Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Pratique l’art d’accepter d’avoir tort

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Je suis très content que tu aies pris de ton temps précieux pour écouter cet épisode. J’espère que je ne te décevrai pas. On va parler, évidemment, développement personnel.

Avant ça, je te rappelle que la date du 2 octobre approche à grands pas. Qu’est-ce qui se passe le 2 octobre ? Non, ce n’est pas mon anniversaire, ce n’est pas l’anniversaire de Français Authentique non plus, mais, c’est quelque chose d’au moins aussi important, c’est-à-dire les ouvertures à l’Académie Français Authentique, elles sont fermées 90 % de l’année, et là, dans… c’est dans deux semaines, je crois, à peu près, elles vont ré-ouvrir et tu pourras nous rejoindre, avoir accès à du contenu exclusif, discuter avec nos tuteurs français etc. Tous les détails sont dans la description et tu peux même rejoindre la liste d’attente.

Ceci étant dit… Est-ce que j’ai dit « d’attentre » ou « d’attente » ? Parce que si j’ai dit « d’attentre », c’est faux, on parle d’une liste d’attente. Ceci étant dit et blague… comme on dit en français, blague à part, ça veut dire on arrête de faire des blagues et de plaisanter et on se concentre sur le sujet. Aujourd’hui, je voulais qu’on parle un peu de l’art d’accepter d’avoir tort.

Dans un épisode de « Marcher avec Johan » de la fin du mois de juin, ça a été publié le 29 juin, je te parlais d’un philosophe allemand célèbre qui s’appelle Schopenhauer et je te parlais de son livre Vivre… Attends, j’ai oublié le titre du livre. Ça, c’est dingue. C’était sur l’art d’être heureux, voilà. Il me semble que le titre du livre c’est L’art d’être heureux. J’ai un trou de mémoire, ça veut dire j’ai oublié, mais je pense que c’est L’art d’être heureux.

Dans ce livre L’art d’être heureux, il nous parle d’être heureux, évidemment. Il a écrit d’autres livres, ce philosophe qui est réputé être un philosophe pessimiste mais qui justement avait des belles idées sur l’art d’être heureux, donc c’est ce dont je parle dans cet épisode. Il a aussi écrit un livre qui s’appelle L’art d’avoir toujours raison. Avoir raison, ça veut dire OK, mon opinion est la meilleure, pas la tienne.

Aujourd’hui, j’espère te montrer, en tout cas c’est un de mes objectifs, c’est de te montrer qu’il se trompe ou en tout cas, je vais partager le fait que je ne suis pas d’accord avec cette envie d’avoir toujours raison, pourquoi l’art d’avoir toujours raison, pourquoi on veut toujours avoir raison. Je ne comprends pas.

Et il y a un autre philosophe beaucoup plus ancien, celui-là, qui, lui, semble d’accord avec moi ou on dira plutôt que c’est moi qui suis d’accord avec lui, il s’agit de Marc Aurèle, très célèbre philosophe dont j’ai parlé des dizaines de fois. Philosophe romain, il était empereur romain, il est considéré comme étant l’un des plus grands philosophes stoïciens.

Et lui, en fait, Marc Aurèle, il a dit la chose suivante. Alors, je vais paraphraser parce que je n’ai pas la citation exacte, je n’ai pas pris le livre, mais dans son livre Pensées pour moi-même, qui est une sorte de journal, il s’écrivait un journal pour lui-même et il notait ses pensées pour être meilleur, c’était un exercice de réflexion personnelle. Et une de ses réflexions, une de ses méditations, c’était : « Si quelqu’un me montre que mon raisonnement est erroné, je le changerai volontiers car je cherche la vérité. Je serai reconnaissant envers mon interlocuteur de m’avoir ouvert les yeux ».

Alors, je vais redire ça, je me suis noté sur un petit bout de papier. Encore une fois, ce n’est pas un extrait du livre hein, c’est juste une paraphrase, c’est moi qui ai reformulé ce qu’il dit dans une de ses méditations. Il dit en gros : « Si quelqu’un me montre que mon raisonnement est erroné, donc que je me trompe, je le changerai volontiers car je cherche la vérité. Je serai reconnaissant envers mon interlocuteur de m’avoir ouvert les yeux ».

Donc, qu’est-ce qu’il nous dit ici, Marc Aurèle ? Il nous dit simplement que quand il parle avec quelqu’un et… J’espère que tu m’entends bien avec ce vent. Il y a beaucoup de vent comme on avait lors du dernier épisode, beaucoup de vent, mais peu importe. Ce que dit Marc Aurèle, c’est si quelqu’un lui montre qu’il se trompe, eh bien il n’a pas de souci à l’admettre, à admettre qu’il se trompe, parce qu’il ne cherche pas à avoir raison, il cherche la vérité. C’est la vérité qui est utile, ce n’est pas d’avoir raison. Il dit même qu’il sera reconnaissant envers son interlocuteur de lui avoir ouvert les yeux.

