Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

On ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Je suis une nouvelle fois très très content que tu me rejoignes aujourd’hui pour cet épisode dans lequel nous allons parler aujourd’hui d’une ligne, d’un vers qu’il y a dans une chanson. Donc, je vais te parler de ça, tu l’as vu dans le titre, c’est « on ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème ». Donc, ce vers, il est tiré d’une chanson de Charles Aznavour. La chanson, c’est Il te suffisait que je t’aime.

Charles Aznavour, tu le connais probablement, c’était un grand grand grand chanteur, un immense chanteur français qui a fait une carrière internationale sur plus de 70 ans. Donc, il a duré très très très longtemps. Il était auteur, compositeur, interprète et acteur, et il a écrit plus de 1.200 chansons. Donc, voilà, j’admire sa longévité, son talent, son humilité aussi. C’est en tout cas ce qui ressortait des différentes interviews que j’ai pu voir de lui, parce que j’avais fait un module de l’Académie Français Authentique. Parmi les 110 modules de l’académie, il y en a un sur Charles Aznavour. Et j’avais été impressionné quand je l’écoutais parler dans ses interviews, en préparant le module, de voir à quel point c’est quelqu’un d’humble et ses chansons sont très belles, ses textes sont beaux. Donc, si tu aimes le français, la langue de Molière, je t’invite à vraiment l’écouter. Et cette chanson, donc, c’est Il te suffisait que je t’aime.

Donc, dans cette chanson, il y a ce vers « on ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème ». Donc, ici, il y a une métaphore qui est liée à l’agriculture. Quand on sème, le fermier il va semer des graines et il va récolter des plantes qui lui donneront des fruits… des fruits ou des légumes. Bien souvent, ce sont des légumes, d’ailleurs. Mais l’idée, c’est ça, c’est on sème quelque chose et on récolte.

Et ici, dans cette phrase, il nous indique qu’au niveau des sentiments, finalement, c’est pareil, que nos actions, nos paroles, notre attitude influencent directement la manière dont les autres vont interagir avec nous. Donc, si je sème du positif, de la joie, etc., je vais récolter du positif. Si moi, je suis positif, la personne en face de moi a plus de chances d’être positive. Bien sûr, c’est pas garanti. Il y a des gens qui sont négatifs, quoi qu’il puisse arriver. Mais en tout cas, je suis assez d’accord avec Charles Aznavour. On récolte souvent les sentiments que l’on sème.

Il y a même des études qui ont été faites sur le sujet. Il y a un principe de la réciprocité émotionnelle. Donc, quelque chose de réciproque, c’est quelque chose qui est identique chez l’autre que chez nous. Si je dis par exemple « je t’aime beaucoup » et que tu me réponds, « c’est réciproque », eh bien ça veut dire que tu m’aimes beaucoup aussi, que tu ressens la même chose. Et donc, il existe un principe de la réciprocité émotionnelle qui nous dit qu’en fait les émotions positives ou négatives que nous exprimons, que nous avons, elles vont créer un effet de miroir chez les autres. Donc, si tu te regardes dans un miroir, tu te vois. Eh bien là, c’est un peu pareil. Si tu envoies du positif, tu vas recevoir du positif.

On pourrait presque dire que les émotions sont contagieuses. Quelque chose de contagieux, on parle souvent de contagieux pour parler de maladie. Une maladie contagieuse, eh bien c’est une maladie que quelqu’un peut attraper à ton contact si tu es malade, si tu as cette maladie. Le COVID-19 était contagieux. Si une personne l’avait et entre en contact avec toi, tu avais de grandes chances de l’avoir. Et donc, là, c’est la même chose avec les émotions. On dit que les émotions sont contagieuses, ça veut dire que si tu as des émotions, des sentiments qui sont positifs, si tu es gentil, si tu es patient, si tu as de l’amour, eh bien tu auras très souvent des réponses positives des autres. Et à l’inverse, si t’es négatif, que tu souris pas, que t’as de la colère, de l’indifférence, tu critiques, que des choses négatives en fait, eh bien tu risques d’avoir en retour, de récolter en retour les mêmes émotions chez les autres.

Donc, tout ça, ça nous indique qu’il est important bien sûr d’être positif. Et on le fait pas seulement pour les autres, on le fait pour nous aussi. Mais en tout cas, d’un point de vue contacts sociaux, interaction avec les autres, eh bien être positif et avoir une attitude positive, c’est quelque chose de super important. C’est presque un investissement en fait, un investissement relationnel, parce que tu sèmes des investissements positifs, c’est comme si tu semais des graines dans un jardin. Plus tu vas soigner ton jardin, tu vas mettre les graines et tu vas le soigner, plus tu vas récolter des fruits ou des légumes en abondance. Ils seront plus beaux, plus nombreux. Et c’est la même chose finalement au niveau des relations humaines, puisque si tu sèmes des graines positives dans tes relations avec les autres, eh bien tu récolteras exactement la même chose.

Et en fait, comme je le disais tout à l’heure, moi, c’est une chose que je fais depuis très longtemps, et je le fais d’une manière relativement naturelle, c’est pas quelque chose de forcé, avec ma famille, avec mes amis, avec mes collègues au travail. Et en fait, je le fais pas par intérêt personnel, il y aura rien de pire que de le faire seulement d’une manière calculée et de se dire : « Ben moi, je vais être sympa, comme ça les autres seront sympas ». Il faut pas que ce soit quelque chose qu’on fait par calcul évidemment, mais je le fais tout simplement parce que c’est ce qu’il y a de mieux.

