05 Jan Mettre les bouchées doubles
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Mettre les bouchées doubles”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Bonjour à toutes et bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Je suis très heureuse de te retrouver aujourd’hui, et comme chaque semaine, pour découvrir une nouvelle expression idiomatique française. La semaine dernière, l’expression était « ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre ». Si tu n’as pas eu le temps de l’écouter, n’hésite pas à le faire quand tu auras un petit moment. Aujourd’hui, nous allons voir le sens de l’expression « mettre les bouchées doubles ». C’est une expression qui est couramment utilisée par les Français.
Alors, avant de la découvrir toi et moi, je t’invite à rejoindre la liste d’attente de l’académie qui ouvre ses portes le 8 janvier. Donc, en t’inscrivant sur la liste d’attente, tu seras informé en avant-première des informations à ne surtout pas louper et surtout dès que les portes seront ouvertes. Je te rappelle que l’académie n’ouvre que quelques fois par an, c’est très rare, donc, ne loupe pas l’occasion. L’académie, c’est une plateforme ultra riche qui va te suivre chaque jour dans ton apprentissage du français. Tu peux découvrir le contenu et tout ce à quoi tu auras accès dans le lien qui se trouve juste en description. Et si tu as des questions, eh bien, pense à nous contacter, on se fera un plaisir de te répondre.
C’est parti avec notre expression du jour : « mettre les bouchées doubles ». On va commencer avec l’explication des mots de l’expression.
« Mettre », c’est un verbe qui signifie faire passer quelque chose d’un endroit à l’autre.
« Bouchée », ça signifie la quantité de nourriture qu’on met en bouche.
Exemple : une bouchée de pain.
Et « double », eh bien, c’est le fait de multiplier par deux.
Quant au sens de l’expression, alors elle tire son origine du monde de la gastronomie. La bouchée désigne une portion de nourriture mise dans la bouche, comme je viens de te le dire. Ainsi, pour rattraper le rythme des autres convives, lorsqu’on mangeait trop lentement, on disait qu’il fallait mettre les bouchées doubles, c’est-à-dire doubler la taille des bouchées.
Donc, ici, ça veut dire aller plus vite pour rattraper un retard. Ça signifie accélérer le rythme de travail. C’est le fait également de redoubler d’efforts pour atteindre un but.
Donc, je vais te donner, comme d’habitude, trois exemples, trois contextes différents pour que tu puisses comprendre un peu mieux le sens de l’expression.
Premier exemple : « On a à peine fini de décorer le hall d’entrée qu’il est déjà midi. Allez, allez, il va falloir mettre les bouchées doubles ».
Donc, on comprend ici qu’ils sont en pleine décoration, qu’ils sont peut-être un peu en retard, et donc, la personne dit qu’il va falloir mettre les bouchées doubles, c’est-à-dire qu’il va falloir aller plus vite, qu’il va falloir accélérer le rythme de travail.
Deuxième exemple : « Pour rattraper son retard à l’école, Fanny a dû mettre les bouchées doubles ».
Alors, ici, on comprend que Fanny est en retard à l’école, et du coup, elle a dû aller plus vite pour rattraper ce fameux retard. Elle a dû sans doute accélérer son rythme de travail. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle a dû redoubler d’efforts, elle a dû faire des efforts doubles pour pouvoir atteindre son but.
Troisième exemple : « Si tu veux gagner la compétition, tu vas devoir mettre les bouchées doubles ».
Donc, ici, la personne dit à une autre personne que si elle veut gagner une compétition, elle va devoir accélérer, elle va devoir redoubler d’efforts pour pouvoir atteindre son but et pour pouvoir gagner la compétition.
Voilà pour les trois exemples. J’espère que ça t’a permis de contextualiser un peu plus le sens de l’expression et la manière dont on l’emploie au quotidien.
Passons maintenant à un petit exercice de prononciation avec la syllabe « bou ». Je vais prononcer des mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.
Bouchée
Hibou
Bouteille
Bouton
Debout
Rembourser
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression du jour « mettre les bouchées doubles ». J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu pourras désormais utiliser cette expression avec tes amis francophones.
Pense à bien rejoindre la liste d’attente de l’académie qui ouvre prochainement le 8 janvier pour être au courant des moindres détails. Et pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !