Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Nous te présentons Jean-Paul Belmondo, acteur français très célèbre

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Parler une langue étrangère, c’est ouvrir une porte sur une nouvelle culture. Il y a des tas de choses à découvrir : des films, de la musique, des livres et bien sûr plein d’artistes qui vont avec. Aujourd’hui, nous te proposons un zoom sur un des plus grands noms du cinéma français : Jean-Paul Belmondo.

Merci de me rejoindre. Avant de commencer, tu as deux liens dans la description qui vont être super intéressants pour toi. Le premier te permet de télécharger la fiche PDF qui accompagne le sujet d’aujourd’hui. C’est une fiche PDF gratuite qui reprend tout ce qu’on va t’exposer aujourd’hui. Tu cliques sur ce lien et tu peux télécharger ta fiche qui t’aidera à mieux assimiler le contenu.

Et le deuxième lien, c’est une page de présentation de l’académie Français Authentique, qui est notre projet prioritaire. Les inscriptions à l’académie sont fermées actuellement, mais tu peux aller jeter un œil à ce deuxième lien pour découvrir tout le contenu et tu seras prêt à nous rejoindre, je l’espère, quand les inscriptions seront ouvertes. Elles sont fermées 90% de l’année. Nous aurons une prochaine séance d’inscription au mois de novembre. Ça vaut le coup d’aller découvrir l’académie dès maintenant.

La vidéo d’aujourd’hui, elle est différente de ce qu’on fait d’habitude puisqu’on va te parler d’un acteur. C’est vraiment le moment pour toi de travailler ta compréhension orale et de découvrir une partie importante de la culture française. Apprendre une langue, ce n’est pas qu’apprendre de la grammaire et du vocabulaire.

On a choisi Jean-Paul Belmondo aujourd’hui, mais bien sûr, des grands acteurs français, il y en avait plein. Mais on s’est arrêté sur Jean-Paul Belmondo parce qu’il a vraiment fait une carrière exceptionnelle. Il nous a quittés il n’y a pas très longtemps, c’était en septembre 2021. Donc, c’est aussi l’occasion pour nous de lui rendre hommage. L’idée, c’est de te donner un aperçu global de sa vie sans trop rentrer dans le détail parce que sa vie était très riche.

Jean-Paul Belmondo, il est né le 9 avril 1933 et il est issu d’une famille d’artistes. Son père était un célèbre sculpteur et sa mère était artiste peintre. Très jeune, il s’intéresse à la boxe. Il va en faire en tant qu’amateur et il aura une brève carrière professionnelle dans la boxe.

A l’âge de 16 ans, il change complètement de voie puisqu’il veut devenir acteur. Il suit des cours de théâtre pour intégrer le conservatoire d’art dramatique. Il est recalé, donc on lui refuse l’accès, mais il va rentrer en tant que candidat libre en 1951. Il retente sa chance au conservatoire en 1952 et il échoue de nouveau. Il réussit à entrer à sa troisième tentative la même année. C’est un beau message de persistance hein. Toutes les grandes réussites sont axées sur la persistance et sur le fait de persévérer, de ne pas s’arrêter au premier échec. S’il n’avait pas persévéré, sa vie aurait été différente et l’héritage énorme qu’il a laissé ne serait pas à notre disposition aujourd’hui.

Pendant ses études, il commence à se produire sur scène. Il est d’ailleurs assez acclamé par le public lors de ses représentations. Il n’est pas trop apprécié de ses professeurs qui le jugent peu sérieux et désinvolte, c’est-à-dire un peu léger voire un peu arrogant, insolant. Il va sortir de l’école en 1956 sans son diplôme et interdit d’accès à la comédie française.

Mais en 1956, il va malgré tout commencer sa carrière dans le cinéma. Le premier film dans lequel il joue, Les copains du dimanche, n’aura pas vraiment un grand succès. En partie, parce que le film n’est pas très bien distribué.

Il enchaîne quelques tournages jusqu’en 1958 quand il doit partir servir pendant la guerre d’Algérie. A son retour, c’est la consécration. Il a été repéré par le grand réalisateur Jean-Luc Godard et ce dernier va lui offrir un rôle dans A bout de souffle. Ce film va être un réel succès commercial et critique. Belmondo va alors devenir une figure du cinéma français de la nouvelle vague.

Pendant les années 60, il va être à l’affiche de plus de 30 films. Il remporte plusieurs grands prix, il est adoré par le public et il va être très sollicité par les réalisateurs. Il enchaîne et enchaîne les tournages.

Au milieu des années 70, il change un peu de registre. Il est désormais un héros solitaire qui est au centre de l’histoire, donc les histoires tournent autour de lui. Ses films sont littéralement écrits pour lui. Tu as Le magnifique, Flic ou voyou, Peur sur la ville etc.

A la fin des années 70, début des années 80, c’est l’apogée de sa carrière, c’est-à-dire qu’il est vraiment au sommet, tout en haut de sa carrière. Ses films sont vraiment des grands succès commerciaux. On a par exemple Le professionnel, L’as des as, Le marginal etc. pleins d’autres films comme ça. Ce sont des succès qui dépassent les cinq millions d’entrées.

A la fin des années 80, il revient un peu à ses premiers amours. On lui propose de remonter sur scène et de refaire du théâtre. Il va jouer dans Cyrano de Bergerac, Tailleur pour dames ou encore La puce à l’oreille. Les films qu’il fera après cette période ne seront plus vraiment des grands succès. Il va être sur une période un peu de déclin.

En 2001, il a un accident vasculaire cérébral, ce qu’on appelle un AVC. Il se retrouve paralysé et ça va être pour lui le début d’une très longue rééducation. Petit à petit, il retrouve ses facultés, et bien qu’il soient diminué, il va recommencer à faire du cinéma. On le retrouve par exemple dans Un homme et son chien, en 2008, ou encore dans Les bandits manchots, en 2013.

Il meurt le 6 septembre 2021 à l’âge 88 ans. Il aura eu une carrière grandiose en tant qu’acteur et comédien français. Sa vie privée est intime, qu’on a laissée de côté pour cette vidéo, a aussi été très sulfureuse et agitée tout comme sa carrière professionnelle.

Voici quelques films notables qu’on te conseille si tu as envie de pratiquer ton français : Un singe en hiver, Le magnifique, A bout de souffle, L’homme de Rio, Pierrot le fou, Borsalino, Le professionnel et plein d’autres encore.

J’espère que tu as apprécié cette vidéo différente des autres. Aujourd’hui, on a juste voulu te présenter un acteur français. Tu peux presque considérer ça comme un mini-module, un tout petit module de l’académie, puisque dans l’académie, chaque mois, on crée un module qui dure plus longtemps, c’est entre 30 minutes et une heure, sur un sujet bien spécifique.

On te parle, ça peut être d’un acteur, ça peut être d’un écrivain, ça peut être un module d’histoire, un module de développement personnel, d’apprentissage du français, de culture française, de géographie, de vie quotidienne etc. Les sujets sont riches et variés. Il y a 81 modules disponibles actuellement dans l’académie et on en ajoute un chaque mois. Le premier du mois, il y a un nouveau module.

Tu peux découvrir dans le deuxième lien, dans la description, les sujets qu’on a traités jusqu’à présent et tu peux rejoindre la liste d’attente si tu aimerais faire partie de la grande famille de l’académie Français Authentique.

L’autre lien qu’il y a dans la description te permet de télécharger ta fiche PDF gratuite qui reprend un peu tout ce qu’on a vu dans l’épisode d’aujourd’hui. Ça t’aidera à en savoir un petit peu plus sur ce grand acteur qui était Jean-Paul Belmondo.

N’oublie pas d’aimer cette vidéo, de nous faire savoir que tu l’as apprécié, de la partager avec tes amis, de la commenter s’il y a un sujet particulier que tu aimerais qu’on traite. On lit tous les commentaires, donc fais comme chez toi, c’est ta chaîne. Merci de ta confiance. Abonne-toi à la chaîne en activant les notifications, la cloche qui te permettra d’être informé de tous les nouveaux contenus.

Merci de ta confiance et je te dis à bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !