Meilleurs livres pour apprendre le français

15 livres pour apprendre le français

Tu cherches des livres pour progresser en français ?

Tu veux améliorer ton français grâce à la lecture ? Bingo, tu es au bon endroit !

Les bienfaits de la lecture dans l’apprentissage d’une langue sont nombreux : cela permet non seulement d’enrichir son vocabulaire, mais aussi de mémoriser de nouvelles structures de phrases grammaticales.

Que tu sois amateur ou amatrice de thrillers, de romance ou de romans d’aventures, tu trouveras ton bonheur dans notre liste des 15 meilleurs livres pour apprendre le français. C’est parti !

1. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Livre français pour débutants

Niveau : débutant

Genre : conte philosophique

Si tu ne devais choisir qu’un seul livre de la liste, ce serait Le Petit Prince.

De quoi ça parle ?

Le roman raconte l’histoire d’un pilote qui fait la rencontre d’un jeune garçon, le Petit Prince, après s’être écrasé dans le désert du Sahara. Le Petit Prince lui narre alors les voyages et les rencontres qu’il a faits sur différentes planètes avant d’atterrir sur la Terre.

Que vas-tu apprendre ?

Grâce à ce livre de 96 pages, tu apprendras les différents temps de la narration (présent et passé) et tu pourras enrichir ton vocabulaire.

Le texte peut paraître simple au premier abord, mais le message du livre est profond et riche. Ce roman poétique et philosophique te fera réfléchir sur le sens de la vie.

Certains disent d’ailleurs qu’il faut lire ce classique de la littérature au moins trois fois dans sa vie : une fois enfant, une fois à l’âge adulte et une fois lorsqu’on est un peu plus âgé.

Citation

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

2. Le Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

Le Petit Nicolas par Goscinny et Sempé

Source : petitnicolas.com

Niveau : débutant

Genre : littérature jeunesse, humour

De quoi ça parle ?

Le Petit Nicolas est une collection d’histoires courtes qui relate les aventures d’un jeune garçon, Nicolas. Ce dernier va à l’école, fait des bêtises avec ses copains, tombe amoureux, etc.

Ces récits tendres et pleins d’humour plairont aux enfants comme aux adultes.

Que vas-tu apprendre avec ce livre français pour débutants ?

Ce texte est idéal pour apprendre le vocabulaire quotidien ainsi que des expressions familières. Au niveau de la conjugaison, tu auras surtout droit à de l’indicatif présent. Ce qui est chouette, c’est que le texte est écrit de façon orale, c’est-à-dire que c’est comme si tu écoutais quelqu’un parler.

3. Oscar et la Dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt

Livre pour apprendre le français débutant

Niveau : débutant

Genre : roman épistolaire

De quoi ça parle ?

C’est l’histoire d’Oscar, un petit garçon de 10 ans, qui est atteint d’un cancer. Il vit à l’hôpital et se lie d’amitié avec une vieille dame, surnommée Mamie rose. Celle-ci lui propose d’écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Au total, il écrira 13 lettres qui raconteront 13 jours de sa vie.

Pour qui ?

Si tu n’as pas peur de pleurer comme une madeleine, je te conseille vivement ce livre. Écrit sous forme de lettres, ce roman permettra de te familiariser avec le style oral de la langue française. Tu y apprendras aussi beaucoup de vocabulaire intéressant. Ce bouquin de 99 pages se lit d’une traite. Attention… Prépare tes mouchoirs !

4. Les Aventures de Tintin de Hergé

Les Aventures de Tintin

Source : Casterman

Niveau : débutant

Genre : bande dessinée, jeunesse, policier, science-fiction

De quoi ça parle ?

Découvre les aventures de Tintin, un jeune reporter belge qui parcourt le monde, accompagné de son fidèle Milou. De l’Amérique au pays des Soviets, Tintin te fera voyager aux quatre coins du globe.

Pour qui ?

Lire un roman en français peut être difficile, en raison de la densité, du vocabulaire soutenu et de la complexité de la grammaire. Si tu préfères quelque chose de plus « léger », je te conseille la bande dessinée. Les histoires sont illustrées, courtes et souvent drôles. De quoi progresser en français de manière ludique et divertissante !

Que vas-tu apprendre ?

La BD s’inspire de grands événements historiques et apporte des réflexions sur l’actualité. Et cela, dans un style humoristique. L’histoire est captivante et les personnages attachants.

Autres suggestions :

À côté de cette célèbre BD francophone, il y en a d’autres à découvrir : Lucky Luke, Astérix et Obélix, Les Schtroumpfs, Spirou, etc.

5. Le commissaire Maigret de Georges Simenon

Commissaire Maigret

Source : Le Livre de Poche

Niveau : débutant-intermédiaire

Genre : roman policier

De quoi ça parle ?

En Angleterre, ils ont peut-être Hercule Poirot, mais en France, nous avons le commissaire Maigret !

Affecté à la police judiciaire de Paris, Jules Maigret mène des enquêtes aux quatre coins de Paris des années 30 à 70. Ce fonctionnaire est tout sauf un héros : c’est un homme ordinaire qui résout les enquêtes grâce à son empathie et à son grand cœur. Les intrigues sont simples et les personnages pleins d’humanité.

Pour qui ?

Si tu es amateur de romans policiers, les histoires du commissaire Maigret sont faites pour toi. Le style de l’écrivain est simple. Il y a peu de métaphores et beaucoup de dialogues dans ces livres. Cela fait de ces romans de très bons livres pour apprendre le français pour des débutants.

Voici les meilleurs livres de la série Maigret :

  • Maigret et le Corps sans tête (1955)
  • Les Scrupules de Maigret (1957)
  • Maigret et le Clochard (1963)

6. Et si c’était vrai… de Marc Lévy

Et si c'était vrai... par Marc Levy

Source : marclevy.com

Niveau : intermédiaire (B1)

Genre : comédie romantique

De quoi ça parle ?

Et si c’était vrai… raconte l’histoire d’amour improbable et bouleversante entre un jeune architecte et le fantôme d’une jeune femme dans le coma. Le livre traite des thématiques de l’amour, de la maladie et de la quête spirituelle. Le tout, avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Pourquoi lire ce livre ?

Le roman est écrit dans un style fluide, agréable et facile à comprendre. Il utilise un vocabulaire simple et un registre de langue courant, ce qui est parfait pour améliorer sa compréhension écrite. Bref, c’est un très bon livre pour apprendre le français.

P.S. : Et si c’était vrai… a été adapté au cinéma avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo dans les rôles principaux !

7. Petit pays de Gaël Faye

Livres pour apprendre le français

Source : Le Livre de Poche

Niveau : intermédiaire (B1)

Genre : roman semi-autobiographique

De quoi ça parle ?

Petit pays raconte l’histoire du jeune garçon Gabriel, qui vit heureux avec sa famille et ses amis au Burundi. Sa vie bascule le jour où la guerre civile est déclarée dans le pays. Gabriel devra alors faire face aux atrocités de la guerre…

Même si ce n’est pas un roman autobiographique, l’auteur s’est beaucoup inspiré de sa propre enfance pour écrire ce roman. Ce livre souligne la violence des guerres et leurs conséquences sur les victimes innocentes.

Pour qui ?

Ni trop long ni trop compliqué, il s’adresse à des apprenants FLE intermédiaires. Les phrases sont courtes avec un vocabulaire standard et le passé simple y est complètement absent.

8. Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda

Livre français pour apprenants intermédiaires (FLE)

Source : Le Dilettante

Niveau : B1-B2

Genre : roman d’amour, feel-good, histoires de vie

De quoi ça parle ?

Ensemble, c’est tout, c’est la rencontre entre 4 personnages opposés : Camille, une artiste fauchée, Philibert, un jeune aristocrate timide, Franck, un cuisinier et hors pair, et sa grand-mère Paulette. Ensemble, ils vont vivre sous le même toit et apprendre à guérir des blessures de la vie.

Pourquoi choisir ce livre pour apprendre le français ?

La particularité de ce bouquin, c’est qu’il utilise différents registres de langues. On passe du langage familier de Franck à celui plus soutenu de Philibert. Ce livre t’aide à te confronter à différents niveaux de langue, même l’argot.

Alors, ce livre fait 605 pages… Mais pas de panique, il se lit très facilement et contient beaucoup de dialogues. Je suis persuadée que l’histoire touchante et les personnages attachants te séduiront !

9. Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Meilleurs livres pour apprendre le français

Source : Babelio

Niveau : intermédiaire

Genre : roman d’aventures

De quoi ça parle ?

Dans Vingt mille lieues sous les mers, tu vas embarquer à bord du sous-marin Nautilus, au côté du capitaine Nemo et de ses 3 prisonniers. Ensemble, vous allez parcourir tous les océans du globe.

Que vas-tu apprendre avec ce livre français ?

La grammaire n’est pas compliquée, mais le texte contient pas mal de mots de vocabulaire liés au monde marin et nautique. Tu auras peut-être besoin d’un dictionnaire à côté de toi pour lire ce roman français. En termes de conjugaison, tu auras droit à du passé simple et de l’imparfait.

En tout cas, je peux t’assurer que c’est l’un des meilleurs livres pour apprendre le français tout en se distrayant.

10. L’étranger d’Albert Camus

Romans pour apprendre le français

Source : Gallimard

Niveau : intermédiaire (B2)

Genre : roman de l’absurde

Pour qui ?

L’étranger convient aux lecteurs de niveau intermédiaire. La particularité du livre ? Il est écrit à la première personne du singulier au passé composé, et non au passé simple comme dans la majorité des classiques français. En outre, la plupart des phrases se construisent avec une structure simple : sujet – verbe – complément.

De quoi ça parle ?

C’est l’histoire de Meursault qui se rend à Alger, après la mort de sa mère. Il se retrouvera alors mêlé à une affaire de meurtre.

Attention, ce livre français pourrait te mettre mal à l’aise à cause de son personnage froid et détaché de tout. Âmes sensibles s’abstenir !

Citation

Je te laisse avec l’un des plus célèbres passages de la littérature française. Voici les deux premières phrases du roman : “Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.”

11. La tresse de Laetitia Colombani

Livre français intermédiaire (FLE)

Source : Le Livre de Poche

Niveau : B2

Genre : roman féministe

De quoi ça parle ?

La tresse raconte l’histoire émouvante de 3 femmes sur 3 continents. Smita, une intouchable, tente d’offrir une vie meilleure à sa fille. Sarah, une brillante avocate canadienne, se bat contre un cancer. Enfin, Giulia, une jeune sicilienne, cherche à sauver l’entreprise familiale de la faillite.

Ce roman, qui a l’avantage de plaire à tout le monde, est un hymne aux femmes : aux femmes fortes, courageuses, indépendantes, etc.

Pour qui ?

C’est un roman abordable pour les apprenants FLE de niveau intermédiaire. Le livre est court, avec une syntaxe pas trop difficile. Toutefois, le vocabulaire peut représenter un défi.

12. Chanson douce de Leïla Slimani

Roman français niveau intermédiaire (FLE)

Source : Folio

Niveau : moyen-avancé (B2-C1)

Genre : thriller, roman à suspense

De quoi ça parle ?

Chanson Douce commence par le dénouement de l’histoire : deux enfants en bas âge assassinés par leur nounou. Le livre raconte alors tout le cheminement qui va mener à ce drame.

Pour qui ?

Le vocabulaire n’est pas compliqué, excepté certains mots, et les tournures de phrase sont assez simples. C’est un roman noir avec des mots crus dans un style froid et tranchant.

D’ailleurs, le livre s’ouvre sur cette phrase : « Le bébé est mort ». De quoi donner des frissons dans le dos… Je le recommande à ceux qui aiment les romans à suspense.

13. Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Livre français avancé (FLE)

Source : Babelio

Niveau : intermédiaire-avancé (B2-C1)

Genre : roman historique, guerre

De quoi ça parle ?

L’histoire se passe en Algérie, dans les années 30 à 60, une période marquée par la colonisation française. On y suit la vie de Younes, fils d’un père ouvrier musulman, qui sera confié à son oncle marié à une Française. Il sera rebaptisé Jonas et intégrera la communauté des « pieds noirs », c’est-à-dire des Français vivant en Algérie. Là, il découvrira un monde de privilèges, mais aussi de tensions raciales.

Pourquoi faut-il absolument lire ce roman ?

Les thèmes principaux du livre sont la colonisation et la question de l’identité et de l’appartenance culturelle. La narration est complexe, avec des récits enchâssés, et l’auteur emploie un vocabulaire soutenu et précis. Malgré les difficultés de la langue, je te conseille vivement de le lire, car il est d’une rare beauté.

14. L’écume des jours de Boris Vian

Livres pour apprendre le français

Source : Le Livre de Poche

Niveau : C1

Genre : surréalisme

Pour qui ?

Ce livre plaira aux rêveurs, aux poètes, aux adeptes de jazz et à tous ceux qui n’ont pas peur de plonger dans des univers fantaisistes.

De quoi ça parle ?

C’est l’histoire d’amour entre Colin, un jeune homme aisé, et Chloé, une femme à la santé fragile. Ils vivent heureux jusqu’au jour où Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Colin cherchera alors à tout prix à la sauver.

Ce roman surréaliste traite de l’amour, de la maladie et de la mort avec poésie et sensibilité. Le tout, dans une atmosphère de musique jazz.

Pourquoi choisir ce roman ?

C’est un chouette livre pour apprendre le français, car il contient beaucoup de jeux de langage. Cependant, il te faudra déjà un certain bagage grammatical et lexical pour comprendre le texte.

Boris Vian n’hésite pas à utiliser des figures de style et à transformer les expressions françaises (ex. : baver de convoitise). Tu seras peut-être dérouté par les néologismes, c’est-à-dire des mots inventés. Il y a par exemple le cormarin, le cannaïs, ou encore le pianocktail, qui est une contraction du mot « piano » et « cocktail ».

15. Les misérables de Victor Hugo

Livre français pour niveau avancé (FLE)

Source : Le Livre de Poche

Niveau : avancé (C1)

Genre : roman historique

De quoi ça parle ?

Dans ce roman social, Victor Hugo décrit la vie des opprimés et des pauvres, dont celle de Jean Valjean, un ancien prisonnier.

Pour qui ?

Si tu possèdes un niveau C1 en français, tu peux te plonger dans ce chef-d’œuvre littéraire. Le roman est écrit au passé simple, avec des tournures de phrases complexes et un vocabulaire du XIXe siècle. La narration est aussi très compliquée : l’auteur n’hésite pas à faire des digressions.

Que vas-tu apprendre ?

Grâce à ce livre, tu vas améliorer ta grammaire et apprendre de nombreux mots du registre soutenu. Ce sera également un exercice de conjugaison. Toutefois, si tu n’as pas l’habitude des gros romans de plus de 300 pages, il vaut mieux passer ton chemin.

Où trouver des livres pour apprendre le français ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver des livres en français dans son pays. Tout le monde n’a pas la chance d’habiter en France ! Voici quelques idées :

  • les bibliothèques : cherche dans la section réservée aux langues étrangères ;
  • les librairies spécialisées dans la langue française ;
  • les centres culturels français.

Sur Internet, tu peux télécharger des livres électroniques à lire sur une liseuse comme Kindle ou Kobo. Enfin, n’oublions pas les livres en format audio, idéaux pour entraîner ta compréhension orale !

Club de lecture de Français Authentique

Club de lecture pour apprenants du français

Tu veux parler de bouquins et progresser en français ? Tu aimerais discuter de tes lectures avec des amis francophones ? Rejoins l’académie de Français Authentique et inscris-toi à notre club de lecture !