Donc, voilà, on ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème. Si tu sèmes du positif, tu récolteras du positif, et si tu sèmes du négatif, tu récolteras du négatif. C’est vrai partout hein, c’est vrai dans la famille.

Si tu écoutes tes enfants avec attention, si tu es bienveillant, tu cherches à les aider, même pour des problèmes qui paraissent mineurs, eh bien ils apprendront à te faire confiance, ils sauront que tu es là pour les aider et ils partageront à l’avenir leurs victoires et leurs défis. Donc, en cultivant finalement cet esprit positif et bienveillant, eh bien tu récoltes la confiance de tes enfants.

Au travail, c’est la même chose. Si t’encourages des collègues, que tu reconnais leurs efforts, que tu es là pour les aider, que tu contribues à une bonne atmosphère de collaboration, eh bien en retour, ces collègues ils seront là pour t’aider quand tu en auras besoin et ils feront de leur mieux pour que ça fonctionne du mieux possible dans l’équipe.

Dans les relations amoureuses, c’est la même chose. Si on exprime régulièrement de la gratitude, de l’amour, de l’affection envers nos partenaires ou notre partenaire… je disais « nous » parce que nous sommes plusieurs, mais en tout cas, c’est un partenaire par personne… on renforce nos liens et on reçoit davantage de marques d’amour en retour.

C’est pareil avec les inconnus. Si on dit bonjour, qu’on est souriant avec un serveur, avec une caissière à la caisse ou quelqu’un qui fait le ménage ou peu importe, si on est positif, souriant et sympa, on aura des réactions positives en retour. Et ça, c’est un monde dans lequel il fait bon vivre d’avoir du positif.

Et bien sûr, la clé… Encore une fois, je l’ai dit et je le répète, parce que c’est tellement important. La clé, c’est de le faire sincèrement. On n’est pas là pour le faire par calcul. On le fait sincèrement, on le fait avec le cœur, on le fait sans rien attendre en retour. C’est pas de la manipulation, mais une façon de vivre qui doit être une seconde nature en fait. Ça doit littéralement faire partie de notre identité d’être quelqu’un de positif, de joyeux et qui sème des sentiments et des émotions positives, et du coup qui en reçoit énormément.

Donc, vraiment, je t’invite déjà à te poser la question. Est-ce que tu te reconnais dans cette description de personne qui sème du positif en permanence ? Et peu importe si c’est le cas ou pas, tu peux d’ores et déjà choisir de le changer. Si tu n’es pas satisfait du constat, tu peux y accorder de l’attention et des efforts.

L’idée, c’est de mesurer. Donc, c’est pour ça que j’adore avoir un journal, parce que je peux écrire dans ce journal les fois où je suis fier de moi, de mes comportements, et les fois où je suis moins fier de moi. On mesure et on revoit. Quand je relis mes journaux, je me dis : « Tiens, j’avais fait ça à cette époque, c’était bien. Hum tiens, j’avais fait cette erreur à cette époque, heureusement que je ne la fais plus ». Et donc, on avance comme ça. Donc, on mesure, on écrit et on revoit.

Ça peut être une chose que tu fais dans le… ‘fin, je t’ai parlé dans le podcast d’il y a deux semaines dans lequel je te présente un exercice. Je t’ai parlé, tu peux te poser la question : Qu’est-ce que j’aimerais faire encore plus l’année prochaine ? Eh bien, ça peut tout simplement être ça. Ça peut être l’activité que j’aimerais faire un peu plus, c’est de semer des sentiments et des émotions positives. Voilà, ce serait quelque chose de vraiment formidable. Et d’ailleurs, tu peux retrouver cet épisode qui a été publié il y a deux semaines, donc, « un exercice que je fais chaque année ».

C’est tout ce que je voulais te dire aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu, que ça t’inspirera, parce qu’on a besoin de gens positifs par des temps qui courent, c’est très très important. Et en fait, ça a un effet exponentiel parce que si toi tu es positif et que tu rencontres quatre personnes à qui tu as pu, tu vois, si on reprend l’exemple du COVID, tu as pu… parce que les émotions étant positives, tu as pu leur transmettre ces émotions positives. Donc, si tu as transmis ces émotions à quatre personnes et que ces quatre personnes transmettent ces émotions positives à quatre autres personnes, eh bien le résultat peut être, tu sais, on dit « exponentiel » en reprenant un langage mathématique. Mais c’est-à-dire que tu as pas besoin de le faire beaucoup pour que ça ait un impact énorme sur beaucoup de monde. Donc, je t’invite vraiment à le faire.

Et je t’invite aussi, pour conclure, à suivre le premier lien dans la description pour suivre le cours gratuit de Français Authentique, « les 7 règles de Français Authentique », qu’on a remis à jour. Donc, les vidéos sont de meilleure qualité, avec du matériel professionnel, etc. Donc, je t’invite à aller revoir parce que c’est vraiment la base pour apprendre et développer une langue. Donc, « 7 règles pour parler français sans bloquer », je t’invite à voir ou revoir ce cours.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !