12 Avr Où nous arrêterons-nous ?
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marcher avec Johan. Je suis très content que tu prennes le temps de me rejoindre pour cette marche et que tu sois avec moi à mes côtés, aujourd’hui.
L’épisode d’aujourd’hui va être un petit peu différent de ce qu’on fait d’habitude. En général, dans les épisodes de Marcher avec Johan, on parle de développement personnel et on aborde différents sujets qui t’aident à améliorer ton français tout en améliorant ta vie. C’est l’objectif numéro 1. Mais aujourd’hui, c’est un jour un peu particulier, je vais te dire pourquoi dans un instant, et je souhaitais faire un épisode aussi un peu particulier. Le titre, tu l’as vu, c’est « où nous arrêterons-nous ? »
Donc, c’est une question que je pose, une question un peu ouverte. Ça veut dire on fait des choses, on avance et où est-ce qu’on va s’arrêter ? Quand est-ce qu’on va décider de s’arrêter ? Quand je dis « on » ici, je parle de l’équipe Français Authentique, parce que… et c’est une des premières choses que je voudrais te dire et t’annoncer, si tu ne l’as pas encore vue, les inscriptions à l’Académie Français Authentique s’arrêtent, ferment aujourd’hui, elles ferment ce soir.
Donc si tu suis Français Authentique sur les autres réseaux ou si tu regardes les vidéos You Tube, tu as vraisemblablement vu passer l’info puisque j’en parle tous les jours. Les inscriptions ferment ce soir, elles sont fermées 90 % de l’année. Donc 90 % de l’année, il est impossible de nous rejoindre. Et là, elles ont été ouvertes pendant un peu plus d’une semaine et je suis très heureux d’accueillir plein de nouveaux membres et il te reste encore quelques heures pour nous rejoindre. Il y a un lien dans la description de cet épisode.
Alors l’académie, c’est à ça que je fais référence quand je dis « où nous arrêterons-nous ». Le « nous », c’est l’équipe Français Authentique. L’académie, c’est vraiment notre projet majeur aussi bien pour moi, ça fait deux ans que… l’académie existe depuis 2016, donc on est dans notre huitième année, mais ça fait vraiment deux ans que j’en ai fait le projet majeur, vraiment le grand grand projet. Je ne lance plus de cours. Je n’ai pas créé de cours l’année dernière, je n’en créerai pas cette année, parce que vraiment tous mes efforts et tous les efforts de l’équipe sont orientés vers l’académie. C’est notre obsession au quotidien de l’améliorer, d’améliorer les services qu’on offre aux membres etc.
Et c’est pour ça que je demande « où nous arrêterons-nous ? » dans le titre de cet épisode, parce qu’on est vraiment en permanence en train d’optimiser et d’améliorer la plateforme. Et c’est un gros gros boulot en fait parce que souvent plus tu creuses, plus tu essaies d’optimiser quelque chose et plus tu t’aperçois qu’on peut encore améliorer quelques détails.
Alors, je vais juste te donner quelques petits exemples des choses qu’on a pu faire. Déjà, tu sais que l’académie, si tu as suivi mes contenus et si tu as suivi le lien dans la description qui va t’expliquer exactement ce qu’on a dans l’académie, eh bien tu sais qu’elle contient des contenus exclusifs et des réunions Zoom avec nos tuteurs. Je te donnerai d’autres idées de ressource que tu trouveras, mais c’est vraiment les deux gros blocs.
Et au niveau des leçons Zoom avec nos tuteurs, on essaie d’en faire encore plus, de donner plus d’options, parce que dans l’académie, on a des membres du monde entier qui… parfois certaines personnes ont envie d’avoir une réunion le matin pour eux ou pendant la pause de midi pour eux ou le soir pour eux, et vraiment on a des gens sur tous les fuseaux horaires, donc on a besoin d’avoir des tuteurs qui sont là souvent et qui sont présents partout.
Et c’est ce qu’on a fait, on a une équipe de tuteurs présents dans le monde entier et on offre plus de leçons. Le mois dernier, on en a fait 267. 267 leçons données par nos tuteurs en un mois, ça correspond à 67 leçons par semaine, donc c’est énorme. Et tu en as sur tous les fuseaux horaires, tu en as tous les jours. On a sept tuteurs actuellement, un huitième va arriver, donc on sera bientôt huit et c’est énorme.
On essaie évidemment aussi de diversifier. Donc on a des tuteurs hommes, des tuteurs femmes. Ils vivent dans des lieux différents. On a un tuteur qui vit… ben qui bouge en fait. Notre tuteur Olivier, quand il a commencé il y a deux ans, il vivait au Pays-Bas ; ensuite, il est parti en Hongrie, en Espagne, à Grenade ; ensuite, il me semble, à Valence, en Espagne toujours ; ensuite, à Budapest, en Hongrie. En ce moment, je crois qu’il est à Fès au Maroc. Donc, c’est un voyageur. Et il donne ses leçons tous les jours.
