Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Prendre la main dans le sac

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Prendre la main dans le sac”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour à toutes et bonjour à tous ! Bienvenue dans le nouvel épisode du podcast de Français Authentique. La semaine dernière, on a vu l’expression « c’est l’hôpital qui se moque de la charité », une expression qui fait vraiment partie de notre vocabulaire en tant que Français et qui, je pense, va t’intéresser. Si tu n’as pas encore eu le temps d’écouter le podcast, je te conseille vraiment de le faire quand tu auras un moment. L’expression du jour est « prendre la main dans le sac ».

Avant de commencer, pense à aller découvrir le cours gratuit de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». C’est un cours qu’il a mis en place pour aider tous les apprenants du français dans leur compréhension, mais également dans leur expression. Donc, je t’invite vraiment à aller t’inscrire au cours. Si tu ne l’as pas encore fait, le lien se trouve en description.

Passons maintenant à notre expression du jour « prendre la main dans le sac », et nous allons commencer par l’explication des mots de l’expression.

On a tout d’abord le mot « prendre », ici, qui signifie surprendre, prendre sur le fait.

La main, alors, c’est la partie du corps qui sert à prendre et toucher, et qui se situe à l’extrémité du bras.

« Dans », qui signifie à l’intérieur.

Et le sac, qui est un accessoire qui sert à ranger des affaires personnelles, comme un sac à main, par exemple.

Quant au sens de l’expression, alors, à l’origine, l’expression se base sur l’image du voleur surpris en plein méfait, littéralement, en train de mettre la main dans le sac de quelqu’un. Donc, ça veut dire surprendre quelqu’un en train de commettre un délit, un acte mauvais, et on utilise cette expression à ce moment-là.

Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents, pour que tu comprennes un peu mieux le sens de l’expression.

Premier exemple : Denis a triché pendant l’examen et il s’est fait prendre la main dans le sac.

Donc, là, c’est très clair, Denis a triché pendant un examen et il s’est fait surprendre. Donc, on l’a surpris en train de commettre quelque chose d’interdit, en l’occurrence, on l’a surpris en train de tricher, et c’est pour ça qu’on utilise l’expression « prendre la main dans le sac ».

Deuxième exemple : J’ai pris l’employée la main dans le sac, elle était en train de voler de l’argent dans la caisse.

Donc, là, c’est la même chose, la personne s’est fait surprendre en train de commettre une faute, et en l’occurrence, ici, la personne s’est fait surprendre en train de voler de l’argent et elle a été prise la main dans le sac.

Troisième exemple : Le directeur l’a pris la main dans le sac en train de fumer dans le couloir de l’école.

Donc, là, idem, la personne a été surprise en train de commettre quelque chose d’interdit, en l’occurrence, a été surprise en train de fumer dans le couloir de l’école. Donc, c’est pour ça qu’on utilise l’expression « prendre la main dans le sac ».

Voilà pour les trois exemples. Donc, j’espère et je suppose que ça t’a permis de comprendre un peu mieux le sens de l’expression, que tu pourras du coup réutiliser plus facilement et de manière fluide.

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation. Donc, je vais conjuguer l’expression au passé composé, donc, tout d’abord à la voix passive, « être pris la main dans le sac », puis « se faire prendre la main dans le sac », et je te laisserai le temps de répéter après moi.

J’ai été pris la main dans le sac

Tu as été pris la main dans le sac

Il, elle, on a été pris la main dans le sac

Nous_avons été pris la main dans le sac

Vous_avez été pris la main dans le sac

Ils, elles_ont été pris la main dans le sac.

Je me suis fait prendre la main dans le sac

Tu t’es fait prendre la main dans le sac

Ils, elles, on s’est fait prendre la main dans le sac

Nous nous sommes fait prendre la main dans le sac

Vous vous_êtes fait prendre la main dans le sac

Ils, elles se sont fait prendre la main dans le sac.

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu as pris plaisir à répéter ces phrases en français après moi. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression. Donc, j’espère que tu as bien compris le sens de l’expression et que tu pourras la réutiliser avec tes amis francophones.

Pense à aller découvrir le cours gratuit de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Le lien pour t’inscrire se trouve en description. Pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

 

Tags: