Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Marcher sur des œufs

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Marcher sur des œufs

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à toutes et salut à tous ! J’espère que tout va bien pour vous. Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui, et comme chaque semaine, pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. La semaine dernière, on a vu ce que signifiait « aller droit au but ». Donc, pense à aller écouter l’épisode dès que tu auras un petit moment. L’expression idiomatique du jour est « marcher sur des œufs ».

Avant de passer aux explications, je te rappelle que l’académie ferme bientôt ses portes. Et comme tu le sais, elles sont fermées quasiment toute l’année et n’ouvrent que très rarement, donc, pense à rejoindre l’académie sans attendre et débute l’apprentissage du français avec nous. Pour plus d’informations et de détails au sujet de l’académie et du contenu auquel tu pourras avoir accès, je t’invite à cliquer sur le lien qui est en description.

Reprenons enfin nos explications de l’expression du jour « marcher sur des œufs ». Donc, on va commencer avec l’explication des mots.

Le premier mot est le verbe « marcher », qui signifie aller quelque part à pied.

Le mot « sur », qui signifie au-dessus.

Et « des œufs », c’est un corps dur de forme ovale que pondent les oiseaux.

Quant au sens de l’expression, à l’origine, eh bien on n’a pas besoin d’être un génie de la cuisine pour savoir qu’un œuf est très fragile. Alors, imaginez un peu de devoir marcher sur des œufs sans les casser, vous allez certainement agir avec beaucoup de prudence. Donc, cette expression, elle fait allusion à la démarche qu’on adopte dans ce cas de figure. Donc, ça veut dire qu’on agit avec précaution pour éviter les confits par exemple, qu’on se comporte avec prudence de peur d’aggraver une situation. Donc, cette expression, en fait, elle illustre des relations tendues où il faut faire preuve de tact.

Je vais te donner trois exemples, trois contextes pour que tu puisses comprendre mieux le sens de cette expression.

Premier exemple : « Depuis la dispute entre mes parents, je marche sur des œufs pour ne pas envenimer la situation ». Donc, là, on voit que la personne a vécu une dispute avec ses parents et que, depuis, elle prend des pincettes, elle fait preuve de tact dans sa relation avec ses parents pour ne pas envenimer la situation. Donc, elle marche sur des œufs.

Deuxième exemple : « Pour qu’un accord aboutisse entre deux partenaires, il faut parfois marcher sur des œufs ». Donc, là, on a compris que, pour qu’il y ait un accord entre deux personnes, il faut parfois agir avec précaution, il faut faire preuve de tact et il faut y aller avec prudence.

Troisième exemple : « Je n’étais pas heureuse dans cette relation, je devais constamment marcher sur des œufs pour ne pas fâcher mon compagnon ». Donc, là, on comprend que la personne était dans une relation un peu difficile, un peu conflictuelle. Elle devait toujours marcher sur des œufs, donc, se comporter avec prudence, elle devait toujours faire preuve de tact, elle devait toujours agir avec précaution pour éviter les conflits avec son compagnon, pour ne pas fâcher son compagnon.

Voilà pour les trois exemples. Je pense que, maintenant, tu as mieux compris le sens de l’expression « marcher sur des œufs ». On va maintenant passer à un petit exercice de prononciation. Alors, pour certains mots, entre le singulier et le pluriel, il n’y a pas de différence d’écriture, mais pour le pluriel, lorsqu’on rajoute un « s » à la fin du mot, la prononciation est différente.

Je vais te donner des exemples et je te laisserai le temps de répéter après moi.

Œuf → Œufs

Bœuf → Bœufs

Os → Os

Donc, pour œuf, au pluriel, on rajoute un « s », c’est ce qui donne le son « e ».

Pour le mot « bœuf », c’est la même chose, au pluriel, on rajoute un « s », mais ça nous donne le son « be ».

Et, pour le mot « os », qui s’écrit os, l’écriture, ici, l’orthographe ne change pas mais, simplement, le son devient « o » et n’ont plus « os ».

L’exercice de prononciation est terminé. J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, maintenant.

N’oublie pas d’aller rejoindre l’Académie Français Authentique avant la fermeture des inscriptions. Et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

 

Tags: