Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus
Parler français couramment

Comment parler français couramment ?

Tu veux parler français couramment ? Tu cherches des conseils pour améliorer ton expression orale ? Tu es au bon endroit ! Dans ce guide complet, je vais te montrer comment parler français sans bloquer grâce à 3 actions fondamentales. Si tu veux t’exprimer à l’oral avec plus d’aisance, tu dois absolument adopter ces bonnes pratiques. Lis l’article pour les découvrir !

1. Écouter beaucoup de contenu pour progresser à l’oral

apprendre à parler français couramment

La première étape pour apprendre à parler français couramment, c’est écouter. Écouter du français le plus possible. Pourquoi ? Lorsque tu écoutes beaucoup de français et que tu le comprends, ton cerveau va petit à petit enregistrer le vocabulaire, la grammaire et la prononciation de manière automatique.

Par exemple, si tu entends 20 fois « il faut que j’y aille », inconsciemment, ton cerveau va retenir cette combinaison. Tu ne diras pas « il faut que j’y vais » ou « il faut que j’irai », car ton cerveau se rappelle avoir entendu « il faut que j’y aille ».

D’ailleurs, c’est de cette façon que tu as appris ta langue maternelle. C’est ainsi que les bébés et les enfants apprennent chaque langue. Avant d’être capable de parler ou de produire des mots, ils développent leur compréhension orale. Pour les adultes, c’est pareil. Si tu souhaites parler français couramment, apprends d’abord à bien écouter.

Mais attention, pour que l’écoute soit efficace, il faut qu’elle remplisse trois conditions. Il faut que le contenu soit :

  • intéressant ;
  • adapté au niveau de l’apprenant ;
  • authentique.

Je t’explique tout de suite en détail ces 3 critères.

Écouter un contenu adapté à son niveau

La première condition pour que l’écoute fonctionne, c’est de comprendre ce que tu écoutes. Tu dois au moins comprendre 70 à 80 % des contenus que tu suis. Ce n’est pas grave si tu as besoin de sous-titres. Le plus important, c’est que tu arrives à comprendre.

Il faut aussi que tu choisisses du contenu adapté à ton niveau. Si c’est trop difficile, même si tu écoutes attentivement, ton cerveau ne va rien assimiler. Tu vas te fatiguer et tu vas finir par abandonner. À l’inverse, si le niveau est trop facile, tu risques de t’ennuyer et de ne pas progresser.

Choisir des sujets intéressants

Deuxième conseil : écoute du contenu qui te passionne. De cette manière, le français ne te paraîtra jamais ennuyant et tu apprendras beaucoup plus vite, car le sujet t’intéresse. Tu adores le tennis ? Regarde un match de tennis ou une vidéo de sport en français. Le plus important, c’est que le sujet te donne envie d’en apprendre plus.

Chez Français Authentique, nous essayons de rendre les contenus les plus intéressants possible. Tu y trouveras des vidéos sur plein de sujets différents : l’histoire de la France, la culture des Français, l’apprentissage des langues, le développement personnel, etc. Si ça t’intéresse, tu peux découvrir nos modules de cours 2023.

Apprendre du français authentique

Le français authentique, c’est le français parlé par des francophones dans la vie réelle. Or, en cours de français et dans les manuels, on t’apprend souvent un français qui n’est pas naturel, qu’on utilise très peu au quotidien. Ainsi, si tu souhaites comprendre des locuteurs natifs parler, tu devras apprendre du français authentique.

2. Pratiquer le plus possible pour parler français couramment

Améliorer son expression orale

On ne devient pas chef cuisinier en regardant des vidéos de cuisine sur YouTube. On ne devient pas joueur de football en restant assis sur le banc. Le français, c’est pareil. Si tu veux parler français, à un moment donné ou un autre, tu devras dépasser le stade de la théorie et passer à la pratique.

Bien sûr, jette-toi à l’eau uniquement quand tu te sens prêt. Tu n’es pas obligé de t’exprimer en français dès le début si tu ne te sens pas à l’aise. Cependant, retiens bien que plus tôt tu pratiques, plus vite tu apprendras à parler la langue.

Au début, tu peux commencer par des phrases courtes et simples. Inutile de te compliquer la vie avec des longues phrases. Tu peux même pratiquer sans faire de phrase complète avec les mots de salutations par exemple (bonjour, merci, au revoir, etc.). Rien que le fait que tu parles en français va t’aider à progresser et à gagner en assurance !

Progresser grâce à des stratégies

Parfois, on a beaucoup de motivation, mais on ne sait pas comment s’y prendre. Ce n’est pas toujours facile, surtout si on ne vit pas en France. Je vais partager ici avec toi quelques conseils et outils pour t’aider à pratiquer le français depuis chez soi.

Le shadowing : cette technique consiste à répéter ce que dit un locuteur juste après lui. Il faut imiter la prononciation, mais aussi l’intonation de la voix. Cette méthode t’aide à mieux comprendre comment parle un francophone natif : son intonation, les pauses dans le discours, l’accent sur les syllabes, etc.

Les virelangues : ce sont des phrases qui contiennent des difficultés de prononciation. Cet exercice permet d’entraîner les muscles de la bouche et de mieux articuler les sons.

Réfléchir en français : lorsque tu t’exprimes en français, essaie de réfléchir directement dans cette langue au lieu de traduire des phrases depuis ta langue maternelle.

Faire des résumés : c’est un très bon exercice de mémoire et de vocabulaire. Tu t’entraînes à réexpliquer un événement ou une histoire en utilisant tes propres mots. Tu peux le faire à partir d’un livre, d’un film ou d’une anecdote qu’on t’a racontée.

Lire aussi : 8 exercices de prononciation

Pratiquer en communauté

Maintenant, la question est de savoir avec qui pratiquer son expression orale ? Les apprenants ont tendance à préférer parler français avec d’autres locuteurs non natifs. Ils se sentent plus à l’aise, moins jugés et ont moins peur de faire des erreurs.

Si c’est le cas pour toi, je t’invite à découvrir la communauté mondiale de Français Authentique. À l’académie, nous animons chaque semaine des discussions en ligne avec des apprenants du français venus du monde entier. C’est l’occasion rêvée de pratiquer le français dans un espace bienveillant et de faire de nouvelles rencontres !

3. Changer son état d’esprit pour s’exprimer en français avec confiance

Parler français sans bloquer

Voici la dernière étape pour parler français couramment. C’est peut-être le point le plus important pour faire des progrès à l’oral : l’état d’esprit. Pour oser se lancer, pour parler français avec confiance, il faut avoir un état d’esprit positif.

Ne pas chercher à atteindre la perfection

Ton objectif est de parler français comme un natif ? Tu mets la barre beaucoup trop haute ! C’est comme si tu cherchais à atteindre la perfection. Ce n’est pas raisonnable. Avec cette façon de penser, tu finiras frustré et stressé, car tu n’arriveras jamais à atteindre tes objectifs.

Je te propose plutôt de voir les choses autrement. Au lieu de chercher la perfection, l’idée, c’est d’essayer de s’améliorer un peu chaque jour. Ainsi, tu apprendras le français avec un meilleur état d’esprit. Tu seras plus serein et tu auras moins peur de faire des erreurs.

Accepter de faire des erreurs

Tu as peur de faire des erreurs quand tu parles français ? Tu as peur de ne pas être à la hauteur ? C’est naturel de ressentir ça. Moi aussi, quand je parle en anglais, j’ai peur d’être ridicule. Mais en réalité, personne ne va te juger. Le seul juge, c’est nous-même. Les autres n’ont pas d’attentes envers nous. En réalité, les francophones seront ravis de voir que tu fais des efforts pour parler leur langue.

Essaie de dédramatiser la situation. Tu as fait une faute de grammaire ou de conjugaison ? Tant pis ! Dis-toi que c’est déjà incroyable que tu apprennes une deuxième langue. Il faut bien commencer par quelque part, n’est-ce pas ?

Lire aussi : Faut-il faire des fautes en français ?

Parler français pour communiquer avec autrui

Parler une langue, c’est avant tout pouvoir communiquer avec quelqu’un. C’est l’occasion d’apprendre à connaître une personne. Retiens bien cela : le but n’est pas de parler français sans faute, le but est de s’exprimer et de créer des liens avec autrui. Vois le français comme un outil plutôt qu’un objectif. Avec cette mentalité, tu auras plus de motivation et tu prendras plus de plaisir à pratiquer la langue française.

Tu as retenu la leçon d’aujourd’hui ? L’écoute, la pratique et l’état d’esprit sont les 3 piliers les plus importants pour apprendre à parler français couramment. L’écoute te permet de mémoriser plein d’informations de manière inconsciente. Ensuite, il faut bien sûr passer à la pratique, mais avec sérénité et positivité. Pas de stress. On est là pour apprendre et s’amuser !