On a Gwendoline qui vit à Chypre, on a Fabienne qui vit au Mexique, on a Manuel qui vit en Martinique, on a Maud et Rachel qui vivent en France et on a Julian qui vit en Autriche. Donc tu vois, ils vivent un peu partout.
On a six francophones et un non-francophone. J’ai toujours voulu avoir des francophones en tant que tuteurs et j’ai changé d’avis il y a peu de temps parce qu’on avait Julian, donc qui est autrichien, qui a été membre de l’académie pendant plusieurs années et qui est responsable du club de lecture, donc qui donne déjà plein de leçons, qui a un niveau de français exceptionnel, qui est capable de lire Émile Zola, donc qui a vraiment un grand niveau. On l’a intégré à notre équipe de tuteurs.
Et je m’aperçois qu’en tant que non-natif, eh bien il se pose des questions que les natifs ne se posent pas. Et donc parfois, il arrive à expliquer des choses mieux que moi parce que moi en tant que natif, par exemple… moi ou les autres tuteurs natifs, eh bien les choses sont évidentes et on n’arrive pas à les expliquer, alors que lui a appris le français en tant qu’adulte.
Leur point commun, bien sûr, à tous ces tuteurs, c’est de partager les valeurs de l’académie et d’être là pour apprendre les uns des autres. On a des gens du monde entier qui communiquent sur tous nos groupes, donc c’est une super communauté. Et les tuteurs, ils cimentent tout ça, ils créent un lien très fort au sein de la communauté. Donc, on travaille beaucoup là-dessus.
Et on limite le nombre de membres qui participent aux réunions, parce que ce sont des réunions de groupe, ce sont des discussions, des conversations avec les tuteurs. Bien sûr, on fait ça par petits groupes pour pouvoir échanger, discuter, et on limite la taille des groupes. Donc actuellement, on a des groupes de huit personnes à peu près.
Et pas plus tard qu’hier, j’ai fait une réunion avec nos tuteurs, une réunion d’équipe, où on disait : « Là, on est bien ». Avant, il y avait un peu plus de monde, c’était difficile pour que tout le monde ait la possibilité de bien s’exprimer. Ça manquait de temps. Mais là, ça a vraiment vraiment bien évolué.
Et on veut pas être moins nombreux ou pas beaucoup moins nombreux, parce que justement on a besoin qu’il y a des gens pour échanger, donner des idées etc. Pour le moment, on n’a pas l’intention de diminuer la taille des groupes. Peut-être que ça arrivera dans le futur, mais on a beaucoup travaillé là-dessus. Par le passé, on avait des groupes de 15. Donc on est passé de 15 à actuellement 8.
Sur quoi on travaille aussi ? Parce que je te dis qu’on ne s’arrête pas. On travaille sur la plateforme. La plateforme, elle est toujours plus claire, elle est toujours plus rapide. Je fais un point hebdomadaire avec Jean-Didier et nous on essaie toujours d’améliorer l’expérience utilisateur, faire en sorte que le site soit rapide, soit clair. On a des gens de tout âge dans l’académie et de tout profil, donc il y a des gens qui ne sont pas à l’aise avec la technologie et on essaie de les aider au maximum. Bien sûr, on a un support client très réactif, mais c’est important pour nous aussi de rendre les choses claires et faciles à utiliser.
Je suis en contact régulier avec Jean-Didier. On décide de boutons à ajouter, de sections à optimiser. Chaque semaine, on apporte des optimisations. Parfois elles sont très visibles, parfois elles ne sont pas très visibles. Ça dépend vraiment. On essaie de rendre les choses le plus clair possible. Parfois elles ne sont pas visibles directement, c’est-à-dire on réorganise et on rend les choses plus simples, mais notre obsession c’est de rendre la plateforme plus agréable.
Attends, parce que j’ai mon café dans l’autre main. Je marche et j’ai le micro dans une main, le café dans l’autre. Je vais me prendre une petite gorgée de café. Désolé si ce n’est pas poli, mais c’était le moment, j’avais besoin d’un café.
On a aussi des modules. Les modules, ce sont les contenus, c’est des mini-documentaires qu’on fait. On a actuellement 88 modules disponibles et on améliore énormément la qualité de ces modules. Les premiers modules, je les ai faits moi-même, tout seul, j’avais pas du matériel exceptionnel, les modules de 2016. Donc ils sont qualitatifs en termes de contenu, mais le montage n’est pas forcément pro, la qualité de son n’est pas toujours optimale, donc on s’améliore forcément.
C’est un projet qui a démarré en 2016. Et là, on utilise du matériel professionnel depuis près de deux ans maintenant, un an et demi, du matériel vraiment professionnel, donc la qualité des modules grandit énormément. On a du montage qui est plus professionnel. Et ça, on continue. L’idée, c’est vraiment de mettre à ta disposition des documentaires intéressants qui t’aideront à t’améliorer en prenant du plaisir.
On a apporté et on a solidifié aussi un projet super important dans l’Académie Français Authentique, c’est ce qu’on a appelé « les fiches SOS ». L’idée en fait, c’est qu’un de nos tuteurs, Manuel, qui est très doué et très calé en langue française, qui aime parler d’une façon très correcte et très… alors pas forcément soutenue, mais en tout cas il fait très attention à la façon dont il s’exprime. Et il nous crée chaque mois une fiche SOS, ça peut être deux pages, trois pages maximum, avec vraiment une explication sur un sujet lié au vocabulaire, à la grammaire, à la conjugaison et même à la prononciation.
Donc, il propose cette fiche. Nous on a un designer, ‘fin une designeuse qui rend tout ça clair et sympa. Tu peux télécharger cette fiche. Et on a une personne qui vient de rejoindre l’équipe, Leïla, qui a remplacé Valentine pour lire cette fiche SOS. Comme ça, tu as aussi le MP3 et tu as une voix féminine, parce que dans les modules c’est moi, donc tu as une voix masculine, et dans les fiches SOS, dans le projet SOS, tu as une voix féminine, même si c’est vrai que dans les modules tu as donc la vidéo avec moi, tu as le vocabulaire et la prononciation dans lesquels tu as une voix féminine aussi, donc ça permet d’avancer.
Et tu as aussi un quiz. Donc tu as la fiche que tu peux étudier, que tu peux écouter grâce à Leïla. Tu as un quiz. Et derrière ça, Manuel donne trois ateliers où il y a pas de limite d’inscription. T’y vas tant que tu veux. Et dans ces trois ateliers, il va réexpliquer certains points de la fiche et il va répondre à toutes les questions. Et ça, c’est super puissant.
Là, on a eu un atelier… ‘fin trois ateliers. On avait une fiche SOS. Il y a une nouvelle fiche SOS chaque mois sur le langage familier. Je crois qu’on en a une aussi sur… c’était quoi, langage familier, langage soutenu. On a eu la différence entre « de » et « des ». Quand est-ce qu’on utilise « de » ? Quand est-ce qu’on utilise « des » ? Et plein de sujets du type. Ça peut être parfois de la conjugaison ou de la prononciation hein. On a eu la prononciation du « r » en français. Et tout ça, tu l’as sous forme de fiche que tu peux lire, de MP3 que tu peux écouter et un petit quiz pour te tester et des ateliers avec Manuel. Donc là, on t’aide à améliorer ton français théorique.
On a aussi chaque mois une dictée. Donc on a trois tuteurs, Olivier… ‘fin Gwendoline, Olivier et Manuel, qui donnent une dictée chaque mois à tour de rôle. Donc une fois, c’est Manuel ; une fois, c’est Gwendoline ; une fois, c’est Olivier. Et ces dictées sont enregistrées sur le site tout comme les fiches SOS. Donc à chaque fois, on grossit la bibliothèque. Là, il doit y avoir pas loin de 15 dictées que tu peux aller suivre avec la dictée, les questions hein. Après la dictée, tu peux poser tes questions et aussi tu peux télécharger la correction. Donc tout ça, c’est dans ton abonnement.
On a un groupe privé Facebook, un groupe privé Telegram. En fait, on a deux groupes Telegram. Le premier, c’est un groupe général ; le deuxième, c’est un groupe lié au club de lecture. Et on est en train de penser à créer un autre groupe plus axé apprentissage du français et on a un groupe Facebook. L’idée, c’est que les membres échangent. Ils font partie d’une grande famille, d’une grande communauté. On a même des membres qui se rencontrent etc. Et du coup, ça nous permet de pouvoir rester en contact. Donc moi, chaque jour, je regarde le groupe Telegram, je donne des avis. C’est vraiment très très sympa. Et c’est Charlène, ma belle-sœur, qui modère ces groupes et qui est là au quotidien pour aider les membres. Parfois, ils ont une question technique, un souci technique, donc elle est là pour les aider et elle prend en charge la communauté.
