03 Juil N’oublions pas les bases
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Eh bien salut très chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est toujours un très très grand plaisir de te retrouver pendant ma balade. Tu vois, là, je suis en train de marcher tranquillement. Eh bien je me prépare à te parler d’un sujet de développement personnel comme je le fais chaque mercredi avec un grand plaisir.
Avant ça, bon, je le dis très brièvement, pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu la nouvelle, les inscriptions à l’Académie Français Authentique, elles sont ouvertes pour quelques jours et je t’invite, donc, à suivre le premier lien dans la description pour rejoindre notre grande famille et pour accéder à du contenu exclusif et, bien sûr, pour également rejoindre les réunions Zoom avec nos tuteurs. Donc, c’est quelque chose qui est super important à faire, parce que les inscriptions ferment dans quelques jours et elles sont fermées 90 % de l’année. Le lien est dans la description, sinon c’est www.francaisauthentique.com/academie.
Ceci étant dit, parlons du sujet du jour qui est de ne pas oublier les bases. Et tu vas voir de quelles bases je parle, il s’agit vraiment des fondamentaux. Quelque chose de fondamental, c’est quelque chose qui est à la base de quelque chose, c’est quelque chose qui est très très important.
Par exemple, on peut dire qu’un des fondamentales ou une des bases de la santé, c’est de bien manger et de faire de l’exercice. Ça, ce sont des fondamentaux, ce sont des choses de base.
Et j’en parle souvent hein, je te dis souvent que certains font ou essaient de faire en sorte que le développement personnel soit ou devienne un peu complexe, alors qu’en fait il est simple. Si tu bouges, donc, bouger en faisant de l’exercice, de la marche, pas besoin de faire du sport d’une façon intensive, mais si tu bouges, que tu as de l’activité, si tu t’alimentes correctement, et ça, on sait ce que c’est, manger des aliments qui sont sains, qui sont naturels, qui ont été produits par la terre, par la nature et non pas par les êtres humains, si tu dors bien, si tu lis, tu vois, tous ces fondamentaux, toutes ces bases, si tu les respectes, eh bien forcément, tu iras bien en fait. Donc, si tu suis ces bases, si tu suis ces fondamentaux, tout ira bien.
Et il y a quelques jours, j’ai eu un rappel de ça. En fait, j’ai un très bon ami qui m’a rendu visite, un ami de longue date, je pense qu’on est amis depuis que j’ai 15 ans peut-être. 15 ans, donc, ça fait… ouais, ça fait 20… allez 26 ans, 27 ans même, qu’on est amis. Donc, c’est quelqu’un qui compte énormément, énormément pour moi, et qui est venu me rendre visite.
Donc, je suis allé le chercher à l’aéroport et je me suis couché à une heure du matin et j’étais réveillé à 6 heures par les enfants, etc. je me suis levé à 7 heures. J’ai, donc, une nuit très très courte, alors que je fais très très attention à mon sommeil en temps normal. Et du coup, j’étais crevé toute la journée, mais j’étais vraiment mal, j’étais vraiment pas bien.
Le soir, je l’ai retrouvé, on a passé un peu de temps ensemble et j’ai une autre nuit un peu courte où j’ai dormi 6 heures 30 de nouveau. J’avais, le lendemain, mal à la tête, j’étais pas dans les meilleures dispositions que ce soit physique ou mental.
Et c’est ça qui est intéressant, c’est de voir que le sommeil… Après, il faut se connaître, mais en tout cas chez moi, un manque de sommeil, ça n’a pas seulement des conséquences qui peuvent être physiques, à savoir je me sens pas bien dans mon corps, c’est aussi quelque chose qui a des conséquences mentales, c’est-à-dire je n’arrive pas à réfléchir, c’est-à-dire je n’arrive pas à gérer mes émotions, c’est-à-dire je me sens triste, vraiment. Pour moi, le manque de sommeil, c’est quelque chose qui… ouais, qui fait très très mal à ma personne. Et je sais que j’ai besoin de 8 heures de sommeil, je sais aussi que j’ai besoin de me coucher avant 23 heures.
Alors, je te raconte pas tout ça pour dire ben voilà, il faut être égoïste, et si tu as un ami qui vient, tu ne vas pas le chercher ; si tu as la famille qui a besoin de toi, ben tu lui dis non, je vais pas venir te chercher ou je vais pas passer de temps pour toi parce que je dois dormir. L’idée, c’est pas de devenir égoïste et de ne pas penser aux autres. Mais il faut vraiment garder en tête que la raison doit être valable et que faire une entorse à nos règles fondamentales, eh bien ça doit être une exception et la raison doit être vraiment valable. C’est OK de dormir quelques heures pour voir un ami qui vient nous voir une fois par an. C’est pas OK de faire une entorse à nos règles si c’est pour regarder un film ou une série Netflix.
Donc, ça, c’est vraiment vraiment super important, d’autant plus que de mon côté, non seulement… donc, dans l’exemple que je viens de prendre… non seulement je n’ai pas eu assez de sommeil mais en plus je n’ai pas pu suivre ma routine matinale. Et tu sais à quel point la routine matinale est importante pour moi. Actuellement, je me lève à 5 heures 30 en semaine et à 7 heures le weekend et j’ai tout un tas d’activités, donc, je lis quelques pages de la Bible, je lis quelques pages d’autres livres, j’écris dans mon journal, je respire, j’éprouve un peu de gratitude, je ferme les yeux. Donc, j’ai tout un rituel.
Et en plus de la fatigue que j’ai dû subir lorsque j’étais… lorsque j’ai vraiment manqué de sommeil, eh bien en plus de cette fatigue, j’ai manqué ma routine et, donc, je n’ai pas… j’ai pas eu le temps de me ressourcer, j’ai pas eu ce petit moment avec moi-même. Et en fait, quelqu’un comme moi d’introverti, eh bien on se ressource par le temps passé seul. On dit que les extravertis, les personnes qui aiment être avec d’autres, etc. elles se ressourcent chez les autres, en passant du temps avec les autres. Ça, c’est pour les extravertis. Moi, je suis plutôt introverti, je me ressource seul, donc, j’ai besoin d’être seul pour me ressourcer.
Et là, je n’ai pas eu de temps seul, donc, je n’avais pas la joie habituelle, j’avais vraiment un vrai manque, parce que je n’avais pas démarré la journée comme il le fallait, tout simplement. Donc, tu vois, c’est vraiment une combinaison de deux effets entre d’une part le manque de sommeil et d’autre part eh bien le manque de temps pour moi qui fait que je ne m’étais pas assez ressourcé.
Donc, ce qui est important ici, tout ce que je te raconte, ça veut pas dire ben il faut faire pareil. Tu es probablement différent, tu as probablement d’autres envies, tu as probablement d’autres besoins, tu as probablement besoin d’autres rituels, d’autres routines. Donc, je suis pas en train de te dire « il faut faire comme moi ». Par contre, ce qui est clair, c’est qu’il faut se connaître. Je reprends souvent cette citation qui était inscrite sur le temple de Delphes, à Athènes, et qui était reprise par Socrate, le célèbre philosophe, et qui disait « connais-toi toi-même ».
Et c’est une base en fait. Quand on se connaît, c’est là où on peut agir comme il faut, c’est là où on peut mettre en place les choses qu’il faut, c’est là qu’on peut tout simplement se fixer des règles qui sont indispensables et ça nous permet d’agir en conséquence, d’avoir un certain nombre de règles, un certain nombre de fondamentaux en place et d’agir en conséquence, bien sûr quand on le peut, il s’agit pas d’être inflexible et de dire « ben non, tu viendras en taxi parce que moi je dois dormir mes 8 heures ». Non, bien sûr. Encore une fois, tu as compris la nuance. Je suis pas là pour dire « il faut être égoïste », mais je suis là pour dire il faut vraiment se connaître, agir en conséquence quand on peut, évidemment.
Et si on regarde bien, il y a très peu de fondamentaux. Je te dis pas qu’il faut avoir une liste énorme. Je suis tombé dans ce piège où je disais il faut faire du yoga, il faut apprendre une langue, une nouvelle langue, il faut faire ci, il faut faire ça, et j’avais une liste énorme. Et en fait, c’est pas la clé. La clé, c’est d’avoir peu de fondamentaux mais de les protéger au maximum, donc, il faut que ce soit des vrais fondamentaux. Parfois on peut avoir tendance à se fixer des fondamentaux qui n’en sont pas. Eh bien l’idée, c’est vraiment ici d’avoir des fondamentaux qui sont vraiment fondamentaux et importants.
Donc, voilà, j’espère que ça t’a inspiré, j’espère que ça t’inspirera pour ta vie pour que tu puisses toi-même mettre en place un certain nombre de fondamentaux. Tu as compris que moi, le sommeil et la routine matinale, ça en faisait partie. Et je suis sûr que si tu le fais, tu te sentiras beaucoup plus heureux, beaucoup plus centré, beaucoup plus joyeux, beaucoup plus efficace et, finalement, ça te permettra d’avoir des bonnes journées. Et c’est quand on a des bonnes journées qu’on a une belle vie. Je pense que c’est évident. Un enchaînement de bonnes journées, ça fait des bonnes semaines qui font des bons mois, qui font des bonnes années, qui font une belle vie. Donc, fais en sorte d’avoir ces fondamentaux et protège-les au maximum.
Si tu as envie d’aller plus loin dans ton apprentissage du français, avoir accès à des contenus exclusifs liés à la France, la francophonie, l’apprentissage du français, des fiches SOS pour aller plus loin dans ton apprentissage du français, le tout avec des réunions Zoom avec nos tuteurs francophones natifs, je t’invite à suivre le premier lien dans la description pour rejoindre l’Académie Français Authentique. On a aussi bien sûr des modules de développement personnel, etc.
Merci de m’avoir accompagné pour cette marche et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !