
23 Mar Porter la culotte
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Porter la culotte”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Bonjour à toutes et bonjour à tous ! J’espère que vous vous portez bien. Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique durant lequel nous allons découvrir ensemble une expression idiomatique française qui est « porter la culotte ». La semaine dernière, nous avons vu le sens de l’expression « perdre les pédales ». Il est toujours accessible, alors pense à aller l’écouter dès que tu auras un moment.
Et par la même occasion, je t’invite à rejoindre la lettre d’informations de Français Authentique. Tu recevras chaque semaine du contenu exclusif en français qui te sera très utile pour ton cheminement dans l’apprentissage de la langue.
C’est parti avec l’explication des mots de l’expression du jour « porter la culotte ».
« Porter » ici dans le sens d’avoir un vêtement sur soi, c’est un verbe.
Et ensuite, « la culotte », c’est un sous-vêtement qui habille de la taille au haut des cuisses.
Quant au sens de l’expression, alors elle date du XVIIIe siècle. À cette époque, la culotte désignait un pantalon court porté par les hommes. Les femmes, quant à elles, portaient des robes. Or, c’était les hommes qui commandaient dans le couple. Ainsi, l’autorité revenait à ceux qui portaient la culotte.
Aujourd’hui, l’expression s’emploie dans le cas contraire, lorsque c’est la femme qui prend les décisions dans le couple. Autrement dit, ça veut dire diriger, exercer l’autorité dans le couple, jouer le rôle de l’homme dans le couple lorsque l’on parle de la femme.
Petite remarque sur cette expression, qui est une expression sexiste. Et le terme de sexiste désigne une attitude discriminatoire fondée sur le sexe, c’est-à-dire qu’ici, eh bien on fait une distinction entre l’homme et la femme, lequel des deux porte la culotte, autrement dit, lequel des deux joue réellement le rôle de l’homme et exerce l’autorité.
Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents pour que tu puisses comprendre un peu mieux le sens de l’expression.
Premier exemple : Sylvie te donne des ordres et tu acceptes sans broncher. On sait qui porte la culotte dans votre couple.
Donc, là, on voit bien que cette remarque, cette expression est sexiste puisque, ici, on s’adresse à un homme en lui disant « regarde, ta femme te donne des ordres, tu acceptes et tu ne dis rien », eh bien, c’est elle qui porte la culotte, c’est-à-dire que c’est elle en fait qui exerce l’autorité, qui dirige.
Deuxième exemple :
– Vous avez prévu quoi pour vos 5 ans de mariage ?
– Je sais pas. Demande à Julie, c’est elle qui décide.
– Alors comme ça, c’est madame qui porte la culotte ?
Donc, là, pareil, on fait comprendre à l’homme qu’il ne joue pas son rôle, que c’est la femme qui dirige, qui exerce l’autorité.
Troisième exemple : Il fait le malin devant nous, mais en réalité, c’est Lisa qui porte la culotte dans le couple, c’est elle qui prend les grosses décisions.
Dans ce troisième exemple, on comprend également que là ça signifie que c’est Lisa, que c’est la femme qui exerce l’autorité dans le couple, que c’est elle en fait qui porte la culotte et qui joue le rôle de l’homme dans le couple.
Voilà pour les trois exemples. Je pense que tu as compris un peu mieux le sens de l’expression et surtout dans quel contexte est-ce qu’on l’utilise.
Passons maintenant à un petit exercice de prononciation avec le son « q », qui s’écrit « cu ». Donc, je vais prononcer des mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.
Culture
Cupidon
Acupuncture
Calcul
Circuler
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression. J’espère que ça t’a plu. Je pense que maintenant tu as les clés, tu as les outils pour savoir quand et comment utiliser cette expression en français. Je t’invite à nouveau à rejoindre la lettre d’informations de Français Authentique. Rappelle-toi, tu recevras chaque semaine du contenu exclusif en français qui te sera très utile pour ton apprentissage. Le lien pour t’inscrire est en description. Et pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

- Un accès immédiat au cours "7 règles pour parler français sans bloquer"
- Des informations confidentielles
- Des conseils pour enfin progresser en français