Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Mener en bateau

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Mener en bateau ”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble une nouvelle expression idiomatique. L’expression choisie pour toi aujourd’hui, c’est « mener en bateau ».

Avant de passer au contenu, je te rappelle que tu peux télécharger ta fiche PDF gratuitement. Elle se trouve dans la description de l’épisode. Tu mets ton adresse mail, tu reçois une fiche PDF avec l’ensemble des explications et des exemples de ce podcast. Et comme d’habitude, sur la page du blog de Français Authentique, tu as aussi toute la transcription de l’épisode, donc beaucoup de contenus audio et écrits pour toi.

Ce que je voulais te rappeler aussi, c’est que nous avons mis à jour mon cours « Expressions authentiques ». C’est un cours qui est sorti en 2020, en février 2020. Il reprend, ce cours, l’ensemble des podcasts de Français Authentique comme celui que tu écoutes en ce moment dans lequel j’explique une expression. Et nous, on a mis tout ça dans un cours pour te permettre de consommer très facilement toutes les expressions ou d’écouter toutes les expressions, de les apprendre. Tu as accès à pas loin de, je pense, 380 à 400 podcasts.

On a mis à disposition un outil de recherche qui te permet de rechercher via une sorte de fichier Excel les différents épisodes. Ça devient pour toi un véritable dictionnaire dans lequel tu peux apprendre plein d’expressions. Donc là, on l’a mis à jour. On le met à jour en février, tous les ans et pendant quatre jours, jusque demain, jusqu’au lundi 14 février, tu peux acheter la nouvelle édition avec une belle promotion. Si tu as acheté le cours par le passé, ta version sera mise à jour automatiquement et gratuitement dans ton espace membres. Donc, on te met un lien en bas pour ça aussi, pour que tu puisses profiter de la mise à jour d’Expressions authentiques.

Passons maintenant à « mener en bateau », notre expression du jour. Cette expression est composée du verbe « mener » qui veut dire faire aller quelqu’un, le faire se déplacer. Il y a l’idée de diriger quelqu’un ou quelque chose. Un meneur, c’est une personne qui est capable de convaincre les autres et de faire venir les autres avec lui pour une cause. Donc ça, c’est le verbe « mener », diriger, faire aller quelqu’un.

Un « bateau », c’est une construction flottante qui est destinée à la navigation. Tu as déjà vu des bateaux qui flottent sur l’eau. On les utilise pour transporter des personnes comme moyen de transport ou bien sûr, comme moyen de transport de marchandises. Donc, tu peux aller sur le bateau pour te déplacer ou parfois on met des marchandises sur les bateaux. Les bateaux peuvent être à voile ou à moteur. Donc ça, c’est un « bateau ».

Alors, que peut vouloir dire « mener en bateau » ? Cette expression, c’est en fait un mélange entre le mot « bateleur », qui signifie magicien ou prestidigitateur, quelqu’un qui réalise des choses extraordinaires ou qui donne l’illusion de réaliser des choses extraordinaires comme un magicien, donc le mot « bateleur », et tu as le « batelier », qui est celui qui dirige un bateau et donc qui est associé ici au verbe « mener ».

Il s’agit donc, ici, quand on parle de « mener en bateau », il s’agit d’emmener quelqu’un dans sa tromperie, donc on trompe quelqu’un, on lui fait croire quelque chose. Souvent, l’expression « mener en bateau », on l’utilise quand quelqu’un fait une blague à une autre personne sans que l’autre en ait conscience. Ça peut vouloir dire, mener en bateau, tromper quelqu’un, lui raconter n’importe quoi, lui raconter des histoires, le tromper.

Comme d’habitude, on va illustrer cette explication par des exemples qui te permettront de mieux comprendre. Tu peux imaginer quelqu’un qui dit : « Je n’arrive pas à croire qu’il m’ait mené en bateau aussi longtemps ». Ici, la personne se dit qu’elle a été trompée, que quelqu’un lui a raconté n’importe quoi et elle regrette de ne pas l’avoir vu avant. Elle dit que cette personne l’a menée en bateau longtemps, donc lui a raconté des histoires, l’a trompée pendant très longtemps. « Je n’arrive pas à croire qu’il m’ait mené en bateau aussi longtemps ».

Un autre exemple, il y a une discussion entre plusieurs collègues au travail et ils sont en train de parler de quelqu’un qui n’est pas là, et une personne dit : « Quoi ? Elle va démissionner. Mais non, ce n’est pas vrai. Tu es sûr qu’elle ne nous mène pas en bateau ? » En posant cette question, la personne… Tu vois, ils sont en train de parler de quelqu’un qui dit : « Je vais démissionner, je vais quitter l’entreprise ». Et la personne qui parle dans l’histoire, elle s’en étonne, elle dit : « Elle va démissionner. Ce n’est pas vrai », elle est étonnée et elle demande : « Est-ce que tu es sûr qu’elle ne nous mène pas en bateau ? » Ça veut dire : « Est-ce que tu es sûr qu’elle ne nous trompe pas, qu’elle ne nous raconte pas des histoires ? » Encore une fois, ici, mener en bateau ça veut dire raconter des histoires, tromper quelqu’un, raconter n’importe quoi.

Dernier exemple : « À ta place, je ne lui ferai pas confiance. Il nous a déjà mené en bateau par le passé ». Tu retrouves ici, encore une fois, exactement le même sens que précédemment. On dit qu’on ne peut pas faire confiance à une personne parce qu’elle nous a trompés par le passé, parce qu’elle nous a raconté n’importe quoi par le passé.

Donc, tu peux avoir, et je pense que tu l’as déjà saisi, tu peux avoir le sens d’être trompé, on nous a raconté des mensonges, mais tu peux aussi avoir, et on l’a dit tout à l’heure, une connotation de blague. Donc, tu peux avoir comme dans les trois exemples précédents, le sens mener en bateau : on nous raconte des histoires, on nous ment pour nous tromper, ou tu peux avoir un côté un peu plus amical, un peu plus lié à une blague. Et ça, tu peux seulement le comprendre par le contexte.

Dans les trois exemples précédents, on comprend bien qu’il s’agit de manipulation, de tromperie, de mensonge, mais si j’improvise un dernier exemple dans lequel on parle plutôt d’une blague, tu peux par exemple dire, tu es sur le point de rencontrer un ami et tu lui dis : « J’ai vendu ma maison, ma voiture, toutes mes affaires et je pars le mois prochain vivre aux États-Unis ». Et là, l’ami regarde, la personne à qui tu racontes ça, et dit : « Non, ce n’est pas vrai. Tu me mènes en bateau ». Ici, le « mener en bateau » n’a pas le sens d’une tromperie pour manipuler quelqu’un, c’est juste une plaisanterie, une blague.

Le sens de base, c’est toujours on trompe quelqu’un, on lui raconte un mensonge, mais ça peut être soit à des fins machiavéliques, des fins négatives, pour tirer profit d’une situation, ou ça peut être pour faire une blague. Voilà un petit peu le sens de « mener en bateau » qui n’a plus aucun secret pour toi.

Tu remarques que je fais souvent la liaison, mener_en bateau. Il me semble « mener en bateau »… Je pense que cette liaison, puisqu’il existe différents types de liaisons en français, il me semble que celle-là n’est pas obligatoire, que c’est une liaison qui est optionnelle. Il faudra vérifier. Mais très souvent, quand un nom se termine par une consonne et que celui d’après commence par une voyelle, on fait la liaison. Donc « mener » finit par une consonne, « en » commence par une voyelle, on dit « mener_en bateau », mais il me semble qu’elle est optionnelle, cette liaison. Et quand je dis : « Il nous a mené en bateau », là c’est le participe passé qui finit par « é », forcément il n’y pas de liaison.

On va pratiquer comme d’habitude ta prononciation, donc je vais répéter, je vais citer cinq phrases et toi, je vais te laisser du blanc, du temps, pour que tu répètes après moi. On y va.

Je ne pense pas qu’elle me mène en bateau.

Ils n’ont pas pu te mener_en bateau.

C’est_incroyable qu’il t’ait mené en bateau.

Vous pensez vraiment que je vous mènerais_en bateau ?

Nous nous doutions que tu nous menais_en bateau.

Très bien. J’espère que tout ça, ça t’a plu. Si tu as envie de plus de précision, si tu as envie de réviser, je te conseille de télécharger la fiche PDF qui est dans la description de cet épisode. Et bien sûr, n’oublie pas d’aller jeter un œil à la mise à jour d’Expressions authentiques. Tu as le lien également dans la description.

Merci d’avoir suivi cet épisode. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !