01 Mai Mes domaines d’étude pour cette année
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! J’espère que vous allez bien. Merci de me rejoindre pour cet épisode de Marchez avec Johan. Et aujourd’hui, je voudrais te parler de mes domaines d’études pour cette année.
Avant ça, un petit rappel. Si tu veux découvrir ou redécouvrir mon cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer », suis le lien dans la description. C’est très important, surtout si tu ne l’as pas suivi depuis la mise à jour de mi-2023, fais-le, vraiment. C’est important de revoir les concepts et c’est important aussi de tout simplement redécouvrir les bases. On l’a un peu modifié, le cours, et on a en tout cas rechangé les vidéos, le son. Tout est plus facile et intuitif. Donc je t’invite vraiment à suivre le premier lien dans la description pour suivre ou resuivre ce cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ».
Alors aujourd’hui, ce podcast, c’est plus ou moins la suite du podcast de la semaine dernière dans lequel je te parlais de mes thèmes pour 2024, c’est mes thèmes personnels. Je peux te les résumer très rapidement, mais le mieux, c’est probablement que tu ailles écouter cet épisode juste après ou maintenant. Il dure un peu plus de 15 minutes, je crois, et je t’explique quels sont mes thèmes et je les détaille.
Donc là, je te les donne juste. Le premier, c’est sérénité et paix totales ; le deuxième, c’est amour, patience et gentillesse, et le troisième, le plus facile, c’est pas d’alcool fort. Voilà. Donc je t’explique pourquoi, je t’explique ce qui se cache derrière ces thèmes, je t’explique pourquoi je ne me fixe pas d’objectifs et je le détaille tout simplement.
Donc, quand je me fixe des thèmes ou que je cherche à modifier certains comportements, j’ai besoin de m’instruire et de m’inspirer. Et mon inspiration majeure, c’est la lecture, c’est les livres. Je lis beaucoup. En ce moment, c’est de l’ordre d’une heure trente tous les jours minimum et je cherche à focaliser mes lectures. OK, c’est bien de lire pour se détendre, mais c’est surtout bien, à mon sens, de lire pour progresser.
Charlie Munger disait… j’aime beaucoup cette citation… il disait que l’objectif, c’est de se coucher un peu plus sage qu’on ne l’était quand on s’est levé. Et ça, j’adore parce que c’est très lié à l’esprit kaizen, on cherche à progresser petit à petit. Et on adhère à une petite phrase, à un petit proverbe ou une maxime, en français, c’est se coucher moins bête, mais on dit parfois : « Ah ben, je vais me coucher moins bête ce soir ». Donc c’est une autre façon de dire qu’on progresse, qu’on apprend et qu’on… oui, qu’on progresse tout simplement un petit peu chaque jour.
Et donc je me suis fixé pour cette année trois domaines d’études en essayant me focaliser justement, parce que l’idée, c’est pas de lire pour lire, de lire énormément de choses, c’est de me focaliser pour progresser et ça doit être forcément en cohérence avec mes thèmes de l’année.
Donc, le premier domaine d’études, c’est la spiritualité. La spiritualité… Alors tu entends des gens crier. Je suis encore à la plage. C’est le dernier épisode que je vais enregistrer ici. Et il y en a qui s’amusent dans l’eau, ils ont bien raison… Mais donc le premier domaine d’études, c’est la spiritualité aussi bien d’un point de vue religieux… j’en ai parlé, donc je vais pas revenir dessus… et un point de vue philosophique.
Donc, en ce qui concerne le christianisme, je lis C. S. Lewis, son livre Mere christianity, je l’ai trouvé génial, très intéressant ; Benjamin Graham, John Lennox, l’abbé Pierre et autres, et bien sûr, je lis sur le stoïcisme, sur les grands penseurs de tous les courants : Schopenhauer, Montaigne, les grands philosophes grecs etc ; le bouddhisme aussi, même si j’ai un peu plus de difficulté, je dois l’avouer.
Le bouddhisme, c’est pas une philosophie qui arrive à m’inspirer énormément, peut-être parce que je ne la comprends pas très bien, mais j’ai beaucoup de difficultés avec ce qu’ils appellent « le non-attachement », le fait de ne pas s’attacher. Moi, j’ai qu’une envie, c’est de m’attacher. Je pense pas que la solution pour être serein, c’est de ne pas s’attacher. J’ai envie de m’attacher à mes enfants, d’aimer mes enfants. Donc cette philosophie me parle moins même s’il y a plein d’aspects dans le bouddhisme que je trouve intéressant comme l’impermanence par exemple, mais bon, je reste ouvert.
En fait, toutes les philosophies m’intéressent, toutes les religions m’intéressent aussi. J’ai lu beaucoup sur le christianisme parce que c’est plus culturel chez moi évidemment en tant qu’Européen, mais j’ai lu sur l’islam, j’ai lu sur le judaïsme, sur d’autres courants religieux, et je trouve ça très intéressant.
Le deuxième domaine d’études, c’est… alors, j’aime pas le mot, mais c’est le leadership mais au sens large. J’aime pas trop le mot leadership, mais il y a pas de vraie traduction en français ou les traductions qu’on propose, je les aime pas trop. Moi je dirais « montrer l’exemple » ou « faire ce qu’il faut ». On en a parlé dans un épisode précédent, je crois que c’était il y a deux semaines, sur la discipline. Je t’invite à écouter cet épisode. Mais l’idée, c’est de faire ce qu’il faut et de montrer l’exemple. Et donc c’est au sens large parce que j’ai envie de me développer en tant que père de famille, en tant que mari, mais aussi en tant qu’entrepreneur, en tant que responsable de Français Authentique et en tant que créateur de cette formidable communauté avec bien sûr notamment l’Académie Français Authentique.
Et le troisième domaine, c’est la culture générale et ce que j’appelle « l’apprentissage juste à temps ». L’apprentissage juste à temps, c’est ce que tu vas apprendre parce que tu en as besoin. Un exemple facile, si on parle par exemple de marketing, ça sert à rien d’apprendre sur le marketing si tu n’as pas encore d’entreprise ou de site web. Mais c’est ce que certains font, ils se disent : « Bon allez, moi, j’apprends, comme ça quand j’en aurai besoin, je saurai ». Mais en fait, non, parce que l’apprentissage, c’est à la fois de l’apprentissage et de l’application. Donc si tu veux apprendre correctement, tu dois appliquer et donc tu dois en avoir besoin.
Donc, j’applique le juste à temps, c’est-à-dire si j’ai besoin… je sais pas… de maîtriser un concept légal pour mon entreprise, je vais apprendre à ce moment-là et appliquer, mais je ne vais pas chercher à apprendre juste pour apprendre, à apprendre des choses dont j’en ai pas besoin dans un avenir proche.
Et la culture générale, ça concerne l’histoire. J’aime beaucoup les biographies. J’ai lu une biographie sur Alex Ferguson, le grand entraîneur de football de Manchester United, qui était passionnant, parce que c’est des gens qui sont déjà passionnés par ce qu’ils font et qui ont réussi de grandes choses. J’avais lu celle de Guy Roux, aussi un grand entraîneur de football qui a entraîné l’AJ Auxerre pendant très longtemps, je crois 50 ans peut-être, je sais plus exactement, mais c’est quelque chose d’impressionnant en termes de longévité. Et d’autres biographies évidemment, j’avais lu la biographie de Schwarzenegger, la biographie d’Elon Musk etc. même des gens qui m’inspirent que moyennement.
Par exemple, Elon Musk, c’est quelqu’un qui a des capacités extraordinaires et qui a créé des choses extraordinaires, mais c’est loin d’être un exemple pour moi. Je ne veux pas sa vie et je ne veux pas lui ressembler. Toujours est-il qu’on a toujours à apprendre en fait des autres quel que soit ce qu’on pense d’eux.
Donc histoire, biographie, entreprise et loi, comment fonctionne le monde ? Et donc c’est 95 % de livres que je vais utiliser pour développer tout ça, mais je lis aussi de temps en temps Vie économiste. Alors c’est un hebdomadaire, mais je l’achète peut-être chaque mois et j’essaie de le lire du début à la fin pour encore une fois essayer de comprendre comment fonctionne le monde. Donc j’utilise énormément de livres, mais également un petit peu de magazines d’actualités, et celui-là, en particulier. Et voilà.
Donc l’idée, c’est d’être focalisé, de chercher le plaisir bien sûr et d’être en phase avec mes thèmes et mes projets pour tout simplement devenir une meilleure personne. Donc il faut que ça soit utile. J’essaie vraiment de lire pour être utile, pour que ça me soit utile, mais il y a une grande envie aussi de prendre du plaisir, parce que si on fait tout juste parce que c’est utile sans prendre de plaisir, eh bien on a une vie très très, on va dire, triste. Donc l’idée, c’est vraiment d’essayer de devenir meilleur tout en prenant du plaisir.
Pour l’instant, on est presque à la moitié de l’année. Je suis assez satisfait de tout ça, de mes lectures. Je le fais sans stress, c’est-à-dire je ne cherche pas forcément à avoir des résultats. Je fais confiance au process, tout simplement. Je sais que si jamais je passe assez de temps, si jamais je suis discipliné et que j’ai de la consistance, je sais très bien que ça fonctionnera et que j’arriverai à progresser. Je me pardonne quand j’échoue une fois, mais je reste sévère. Ça, c’est la clé. Je reste sévère pour que ça ne se reproduise pas ou pas tout de suite en tout cas. Je l’imprime pour ne pas le recommettre.
Et c’est une chose que j’ai pu enseigner à Tom. Il avait fait une bêtise, il est venu s’excuser, je lui ai dit : « Écoute, Tom. L’idée, c’est tu as fait une erreur, on en fait tous. La première chose, c’est de le reconnaître, de ne pas se cacher ou mentir. Le reconnaître, de t’excuser et faire attention que ça ne se reproduise pas ». Ça, c’est peut-être ce qui fait partie de la partie leadership dont je parlais tout à l’heure en tant que père de famille.
Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode et n’oublie pas de découvrir ou redécouvrir mon cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Je te dis à très bientôt. Salut !