Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Mon petit doigt m’a dit…

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Mon petit doigt m’a dit…”

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour à toutes et bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast de Français Authentique. C’est le podcast dans lequel nous découvrons ensemble, chaque semaine, une expression idiomatique française. D’ailleurs, la semaine dernière, nous avons vu le sens de l’expression « à bâtons rompus ». Je t’invite à aller l’écouter dès que tu auras un moment. Aujourd’hui, l’expression que nous allons voir est une expression très utilisée par les Français et que nous utilisons particulièrement avec les enfants, c’est « mon petit doigt m’a dit ».

Avant d’en découvrir le sens, j’aimerais te demander un petit coup de pouce en allant mettre 5 étoiles au podcast sur ton appli de podcast préférée. Ça ne prend que quelques secondes, qui sont absolument précieuses pour nous, car ça permet au podcast de se faire connaître davantage et ça permet donc à Français Authentique d’aider des personnes comme toi qui souhaitent apprendre le français. Donc, je te remercie par avance pour ton soutien.

Revenons-en à notre expression « mon petit doigt m’a dit » et commençons avec l’explication des mots de l’expression.

Le mot « mon », c’est un adjectif possessif, masculin, singulier.

« Petit doigt », c’est l’auriculaire, c’est le cinquième doigt de la main.

« M’», ça signifie « à moi », c’est le pronom personnel COI.

Et « a dit », c’est « dire » au passé composé.

Quant au sens de l’expression, alors à l’origine, lorsqu’on entend une rumeur et qu’on veut joindre le geste à la parole, on va mettre l’auriculaire dans l’oreille. Pourquoi le petit doigt ? Parce que c’est le seul doigt qui se glisse facilement dans l’oreille. L’auriculaire servirait, donc, à transmettre des secrets à nos oreilles. D’ailleurs, l’auriculaire vient du mot latin « auricula », qui signifie « oreille ».

Donc, en fait, ça veut dire « avoir des soupçons ». Ça signifie « connaître une information sans vouloir en dévoiler la source ». Donc, c’est souvent utilisé, comme je vous le disais en introduction, avec des enfants. Donc, en fait, c’est une façon amusante de montrer que vous savez quelque chose sans préciser qui vous l’a dit ou comment vous l’avez découvert. Donc, c’est vraiment intriguant pour les enfants.

Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents, pour que tu puisses un petit peu mieux comprendre le sens de cette expression et comment on l’utilise.

Premier exemple : « Mon petit doigt m’a dit que tu n’as pas fait tes devoirs hier ». Donc, là, on voit que c’est une supposition, on a des soupçons et on fait croire à l’enfant qui est en face de nous qu’on connaît l’information, qu’on sait qu’il n’a pas fait ses devoirs et que c’est notre petit doigt qui nous l’a dit.

Deuxième exemple :

– Comment tu sais que j’ai une copine ?

– C’est mon petit doigt qui me l’a dit. 

Donc, là, idem, la personne fait croire que c’est son petit doigt qui lui a dit. En fait, c’est parce qu’elle a des soupçons, qu’elle a connu l’information d’une quelconque manière et que du coup elle dit à l’enfant en face que c’est son petit doigt qui lui a dit.

Troisième exemple : « Mon petit doigt m’a dit que tu me cachais un secret ». Donc, là, c’est la même chose, on voit que la personne a des soupçons, qu’elle connaît l’information, mais qu’elle ne veut pas en dévoiler la source.

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation avec les deux mots « petit » et « doigt », « petit » qui a le « e » muet entre le « p » et le « t », et « doigt » qui a les deux lettres silencieuses, le « g » et le « t ». Donc, je vais prononcer ces deux mots et je te laisserai répéter après moi.

P’ti

Doigt

Et voilà, l’exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec l’explication de l’expression du jour « mon petit doigt m’a dit ».

Pense bien à aller mettre 5 étoiles sur ton application de podcast préférée et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

 

Tags: