Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Que faire pour enfin parler français sans bloquer ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Je comprends le français, mais je n’arrive pas à le parler. J’ai dû entendre cette phrase des milliers de fois depuis 2011. Vous êtes très nombreux à réussir à bien comprendre le français, à bien comprendre les francophones, mais à avoir des difficultés à parler en français. Vous bloquez à l’oral au moment de vous exprimer et parfois vous paniquez totalement au moment de parler. Pas de panique, c’est normal, et il y a quelques astuces qui peuvent t’aider à résoudre ce problème. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. Nous allons parler d’un problème classique, le problème d’expression.

Vous êtes très nombreux à réussir, à être capables de comprendre les francophones mais à avoir des difficultés à vous exprimer. Et je parle de ce souci depuis 2011. Depuis la création de Français Authentique, je te parle du passage de l’état de compréhension à l’état d’expression. C’est un problème répandu mais qu’on peut atténuer. C’est difficile de le détruire complètement, de le faire disparaître complètement, mais j’aimerais partager avec toi cinq astuces qui t’aideront à t’améliorer.

Tu peux d’ores et déjà cliquer sur le premier lien dans la description pour télécharger ta fiche PDF gratuite qui résume tout ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui. Donc, ça va te résumer les cinq astuces. Je t’invite à le faire dès maintenant et à passer à la suite de la vidéo.

Alors, déjà, il y a un point primordial que j’aimerais aborder avant de passer aux astuces, c’est « pourquoi tu bloques ? » Quand je pose la question aux membres de la famille Français Authentique, bien souvent, on me répond : « Parce que je manque de vocabulaire, parce que mon niveau de grammaire n’est pas suffisant, etc. » Et moi, je pense que ce n’est pas ça, le vrai problème. Ton vrai problème, ce qui fait que tu comprends mais que tu n’arrives pas à parler, c’est un problème d’émotion, c’est un problème d’anxiété, c’est un problème de stress. C’est le stress qui détruit complètement ta capacité à t’exprimer.

Souvent, on a peur de se tromper, on a peur d’être ridicule, on a peur d’être jugé. C’est notamment vrai dans des situations un peu de hiérarchie. On a peur de faire une faute de français et que notre chef nous juge par exemple. Donc, le problème de base… Et c’est important de passer du temps sur ce point parce qu’on ne peut pas résoudre un problème quand on ne l’a pas identifié. Donc, le problème de base, c’est plus un problème de perception, de gestion de ses émotions.

On croit par exemple, on se dit, on perçoit que notre interlocuteur nous juge et qu’il va nous trouver ridicule ou bête si on fait une erreur en français, alors que la réalité c’est juste que notre interlocuteur a envie d’échanger avec nous et qu’il nous admire parce qu’on arrive à parler français et que lui, peut-être, ne parle pas de langue étrangère. Donc, déjà, tu vois qu’on va beaucoup travailler sur cette perception parce que quand tu auras résolu ce premier blocage, eh bien tout ira beaucoup mieux.

Donc, la première astuce pour parler français sans bloquer, c’est d’être positif. C’est le plus important. Change littéralement ta façon de voir les choses et, tu peux reprendre ce que j’ai dit dans l’exemple précédent, ne te dis pas « mon interlocuteur me juge », mais dis-toi « il est content d’échanger avec moi dans sa langue maternelle ».

Imagine cette situation. Tu es invité à aller dîner chez des amis français, ce soir. Et toi, toute la journée, tu te dis : « Il n’y aura que des Français, il n’y aura que des francophones. Ils vont parler trop vite. Je vais avoir du mal à comprendre. Quand je vais faire des fautes, ils vont rigoler entre eux, ils vont se moquer de moi ». Bien sûr, si tu penses comme ça, ça risque de se produire ou en tout cas tu auras des très mauvaises performances, tu feras des erreurs, et on appelle ça une prophétie autoréalisatrice, ça veut dire que ce que tu as pensé, tu l’as pensé tellement fort que tu as créé les conditions pour que ça se produise.

Et il faut changer ta vision, il faut te dire : « Tout va bien se passer. Je vais être avec des gens sympas et positifs qui vont me comprendre et qui seront heureux finalement que je parle dans leur langue maternelle ». Donc, on change littéralement notre façon de voir les choses, on change littéralement notre perception, on pense positif. Crois en toi, crois en tes capacités et imagine les deux situations que je viens de décrire, la situation dans laquelle tu arrives stressé et la situation dans laquelle tu arrives optimiste. Il est évident que c’est dans le deuxième cas que tu t’exprimeras le mieux en français.

Si tu veux aller un peu plus loin sur ce sujet de penser d’une façon positive, je t’invite à suivre la vidéo qui est dans le « i » comme info et dans la description pour aller plus loin sur ce sujet de la pensée positive.

Deuxième astuce, entoure-toi d’interlocuteurs bienveillants. Tu veux pratiquer avec des personnes positives et tu veux être sûr, tu veux vraiment avoir confiance en ces personnes, tu veux être sûr que ces personnes ne se moqueront pas quand tu parleras ou ne te jugeront pas. Donc, l’idée, c’est de choisir les gens avec lesquels tu vas parler. Évite les personnes impatientes, tu sais, qui par exemple finissent tes phrases ou qui regardent ailleurs ou qui te mettent mal à l’aise tout simplement. Évite de parler avec ces gens impatients qui ont tendance à juger, à interrompre. Il faut vraiment que tu choisisses des interlocuteurs bienveillants, patients, positifs, et qui te mettent dans de bonnes conditions.

C’est vraiment une chose qu’on essaie de faire dans l’Académie Français Authentique. Nos tuteurs, nos tutrices sont super bienveillants et bienveillantes. Ils sont toujours à l’écoute, toujours là pour aider les membres. Ils corrigent mais dans le tchat sur Zoom d’une façon indirecte pour ne pas te mettre mal à l’aise. Et tous les membres de l’académie partagent notre vision. Nous sommes une communauté bienveillante. Donc, il y en a d’autres évidemment, mais c’est très important de prendre en compte cet aspect avant de pratiquer.

Ce que tu peux faire aussi, c’est de faire une étape intermédiaire. Et avant de pratiquer avec des natifs, tu pratiques avec des gens comme toi, avec des apprenants, parce que là vous êtes tous, comme on dit en français, dans le même bateau, ça veut dire que vous rencontrez tous les mêmes difficultés, vous avez tous les mêmes challenges et ça te permet d’être un peu plus sûr de toi. Donc, tu peux, dans un premier temps, pratiquer avec d’autres, avec des non natifs, c’est ce qu’on vous encourage à faire aussi dans l’académie parce qu’il y a plein de non natifs, les membres hein. Et ensuite, une fois que tu es prêt, tu peux pratiquer avec les natifs.

Troisièmement, dédramatise tes erreurs. Dans notre société, on a tendance à juger les gens, à juger les erreurs et à voir les erreurs comme étant des choses négatives. À l’école, notamment, on va avoir tendance à marquer en rouge sur la feuille « tu t’es trompé, tu as fait une erreur ». Et bien souvent, si on prend encore une fois un état d’esprit positif, les erreurs, c’est justement ce qui nous permet d’avancer. Il faut accepter d’en faire. Ça veut pas dire qu’on s’en moque qu’on parle n’importe comment, mais on pratique, on regarde ses erreurs et on essaie de s’améliorer avec l’esprit kaizen, c’est-à-dire on cherche des toutes petites améliorations régulières plutôt que des grosses améliorations une fois de temps en temps.

Donc, voilà, en cas d’erreur, eh bien rigole, dédramatise. Tu peux pratiquer l’autodérision, c’est-à-dire te moquer de toi-même. C’est une chose que je faisais souvent. Quand je faisais une erreur en allemand, je rigolais et je me moquais moi-même de moi gentiment. Ça faisait rire mes interlocuteurs et ça permet de rester dans une ambiance détendue.

Et au passage, si tu discutes avec des gens qui se moquent ou qui te jugent, eh bien ignore-les et n’échange plus avec elles. Elles ne sont pas dignes de ton attention. Et ce n’est pas toi qui as un problème, ce sont ces personnes.

Un de mes premiers podcasts, en 2011… donc, tu vois, ça fait 13 ans… c’était « n’aie pas peur de faire des erreurs ». Ça te montre à quel point ce sujet est important, si tu souhaites parler sans bloquer.

Quatrième astuce, elle est plutôt utile pour les débutants ou intermédiaires bas, c’est d’apprendre un certain nombre de phrases qui sont toutes faites, qui sont déjà prêtes. Et bien souvent, ça donne un petit peu de confiance, puisqu’on sait qu’on a ces quelques phrases qui sont prêtes et qu’on peut utiliser lorsqu’on communique. Si tu les apprends par cœur… alors, il ne s’agit pas d’apprendre des dizaines de phrases mais quelques phrases clés… ça te permet de ne pas avoir à réfléchir et de les utiliser.

Encore une fois, ça s’adresse plus à des débuts, qui ne sont pas le public visé par cette vidéo, mais tu peux, en fonction des situations, apprendre quelques phrases. Si tu sais que tu vas voyager en train, tu peux demander, je sais pas, « sur quel quai ou de quel quai part ce train ? » Tu vois, tu peux apprendre quelques phrases qui te permettront de bien communiquer dans une situation donnée. Si tu as une réunion, tu peux préparer quelques phrases pour la réunion sans que ce soit une source de stress mais pour te donner, au contraire, confiance avant de devoir parler à l’oral. Je voulais dire « avant de parler », parce que parler à l’oral, c’est un pléonasme, on ne peut pas parler à l’écrit. Quand on parle, c’est forcément à l’oral. Donc, je viens de faire un pléonasme. Je voulais dire « avant de parler ».

Et si tu t’intéresses au sujet, tu peux regarder notre vidéo sur les pléonasmes. Tu peux retrouver le lien dans le « i » comme info. Et tu vois que même les Français font des erreurs. Moi-même, qui a enregistré plus de 1.000 vidéos, je fais des petites erreurs, des imperfections, et il faut en rire, c’est pas bien grave.

Cinquièmement, réfléchis à ton pourquoi pour garder la motivation. Pourquoi apprends-tu le français ? Pourquoi fais-tu tous ces efforts ? Pourquoi te mets-tu dans des situations inconfortables ? Est-ce que c’est pour ta famille ? Pour ton travail ? Pour tes études ? Pour le plaisir tout simplement ? Il faut que tu le saches et que tu l’aies en tête, parce que c’est ce qui te donnera l’énergie, la motivation, et ça te donnera aussi un certain nombre d’émotions positives. Donc, garde bien en tête ton pourquoi. Si un jour, tu es découragé parce que tu as bloqué, eh bien ce pourquoi te donnera de la motivation et de la force pour ne pas abandonner.

Donc, voilà, ce que je t’invite à faire, c’est déjà de réaliser que le fait de bloquer à l’oral ce n’est pas un souci de langue, c’est un souci d’émotion, de stress, de gestion des émotions. Donc, déjà, réalise ce premier point. Ensuite, tu peux appliquer une ou plusieurs des astuces suivantes : Tu peux penser positif, t’entourer de personnes bienveillantes, dédramatiser tes erreurs, apprendre quelques phrases types, simples, et bien sûr garder en tête son pourquoi.

Voilà. J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, laisse un petit « j’aime » pour soutenir la chaîne, partage cette vidéo avec tes amis. Tu peux aussi télécharger la fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description. Elle te permettra de revoir tout ce que nous avons vu ensemble aujourd’hui. Dis-moi en commentaire laquelle de ces astuces tu as l’intention d’appliquer. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !