Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Qui se ressemble s’assemble

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Qui se ressemble s’assemble

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! J’espère que tout va bien pour vous. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Je suis ravie, comme chaque semaine, de vous retrouver ici pour échanger au sujet de la belle langue qu’est la langue de Molière, le français. La semaine dernière, on a étudié ensemble le sens de l’expression « se voiler la face ».

Alors, moi, personnellement, je vais essayer de ne pas me voiler la face en vous disant que clairement sans votre soutien, sans vos partages, eh bien le podcast n’aurait pas tant de succès. Alors, je vous remercie infiniment et merci de penser à partager autour de vous et à nous mettre 5 belles étoiles sur votre appli de podcast préférée. Grâce aux partages et aux étoiles que tu nous mets, tu permets vraiment à Français Authentique d’aider un maximum de personnes qui, comme toi, du coup souhaitent apprendre le français de manière efficace. Donc, je te remercie vraiment par avance.

Revenons-en cette fois à notre expression du jour qui est « qui se ressemble s’assemble ». Passons tout d’abord à l’explication des mots de l’expression.

On commence avec le mot « qui », qui est un pronom relatif sujet.

Ensuite, on a « se ressembler », qui signifie avoir des points communs, des traits physiques ou psychologiques similaires.

Et enfin, « s’assembler », qui signifie se réunir, se grouper, s’associer.

Quant au sens de l’expression, eh bien l’expression trouve son origine au Moyen Âge. Elle vient de la maxime latine « similis simili gaudet », vous remarquerez mon accent latin très prononcé, qui signifie le semblable se plaît avec le semblable. Donc, cela veut dire que les individus qui ont des traits communs vont naturellement bien s’entendre. Au fil des siècles, ce proverbe latin a été traduit et adapté dans différentes langues. Donc, ça veut dire que les personnes qui ont des valeurs et des intérêts similaires ont tendance à se rapprocher. Cette expression est également utilisée pour expliquer l’attrait naturel entre certaines personnes qui se ressemblent.

Donc, je vais te donner trois exemples, trois contextes différents, comme d’habitude, pour que tu puisses te familiariser un peu plus avec l’expression.

Premier exemple : « Depuis que Julie et Sarah ont découvert qu’elles sont toutes les deux fans de K-Pop, elles ne se quittent plus. Qui se ressemble s’assemble ». Donc, dans cet exemple, l’image est flagrante, on a deux personnes qui ont un intérêt commun, en l’occurrence K-Pop. Donc, on utilise cette expression « qui se ressemble s’assemble » dans le sens où elles se ressemblent puisqu’elles sont toutes les deux fans de quelque chose en commun.

Deuxième exemple : John et Marie forment un couple inséparable. Ils ont les mêmes hobbies, les mêmes habitudes, ils font tout à deux. Quand je les vois, je me dis que « qui se ressemble s’assemble ». Donc, là, idem, on parle d’un couple qui est absolument inséparable. Ils ont les mêmes loisirs, ils ont les mêmes habitudes, on voit qu’ils se ressemblent énormément. On comprend, donc, qu’ils font tout à deux. Donc, ce sont des personnes qui ont des valeurs communes, des intérêts communs, qui donc sont en couple. C’est pour ça qu’on va utiliser cette expression pour bien souligner le fait que ces deux personnes se ressemblent, c’est pour ça qu’elles sont ensemble.

Troisième exemple : Je pense que tu pourrais bien t’entendre avec Vincent. Comme toi, il est très engagé sur la question de l’égalité des sexes, et comme dit le proverbe « qui se ressemble s’assemble ». Donc, là, on voit qu’il y a une personne qui conseille une autre en lui disant qu’il ou elle pourrait bien s’entendre avec Vincent puisqu’ils ont des valeurs plus ou moins communes, des intérêts similaires et qu’il pourrait y avoir un attrait entre les deux. Donc, c’est pour ça qu’on utilise l’expression « qui se ressemble s’assemble ».

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation avec le son « sen ». Je vais prononcer des mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.

Sentir

De l’encens

Un centime

Un ascenseur

Un pourcentage

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression du jour. Pense à aller mettre 5 jolies étoiles sur ton appli de podcast préférée pour nous donner un petit coup de pouce. J’espère que l’expression du jour t’a plu et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Salut !

Tags: