Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Notre guerre intérieure

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Je suis très content que tu me retrouves pour cet épisode de développement personnel. Tu l’as vu dans le titre, on va parler de notre « guerre intérieure ». Tu vas voir de quoi il s’agit dans un instant.

Avant ça, je souhaitais te rappeler que les ouvertures à l’Académie Français Authentique étaient fermées actuellement mais allaient ouvrir de nouveau le 3 juillet. Tu m’entends beaucoup parler de ce projet de l’Académie Français Authentique parce que c’est clairement le projet prioritaire de Français Authentique, c’est vraiment la partie de Français Authentique sur laquelle on applique le plus d’effort, mon équipe et moi.

C’est toujours un plaisir de rencontrer des nouveaux membres. Beaucoup me suivent depuis très longtemps sur le podcast « Marcher avec Johan ». C’est toujours un plaisir de faire votre connaissance dans ces réunions Zoom que j’anime. Les gens peuvent me poser toutes leurs questions de développement personnel ou autres. C’est toujours un grand moment pour moi.

Donc, il y a un lien dans la description, c’est www.francaisauthentique.com/academie. Tu peux d’ores et déjà rejoindre la liste d’attente pour être informé des prochaines ouvertures. Ce sera le 3 juillet. Les inscriptions sont fermées 90% de l’année. Ce sera un plaisir d’y faire ta connaissance.

Le sujet de développement personnel d’aujourd’hui, il est très important. Quand je l’ai compris… J’ai mis beaucoup de temps à le comprendre. Tu vas voir qu’il est relativement simple à expliquer, relativement simple à entendre. Par contre, pour le comprendre, comprendre dans le sens réussir à appliquer, eh bien il faut un peu de temps. Mais quand je l’ai compris, il y a beaucoup d’émotions que je ressens qui se sont expliquées, vraiment. J’ai vraiment compris beaucoup de mes réactions émotionnelles. Et quand on comprend ses émotions, c’est beaucoup plus simple d’agir dessus. C’est difficile de résoudre un problème qu’on ne pense pas avoir ou qu’on n’a pas encore compris.

C’est pour ça que je t’invite vraiment à prendre le temps de méditer avec moi sur ce phénomène qu’on va voir ensemble. Et c’est très simple, comme je te l’ai dit, c’est de comprendre qu’en nous, en chacun de nous, il y a deux parties différentes qui sont en conflit et qui veulent des choses différentes. C’est pour ça que le titre de l’épisode, c’est « Notre guerre intérieure ».

C’est une chose que tu as peut-être déjà ressentie, un conflit intérieur, c’est-à-dire que tu veux quelque chose et à la fois tu ne le veux pas ou tu es attiré par quelque chose mais tu sais que ce n’est pas bien ou que tu ne devrais pas. Donc, c’est une sorte de bataille à l’intérieur de nous-mêmes.

Ce titre « guerre intérieure » en fait, je l’emprunte à Martin Luther King. Très célèbre, je pense, inutile de le présenter. Mais il disait qu’une guerre civile intérieure ou qu’il y avait une guerre civile qui avait lieu en nous, une guerre civile a lieu en nous. Une guerre, tu sais ce que c’est, c’est quand deux camps ou plusieurs camps, plusieurs groupes, s’affrontent, se battent. Eh bien, il se passe exactement la même chose à l’intérieur de nous, dans notre tête.

Encore une fois, c’est facile à comprendre. On le sait tous, on a parfois des désirs qui se contredisent, des envies qui se contredisent. C’est une chose que tu as très certainement déjà ressentie.

Il y a plus de 2000 ans, les philosophes stoïciens, dont je parle très souvent, avaient aussi reconnu ce phénomène et ils disaient qu’en fait ce phénomène, il avait pour origine des désirs et des jugements en conflit. Un conflit, c’est un peu comme une guerre. Ce n’est pas un synonyme, mais le sens est très proche. Il y a deux parties qui ne sont pas d’accord, qui ne veulent pas les mêmes choses, qui n’ont pas les mêmes désirs, qui ne jugent pas les mêmes choses, qui ont des jugements différents.

J’ai récemment lu un livre, que j’ai présenté dans une vidéo de développement personnel de « Marcher avec Johan », enfin ce n’est pas une vidéo de « Marcher avec Johan » justement puisque « Marcher avec Johan » est un podcast, mais c’est une vidéo que tu peux retrouver sur la chaîne You Tube de Français Authentique. Je ne sais plus trop quel est le titre de cette vidéo, mais en tout cas je présentais ce livre. Je crois que le titre de la vidéo c’est « Je t’emmène en balade », si tu veux la rechercher sur You Tube. Et j’ai présenté une de mes lectures. Cette lecture, c’est un livre qui s’appelle The Chimp Paradox.

C’est un livre en anglais, je lis beaucoup en anglais, qui veut dire le paradoxe du chimpanzé. L’auteur, c’est Steve Peters. C’est un anglais me semble-t-il. Je te recommande vraiment ce bouquin parce qu’en fait, il parle de ce que je viens d’énoncer, il te raconte un petit peu ce que je viens de t’expliquer, mais il le propose via un système très clair : des images, des schémas, des métaphores. Et ça, il le fait vraiment avec un grand talent. C’est pour ça que je recommande vraiment ce bouquin.

Le livre, il fait un peu plus de 300 pages, donc je ne vais pas te donner tout le détail, mais je vais reprendre une des thèses du livre qui a donné le titre au livre et qui reprend un peu cette guerre intérieure dont on parle depuis tout à l’heure.

En fait, une des thèses du livre, c’est de dire… c’est pour ça qu’il parle du paradoxe du chimpanzé. Un paradoxe, c’est quand il y a une chose qui se produit et qu’il ne semble pas logique, c’est bizarre. On se dit : « Attends… » C’est une chose qui n’est pas 100%, on va dire qui ne nous semble pas forcément naturelle au premier abord.

En fait, dans ce bouquin, il explique qu’il y a une guerre intérieure, dont on a parlé avant, entre deux parties de notre cerveau. Pour lui, notre cerveau est composé de différentes parties. Alors ça, c’est scientifique hein, ça ne vient pas de lui. Et il y en a une qu’il compare à un humain et l’autre qu’il compare à un chimpanzé. Il dit qu’on a une partie du cerveau qui est un humain, qui est même la partie humaine en nous, qui est nous, et on a une autre partie dont on est moins conscient mais qui est tout aussi importante qui est le chimpanzé.

Donc ça, ce sont des images, bien sûr, mais qui montrent ou en tout cas qui sont rattachées à une théorie scientifique qui est que nous avons différentes zones dans notre cerveau, différentes parties du cerveau, avec des fonctions différentes.

Et le chimpanzé qui, lui, représente une partie du cerveau, c’est la partie du cerveau qui est la plus ancienne et c’est la partie du cerveau qui pense de façon émotionnelle. C’est pour ça que j’aime aussi ce livre, parce qu’il reprend plein de belles images.

Le chimpanzé, tu imagines un chimpanzé qui est dans ta tête qui ne pense pas de façon logique mais qui pense de façon émotionnelle. Ce chimpanzé, il y a une mission, ce n’est pas que tu sois heureux ou que je sois heureux, mon chimpanzé, on a tous notre chimpanzé, notre chimpanzé, il a pour mission qu’on survive. J’ai dit, c’est la partie la plus ancienne du cerveau, c’est la partie émotionnelle. Sa mission, c’est qu’on survive. Le chimpanzé, il vit selon les lois de la jungle.

Par exemple, si tu es en voiture, que tu roules et que quelqu’un fait quelque chose qui ne te plaît pas et que tu commences à t’énerver, à klaxonner, à dire des gros mots, à faire des grands gestes, en fait c’est ton chimpanzé qui fait ça, ce n’est pas toi, parce qu’à aucun moment toi tu réfléchis, l’humain réfléchit en disant : « Tiens, cette personne m’a énervé. Je trouve intelligent et logique de l’insulter, d’accélérer et de faire des grands gestes ». Non, ça c’est une réaction émotionnelle incontrôlée qui ne vient pas de toi, l’humain, qui vient du chimpanzé. Donc ça, c’est la première partie du cerveau.

Et la deuxième partie du cerveau, c’est la partie du cerveau qui représente l’humain, l’être humain. Cette partie, elle est plus récente en termes d’évolution, elle a une pensée qui est rationnelle, qui est logique, elle cherche non pas la survie, cette partie du cerveau, mais elle cherche l’accomplissement personnel, la réussite, le fait d’avoir des projets, de réussir des choses, et elle ne vit pas selon les lois de la jungle comme le chimpanzé, elle vit selon des lois sociales, c’est-à-dire le fait de bien se comporter en société.

Tu vois qu’on a tous un chimpanzé et tous un humain en nous et tu vois très bien que c’est eux en fait qui sont en guerre. La guerre intérieure dont on parle depuis tout à l’heure, la guerre civile qui a lieu en nous, dont parlait Martin Luther King, ou ce phénomène décrit par les stoïciens, tout ça c’est la même chose. C’est une bataille entre deux parties de notre cerveau, l’une étant un chimpanzé, l’autre étant un humain.

Le problème qu’on peut avoir, c’est que les deux sont utiles. Encore une fois, le chimpanzé est là pour qu’on survive. Sans chimpanzé, on aurait du mal à survivre. D’ailleurs, l’espèce humaine n’aurait très certainement pas survécu jusqu’à aujourd’hui. Donc le chimpanzé, il est super utile.

Mais le chimpanzé, il est plus rapide que l’humain. C’est pour ça que, si on reprend mon exemple de la voiture tout à l’heure, quand on est en voiture et que quelqu’un fait quelque chose de mal et qu’on s’énerve, c’est juste parce que le chimpanzé est plus rapide, il est plus rapide. C’est lui qui agit avant l’humain. C’est normal, il est là pour qu’on survive.

Le chimpanzé, il est aussi plus fort, c’est-à-dire que l’humain a beau lui dire : « Non, écoute, chimpanzé, là tu exagères. Tu as dit des gros mots, cette personne n’a peut-être pas fait exprès de faire cette erreur en voiture », l’humain a beau dire ça, penser ça et essayer de convaincre le chimpanzé, le chimpanzé va lui dire : « Tais-toi. C’est inadmissible ». Et donc le chimpanzé, il est plus fort, il est plus rapide, plus fort.

Dans le modèle décrit dans le livre, qui reprend vraiment cette guerre interne dont nous parlions, l’auteur Peters donne plein d’astuces pour non pas maîtriser le chimpanzé, parce que le chimpanzé, on ne le maîtrisera jamais, il est plus fort, on l’a dit, que l’humain et il est plus rapide, mais par contre il donne des astuces pour prendre soin du chimpanzé, pour le rassurer, pour l’écouter, écouter ses émotions, pour essayer de raisonner parfois et de faire en sorte que la raison influence les émotions.

Et c’est exactement ce que recommandaient les stoïciens il y a 2000 ans en fait. Les stoïciens étaient là pour dire : « J’utilise ma raison pour combattre ces problèmes de perceptions différentes, de désirs différents qui sont en moi ». Donc, c’est exactement les mêmes remèdes, c’est expliqué différemment avec des images différentes. Mais l’idée, c’est vraiment d’utiliser sa raison, se demander ce qu’on veut, pour essayer d’influencer du mieux possible le chimpanzé. Encore une fois, on ne peut pas le battre, il est trop fort, mais l’humain peut influencer le chimpanzé.

Dans ce livre, il y a plein d’autres modèles hein. Il parle aussi de l’ordinateur, qui est la partie un peu inconsciente dans laquelle on stocke des habitudes, bonnes ou mauvaises, il y a plein de choses différentes, mais je trouvais que cette métaphore, ce modèle du chimpanzé et de l’humain a été vraiment super pour bien comprendre cette guerre intérieure qui est en nous.

J’espère que ça fait sens pour toi, j’espère que ça t’a plu, que ça te fera réfléchir. Prends peut-être le temps de voir à quel point cette guerre intérieure est forte en toi, parce que si on n’en a pas conscience, cette guerre intérieure peut littéralement être source de stress très fort, être source de problème d’émotion voire de dépression.

Il faut vraiment prendre le temps de bien assimiler cette guerre intérieure, de bien la comprendre, de comprendre son origine, on est des humains, on est comme ça, on est tous comme ça. Certains ont des chimpanzés plus forts que d’autres, donc une partie émotionnelle plus forte que chez les autres.

Ça, ça dépend de plein de choses. Ça dépend d’une part de notre génétique, d’autre part, de notre éducation. Mais notre chimpanzé, on ne peut pas vraiment le changer. En tout cas, en tant qu’adulte, on ne peut pas vraiment le changer. Il faut juste apprendre à vivre avec.

C’est vraiment ce que je te recommande d’essayer de faire. Je trouve ça passionnant. C’est un projet de vie en fait. Et je te recommande vivement de découvrir ce livre également, The Chimp paradox, que j’ai trouvé vraiment top.

Moi, je te laisse. Je vais continuer ma balade. J’espère t’avoir aidé, j’espère que ça t’a plu. Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Salut !