouer, tout semblait simple. Il avait une maîtrise parfaite. Et pourtant, chaque jour, il répétait, chaque jour, il faisait des exercices, chaque jour, il s’entraînait, tout comme un pianiste qui joue parfaitement de son instrument, mais qui, chaque jour, répète ses gammes, qui, chaque jour, joue des morceaux qu’il maîtrise déjà, qui, chaque jour, répète.

La répétition est indispensable pour développer n’importe quelle compétence. Que ce soit pour la maîtrise du football, du piano, de la cuisine ou d’une langue étrangère, il faut répéter. Pour progresser, il faut répéter, répéter, répéter.

En ce qui concerne l’apprentissage des langues, certaines études ont montré que pour bien connaître un mot ou une expression, il fallait l’entendre 30 fois. Bien sûr, ça dépend de la complexité du mot, de l’expression et de notre niveau dans la langue. Inutile de se fixer sur le nombre 30, mais partons du principe que nous devons entendre une expression ou un mot 20 à 30 fois avant de bien le connaître.

Attention, connaître signifie comprendre et savoir utiliser. Ce sont deux choses différentes. Tu peux très bien comprendre un mot, mais ne pas être capable de l’utiliser toi-même. Et ce n’est pas ce qu’on cherche à faire dans le cadre de Français Authentique. Tu cherches à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression. Si tu veux parler français, si tu veux t’exprimer à l’oral sans bloquer, les mots, tu dois les connaître, ils doivent être gravés dans ta mémoire. Les comprendre ne suffit pas, tu dois savoir les utiliser naturellement.

Et le seul moyen d’atteindre ce résultat, c’est d’utiliser la répétition. Tu dois écouter les mêmes contenus plusieurs fois pour laisser le temps à ton cerveau d’acquérir le vocabulaire. Cela ne signifie pas forcément que tu vas écouter chaque contenu 30 fois, ce n’est pas réaliste. Mais tu comprends bien qu’écouter chaque contenu une fois, ce ne sera pas suffisant.

Certains me disent : « Oui, mais Johan, écouter les mêmes contenus plusieurs fois, c’est ennuyeux. Après avoir entendu un contenu une fois ou deux fois, j’en ai marre, je veux passer à autre chose ». Bien sûr, je comprends. Ça m’est arrivé quand j’étudiais l’anglais par moi-même. À un moment, j’avais acheté une méthode avec des livrets et des audios qui étaient sur CD.

Emma : Des CD ? Elle n’est pas récente, cette histoire.

Tom : À mon avis, on n’était même pas nés.

Raphaël : Ha ha ha.

Johan : Effectivement, ça fait un moment, mais ce n’est pas l’important. Les audios étaient ennuyeux, je n’arrivais pas vraiment à écouter plusieurs fois. Les voix n’étaient pas naturelles et les sujets étaient inintéressants, du type :

– Bonjour. Ça va ?

– Bonjour. Oui, je vais bien. Merci. Et toi ?

– Moi, ça va bien. Merci.

Je pense que tu vois de quoi je veux parler. C’est seulement quand j’ai commencé à écouter des podcasts, des contenus proposés par des vraies personnes, pas par des acteurs, que j’ai réussi comme par magie à écouter de nombreuses fois la même chose. Mais la base, la clé, la condition, c’est que j’écoutais du contenu que des gens partageaient avec passion et qui m’intéressait.

C’est exactement pour ça qu’hier, dans la règle 1, je te disais de n’écouter que du contenu qui t’intéresse. C’est la seule façon possible d’utiliser le pouvoir de la répétition sur le long terme. Pense à ta chanson préférée. Est-ce que tu t’es déjà dit : « Oh, j’ai écouté cette chanson trois fois déjà. C’est fini, je ne l’écouterai plus » ? Bien sûr que non. 

J’ai écouté certains podcasts en anglais, en allemand et en italien des dizaines de fois. Bien sûr, je ne le fais pas pour tous les contenus. C’est une arme que j’utilise quand un contenu particulier m’a touché tout particulièrement. Il m’arrive aussi d’écouter ou lire du contenu en français dans ma langue maternelle plusieurs fois pour bien m’imprégner des concepts.

Français Authentique te propose des contenus variés. Nous essayons toujours de les rendre les plus intéressants possible pour que tu prennes plaisir à les écouter plusieurs fois. Si tu entends plusieurs fois la même chose, il est tout à fait logique que ton cerveau travaille en arrière-plan et que le vocabulaire et la grammaire finissent par être gravés dans ta mémoire. Tu seras alors prêt à réutiliser ces différents concepts au moment où tu t’exprimeras à l’oral en français.    

La puissance de cette règle 2, basée sur la répétition, c’est qu’elle te permet d’apprendre du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison d’une façon tout à fait inconsciente, naturelle et automatique. Tout se fait sans effort.

Imagine que tu regardes une de mes vidéos et que le sujet traité te plaise particulièrement. Du coup, tu décides de regarder cette vidéo quatre à cinq fois. Dans cette vidéo, tu m’entends dire plusieurs fois « pour que vous puissiez ». Tu m’entends utiliser cette tournure de phrase, « pour que vous puissiez ». Tu ne fais pas attention à la conjugaison « pour que vous puissiez », tu es focalisé sur le contenu. Eh bien je suis sûr que lorsque tu parleras avec un francophone, tu ne diras pas « pour que vous pouvez », qui n’est pas correct. Tu diras « pour que vous puissiez ».

Ce sera automatique, tu n’auras pas à réfléchir. D’ailleurs, on n’a pas le temps de vraiment réfléchir quand on s’exprime à l’oral. Ce n’est pas en faisant des exercices que tu sauras utiliser le subjonctif, les prépositions (à, de, du) ou encore les pronoms « en » et « y ». Tu les maîtriseras quand tu les auras entendus des dizaines de fois employés dans des dizaines de contextes différents. 

Ce n’est absolument pas un hasard si dans ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer » tu as accès aux PDF et aux MP3, ce n’est pas un hasard. C’est pour que tu puisses pratiquer la répétition. Tu peux écouter de nombreuses fois, lire, t’arrêter si tu ne comprends pas un mot. Comme nous l’avons vu hier, tu dois comprendre 70 à 80 % du contenu au minimum pour progresser. C’est très important. Tu auras beau écouter un contenu 5 fois, 10 fois, 15 fois, 30 fois, 50 fois, si tu ne le comprends pas, ça ne t’aidera pas.

Tu vois donc qu’avec cette méthode, écoute + répétition, tu vas être capable d’apprendre du vocabulaire et de la grammaire automatiquement. Tu le feras sans effort, ce sera naturel et tu n’oublieras pas ce que tu as appris.

Si on reprend l’exemple de ta chanson préférée, si tu connais les paroles par cœur et que tu n’écoutes pas cette chanson pendant 10 ans, je suis sûr que tu te souviendras encore du texte. Ça m’est arrivé. Il y a des chansons que j’écoutais quand j’étais adolescent, que je réentends aujourd’hui et je n’ai pas oublié les paroles alors que je ne les ai pas entendues pendant 10, 15 ans. Travailler comme ça, ce sera beaucoup plus efficace que d’apprendre des listes de vocabulaire. Qu’en penses-tu, Emma ?

Emma : Je suis d’accord. On m’a demandé d’apprendre une liste de vocabulaire en anglais en quelques jours. Je l’ai fait, je connaissais les mots pour l’évaluation, mais quelques jours après, j’avais tout oublié.

Johan : Ça m’est aussi arrivé plein de fois dans ma vie. Je t’encourage à tester les deux premières règles dès maintenant : écoute beaucoup de contenus en français et écoute plusieurs fois un même contenu. Si tu le fais, tu ne peux pas échouer. Bien sûr, il faut travailler. On ne peut avoir aucun résultat sans travail. Mais si tu suis cette méthode, ton succès est garanti. Voilà pour aujourd’hui.

Tom : Papa, papa, attends, tu avais prévu de leur lancer un défi.

Johan : Ah oui, merci du rappel, Tom. Le défi est très simple. Je te propose de choisir la règle 1, que j’ai partagée avec toi hier, ou la règle 2, que je viens de partager avec toi aujourd’hui, et d’écouter le MP3 ou encore regarder la vidéo trois fois d’ici demain. Donc d’ici demain, tu regardes trois fois la vidéo de la règle 1 ou 2 ou alors, tu écoutes trois fois le fichier MP3 de la règle 1 ou la règle 2. Fais le test, prends-le comme un jeu. Je suis sûr que dès la deuxième écoute tu remarqueras des choses que tu n’avais pas comprises la première fois. Dis-moi en commentaire si tu souhaites relever ce défi et quelle règle tu as choisie, quelle règle tu vas écouter trois fois d’ici demain. 

Merci d’avoir suivi la règle 2 du cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». Nous nous retrouvons demain pour la règle 3 dans laquelle je partagerai avec toi un outil très simple que tu pourras utiliser si tu manques de temps pour pratiquer le français.

Nous manquons tous de temps, nous sommes tous très occupés et il est difficile de dégager du temps pour apprendre et pour écouter. Je le sais parce que j’ai trois enfants et plein d’obligations. Et je suis sûr que c’est difficile pour toi également de trouver le temps d’apprendre. Demain, je te dirai comment dégager au minimum 30 minutes chaque jour pour ton apprentissage du français.

Pour t’encourager, on se quitte avec quelques témoignages de personnes qui avaient des difficultés à s’exprimer en français et qui ont progressé grâce à une méthode d’apprentissage naturelle. Tu peux le faire aussi. À demain !

Oscar 🇲🇽 : Salut, chers amis ! J’aimerais aujourd’hui vous témoigner de comment la méthode naturelle de Johan m’a aidé. J’ai beaucoup amélioré ma prononciation. La base de la répétition m’a aidé beaucoup, c’est-à-dire répéter, répéter, répéter. C’est la clé pour arriver à bien prononcer le français. Aussi, ça t’aide beaucoup à apprendre des nouveaux mots, et à moi, personnellement, m’a aidé à réussir l’examen de certification C1. Et aujourd’hui, je suis en train de déménager à Liège, en Belgique, pour faire un échange académique. À la prochaine !  

Christine 🇩🇪 : Quand j’ai découvert Français Authentique, j’ai trouvé les réponses à ma question : « Mais qu’est-ce que je peux faire pour améliorer mon français oral ? » J’ai étudié plein de contenus de Français Authentique et c’était surtout la répétition qui m’a beaucoup aidée de vraiment plonger dans la langue française et discuter beaucoup avec mes partenaires que j’ai trouvés dans les groupes. Et sans vraiment le remarquer, mon vocabulaire est devenu beaucoup plus riche et aussi ma fluidité s’est beaucoup améliorée. Et aujourd’hui, quand je discute avec mes amis francophones ou non-francophones, je me sens vraiment à l’aise. Et pour moi, c’était vraiment la bonne décision de suivre Français Authentique.

Hilal 🇴🇲 : Salut à tous ! Français Authentique m’aide énormément avec le français, notamment avec la règle deux : écouter, écouter, écouter, et aussi répéter, répéter, répéter. Écouter les mêmes choses, ça m’aidait énormément, mais pas seulement ça, mais aussi le sens d’avoir une communauté si formidable m’a poussé à garder ma réputation de parler la langue de Molière de façon fluide. Et donc, rejoignez-nous.