On a aussi deux salles Zoom ouvertes 24 heures sur 24, donc tu y vas quand tu veux, tu rentres dans la salle et tu discutes, une salle vidéo avec caméra, une salle sans caméra, et ça permet à ce que tu puisses aller discuter à n’importe quelle heure de la journée. Et moi, je me rends très souvent aussi minimum une fois par semaine dans la salle avec caméra.
On a aussi un club de lecture, comme je te le disais. C’est Julian qui gère ça. On a plein de projets, des lectures communes. Donc les membres choisissent un livre, ils le lisent ensemble, ils font des réunions sur le sujet. Il y a des parties pendant lesquelles les membres suggèrent un livre et viennent le présenter. Donc on a plusieurs réunions dans ce club de lecture chaque semaine. Donc c’est pareil, c’est un projet super. Julian gère ça d’une façon très très professionnelle. Donc les membres adorent le club de lecture, et voilà.
On a d’autres petits projets en parallèle, mais l’idée c’est vraiment de rendre toutes ces choses-là les plus simples et ludiques possibles. C’est pour ça qu’en 2023 je n’ai pas envie d’ajouter des choses. Bien sûr, je ne suis pas à l’abri de nouvelles idées ou de nouvelles suggestions. Donc si une nouvelle idée arrive, on la mettra en place, mais on veut vraiment vraiment plutôt améliorer et solidifier tout ce qu’on fait déjà.
Et les membres qui nous rejoignent ne manquent pas de contenu. Si tu nous rejoins aujourd’hui, tu as jusqu’à ce soir, tu accéderas à tout ça, donc tu as… rien que les modules, c’est plus de 150 heures de contenus. Si tu rajoutes les dictées, les fiches SOS, le club de lecture, enfin c’est infini, c’est une plateforme très très complète. Et donc tu auras tout ce dont tu as besoin pour pratiquer le français comme tu le souhaites.
Et encore une fois, il y a plein de nouveaux… il y a plein de petits projets parallèles dont je n’ai pas parlé, plein de bonus, des vidéos exclusives, des vidéos de moi avec ma famille, des calendriers, on a fait un calendrier de l’avent très sympa etc.
Donc l’idée, c’est que tu nous rejoignes avant ce soir. Encore une fois, si tu souhaites être membre de l’académie, tu as jusque ce soir. Il y a un lien dans la description, c’est www.francaisauthentique.com/academie. Tu peux nous rejoindre. Et si tu es membre, tu peux venir partager tes idées si tu as d’autres idées, d’autres suggestions sur nos groupes privés auxquels tu accèdes grâce à ton abonnement. Et si tu n’es pas membre, rejoins-nous. Tu peux dès aujourd’hui commencer et dès aujourd’hui rejoindre nos groupes pour communiquer avec nous.
Et si on essaie de répondre à cette question, où nous arrêterons-nous, eh bien j’ai tendance à dire : « nulle part et jamais ». En fait, l’idée, pour moi, c’est que l’académie ce soit mon projet de vie, clairement, et je ne m’imagine pas arrêter. C’est vraiment un truc que je vois sur le long terme avec l’esprit kaizen, améliorer en permanence tous les jours, faire en sorte d’avoir des projets toujours plus sympas, aider des gens, faire connaissance de différentes personnes.
Chaque semaine, quand je vais dans la salle Zoom 24 heures sur 24, je discute avec les membres. On a des membres du monde entier. Récemment, on a un membre qui est venu dans la salle, qui est américain et qui était sur une base en Antarctique, qui nous a parlé de l’Antarctique. C’est hallucinant de s’imaginer ce que la technologie peut faire pour nous. Donc on est une grande famille. Et ça, eh bien on ne s’arrête jamais.
C’est comme si je me demandais : « quand est-ce que je vais arrêter de prendre soin de ma famille ? » Bien sûr, jamais. Pour l’académie, c’est la même chose. Toute l’équipe sera là pour toujours, pour rendre l’académie toujours meilleure.
Donc merci à tous les membres. Je sais que beaucoup de membres écoutent aussi le podcast Marcher avec Johan, donc merci de votre confiance. Et si tu n’es pas membre, eh bien j’ai hâte de faire ta connaissance dans notre grande famille.
Merci d’avoir suivi cet épisode un petit peu particulier et je compte sur toi pour nous rejoindre la semaine prochaine. On va parler de style de vie et on va parler de développement personnel. Le titre de l’épisode, ce sera « la vie n’est rien de plus que l’art de faire des choses ordinaires de façon extraordinaire ». Super citation de Jim Rohn. On parlera donc de style de vie, la semaine prochaine.
Merci d’être membre. Je compte sur toi pour faire ta connaissance dans l’Académie Français Authentique. Tu as le lien en bas. Et je te dis à la semaine prochaine pour un nouveau podcast de Marcher avec Johan. Salut !