Je trouve ce message déjà très logique, très rationnel et c’est difficile de ne pas être d’accord avec lui, mais en même temps il est contre-intuitif ce message, parce qu’en général nous n’avons pas l’humilité de reconnaître ça. Notre ego nous pousse à vouloir avoir raison. On veut avoir raison, on ne veut pas avoir tort et l’admettre, alors que finalement on s’en moque d’avoir raison ou d’avoir tort. L’important, c’est la vérité. Parce que si on a tort, si on se trompe, c’est mauvais pour nous, c’est mauvais pour nos actions, c’est mauvais pour nos objectifs, c’est mauvais pour notre vie, donc c’est mauvais pour nous de nous tromper. Donc, il préférable si on se trompe, de l’admettre, de le reconnaître et d’en être informé. Donc, on peut être heureux et on peut remercier la personne qui nous a montré qu’on avait eu tort.

Quand tu réfléchis comme ça, tu vois le monde complètement différemment, parce qu’on passe notre temps, que ce soit en famille, au travail, avec nos amis, on passe notre temps à se battre pour savoir qui a raison ou qui a tort, on est en train de se battre pour quelque chose qui est inutile et qui n’a finalement aucune importance. Peu importe qui a raison, qui a tort, ce qui importe, c’est quelle est la vérité.

Évidemment, je ne suis pas meilleur que les autres même si je me soigne et que j’essaie évidemment de suivre le conseil de Marc Aurèle, à savoir ne pas chercher à avoir raison ou à avoir tort, mais chercher la vérité parce que c’est elle qui m’aide. Mais bien sûr, c’est un peu contre notre nature ou c’est très difficile pour nous d’avoir le réflexe d’admettre qu’on a tort.

Donc j’essaie, maintenant, de plus en plus, quand je discute avec quelqu’un, quand j’ai un désaccord, parce que souvent on n’est pas d’accord et c’est bien de ne pas être d’accord, eh bien j’essaie de me dire : « Quelle est la vérité ? » Je n’essaie pas de me dire : « Il a raison, il a tort », j’essaie de me dire : « Quelle est la vérité ? » Et j’essaie ensuite d’essayer d’utiliser, j’essaie d’utiliser la vérité en me disant : « Le reste n’est pas important. Oui, j’avais tort. C’est vrai. Je pensais quelque chose, mon interlocuteur pensais autre chose, il avait raison, c’est lui qui détenait la vérité. Et plutôt que d’essayer de le convaincre que je détiens la vérité, eh bien il vaut mieux que je l’admette, que je le remercie et que j’adapte la vérité à mon besoin et à ma vie ».

Bien sûr, c’est rarement aussi blanc ou aussi noir. Parfois il n’y a pas une vérité, il y a plusieurs vérités, il y a des nuances. Mais l’idée, c’est vraiment d’essayer d’enlever les émotions un maximum, parce que parfois, il y a même des cas et on est tous plus ou moins passés par là, des cas pendant lesquels au fond de nous on sait qu’on a tort, mais dans la mesure où on a commencé un argument ou qu’on a commencé avec une opinion, on se dit : « Je ne vais pas changer d’opinion en cours de chemin, sinon ça montrerait que je suis faible ». Donc, on maintient notre opinion, qu’on sait être erronée, juste par fierté, juste par ego.

Donc, même si ce n’est jamais tout blanc, jamais tout noir, on a tous, à mon avis, en mémoire, des situations dans lesquelles on s’est entêté alors qu’on savait qu’on avait tort juste par ego. Je pense que Marc Aurèle a raison de dire que ça on s’en moque. Comme le dit le célèbre écrivain américain Ryan Holiday dans son livre L’ego est l’ennemi, eh bien on s’en moque. L’ego, c’est plus un problème, c’est un problème, c’est un ennemi et ce n’est pas un bon conseiller. Donc, ignorons qui a raison, qui a tort et concentrons-nous sur la vérité parce qu’il n’y a qu’elle qui peut nous aider.

Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. J’espère vraiment que ça t’a aidé. Si tu aimes le développement personnel, je t’invite vraiment à rejoindre la liste d’attente de l’Académie Français Authentique. Il n’y a pas que du développement personnel dans l’académie, il y a plein de contenus, il y a plus de 130 heures de contenu exclusif sur tous les sujets : développement personnel, la France, le quotidien des Français, l’histoire, la géographie etc. j’en oublie sûrement, des contenus vidéo, audio, PDF, il y a des réunions avec les tuteurs, des groupes privés etc. Donc, il y a vraiment plein de choses.

Et là, dans les mois qui viennent, j’ai l’intention d’intensifier un petit peu la partie développement personnel et je cherche la meilleure façon d’ajouter un coin développement personnel dans l’académie pour en tout cas parler, toucher les membres qui s’y intéressent et je cherche le moyen de le faire de la façon la plus simple possible.

Merci dans tous les cas de m’avoir suivi. N’oublie pas d’aller découvrir dans le lien qu’il y a dans la description tout ce que l’académie peut faire pour toi et de t’inscrire à la liste d’attente. Les prochaines inscriptions ouvrent le 2 octobre et les inscriptions sont malheureusement fermées 90 % de l’année parce qu’on souhaite pouvoir accueillir les membres qui nous font confiance en leur accordant toute l’énergie et le temps nécessaire. C’est pour ça qu’on limite les inscriptions.

Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour une nouvelle promenade, un nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Salut !