09 Avr On ne commence vraiment à vieillir que lorsqu’on arrête d’apprendre
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un grand plaisir de t’avoir avec moi aujourd’hui et nous allons parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur, puisqu’il touche l’apprentissage, j’adore l’apprentissage, il touche l’apprentissage continu. Donc, j’adore l’apprentissage continu, le fait d’apprendre en permanence et pas seulement pendant notre scolarité. Et il touche à l’apprentissage continu à tout âge, c’est-à-dire justement pas seulement quand on est enfant ou adolescent, mais tout au long de notre vie et même quand on attaque les dernières années de notre vie, tout simplement. Donc, c’est un sujet…
Tu vois, moi j’ai 42 ans et j’aime déjà penser à ce sujet dès maintenant et essayer de faire en sorte de mettre en place des bases qui me seront utiles, je l’espère, quand j’aurai, je sais pas, 60, 70 ans, voire plus, tout simplement.
Et c’est un sujet, l’apprentissage continu à tout âge, qu’on a abordé récemment dans la salle Zoom de l’académie avec… notamment avec notre amie Myriana, qui est une membre du Danemark et qui nous disait que justement elle avançait dans l’âge et qu’elle continuait d’apprendre et que ça lui apportait un grand bien-être. Donc, on va parler de tous ces points aujourd’hui.
Et justement, j’en profite pour te dire que les inscriptions à l’académie sont ouvertes pour quelques jours. Donc, elles sont fermées 90 % de l’année, et là, pendant quelques jours, tu peux nous rejoindre. Donc, tu suis le lien dans la description, tu auras toutes les informations et tu pourras venir parler avec Myriana, avec les autres membres et avec moi-même évidemment.
Quand on a parlé d’apprentissage à tout âge, j’ai donné à Myriana une… Alors, je vais m’éloigner parce qu’il y a quelqu’un qui fait des travaux là-bas. Je lui ai parlé d’une citation que j’avais lue de Bill Gates. Alors, qu’on aime le personnage ou pas, peu importe, j’ai beaucoup aimé la citation. Et Bill Gates disait en fait : « On ne commence vraiment à vieillir que lorsqu’on arrête d’apprendre ». Donc, je répète, « on ne commence vraiment à vieillir que lorsqu’on arrête d’apprendre ».
Donc, on peut se demander aujourd’hui ensemble qu’est-ce que ça signifie exactement et pourquoi c’est important. Donc, je vais essayer pendant cet épisode de balayer un certain nombre de points sur le sujet et te donner peut-être quelques astuces pratiques, je l’espère, pour te permettre de rester jeune d’esprit, peu importe ton âge.
Donc, le premier point, c’est qu’apprendre, ça garde notre esprit vivant, parce que notre esprit, on peut dire qu’il fonctionne plus ou moins comme un muscle. Evidemment, notre cerveau, c’est clairement pas un muscle, mais on peut dire que ça fonctionne comme un muscle, à savoir que plus on le stimule, plus on le fait travailler, eh bien plus il reste performant. Donc, le fait de le faire travailler comme un muscle le rend plus efficace, plus performant. Donc, quand on arrête d’apprendre, c’est un peu comme si on arrêtait de faire du sport pendant quelques années. Si tu arrêtes de faire du sport, eh bien tu vas perdre du muscle, tu vas perdre de la force. Et si tu arrêtes d’apprendre, eh bien tes capacités intellectuelles s’affaiblissent en fait.
Donc, je pense qu’on a plein d’exemples autour de nous, si on réfléchit bien, de personnes qui ont un certain âge et qui continuent de lire, d’apprendre des langues par exemple, de jouer à tout un tas de jeux de cartes, aux échecs, aux dames, peu importe, mais qui font travailler leur cerveau. Eh bien ces personnes-là, elles sont souvent plus dynamiques, plus alertes, donc, tu les sens plus concentrées, plus focalisées, plus joyeuses évidemment que celles qui se renferment dans une routine immobile.
Je pense à mon grand-père, par exemple, qui, même à un âge avancé, continuait de lire, il continuait d’échanger sur les nouvelles du monde, et ça lui donnait vraiment une grande vitalité. Donc, c’est, à mon avis, très très important de garder une passion, de s’informer en permanence de ce qui se passe et d’avancer tout simplement en apprenant un petit peu, au fur et à mesure, jour après jour. Ça peut être garder la passion pour un sport, pour de la musique, pour une langue, pour un jeu, peu importe en fait. Apprendre des choses et garder cet intérêt.
Le deuxième point, c’est que l’apprentissage, ça permet de renouveler notre vision de la vie, parce que toutes les choses sont dynamiques, et si on s’arrête d’apprendre, on risque de se figer dans des certitudes. La vie, elle devient monotone, les nouvelles expériences ne nous apportent rien, donc, elles nous échappent. Alors que si on continue d’apprendre, on voit les choses souvent sous un angle différent. On nous pose des questions, on élargit notre perspective, et ça donne tout simplement beaucoup plus de sens à nos vies. Et quand on vieillit, quand on avance dans l’âge, on a besoin de garder du sens.
Donc, imagine… c’est pareil, c’est des expériences qu’on peut lire ça et là… des personnes qui, après des années de carrière, décident de reprendre des études. Parfois, c’est même juste pour le challenge personnel ou pour le plaisir. Bien souvent, ces personnes, elles découvrent des nouveaux concepts. Ça remet en question leur façon de voir les choses et ça les rend plus ouvertes d’esprit, plus curieuses.
J’ai vu la dernière fois l’exemple d’un octogénaire, donc, quelqu’un qui avait plus de 80 ans, qui apprenait une nouvelle langue. ‘Fin, je trouve ça vraiment très très très inspirant. Donc, vraiment, je t’invite, quel que soit ton âge, à continuer de lire, à continuer d’apprendre, de t’interroger sur le monde, de s’intéresser à ses évolutions, nouvelles technologies, parce que la curiosité, c’est le moteur de l’apprentissage, et cet esprit d’exploration peut nous apporter beaucoup beaucoup de joie.
Un autre point important, c’est que l’apprentissage maintient l’estime de soi. Quand on continue à apprendre, quand on apprend des nouvelles choses, on développe des compétences, eh bien on développe aussi un sentiment d’accomplissement. Ça nourrit notre confiance en nous et notre satisfaction personnelle. En fait, on se prouve à nous-mêmes, et c’est clairement le plus important, qu’on est encore capable d’apprendre, de progresser, même si on a avancé un petit peu dans l’âge. Donc, ça nous donne aussi, je pense, un petit sentiment d’utilité. On se sent plus utile quand on sent qu’on arrive à évoluer et à avancer dans différents domaines de la vie.
Moi, j’ai un exemple, j’ai un ami, que je salue, qui s’appelle Azem, qui fête ses 70 ans, là, qui va les fêter très très bientôt. C’est une grande inspiration pour moi, parce que je le vois apprendre en permanence. Donc, il a à la fois l’avantage de l’expérience, puisqu’il a fait beaucoup de choses, il a vu beaucoup de choses, et il a aussi l’avantage de la vivacité d’esprit et de l’apprentissage continu, parce que chaque jour, il lit, il apprend et il s’intéresse, il développe de nouveaux projets, il contribue. Et tout ça, on sent très bien que ça le rend… on le sent très heureux. C’est quelqu’un de souriant, qui a une posture qui dégage de l’assurance. Et donc, je pense que cet état d’esprit d’apprentissage continu, ça ajoute à la confiance qu’il peut avoir en lui et ça ajoute à tout ce qu’il dégage. Donc, c’est à lui que j’ai pensé quand j’ai eu en tête cet aspect apprentissage continu à tout âge et confiance en soi.
Donc, tu vois, tu peux te fixer des petits objectifs réalistes, quel que soit ton âge, tu peux apprendre des nouvelles choses. T’es pas obligé de chercher la perfection, mais tu peux chercher à te féliciter pour chaque petite victoire. Si arrivé à un certain âge, on n’a plus les mêmes capacités cognitives, c’est normal, mais plutôt que de chercher la perfection et de se dire « waouh, je vais… » si on garde l’apprentissage du français, « je vais apprendre plein de mots très vite », non, vas-y doucement, tranquillement, et célèbre le fait que tu arrives à ton âge à développer ton vocabulaire en français, par exemple.
Et quatrième point… c’est pas exhaustif hein, on aurait pu citer plein d’autres choses, mais un autre bienfait de l’apprentissage continu à tout âge, c’est que ça crée des connexions sociales. Alors, les connexions sociales, le fait de faire partie de groupes et de rencontrer des gens, c’est important à tout âge, évidemment, mais quand on avance dans l’âge, c’est là où on a tendance parfois à se retrouver un peu plus esseulé. Mais quand on apprend des nouvelles choses, quand on a des nouvelles choses à partager, eh bien on peut les partager avec d’autres. Ça enrichit les conversations et ça renforce les liens sociaux.
Si tu es quelqu’un qui n’apprend plus rien, qui reste enfermé dans tout ce que tu sais, tu vas avoir du mal à échanger avec les autres. Donc, les liens sociaux sont clairement renforcés par l’apprentissage. Tu peux rester actif dans une communauté locale, que ce soit l’endroit où tu habites ou autre, tu peux te tisser des amitiés autour d’intérêts communs, de passions communes, et ça te permet de continuer de faire partie de différents groupes.
Un exemple concret, ce serait l’académie dont je te parlais tout à l’heure. On a des gens de tout âge dans l’académie. Et non seulement ils apprennent de nouvelles compétences, mais ils rencontrent aussi des personnes qui partagent les mêmes intérêts et qui partagent les mêmes valeurs. Donc, ça, c’est toujours quelque chose de très très important. Ça permet de participer à des réunions de notre club de lecture pour ceux qui aiment la lecture, à des ateliers sur différents sujets, à des discussions en ligne. Et apprendre en groupe, c’est souvent plus motivant et ça permet d’échanger des idées.
Donc, voilà, c’est pour ça que je te parle de l’académie, parce que c’est quelque chose que moi je vois au quotidien. Je rencontre des gens tous les jours ou j’échange avec des gens tous les jours, qui font partie de ce type de groupe. C’est des gens du monde entier. Il y a des jeunes, des moins jeunes. Et tout le monde s’aide et s’inspire, tout simplement, parce qu’on a tous cette passion d’apprendre, de se développer dans la bienveillance, tout simplement.
Donc, voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. Si l’académie t’intéresse, quel que soit ton âge, je t’invite à suivre le premier lien dans la description. Et j’espère avoir pu te motiver à continuer d’apprendre, quel que soit ton âge. Si tu as passé quelques mois sans apprendre, j’espère réussir à te motiver, à te convaincre qu’il serait très important d’apprendre de nouvelles choses. Et c’est vraiment un voyage qui est plaisant et qui est super à suivre tout au long de notre vie.
Donc, merci du fond du cœur d’avoir suivi cet épisode. Il y a une petite fille qui est triste apparemment. Et moi, je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !