Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Mettre le pied à l’étrier

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Mettre le pied à l’étrier”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique et je suis très très heureux que tu viennes découvrir avec moi aujourd’hui le sens d’une expression idiomatique française qui est « mettre le pied à l’étrier ». Très belle expression. Et son sens n’aura absolument plus aucun secret pour toi dans à peine 10 minutes.

Avant ça, je l’ai déjà rappelé la semaine dernière, mais je voudrais te le redire aujourd’hui. Les inscriptions à l’Académie Français Authentique, elles sont fermées, elles sont fermées 90 % de l’année et les prochaines ouvertures sont prévues pour le 1er octobre. Il faut attendre encore un peu. Mais j’aimerais t’inviter à aller voir la page de présentation même si tu n’as pas l’intention de nous rejoindre tout de suite ou même si tu ne veux jamais nous rejoindre, je t’invite à vraiment prendre 5 minutes pour aller voir la page de présentation et découvrir l’ensemble des choses que l’académie offre à ses membres, aussi bien les modules, les réunions avec nos tuteurs, les réunions Zoom avec nos tuteurs pour parler, pour pratiquer, et tous les autres projets.

On est en train de l’améliorer encore au quotidien. Donc c’est vraiment le projet majeur. Il y a des membres en fait qui étaient avec nous il y a quelques mois, ‘fin plutôt quelques années, et qui nous rejoignent de nouveau, ils disent : « C’est pas la même académie ». C’est hallucinant le travail qui a été fait pendant ces derniers mois. Donc même si tu as été membre, parce que l’académie a ouvert ses portes en 2016, l’académie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’ancienne académie, donc va jeter un œil pour découvrir tout ça. C’est le premier lien dans la description.

Et aujourd’hui, comme je te le disais, nous allons parler de l’expression « mettre le pied à l’étrier ». Donc on commence, comme d’habitude, par le sens des mots.

Le verbe « mettre » a plusieurs sens, mais on l’utilise pour dire qu’on place ou qu’on pose quelque chose quelque part. J’ai un stylo dans la main, actuellement. Si je le mets sur le bureau, eh bien je le prends, je le pose, je le place sur le bureau. J’ai mis le stylo sur le bureau.

Le pied, c’est une partie du corps qui est située à l’extrémité de la jambe et on s’en sert pour marcher. Le pied, c’est ce qu’il y a entre la cheville et le sol. On a nos orteils au bout de nos pieds. Donc c’est cette partie du corps, les pieds.

Et l’étrier, c’est peut-être le mot le plus compliqué pour toi et c’est le mot qui est le plus important, j’imagine, dans cette expression, c’est un anneau de fer que l’on utilise ou que l’on met de chaque côté de la selle d’un cheval. Donc tu imagines qu’il y a un cheval. Pour monter sur le cheval, on met une selle, donc c’est ce qu’on met sur le dos du cheval et c’est la partie sur laquelle nous on va s’asseoir, les cavaliers vont s’asseoir, celui qui veut montrer à cheval, donc il s’assoit sur la selle. C’est l’endroit où il s’assoit, où il met ses fesses sur le dos du cheval. Et de chaque côté de la selle, il y a ce qu’on appelle les étriers. C’est l’endroit où le cavalier met ses pieds. Tu as déjà vu ces anneaux métalliques. Le cavalier s’assoit sur la selle, sur le dos du cheval, et chacun de ses pieds il les met dans des anneaux métalliques, des anneaux de fer, qu’on appelle les étriers.

Donc tu comprends déjà, rien qu’en imaginant un cavalier monter à cheval, tu peux déjà commencer à comprendre ce que signifie mettre le pied à l’étrier. L’étrier, on est d’accord qu’il permet au cavalier de monter plus facilement sur les chevaux, parce que le cavalier il va d’abord mettre un pied sur l’étrier, il va pousser et va arriver au niveau du dos du cheval. C’est comme une marche. Bien sûr, il pourrait monter à cheval sans, mais c’est une bonne aide.

À partir du XVIIIe siècle, l’étrier, ça représente un moyen d’arriver plus facilement à son but, de parvenir plus rapidement à la réussite espérée. Tu vois, le sens a dévié. Au départ, c’était juste cet objet qu’on utilisait pour monter à cheval, mais comme l’étrier nous aide à monter à cheval, dans le langage courant, on a commencé à dire qu’un étrier ça pouvait autre chose qui nous aidait à atteindre un but.

Et aujourd’hui, quand on dit qu’on met le pied à l’étrier de quelqu’un, eh bien ça signifie qu’on l’aide. Et souvent, il y a l’idée qu’on l’aide à commencer. On ne l’aide pas à réaliser toute une tâche, on l’aide à commencer cette tâche, comme l’étrier nous aide à monter sur le dos du cheval et non pas à galoper, et non pas à nous déplacer sur le cheval.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est d’étudier quelques exemples pour être sûr que tu saisisses bien le sens de cette expression.

Le premier exemple, ce serait de dire : « Ses parents l’aident un peu financièrement juste pour qu’il puisse mettre le pied à l’étrier ». Donc ici, tu vois que c’est un jeune qui démarre dans la vie, qui n’a pas encore beaucoup de ressources financières, et ses parents l’aident. Et pour montrer qu’ils l’aident et qu’ils l’aident à démarrer, à commencer quelque chose, on utilise l’expression mettre le pied à l’étrier.

Deuxième exemple : « Je n’ai pas besoin de ce deuxième emploi, mais j’aimerais avoir quelques économies pour mettre le pied à l’étrier ». Donc ici, cette personne a un travail et elle a envie d’en prendre un deuxième, non pas parce qu’elle en a besoin pour vivre mais pour avoir des économies, parce qu’elle voudrait que ces économies, cette épargne, lui mettent le pied à l’étrier, c’est-à-dire l’aident à avoir quelque chose de mieux un peu plus tard.

Dernier exemple : « Les examens ne sont jamais agréables à passer, mais obtenir son diplôme lui permettrait vraiment de mettre le pied à l’étrier ». Donc ici, on indique que le diplôme que cette personne prépare et qui est difficile, ça va lui mettre le pied à l’étrier, c’est-à-dire ça va lui permettre d’avancer dans sa carrière, ça va l’aider dans sa vie, ça va l’aider à démarrer dans la vie, tout simplement. On a toujours ces deux notions, aider quelqu’un à commencer à quelque chose, vraiment ces deux notions différentes qui sont comprises dans l’expression « mettre le pied à l’étrier ».

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer ta prononciation et notamment l’enchaînement des sons « i » et « é », le mot « étrier ». C’est pas un enchaînement qu’on rencontre dans beaucoup de mots. Donc je vais te citer un certain nombre de mots, que je vais prononcer et que je vais te demander de répéter, je vais te laisser un peu de temps, et toi tu te focalises sur ma prononciation. Et ensuite, on prononcera l’expression complète. Donc on y va. On travaille l’enchaînement des sons « i » et « é ».

Fraisier

Pied

Billet

Vitrier

Varier

Unifier

Soucier

Plier

Poirier

Ok. Et maintenant, l’expression complète.

Mettre le pied à l’étrier

Mettre le pied à l’étrier

Une dernière fois :

Mettre le pied à l’étrier

Ok. Super. Bravo.

Merci d’avoir suivi cet épisode et n’oublie pas d’aller jeter un petit œil à la page qui s’ouvrira quand tu cliqueras dans le premier lien ou sur le premier lien dans la description et qui est la page de présentation de l‘Académie Français Authentique. J’ai hâte d’y faire ta connaissance un peu plus tard si tu rejoins la liste d’attente. Mais encore une fois, l’idée c’est vraiment que tu ailles découvrir les possibilités qui s’offrent à toi dans l’académie.

À très bientôt. Merci de m’avoir suivi. Salut !

Tags: